Photo de la voiture des membres !
@Micha : ben non, en fait je ne savais même pas qu'il y avait des blocs moteurs Honda avec chaine ?! Perso j'ai toujours connu des courroies (et j'en ai eu des Honda) et la constante est de toujours changer la pompe à eau en même temps que la courroie (pompe dans le bloc).
Merci pour vos retour 
Celle que je vise a 260kkm dans la gueule déjà, train arrière neuf, triangles a changer.
Y a juste la clim qui a été rechargée cet été, ça sent le truc qui va pas fonctionner longtemps...

Celle que je vise a 260kkm dans la gueule déjà, train arrière neuf, triangles a changer.
Y a juste la clim qui a été rechargée cet été, ça sent le truc qui va pas fonctionner longtemps...
-
T'as du avoir des modèles plus anciens que moi. A priori depuis au moins 2004, j'ai connaissance que de moteurs à chaine, au moins sur: Accord, Civic et Jazz, en diesel ou essence, même sur les petits moteurs@Micha : ben non, en fait je ne savais même pas qu'il y avait des blocs moteurs Honda avec chaine ?! Perso j'ai toujours connu des courroies (et j'en ai eu des Honda) et la constante est de toujours changer la pompe à eau en même temps que la courroie (pompe dans le bloc).

Ouip les récentes essence sont distrib à chaine.
Idem chez Mazda, Suzuki, Toyota aussi me semble
Idem chez Mazda, Suzuki, Toyota aussi me semble
Il y a une solution simple pour changer la courroie de distribution sans avoir à caler ou régler quelque chose. J'ai vu ça à la TV (dans Vintage mecanique, je crois). Sur ma 206 tout l'entretien est fait dans le réseau Peugeot, pour mon Espace je verrai.micha: sur essence c'est pas trop la galère car t'as des repères etc donc avec la rta/haynes ca passe tout seul si tu prends ton temps et que tu double check, le diesel c'est reloud car pour certaine faut caler la pompe en même temps
La méthode : couper la courroie pour n'en garder que la moitié (moitié de la largeur), mettre en place la nouvelle courroie, couper le reste de l'ancienne courroie pour la retirer puis finir de mettre en place la nouvelle courroie.
Je n'ai jamais testé ...
Pas le moral
- dsebire
bah oui, comme ça si elle est décalée, tu remet la mauvais a la mauvaise place aussi !
en général ça se voit vite, moteur qui tourne mal etc...
mais sur d'autres moteurs ou il y a par exemple des arbres d'équilibrage, si c'est mal calé, ça se sent pas mais la mécanique prend cher (casse des crépines d'huile, des supports de pompe de DA/alternateur/clim, des rampes d'injection etc...)
bref, du travail fait n'importe comment.
en général ça se voit vite, moteur qui tourne mal etc...
mais sur d'autres moteurs ou il y a par exemple des arbres d'équilibrage, si c'est mal calé, ça se sent pas mais la mécanique prend cher (casse des crépines d'huile, des supports de pompe de DA/alternateur/clim, des rampes d'injection etc...)
bref, du travail fait n'importe comment.
Ouais c'est la méthode des "garagistes" qui font une distri au black chez toi en 2 heures pour 150 boules (donc sans les jeux de cales), bien sûr en cas de casse, bah faut pas demander après leur assurance. ^^
ouais je l'ai vu ca mais non... comme le dit dsebire je préfère vérifier
quand j'ai fais la mienne j'ai eu un doute sur le premier calage que j'ai fais et j'ai revérifié, j'ai eu raison, 1 dent de trop donc hop, j'ai redémonté (sans m'énerver
) et j'ai refais le calage et hop nickel!
quand j'ai fais la mienne j'ai eu un doute sur le premier calage que j'ai fais et j'ai revérifié, j'ai eu raison, 1 dent de trop donc hop, j'ai redémonté (sans m'énerver

- dsebire
le "truc" c'est que sur les courroies un peu longues, il faut anticiper qu'en la tendant, ça va faire décaler les repères.
donc mettre d'office une dent en moins avant tension, ça aide souvent a tomber juste une fois tendu et qu'on a fait faire 2 tour au bloc a la main.
donc mettre d'office une dent en moins avant tension, ça aide souvent a tomber juste une fois tendu et qu'on a fait faire 2 tour au bloc a la main.
suis pas sur que mon D16 ca soit une courroie longue 
mais je note la technique ^^
merci sensei

merci sensei

- dsebire
ya pas besoin d'avoir un gros bloc pour qu'elle soit longue 
sur des petits moulins, la courroie fait parfois 50 détours et tu de retrouve avec de quoi emballer le bloc dans la courroie

sur des petits moulins, la courroie fait parfois 50 détours et tu de retrouve avec de quoi emballer le bloc dans la courroie

Mouhahahaaya pas besoin d'avoir un gros bloc pour qu'elle soit longue

sur la distrib j'ai que la pompe à eau de prise dessus, tous le reste c'est sur les 3 autres accessoires.
T'as du avoir des modèles plus anciens que moi. A priori depuis au moins [#FF0E00]2004[/#FF0E00], j'ai connaissance que de moteurs à chaine, au moins sur: Accord, Civic et Jazz, en diesel ou essence, même sur les petits moteurs
2004 !!

suis pas sur que mon D16 ca soit une courroie longue
merci sensei
Les D16 (Civic/CRX) n'ont en général que peu d'accessoires à entrainer (voir pas du tout comme ma Civic qui n'avait ni DA ni clim), et l'alternateur est souvent sur une courroie séparée.ya pas besoin d'avoir un gros bloc pour qu'elle soit longue
sur un 2ACT rien de compliqué : bloquer les deux poulies d'act avant de retirer la courroie, un repère sur le vilebrequin et normalement pas d'erreur possible.
Ryu: sur l'y8 j'ai clim/alternateur/da donc une courroie différente à chaque fois 

Ok, en fait faut surtout que j'arrete de picoler, une distrib n'alimente pas (je peux me tromper je ne connais pas tous les moulins) les accessoires 

- jm@rc
Mon vénérable Scénic 1 phase 2 de 2000 a failli mourrir récemment... Fuite d'huile sur un cardan, restait moins d'un demi litre d'huile dans la boite de vitesse! Réparation par mon garagiste et hop il est reparti pour 1 an...
Faut qu'il tienne encore un peu le pépère comme on privilégie les travaux dans la maison mais il commence à me coûter plus cher en entretien que son prix à l'occasion
Faut qu'il tienne encore un peu le pépère comme on privilégie les travaux dans la maison mais il commence à me coûter plus cher en entretien que son prix à l'occasion

La joie de partir pour aller travailler et de découvrir que son véhicule à été abimé, même pas un mot sur le parebrise 

Oh mewde! :/
Abimée comment? Feux cassés, PC enfoncé, ...?
Abimée comment? Feux cassés, PC enfoncé, ...?
La joie de partir pour aller travailler et de découvrir que son véhicule à été abimé, même pas un mot sur le parebrise
Ok, en fait faut surtout que j'arrete de picoler, une distrib n'alimente pas (je peux me tromper je ne connais pas tous les moulins) les accessoires

Sinon merde, yakoi ?
pas cool ca ryu :/
merci 
un PC avant enfoncé , peinture PC HS
Elle doit passer dans un atelier de carrosserie/peinture pour traiter de la corrosion donc ce n'est pas quelques € de plus qui me font chier, c'est juste que c'est un mec du travail et pas un mot quoi, le gens sont écœurants. ça et le fait qu'au réveil ça énerve
(surtout avant le 1er café)
juste quand j'avais *enfin* trouvé toutes les pièces pour lui refaire une santé.

un PC avant enfoncé , peinture PC HS
Elle doit passer dans un atelier de carrosserie/peinture pour traiter de la corrosion donc ce n'est pas quelques € de plus qui me font chier, c'est juste que c'est un mec du travail et pas un mot quoi, le gens sont écœurants. ça et le fait qu'au réveil ça énerve

juste quand j'avais *enfin* trouvé toutes les pièces pour lui refaire une santé.
ho pitin !
alors là faut que je joue au loto ! (quoi que non j'ai du bouffer mon quota de chance pour l'année à venir).
Ce midi je prends des photos des dégats et je fais le tour des parkings. Je trouve un véhicule qui pourrait correspondre. Comme on a une gendarmerie sur notre lieu de travail je m'y rends, je montre les photos ils disent qu'ils vont aller constater.
Je viens d'être contacté il y a 3min par la propriétaire de la voiture suspecte : elle reconnait les faits, rdv demain pour faire un constat
voici le véhicule que je trouvais suspect (peinture verte sur sa carrosserie bleue, ça se vois mal sur la photo)

pour la gendarmerie comparaison de la hauteur des dégats, je n'avais qu'un cable réseau pour montrer l'échelle on ne rigole pas

alors là faut que je joue au loto ! (quoi que non j'ai du bouffer mon quota de chance pour l'année à venir).
Ce midi je prends des photos des dégats et je fais le tour des parkings. Je trouve un véhicule qui pourrait correspondre. Comme on a une gendarmerie sur notre lieu de travail je m'y rends, je montre les photos ils disent qu'ils vont aller constater.
Je viens d'être contacté il y a 3min par la propriétaire de la voiture suspecte : elle reconnait les faits, rdv demain pour faire un constat

voici le véhicule que je trouvais suspect (peinture verte sur sa carrosserie bleue, ça se vois mal sur la photo)

pour la gendarmerie comparaison de la hauteur des dégats, je n'avais qu'un cable réseau pour montrer l'échelle on ne rigole pas

-
Roh cette chance dans ton malheur, c'est rare de retrouver le coupable