Energie renouvelable, nucléaire et tout le bourdel

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gizmo78
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Energie renouvelable, nucléaire et tout le bourdel

Message par gizmo78 »

gizmo78
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Energie renouvelable, nucléaire et tout le bourdel

Message par gizmo78 »

Je me pose une tite question:

pour créer du courant avec l'éolienne, on peut utiliser un alternateur de voiture par exemple. Mais si l'éolienne tourne doucement, l'alternateur aussi.

on peut jouer sur la démultiplication afin que l'alternateur tourne plus vite plus rapidement?
J'entends par la, jouer avec la taille des poulies afin d'augmenter la vitesse plus rapidement que la vitesse des pales de l'éolienne.

Qu'est ce qui se passe une fois l'alternateur à puissance maxi si l'éolienne accélère? il peut s'abimer?
arank-thnar
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Message par arank-thnar »

Faudrait que je prenne le temps de redessiner les plans et de faire chiffrer l'éolienne verticale.
J'hésite à essayer de transformer mon hydrolienne en génératrice d'électricité...
vachfolle
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Message par vachfolle »

Dommage que l'on ne peut pas faire le périph de Paris en photovoltaïque.
On pourrait, mais ça serait totalement inutile, aux heures ensoleillée 75% de la surface est occupée par des véhicules (presque 100% aux heures de pointes).

C'est valable uniquement sur des axes très peu fréquenté son idée.
vachfolle
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Message par vachfolle »

Je me pose une tite question:

pour créer du courant avec l'éolienne, on peut utiliser un alternateur de voiture par exemple. Mais si l'éolienne tourne doucement, l'alternateur aussi.

on peut jouer sur la démultiplication afin que l'alternateur tourne plus vite plus rapidement?
J'entends par la, jouer avec la taille des poulies afin d'augmenter la vitesse plus rapidement que la vitesse des pales de l'éolienne.

Qu'est ce qui se passe une fois l'alternateur à puissance maxi si l'éolienne accélère? il peut s'abimer?
Oui tu peux avoir une boite de mécanisme pour la démultiplication.
Attention toutefois, tu démultiplie aussi la résistance du récepteur alors (l'alternateur), l'alternateur à puissance max ne veux pas dire grand chose.
> si sa charge est maximale là il sera à "puissance maximale, donc il faut avec le courant générer charger au taquet des batteries. Il offrira plus de résistance, et limitera la vitesse de l'éolienne.
Démultiplication à calculer pour que l'éolienne n'entre jamais en survitesse (destruction de l'alternateur) tout en perdant du coup du rendement par faible vent.

C'est la principale raison pour laquelle on utilise pas d'alternateur auto/camion/bateau en génération autonome, mais un générateur permettant de se désaccoupler en cas de survitesse (et accessoirement d'offrir une très faible résistance à basse vitesse éolienne).
gizmo78
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Message par gizmo78 »

je comprends mieux merci :)

du coup, t'as un lien/modèle/nom d'un générateur pour que je vois à quoi ca ressemble?
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dsebire
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Message par dsebire »

Un alternateur, ça prend 10000rpm, ya de la marge ;)
A basse vitesse par contre, c'est pas top.

Tu peux par contre jouer sur l'excitation.
Sans excitation, qu'as aucune résistance
Plus ya de courant qui passe dans l'excitation plus ca resiste mais aussi plus ça débite de watts en sortie.

Les amerlocs jouent la dessus avec des alternateurs de bagnole
levend
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Message par levend »

gizmo, l'éolienne dont parle arank résout le problème de survitesse (si c'est bien celle dont on parlait au début de ce topic).
Si je ne fais pas d'erreur, les alternateurs auto sont modifiés pour être utilisés sur une éolienne.
Pas le moral
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poulpito
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Message par poulpito »

gizmo78
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Message par gizmo78 »

levend: je ne parle pas de l'éolienne en particulier mais plus de la partie génératrice

poulpito: en gros t'as une simple modif à faire?

dsebire/vach: donc en gros, plus un alternateur fournis de courant, plus il a de résistance et donc plus il faut de force pour le faire tourner?
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dsebire
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Message par dsebire »

c'est ça.
ya pas de miracle, les watts mécaniques sont transformés en watts électriques.
gizmo78
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Message par gizmo78 »

du coup, il faudrait un système pour que l'alternateur monte rapidement dans les tours sans aller trop haut et qu'il se débraye à partir d'un moment
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dsebire
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Message par dsebire »

inutile de débrayer a haut régime, c'est prévu pour 10-12000rpm
avant que tu y arrive.....
faut que tu prévois une vitesse de rotation de l'alternateur à 4-5krpm, du coup t'as de la marge

tu régule avec l'excitation, en gros plus il tourne vite plus tu excite et donc plus il va débiter et augmenter le couple sur l'éolienne et donc la ralentir.

faut plutôt prévoir de débrayer par vent faible si tu veux que l'éolienne démarre et ne pas perdre de jus dans l'excitation inutilement.
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Message par gizmo78 »

ha oui je comprends ce que tu veux dire.

Du coup faudrait une boite de vitesse :D

et du coup utiliser une génératrice faite pour c'est clairement plus chère que de penser le système avec alternateur de voiture?
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poulpito
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Message par poulpito »

boite de vitesse non
je sais pas combien consomme un couplage magnetique de climatisation de voiture
ou alors un tendeur motorisé avec une liaison par courroie ^^
la boite c'est un peu overkill :D
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dsebire
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Message par dsebire »

tiens, en passant:
C’est aussi dans le Canard Enchainé qu’on trouve cette information ahurissante : la moitié des Éoliennes implantées en France tournent dans le vide et ne sont accordées à aucun réseau. En cause, la mauvaise volonté d’ERDF qui ne veut pas fâcher EDF, la maison mère monopolistique, laquelle n’a aucune envie d’accélérer l’arrivée des énergies renouvelables puisque sa priorité va au nucléaire. En attendant, on a donc les inconvénients des énergies renouvelables, le massacre des paysages, sans le moindre bénéfice. Une réussite française.
depuis le temps que je dis que c'est un gigantesque foutage de gueule....

pour les parisiens, quand vous passez sur A10/A11, les éoliennes tournent mais yen a pas deux orientées dans le même sens alors qu'on est au milieu de plaines donc ou le vent n'a aucune raison d'avoir des directions différentes....
qui a dit que c'était le réseau qui les faisait tourner pour faire joli et pas l'enverse ????
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dsebire
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Message par dsebire »

Du coup faudrait une boite de vitesse :D
????
non.
chaine de vélo avec rapports fixe.
tu auras trop de perte avec autre chose.
(ou train épicycloïdal mais attention au tarif)

quand je disais de débrayer par vent faible, je pensais a ne pas exciter l'alternateur qui du coup ne débitera rien mais n'opposera pas de résistance.
et du coup utiliser une génératrice faite pour c'est clairement plus chère que de penser le système avec alternateur de voiture?
clairement :D
fais tes essais avec un alternateur de bagnole, tu pensera a l'optimisation plus tard.
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Message par gizmo78 »

du coup, si je récap:
- pignon de vélo coté éolienne
- pareil mais plus petit sur l'alternateur
- une chaine entre les deux
faudrait voir pour le ratio entre les deux pignons non?

Sinon une "vrai" génératrice:
http://www.lmagency.biz/contents/fr/p56.html

ouais okay ca pique :D

mais par contre:
Vitesse de rotation jusqu'à la performance: 420 rpm

c'est ce qui change le plus par rapport à un alternateur je pense.
Pour l'alternateur, y a pas moyen de diminuer un peu sa résistance?
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Message par gizmo78 »

exemple de montage avec alternateur et pignons de vélo:
http://fnrj.e-monsite.com/pages/mini-ce ... -200w.html
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poulpito
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Message par poulpito »

sinon tu peux aussi regarder tu côté des alternateurs de moto + régulateur mosfet d'occaz de récup
et tadaaaa direct de quoi charger une batt et alimenter une charge
gizmo78
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Message par gizmo78 »

je me renseigne pas pour alimenter une batterie mais plusieurs dans le cadre d'une maison :)
on est pas proprio encore et loin de l'être mais je préfère me renseigner et piger les choses le plus possible pour me lancer après.

encore des liens:
http://www.econologie.com/forums/energi ... 88-40.html
http://www.econologie.info/share/partag ... FR6ymR.pdf
http://www.windstuffnow.com/main/gm_alt_mod

De ce que j'ai lu:
le mieux c'est un alternateur converti avec aimant néodyme pour avoir une charge continu et pas de courant d'excitation donc moins de résistance.
On peut partir d'un alternateur de voiture, refaire le bobinage avec du fil plus petit ou avec plus de tour et changer les aimants au milieu.
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biour
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Message par biour »

Ouaip enfin regarde le coût d'un seul de ces aimants.
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gizmo78
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Message par gizmo78 »

oui oui je sais ^^

l'alternateur de voiture avec bobinage refait reste clairement avantageux!

Le soucis que je lis aussi: le démarrage de l'éolienne avec le générateur de couplé. Du coup effectivement il faudrait récupérer un volant magnétique de voiture (ou autre) pour palier à ce défaut (si je dis pas de conneries :D )
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biour
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Message par biour »

Un bête variateur de mobylette ? Mais sûrement trop de perte
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gizmo78
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Message par gizmo78 »

y a pas de poulie de ce style sur les moteurs de voiture?
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