Projet de création d'association

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
Alucardfh

Projet de création d\'association

Message par Alucardfh »

Bon j'ai chercher un peu plus de feedback sur hetzner , et d'après google ils sont pas mauvais (ou alors les rageux ont oubliés de poster :whistle: ).

Leur seul défaut c'est la maintenance payante le week end/jours fériés/vacances, sinon tout ce qu'il ressort est plutôt bon.
tugs

Message par tugs »

C'est cool d'avoir quelqu'un dans la future association qui soit à l'aise avec tout ce type de problématique :) (C'est indiscret de te demander de quelle école tu sors au fait ? Epita ?)

Pour le L7 on s'en fout, on pointe toujours vers l'ip fo, comme ça pas de problème (et pour les migration, downtime très limit", si downtime il y a...)
poula non, je suis un pauvre petit BTS d'Ozenne à Toulouse . mais je bosse depuis 11 ans dont 5 en tant que Consultant Sécu pour les grands comptes.

et pour le L7 on s'en fou pas non :)

c'est simple.

Tu pointes vers l'ip FO ca fait ca :

IP Fo -------> Serveur 1
____ -------> Serveur 2

imagine que le HB est bon sur Serveur 1, tous tes gars sont entrain de bosser dessus. Si tu bosses avec des applications contextuelles, les gens ont forcément une session (pas forcément authentifiée la session, mais codée et cookiefiée pour le suivi des opérations)

quand le HB tombe entre IP Fo et Serveur 1 (d'ailleurs c'est pas forcément le serveur qui est mort, ca peu être le lien ip) , tous les gens sont transbahutés sur Serveur 2 . Serveur ou les sessions n'existent pas :D

tout le monde perd son contexte. le gars qui remplissait un formulaire multi écran recommence, le mec qui était en session auth et qu'y faisait de l'admin, du nettoyage de BAL, un payment électronique, etc....

Donc avec du L7 c'est bien la loose :) .

pour palier à ca on est obligé de faire des choses complexes (genre de l'échange de session à travers un bus JMS) mais il faut le matos qu'y va bien, en l'occurrence un serveur supplémentaire (pour être JMS Queue), et une autre carte réseau sur les serveurs pour la dédiée aux échanges de session (gourmand, enfin, ca dépend combien t'as d'utilisateurs aussi, tout est relatif :p )

edit:
et puis faut doubler le serveur JMS Queue, etc.... :D . enfin, on en est pas la quoi :D
[*]I am retrogamer :geek:
tugs

Message par tugs »

Bon j'ai chercher un peu plus de feedback sur hetzner , et d'après google ils sont pas mauvais (ou alors les rageux ont oubliés de poster :whistle: ).

Leur seul défaut c'est la maintenance payante le week end/jours fériés/vacances, sinon tout ce qu'il ressort est plutôt bon.
:jap: merci alu d'avoir passé du temps à chercher.
Kronick

Message par Kronick »

je lis je lis, je ne participe point tout ce que l'ami tugs raconte c'est pas trop mon domaine, désolé :pfff:

Au vu de ce qui s'est dit il semblerait que les zones Solaris et EsxI répondent le mieux à la problématique.
Je pense qu'on peut partir sur un EsxI, les zones étant "compliquées" à maîtriser"

Les retours sont tous positifs au final chez hetzner, on part sur ça :hello: ?
question bête, on est combien alors dans le coup (pour calculer la répartition des coûts)
batoub

Message par batoub »

On était 7 il me semble.

Donc au niveau cout:
Frais d'installation:
- 49 (prix du serveur) + 149 (frais de setup) + 35 (frais pour l'installation de la carte Intel) + 15 (flexi pack) + 49 (pour avoir jusqu'à 30 IP supplémentaires): 297 euros
soit 43€/personne

Après ca donne:
64 euros les mois suivants soit 9.2€/personne (sauf si qq vaut des ips failover en plus la il faudra ajouter 5€/ip)

On gros spa cher mais a voir si a 7 sur le i7 ca irait, ca me semble un peu bcoup?
Ca donnerais 1/7 de I7, 1go de ram, 100go de dd par personne
tugs

Message par tugs »

je lis je lis, je ne participe point tout ce que l'ami tugs raconte c'est pas trop mon domaine, désolé :pfff:

Au vu de ce qui s'est dit il semblerait que les zones Solaris et EsxI répondent le mieux à la problématique.
Je pense qu'on peut partir sur un EsxI, les zones étant "compliquées" à maîtriser"

Les retours sont tous positifs au final chez hetzner, on part sur ça :hello: ?
question bête, on est combien alors dans le coup (pour calculer la répartition des coûts)
ESXi ca passe chez Hetzner avec les packs bidules machin chose ? :)
batoub

Message par batoub »

Après on peut se donner un tarif par exemple de:

1/8 de i7, 1go, 100go de dd pour 10€/mois (ou un peu plus pour combler les parts de serveur vide (par exemple 12/13€))

Chaque personne peut acheter plusieurs parts selon ces besoins.
Par contre, les frais d'installation vont être assez dur à gérer

Oui ca passe tugs (dixit le message de sumfvm)
Kronick

Message par Kronick »

pour le tarif, ça dépend du nombre de personnes :D
à la louche, pour une config donnée, on peut calculer le nombre d'hébergements qu'on peut faire ? (j'ai lu, je sais qu'il y a des facteurs) mais pour avoir une idée de la volumétrie
batoub

Message par batoub »

J'ai compté pour 7 personnes sur le post précédent :)

Après pour le nombre d'hébergement, je ne peux pas trop t'aider
tugs

Message par tugs »

J'ai compté pour 7 personnes sur le post précédent :)

Après pour le nombre d'hébergement, je ne peux pas trop t'aider
ca va dépendre de l'utilisation de chacun.

le i7 est Quadcore HT me semble nope ? . Ce qui fait 8 cores virtuels (4 physiques + 1 hyperthreader par core) .

bon de toutes facons on compte 4 cores. 4 cores pour 7, si tout le monde est bien consommateur, ca va être juste.

Faut pas oublier que la virtualisation mutualise non seulement le CPU, mais aussi la mémoire (ok, y'a 8 Go) et surtout les bus . Les bus de transport PCI -> CPU , CPU -> mémoire seront utilisés avec 7 fois plus de diversités (pas 7 fois plus, mais 7 fois plus de manière différente).

Est ce qu'on pourrait lister les 7 personnes. Donner leur besoin (éval de la freq de proco requise, de la mémoire consommée, de l'utilisation bp, de la charge moyenne [très chargé, moyen, peu chargé en utilisation occasionnelle] , ainsi que les applis qui vont tourner.)

Parce que.

Un Kimsufi à 2 Ghz avec 1 Go de ram est meilleur qu'une VM à 2 Ghz avec 1 Go de ram, puisque la VM mutualise les bus et les I/O
tugs

Message par tugs »

remarque supplémentaire, le Raid 1 est soft, donc il consomme de la CPU :(
sumfvm

Message par sumfvm »

1/8 de i7, 1go, 100go de dd pour 10€/mois (ou un peu plus pour combler les parts de serveur vide (par exemple 12/13€))
Ça me semble correct et pour le prix, ça sera toujours mieux et moins cher qu'un RPS avec ses accès disque à 1 Mo/s...
Chaque personne peut acheter plusieurs parts selon ces besoins.
Par contre, les frais d'installation vont être assez dur à gérer
Oui, c'est un des éléments sur lesquels il va falloir réfléchir ; cela dit, avec le premier serveur loué et en faisant une toute petite marge sur les frais de locations, on peut rapidement avoir de quoi payer les frais d'un ou plusieurs autres serveurs, ne serait-ce qu'en proposant une presta à une association, ça peut aller très vite, faut juste trouver le modèle économique entre les membres simples consommateur et les membres contributeurs (en terme d'amdinistration, de développement, de supervision etc.)
à la louche, pour une config donnée, on peut calculer le nombre d'hébergements qu'on peut faire ? (j'ai lu, je sais qu'il y a des facteurs) mais pour avoir une idée de la volumétrie
j'aurais tendance à dire un core et un Go de ram par personne mais après, on peut proposer de petit VPS à base d'un core (un core virtuel compris soit 8 personnes sur un i7-920), 512 Mo de ram et 10 Go de disque car ça répond aussi à un besoin pour un hébergement web de luxe ou un serveur de gestion de projet (type Redmine en RoR) ou un serveur CVS...

Dans les faits, on a pas 36 solutions, faut monter l'asso', définir les cotisations pour une part, les récolter pour le premier trimestre à cause des frais de setup (et après cotisation mensuelle ou trimestrielle, plus simple et puis bon, pour même pas 50 euros/trimestre, faut peut-être pas trop s'embêter...) et on loue et après une période de test et de torture de quelques mois, sortir des benchmarks dans tous les sens afin d'être sûr... J'aime pas trop les trucs à l'arrache mais dans ce cas, je vois pas bien comment on pourra faire autrement...

Vos avis ?
ca va dépendre de l'utilisation de chacun.

le i7 est Quadcore HT me semble nope ? . Ce qui fait 8 cores virtuels (4 physiques + 1 hyperthreader par core).
bon de toutes facons on compte 4 cores. 4 cores pour 7, si tout le monde est bien consommateur, ca va être juste.
Et si on part sur l'idée de départ avec un serveur pour 4 c'est bon, mais sans ESXi alors car le serveur restera à 49 euros + 149 euros mais plus de FlexiPack à cause des IP supplémentaires et de la carte réseau Intel... Donc autant partir sur Xen dans ce cas là et on est tranquille pour pas cher, sauf le premier mois à 42.5 euros par personne puis 12.35 pour 2 cores (un virtuel et un réel à cause de l'HT), 2 Go de ram et 150 Go de disque ; pour ce prix, c'est imbattable et ça restera deux fois moins cher qu'un kimsufi donc au pire le membre qui a de gros besoins prend deux parts et il aura un gros serveur (oui, toujours le soucis du bus et des i/o).
Est ce qu'on pourrait lister les 7 personnes. Donner leur besoin (éval de la freq de proco requise, de la mémoire consommée, de l'utilisation bp, de la charge moyenne [très chargé, moyen, peu chargé en utilisation occasionnelle] , ainsi que les applis qui vont tourner.)
Mes besoins :

- Un core à 2 Ghz,
- 1 Go de ram,
- 50 Go de disque
- BP de 8 Mb/s
remarque supplémentaire, le Raid 1 est soft, donc il consomme de la CPU :(
Faudrait avoir une idée de la surconso que ça engendre...
batoub

Message par batoub »

Tout à fait d'accord avec toi Sumfvm.

Pour tugs, niveau conso, j'ai besoin de trois fois rien (petit LAMP, backup, vpn ca sera déja pas mal)

Pour l'asso, il faudrait effectivement réussir a se faire une petite trésorerie qui serait capable de prendre en charge les frais d'installation. En gros, il faudrait compter que les frais d'installation soit rembourser au bout de X mois sur le prix au mois
sumfvm

Message par sumfvm »

Tout à fait d'accord avec toi Sumfvm.

Pour tugs, niveau conso, j'ai besoin de trois fois rien (petit LAMP, backup, vpn ca sera déja pas mal)

Pour l'asso, il faudrait effectivement réussir a se faire une petite trésorerie qui serait capable de prendre en charge les frais d'installation. En gros, il faudrait compter que les frais d'installation soit rembourser au bout de X mois sur le prix au mois
J'ai édité mon post juste au-dessus sur le nombre de personnes sur un serveur (au cas où ;))
batoub

Message par batoub »

4 par serveur?

Cependant, il n'y a que 4 IPS/ serveurs donc il risque d'y avoir un pb :)
sumfvm

Message par sumfvm »

4 par serveur?

Cependant, il n'y a que 4 IPS/ serveurs donc il risque d'y avoir un pb :)
Et m..., on va être obligé de payer 20 euros de plus (15+5) pour une pauvre IP...

Sinon, si on prend cette option à 20 ça nous fait 49+20 soit 69 euros / 4 soit 17.25 euros/mois/membre (4) (+37.25 de frais de setup)
OU
On reste à 3, et donc 49 / 3 = 16.33 (+49.66 euros de frais de setup en plus le premier mois)
batoub

Message par batoub »

ouep moins cher à 3 que a 4 c'est couillon :)

Donc Si on est 3/serveur:
17€/mois pour 1core+1HT + 2.66go de ram + 200go de DD.

Si on est 8/serveur:
10€/mois pr un core (virtuel) + 1go + 100go de DD

Il n'y a pas trop photo, il vaut mieux être 3 par serveur. Par contre 50€ de frais d'installation le premier mois.
Reste a voir si l'association voudra louer des mini VPS et la on pourra stocker par exemple 16 user sur un VPS et proposer:
un peu de CPU, 512 de ram, 50go de DD pr 5€/mois
sumfvm

Message par sumfvm »

En plus à 3 ça nous fait des vm bien musclées :

- 2 Core (un réel et un virtuel)
- 2.5 Go de ram
- ~250 Go de disque
- 666 Go de trafic mensuel à 100 Mb/s chacun

Par contre, et ça c'est valable pour tous les serveurs que nous allons louer, va falloir mettre en place des outils de "trafic shapping" car sinon il risque d'y avoir des frais en plus...

Je vois moi, je consomme en moyenne 2.28 Mb/s (moyenne sur deux ans) en constant (pics à 8 Mb/s en soirée) et j'atteins 1 To de trafic mensuel (dont 390 Go de backup)...
Reste a voir si l'association voudra louer des mini VPS et la on pourra stocker par exemple 16 user sur un VPS et proposer:
un peu de CPU, 512 de ram, 50go de DD pr 5€/mois
Pour ce point, faudra voir car faut savoir qu'OVH compte proposer ce mois-ci des VPS (du style de leur RPS, avec les i/o disque super limité et sans accès root).

Après, c'est sur que notre offre à 5 euros risque de bien marcher...

cela dit, je pense que notre valeur ajoutée sera dans les presta qui sortent de l'ordinaire genre des services orientés développeurs freelance qui ont des besoins bien spécifiques et pas d'offres taillées à leur besoin justement...
gizmo78

Message par gizmo78 »

perso mon utilisation:

serveur de jeu (AA3 c'est tout)
un serveur TS de 600 slots à peut prêt
une galerie web

par contre je sais pas trop comment connaitre les besoins exacte sachant que le kimsufi L est juste juste
micha30000

Message par micha30000 »

Perso si c'est du 10€ par mois, je pense m'incruster aussi :jap:
Pour l'utilisation, ça serait au pire:
- serveur Lamp avec 3 ou 4 sites à faible trafic
- serveur FTP perso

Après, si possible selon les ressources, serveur COD4... mais c'est un projet lointain.

Pour les frais de mise en place, ce qu'on peut faire c'est se partager entre les "premiers", puis ensuite mettre par exemple 10 ou 15 euros de frais à chaque nouvel arrivant, potentiellement redistribués, ou qui paieront une migration sur serveur plus conséquent.
Alucardfh

Message par Alucardfh »

Pour ce qui est de la densité faut pas oublier qu' entre celereon et nehalem il y a une sacré différence niveau bus et I/O ...
Il faut aussi penser que ça sera pas facile de passer à ESXi par la suite (changement de nic/reinstall , emmerde et gros downtime).

Enfin moi j'ai fait le test il n'y pas longtemps entre faire tourner tout mes services sur mon hote ou dans des vm (ubuntu server 9.04 vs proxmox ve)

Avec la config :

-opteron 180 2.4ghz
-2go de ram
-raid 5 soft 3x120go ide (utilisé ~25Go)
-reseau : freebox (1MB/s up) donc maximum 335Go/mois

Tourne :

-2 serveur cod4
-1 serveur CSS
-1 site web (très peu de trafic)
-1 serveur TS (10/12 slots occupé)

Et j'ai pas vu de grands changements avec les services séparés dans des VM (toutes 1go de ram et pas de priorité proc particulière), bon
c'est sur que c'est vraiment pas grand choses comme charge (max 0.80 quand tout les serveurs sont plein) et encore moins niveau I/O.

Bref pour mes besoins :
- 2 Core (un réel et un virtuel)
- 2.5 Go de ram
- ~250 Go de disque
- 666 Go de trafic mensuel à 100 Mb/s chacun
c'est de l'overkill. 1/8 du i7 me suffirait je pense.

Faudrait finir de recenser les besoins de tout le monde (sur le wiki ?) histoire d'y voir un peu plus clair , avec ça on pourra faire un plan de répartition sur les serveurs.

sumfvm

Message par sumfvm »

Nouvelles infos de Hetzner :
Hello,

You install OS yourself via remote console (LARA), which you get from us for
installation.
Costs 25 Euro extra once for each new installation.
Just note on order form, that you want ESXi, then we will give you LARA, and that
you need Intel NIC.

Best regards

Arno Pirner

Hetzner Online AG
Grünberger Straße 27
90475 Nürnberg
Tel: +49 911 234 226927
Fax: +49 9831 61 00 62
arno.pirner@hetzner.de
http://www.hetzner.de

Register Court: Registergericht Ansbach, HRB 3204
Management Board: Dipl. Ing. (FH) Martin Hetzner
Chairwoman of the Supervisory Board: Diana Rothhan

14.09.2009 20:32 - Stéphane schrieb:

> > Hello and thank you for your quick answer.
> >
> > So, what is the process to install ESXi with the optional Intel network
> > card? Is the installation possible with your image installer or we need
> > to use your eRIC KVM-over-IP Remote Management
> > PCI card?
Ça correspond à ce qui est dit sur les différents forums, comme quoi Hetzner est très bien, ultra low-cost mais que tout est payant et qu'un service minimal est assuré gratuitement...
tugs

Message par tugs »

moué. va falloir poser tout ca à plat.

Serveur TS = conso débit et conso I/O réseau
Serveur VPN = conso CPU (et ouep, le cryptage est pas matos, on a pas de carte crypto ssl je suppose dans ce prix la :D )
Serveur de jeux = des I/O réseau et de la CPU

effectivement , va faloir mettre ca en test et voir, parce que, pour l'instant, je suis pas sur du résultat.

pour le FTP, oubliez pas que c'est No Warez, No XXX , No mp3 , No DivX, etc....

et pour ca, vous le comprenez comment (c'est dans les options) :

* 100 MBit/s-bandwidth if 2.000 GB is exceeded 14,90 € per TB

?
tugs

Message par tugs »

et z'avé vu la petite * à coté de "unlimited" pour le traffic

* Traffic Usage is for free. We will restrict the connection speed to 10 MBit/s if more than 2000 GB/month are exceeded. Optional, a permanent 100 MBit/s-bandwidth will be charged 14,90 € (incl. VAT) per additional TB.
sumfvm

Message par sumfvm »

et z'avé vu la petite * à coté de "unlimited" pour le traffic

* Traffic Usage is for free. We will restrict the connection speed to 10 MBit/s if more than 2000 GB/month are exceeded. Optional, a permanent 100 MBit/s-bandwidth will be charged 14,90 € (incl. VAT) per additional TB.
Ça a été dit dès le début ça tugs ;) c'est pour ça que je parlais de traffic shapping...

Donc, tu as 100 Mb/s jusqu'à de 2 To et après c'est illimité mais en 10 Mb/s et si on veut du 100 Mb/s c'est 14.90 euros par To, rien d'obscur...

Sinon, écoute, moi je suis quand même chaud pour essayer donc on peut commencer à seulement 3 et on te donnera nos impressions dans quelques semaines/mois mais par expérience, pour l'avoir déjà fait avec des amis je ne me souviens pas qu'on ait rencontré de problème, ni de BP, ni de CPU et ni d'i/o wait, après, c'est pas dit que ça corresponde à ton besoin à toi (i/o réseau) mais en tout cas, ça colle à 200% du miens (2 fois plus de ram, 4 fois plus de CPU pour deux fois moins cher :)
Répondre