[Micro-entrepreneurs] 2020
[Micro-entrepreneurs] Evolution au 1 Janvier 2017
Excellente citation! Même si elle n est pas flatteuse pour moi, lol.
Après rapide étude, et pour mon projet, a savoir: achat/vente, domaine Hight tech (info/audio/vidéo), CA prévisionnel inférieur à 30K€ (bénéfice forcément inférieurs aussi
, allez soyons fous 10K€).
Je partirais sur une EURL, je devrais payer:
- 206€ de CEL pour la boite au lettre, hébergée gracieusement chez mes parents en province
- IR sur le bénéfice, que je rajoute a ma fiche d’impôts comme un salaire
- avec un compte en ligne pro, genre 30€/an pour le compte bancaire
- dans les 50€ de frais d'ouverture de compte (disons 100€ max).
J'oublie quelque chose?
Sinon, je fais donc 250€ de frais par an max; ces frais sont bien déductibles de mes bénéfices? Enfin le bénéfice se calcule après les impots (CEL uniquement dans mon cas) ou avant?

Je partirais sur une EURL, je devrais payer:
- 206€ de CEL pour la boite au lettre, hébergée gracieusement chez mes parents en province
- IR sur le bénéfice, que je rajoute a ma fiche d’impôts comme un salaire
- avec un compte en ligne pro, genre 30€/an pour le compte bancaire
- dans les 50€ de frais d'ouverture de compte (disons 100€ max).
J'oublie quelque chose?
Sinon, je fais donc 250€ de frais par an max; ces frais sont bien déductibles de mes bénéfices? Enfin le bénéfice se calcule après les impots (CEL uniquement dans mon cas) ou avant?
themartel:
Frais Comptabilité ?
CFE ?
Assurance / Responsabilité Civile ?
Frais bancaire à mon avis sous-dimenssionner
Si import de matériel, voir pour déclaration au douane si intra-CE
+ Plein de merdouilles
En retournant pas mal de fois la situation, et pour peu que ton foyer fiscal soit imposé à 30% au niveau IR, si ta boite gagnes 2€, tu auras entre 0,95€ et 1€ dans la poche (je parle bien du bénéfice avant impôt)
Frais Comptabilité ?
CFE ?
+ Plein de merdouilles

En retournant pas mal de fois la situation, et pour peu que ton foyer fiscal soit imposé à 30% au niveau IR, si ta boite gagnes 2€, tu auras entre 0,95€ et 1€ dans la poche (je parle bien du bénéfice avant impôt)
- augur1
2 écoles :
1. sarl unipersonnel en son nom
-> déclaré en patron
-> moins de charge que si salarié
-> frais pro deductibles
2. Eurl ou sarl uniperso au nom de votre nana
-> elle n'a pas de salaire
-> vous êtes déclaré en salarié
-> salaire mensuel : 200 € moins que le smic
-> deduction de vos frais pro (voiture perso, essence..)
-> en fin d'année vous recuperer le benef en dividende pour le faire baisser
-> vous achetez divers matos pour faire baiser le benef

1. sarl unipersonnel en son nom
-> déclaré en patron
-> moins de charge que si salarié
-> frais pro deductibles
2. Eurl ou sarl uniperso au nom de votre nana
-> elle n'a pas de salaire
-> vous êtes déclaré en salarié
-> salaire mensuel : 200 € moins que le smic
-> deduction de vos frais pro (voiture perso, essence..)
-> en fin d'année vous recuperer le benef en dividende pour le faire baisser
-> vous achetez divers matos pour faire baiser le benef

CFE c'est inclu dans la CET, ce que j'ai inscrit comme CELthemartel:
Frais Comptabilité ?
CFE ?
+ Plein de merdouilles

Compta j'ai pas trop idée de ce que ça peux representer, surtout pour une activité minime...
frais bancaire, j'ai pris l'exemple du compte Vert ING, qui est je crois le moins cher (https://www.ing.be/fr/business/day-to-d ... _tab2_txt1 ) Dispo aussi en version gratuite, mais je pense que j'aurais besoin de pouvoir réaliser des opération dépot/retrait en guichet directement.
Assurance, je sais pas trop si c'est obligatoire... et j'ai du mal a voir encore une fois ce que ça peux représenter, partant du principe qu'a priori aucun stock n'est jamais chez moi plus de 48h.
Déclaration aux douanes, c'est en gros la meme chose que pour les imports en temps que particulier, non
Même si je suis méchamment taxé, c'est vraiment pour du secondaire ponctuel. Sauf si ça me prend des heure et des heures de gestion administrative, c'est toujours 100€ dans la poche quoi.
Sur le principe de 30K de transaction, avec 10k de bénef:
CA= 30K
dépenses= 20K + CFE 210€ + frais bancaires 50€+ frais pro 300€+divers autres 130€ = 20 700€
Donc bénéfice: 30K-20700=9300€, donc en passant par le régime IR, c'est la somme que je vais inscrire sur mon avis d'imposition.
Ces 9300€ sont du coup considérés comme du brut, donc après taxé comme n'importe quel salaire.
J'ai loupé un truc??
De ces tunes, si j’achète du stock (genre pour 6K), comme je déclare mon bénéfice à la fin de l'année? Je valorise mon stock, ou c'est du "mort"?
Si c'est du mort, je ne met plus que 3300€ sur mon avis d'imposition; si c'est a valoriser, qui détermine combien ça vaux? Sachant que le prix de vente peut être extrêmement fluctuant... et parfois sans aucun rapport avec le prix d'achat.
Et ce que j'achete pour faire tourner l'entreprise, genre PC portable, téléphone, papier crayons, ... je les déclare comment? C'est du frais donc ça "disparait" des bénéfices?
Augur, je partirais plutôt sur un truc en mon nom, pas de salaire versé. Je crois qu'il sera possible de mettre en frais mon téléphone, un ti serveur (site internet), quelques trajets de train ponctuels, sans doute un PC portable et téléphone portable. Peut être que de la formation peut passer aussi dessus (si c’est à peu près le domaine? ).
Je crois que pour une EURL il y a pas les séparations d'activité comme en auto entreprise, que je pourrais donc faire un objet social genre Conseil/sourcing/trading (donc en partir achat/vente, en partie service)
Mon analyse plus haut veux aussi dire qu'il faut que je fasse un bénéfice minimal de 700€ par an, soit avec le ratio 1/3 évoqué plus haut, en gros 2100€ de CA par an.
Stock == Valeur comptable résiduel (valeur d'achat - éventuelle décôte à justifier)
Ton stock entre donc dans le calcul du bénéfice, désolé
Tu as pas de CSG/CRDS à payer sur ton résultat ?
Augur: tu as oublié SAS en dirigeant salarié en cas 3. Si on ne fait pas confiance au RSI, ça peut être un bon choix
Si je prends un exemple que je connais (chiffre bidon pour exemple):
En SAS avec 1 dirigeant non salarié (pas de salaire, uniquement dividende en fin d'année)
C.A: 1 000 000€
Achat + Charge hors stock: 950 000€
Valorisation du stock: 100 000€
Trésorerie: 50 000€ (C.A - Charge hors stock)
Bénéfice avant impot: 150 000€
IS: 54 500€
Bénéfice après Impôt: 95 500€
Si versement en dividende:
CSG / CRDS à payer: 14800€
Si I.R du foyer à 30%, montant de l'IR: 17190€
Soit un restant de 63510€ à verser en dividende IR et CSG déduit (sur un bénéfice avec valeur de stock de 150 000€)
La valorisation du stock apparaitra en négatif au bilan suivant pour s'équilibrer, mais le stock immobilise de la trésorerie ce qui peut être handicapant (dans le cas présent, on ne peut verser les dividences à l'issue du bilan faute de trésorerie)
Ton stock entre donc dans le calcul du bénéfice, désolé

Tu as pas de CSG/CRDS à payer sur ton résultat ?
Augur: tu as oublié SAS en dirigeant salarié en cas 3. Si on ne fait pas confiance au RSI, ça peut être un bon choix

Si je prends un exemple que je connais (chiffre bidon pour exemple):
En SAS avec 1 dirigeant non salarié (pas de salaire, uniquement dividende en fin d'année)
C.A: 1 000 000€
Achat + Charge hors stock: 950 000€
Valorisation du stock: 100 000€
Trésorerie: 50 000€ (C.A - Charge hors stock)
Bénéfice avant impot: 150 000€
IS: 54 500€
Bénéfice après Impôt: 95 500€
Si versement en dividende:
CSG / CRDS à payer: 14800€
Si I.R du foyer à 30%, montant de l'IR: 17190€
Soit un restant de 63510€ à verser en dividende IR et CSG déduit (sur un bénéfice avec valeur de stock de 150 000€)
La valorisation du stock apparaitra en négatif au bilan suivant pour s'équilibrer, mais le stock immobilise de la trésorerie ce qui peut être handicapant (dans le cas présent, on ne peut verser les dividences à l'issue du bilan faute de trésorerie)
- dsebire
dans le cas 3, ça oblige a verser un salaire et a payer les charges.
donc ya un CA mini a effectuer, qui a mon avis est assez elevé
ça genere des frais niveau compta aussi (edition paie, organismes divers etc...)
donc ya un CA mini a effectuer, qui a mon avis est assez elevé
ça genere des frais niveau compta aussi (edition paie, organismes divers etc...)
dsebire
-> Un dirigeant n'est pas forcément salarié, donc pas forcément rémunéré (mon cas)
-> Pour la feuille de paye, c'est gratuit et proposé par l'URSSAF (pour une fois que quelque chose est gratuit).
-> Un dirigeant n'est pas forcément salarié, donc pas forcément rémunéré (mon cas)
-> Pour la feuille de paye, c'est gratuit et proposé par l'URSSAF (pour une fois que quelque chose est gratuit).
- dsebire
je parlais de çaAugur: tu as oublié SAS en dirigeant salarié en cas 3. Si on ne fait pas confiance au RSI, ça peut être un bon choix

Vi, mais tu peux aussi être un dirigeant non salarié (ok, c'est pas courant et un peu borderline mais pour une faible activité, ça passe)
CSG/CRDS je crois pas, enfin je suis pas tombé la dessus dans mes recherches. Avec un tout petit CA et en passant par le regime IR je pense que ça passe sans ?
Ok pour le stock, en valeur d'achat ça va. C'est si cétait en valeur de vente que ça ferait plus mal
Les frais compta c'est cher? Et l'assurance, vous savez ce que je dois avoir obligatoirement (légalement au minimum quoi).
Ok pour le stock, en valeur d'achat ça va. C'est si cétait en valeur de vente que ça ferait plus mal

Les frais compta c'est cher? Et l'assurance, vous savez ce que je dois avoir obligatoirement (légalement au minimum quoi).
- dsebire
dans la boite ou je bosse, les boss sont travailleurs non salariés et détiennent chacun 50% des parts de la SAS 
et je peux t'assurer que c'est pas une faible activité.

et je peux t'assurer que c'est pas une faible activité.
- dsebire
compta c'est soit forfait, soit a la ligne pour les petits.Les frais compta c'est cher? Et l'assurance, vous savez ce que je dois avoir obligatoirement (légalement au minimum quoi).
si tu es artisan (EI), pas besoin de compta.
pour l'assurance, j'imagine qu'une responsabilité civile est obligatoire, comme pour tout.
desbire, themartel -> Assurance non obligatoire (en tout cas pas en SAS)
Va falloir que je me fasse éclaircir tout ça, vous pensez que si je prend RDV à la CCI ils sont capable de m'expliquer tout? Vaec des approximations concernant les frais annexes obligatoires (genre compta...) bien foutus?
frangin solo en SAS aussi (avec le reste en interim comme c'est ponctuel)
themartel, ça dépend sur qui tu tombes :/
Moi, mon comptable m'a un peu aidé pour le choix de la structure.
Moi, mon comptable m'a un peu aidé pour le choix de la structure.
EURL ça me parait plus simple niveau gestion, d'autant plus pour un tout petit truc qui génère que dalle de CA...
pareil comptable du fragin qui lui a aidé à monter le truc au mieux
et finalement ca semble être une bonne solution pour lui

et finalement ca semble être une bonne solution pour lui
- augur1
Exact ! SaSAugur: tu as oublié SAS en dirigeant salarié en cas 3. Si on ne fait pas confiance au RSI, ça peut être un bon choix

... mais pour CA élevé.
Pour des truc inférieur à 300 k€, seul : Eurl au nom de la nana
+ payé moins du smic = thune complémentaire de l'état + prime pour l'emploi ^^

Certains experts comptables ont également le nécessaire pour permettre de défalquer les frais des véhicules > 7 cv

J'ai un vrai salaire en plus, du coup je pense que aides de l'Etat je peux me les mettre au c*l 
Et c'est pas le but de taxer l'Etat...

Et c'est pas le but de taxer l'Etat...
Attention; si tu es salarié par ailleurs, l'EURL te fait perdre ton droit au chomage (tu continue de cotiser mais tu as droit à rien en tant que gérant)
Sauf si je ferme ma boite avant d'etre viré de mon emploi actuel je suppose?
Mes droits son alors calculés depuis la fermeture de la boite, ou depuis le temps que je suis salarié?
Mes droits son alors calculés depuis la fermeture de la boite, ou depuis le temps que je suis salarié?
- dsebire
salarié 
en fait tu touche rien tant que tu as une activité.
mais les droits cumulés en tant que salariés restent valables.

en fait tu touche rien tant que tu as une activité.
mais les droits cumulés en tant que salariés restent valables.