The house taupic

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
arank-thnar

The house taupic

Message par arank-thnar »

Ok messieurs.
De toute manière, j'avais refait ces joints dans l'urgence, à cause de pierres qui se déchaussaient. Mais je compte tout refaire.

Le mélange m'avait été conseillé par un pro.
De mémoire :
- 1 volume de ciment
- 1 volume de chaux
- 2 volume de sable.

Mais je referai tout ce coin là avec ça: Enduit traditionnel à base de chaux aérienne grain fin application mécanique BELLE EPOQUE blanc sac de 25kg
http://www.mesmateriaux.com/achat-mater ... yBXEeKLS70

+ cet outil : "Point Master"
Image
vachfolle

The house taupic

Message par vachfolle »

Le point master c'est impeccable oui. ;)
poulpito

The house taupic

Message par poulpito »

poing master

* ne pas penser à une soirée SM *
* ne pas penser à une soirée SM *

TROP TARD ! :o
micha30000

The house taupic

Message par micha30000 »

:lol:
BonOeil

The house taupic

Message par BonOeil »

arank-thnar c'est le pro qui t'a conseillé le ciment pour les pierres ?

Ceci dit moi j'ai tout les murs en périphérie au sous-sol à rejointoyer car là c'est en ciment... à l'époque on ne savait pas (1965).

J'avais un peu de salpêtre sur un mur en particulier que j'ai remédié en installant un déshumidificateur électrique industriel (et j'ai asséché le sous-sol pendant 1 an).

J'en ai moins maintenant (le déshumidificateur ne tourne plus). Je vais installer une VMC et modifier les fenêtres pour y placer des entrées d'air.

Viendra ensuite le piquetage des joints ciment et le rejointoyage à la chaux. Beaucoup de boulot en perspective :o

Edit : Ce sera pour le siècle prochain
arank-thnar

The house taupic

Pour le mélange, oui c'est un pro.
Pour le point master, pour avoir fait cette petite zone à l'ancienne, je vais investir! C'est sûr !
micha30000

The house taupic

Message par micha30000 »

Je suis sur le point d'acheter une maison avec beaucoup de travaux. Elle fait 260m², des murs en pierre tendre de 50/60cm. J'ai environ 80/90k€ de budget pour les travaux, du coup je regarde pour tout ce qui est économies d'énergies:

- Quelle isolation ? je pensais à laine de verre 40cm >R7 dans les combles mais difficile de refaire tous les murs. Vu l'épaisseur de la pierre est-ce que c'est important ?
- Changement de toutes les fenêtres par des PVC, si possible à rupture de pont thermique, il faut que je fasse des devis. Quelle taille maximum pour le PVC ? En plus les fenêtres en façade sont cintrées, ça va couter un bras :sweat:
- Chauffage: plancher chauffant eau (basse température?) + pompe à chaleur air-eau. J'ai pas calculé la puissance encore, mais le plancher chauffant serait sur environ 100m² au RDC, et j'espère qu'il puisse chauffer la baraque entière raisonnablement. Je prévois un poêle à bois ou granulés pour la pièce principale en à-point. J'ai vu que certaines peuvent être réversible ?
- Chauffe-eau: aucune idée, thermodynamique ? Est-ce qu'on peut le coupler à la PàC ?
- VMC: double flux hygroréglable. Est-ce qu'une thermodynamique est intéressante ? On peut la coupler au chauffe-eau et à la PàC ?

Est-ce que je fais des erreurs et est-ce que c'est réalisable dans mon budget ? Sachant que j'ai d'autres postes de dépense (toute l'élec, la cuisine, une partie de plomberie... tous les intérieurs) :whistle: Je peux réaliser la majorité des travaux, mais je sais pas encore si c'est compatible avec les crédits d'impôts.

Merci :jap:
PS: projet tout récent, j'en suis qu'au début des recherches désolé si j'ai dit des conneries :D
gizmo78

The house taupic

Message par gizmo78 »

me semble pour que pour les crédits d'impôts faut des factures de pro non?
poulpito

The house taupic

Message par poulpito »

toutafay ... pour ça que j'ai rien pour l'appart comme je fais tout moi même :)
pour les menuiseries on a opté pour alu rupture pont thermique
et le changement est impressionnant :o
augur1

The house taupic

Message par augur1 »

Isolation des combles : laine de verre contre le froid +

Fenêtre : interieur bois / exterieure alu

Chauffage
- au sol par eau : tiptop si la pompe peut fonctionner également sans chauffer et ainsi refroidir la pièce
- poêle à bois : scandinave, [url=http://www.scan-line.fr/Homes/category/2]Heta Scanline
(et ainsi ne pas être dépendant du prix des granulés)

Chauffe eau termodynamique, couplé à VMC / PAC
-> http://www.atlantic.fr/nos-produits/tou ... e-aeraulix

VMC double flux... suspendu à la charpente et loin des chambres !
BonOeil

The house taupic

Message par BonOeil »

Les murs en pierre de 20, 30 cms ou même de 1 mètre n'isolent pas.

Et avant de penser chauffage, faut penser isolation. Le souci c'est qu'isoler avec des murs en pierre, c'est assez coton.

Les fenêtres en PVC sont plus isolantes que celles en aluminium et sont moins chers aussi (sauf si couleur), par contre pour les grandes tailles ce sera en aluminium forcément (baie coulissante).

Le chauffe-eau thermodynamique est AMHA pas rentable tout comme les PAC sauf si tu fais l'achat et la pose toi-même.

Laisse tomber la VMC double -flux dans une vieille maison, ça ne sera jamais bénéfique, déjà que dans les constructions récentes les gains sont anecdotiques car ils ne sont jamais entretenues :/

260m² c'est un gros chantier, prépares-toi à passer tout ton temps libre à rénover :D

Je suis toujours sur le premier niveau de 75 m² et ça fait 2 ans et demi que je suis dessus.

Et ma femme est :o :fou: :pt1cable:
augur1

The house taupic

Message par augur1 »

Les murs en pierre de 20, 30 cms ou même de 1 mètre n'isolent pas.

Et avant de penser chauffage, faut penser isolation. Le souci c'est qu'isoler avec des murs en pierre, c'est assez coton.
D'autant que si isolation par intérieur : tjs pb de pont thermique avec les dalles

[center]Image[/center]
Les fenêtres en PVC sont plus isolantes que celles en aluminium.
.... d'où Bois & Alu ! (ce qu'on prendra quand on changera les actuels en bois ; celles des étages seront par ailleurs teintées)
-> https://fenetre.ooreka.fr/comprendre/is ... ue-fenetre
Laisse tomber la VMC double -flux dans une vieille maison, ça ne sera jamais bénéfique, déjà que dans les constructions récentes les gains sont anecdotiques car ils ne sont jamais entretenues :/
Pas de ton avis !
micha30000

The house taupic

Message par micha30000 »

Merci pour les conseils, heureusement je ne suis pas seul pour rénover, j'ai des pros dans la famille. Puis la maison n'est pas en ruine, elle est habitable en l'état. Juste que j'ai pas envie de payer 500 balles par mois d'énergie :D

Je comprends bien pour l'isolation, mais je vois pas comment on peut faire sur une baraque de ce type. C'est forcément par l'intérieur, et il va falloir éviter les cheminées, on va perdre les moulures, etc. J'ai lu aussi qu'il fallait laisser les murs anciens respirer. C'est un sacré case-tête :D

PS: merci augur, je connais bien les ponts thermiques etc. Dans le cas de cette maison, il n'y a pas le problème des dalles, le plancher au 1er étage est constitué de poutres, avec couverture en bars (grosses dalles en pierre de 70x30 environ)
levend

The house taupic

Message par levend »

Une maison en pierre :love: , il ne faut pas l'isoler par l'extérieur, surtout si c'est une maison de caractère...

Si tu as la possibilité, fais-toi un petit salon d'été moins isolé que le reste et sans grande ouverture ou donnant au nord.

Pour le crédit d'impôts il y a toujours moyen d'en profiter, surtout avec ta famille, d'après ce que j'ai pu entendre dire.
Pas le moral
micha30000

The house taupic

Message par micha30000 »

Oui c'est une maison de maître, je ne veux pas toucher à la façade principale, et c'est difficile et surtout trop coûteux d'isoler les autres par l'extérieur (15m de faitage). Peut-être plus tard la façade au nord par bardage bois, pourquoi pas. Mais en étant au sud (Gard) je pense pas que ça soit vraiment rentable.

Pour le moment je reste sur l'idée de la pompe à chaleur / chauffe eau thermodynamique / VMC DF intelligente / 100m² de plancher chauffant réversible et poêle à granulés (genre 10/12kw). Je ferai le montage moi-même, avec ma famille qui a bossé dans le bâtiment, ça devrait aller... le crédit d'impôt c'est 8ke maxi, j'irai le chercher avec les fenêtres.

Je regarde pour l'isolation des murs intérieurs mais c'est complexe, coûteux et on perd les moulures au plafond...
levend

The house taupic

Message par levend »

C'est dommage que je n'ai pas touché à Photoshop depuis une dizaine d'années sinon j'aurais montré le projet de la maison restaurée :D, Raf, vu ta participation financière, le pigeonnier te suffira :D .
Pas le moral
levend

The house taupic

Message par levend »

Oui c'est une maison de maître, je ne veux pas toucher à la façade principale, et c'est difficile et surtout trop coûteux d'isoler les autres par l'extérieur (15m de faitage). Peut-être plus tard la façade au nord par bardage bois, pourquoi pas. Mais en étant au sud (Gard) je pense pas que ça soit vraiment rentable.

Pour le moment je reste sur l'idée de la pompe à chaleur / chauffe eau thermodynamique / VMC DF intelligente / 100m² de plancher chauffant réversible et poêle à granulés (genre 10/12kw). Je ferai le montage moi-même, avec ma famille qui a bossé dans le bâtiment, ça devrait aller... le crédit d'impôt c'est 8ke maxi, j'irai le chercher avec les fenêtres.

Je regarde pour l'isolation des murs intérieurs mais c'est complexe, coûteux et on perd les moulures au plafond...
Personnellement, le bardage sur ce type de maison, je ne suis pas fan (il ne faut pas le dire à mon parton :D ), mais tout dépend aussi de la maison.
Je préfère aussi le poêle à granulé en complément, tu peux aussi récupérer la chaleur du poêle pour la répartir un peu plus.

Les moulures au plafonds, tu peux les reproduire après avoir fait ton isolation.
Pas le moral
micha30000

The house taupic

Message par micha30000 »

La VMC DF permet de récupérer la chaleur du poele et de la redistribuer ou il faut prévoir une ventilation spécifique ? Je sais pas si ça se décolle facilement ces moulures en plâtre... à reproduire à la main c'est pas possible, mais ça s 'achète: entre 5 et 12e le mètre linéaire, et ça permet de passer des câbles voire même de la tuyauterie. Bon à la limite ça reste du détail.

Du coup, quel type d'isolation sur ce type de bâtiment ? Laine de verre rigide sur plots ?
levend

The house taupic

Message par levend »

Pour les moulures, si tu as un plâtrier dans ta famille, c'est facile à reproduire à la main, regarde un peu ici : http://www.systemed.fr/conseils-bricola ... ,1088.html .(J'ai le numéro du magazine quelque part)

Je sais qu'il existe des système spécifique au poêle à bois, mais pour ta VMC, je ne sais pas, je ne m'y connais pas dans les nouvelles VMC.
Pas le moral
augur1

The house taupic

Message par augur1 »

La VMC DF permet de récupérer la chaleur du poêle et de la redistribuer ou il faut prévoir une ventilation spécifique ?
Le DF tempère les pièces ; ce n'est pas spécifiquement fait pour chauffer.

Par ailleurs, normalement quand on a un poêle, il faut que la pièce dans laquelle il se situe soit en légère surpression !
... mais ce n'est pas non plus l'idéal : il vaut mieux que le poêle ait de l'air de l'intérieur de la maison, si possible venant du garage ou de la cave (et non pas de la pièce principale où il se situe généralement).

[perso]avec poêle à granule
-> tu es dépendant du prix des granulés
-> bruit pénible à la longue
[/perso]
micha30000

The house taupic

Message par micha30000 »

J'ai regardé les prix et les avantages, effectivement je partirai plutôt sur un poêle à bois/buches. Je ne paie pas le bois ici... c'est juste du temps et une tronçonneuse :whistle: Puis la flamme est plus jolie
levend

The house taupic

Message par levend »

Oui, enfin le prix du granulé ne varie pas tant que ça :o , mais si tu ne paies pas le bois, c'est sûr qu'il vaut mieux choisir un poêle à bois/buches.
Et le plaisir de regarder le bois brûler ...
Pas le moral
augur1

The house taupic

Message par augur1 »

J'ai : http://www.scan-line.fr/Homes/category/2
Comparé à ceux d'amis et la famille, le notre est bien plus efficace !
... mais bûches de 33cm
arank-thnar

The house taupic

Bon ben on a bien profité ici du long WE.
J'ai enfin fini de démonter le poulailler XXL.
J'ai récupéré 18 traverses de chemin de fer!

Petit coup de rota et hop! Une nouvelle aire de jeu pour mon petit bonhomme. Reste à planter le gazon.

Image

On a fini l'habillage en croûtes de bois de la grange. On a fini une petite porte pour une extension de la grange.

Image

Là encore, reste la grande porte. Pour rappel j'ai récupéré 2 grandes plaques de 1.8x2.3m ep50 ou 80mm, je ne sais plus, en contre plaqué que j'habillerai de croûtes.
On a attaqué le lasurage. Un bon 1/3 de fait.
J'avais récupéré un bon gros lot de clous. Donc j'en ai profité pour re-clouer tout l'habillage bois de la grange.

Ensuite retapage du petit tracteur tondeuse filé par le papa.
L'engin a démarré. Les lames tournent. Mais j'ai mal réglé le tendeur de courroie. Ca force. On lui fera une grosse révision et un gros réglage.

Ensuite, on a attaqué la 2nde salle de bain. Presque tout le carrelage est démonté. La vasque de douche est presque prête à être enlevée. Le seul souci c'est que l'ancien a collé toute l'évacuation des eaux. Donc tant que je ne sais pas ce que je fais ensuite, je ne touche pas à l'évacuation.
Il reste un mur (le seul en placo, tout le reste est en carreaux de platre) avec du carrelage dessus. Mais je pense que la dalle d'agglo a pompé de l'eau. Donc au lieu de me faire chier à sortir le carrelage, je vais couper tout autour et changer la plaque de placo.
Pareil au sol, j'ai ma dalle agglo qui est pourrie. Donc on va la remplacer et tout renforcer. Par dessus ET par dessous.
Et après, on attaquera la salle de bain!
On va partir sur ça:

Image

La pièce fait 1.85x1.65m.
Donc douche à l'italienne de 80x120 et lavabo (que l'on va récupéré).
Carrelage sur tous les murs avec une petite frise à mi-hauteur.
Lino au sol.
Primaire d'accroche. Imperméabilisation du sol et des murs.

Sinon quelques bricoles à droite à gauche.
Reprise d'une descente d'eau pluviale en tuyau plastique noir moche : remplacement par de la tuyauterie en zinc récupérée. Reste à la "souder". Des techniques pour faire ça artisanalement au chalumeau par exemple ?
Remplacement de mon "bouchon" de puits dans la cour qui était pourri. On risque plus de tomber dedans! D'ailleurs, il fait 12m de profondeur le bougre! Dommage qu'il soit à sec!

Et enfin j'ai repris mon chantier "bibliothèque sur mesure" pendant que mon père me ponçait à blanc une vielle table en fer forgé.
Ca fait plaisir d'avoir bien avancé!
biour

The house taupic

Message par biour »

Today somfy day
Image
Répondre