Nouveau gouvernement

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
levend

Nouveau gouvernement

Message par levend »

J'ai ce qu'il faut :D
Pas le moral
levend

Nouveau gouvernement

Message par levend »

Il faut pas oublier la taxation des LAN :o
Pendant que l'on y pense, on va taxer les membres des forums :D

Edit : et les mineurs ! :o :D
Pas le moral
levend

Nouveau gouvernement

Message par levend »

J'imprime mon affiche, et demain, je la mets sur tableau d'affichage de l'atelier, histoire de voir ce qui se dit :D

Il faut que j'installe Dreamweaver pour continuer mon site ...
Pas le moral
levend

Nouveau gouvernement

Message par levend »

Une petite récapitulation :

La composition du gouvernement :
augur1 > Télécommunication,
micha30000 > Industrie,
ils > le budget,
vachfolle > les relations internationales,
Chili69 > l'urbanisme,
Larifounette > le transport,
c0bw3b > les new tech
mosie > culture
biour > jeunesse et Education Nationale
Kalistan > la consommation
zplay > la défense
Calain42 > santé/retraites (à remplacer ?)
Sylver52 > Sport
rafpopop >
leon57 > Environnement
X-System > la fonction publique
dricfr > ministre de la femme :D
manu7577 > la justice
poulpito > le logement

Il reste des places disponibles (pas de ministre délégués :o) et certain n'ont pas encore de poste attribué, postulé, vous serez choisi ...

Ensuite, Messieux les ministres, vous devrez rédiger votre programme (pour le poste vous concernant).
Pas le moral
levend

Nouveau gouvernement

Message par levend »

Raf, à toi de voir ce qui est encore dispo
Pas le moral
levend

Nouveau gouvernement

Message par levend »

Ah, j'oubliais le véhicule de fonction pour tous les ministres : BMW
Image
:D
Pas le moral
levend

Nouveau gouvernement

Message par levend »

Je ne sais pas si c'est un ministre utile :D
Rédige ton programme et je déciderai après :D
Pas le moral
leon57

Nouveau gouvernement

Message par leon57 »

Oh merci levend :D , l’environnement, putaing ca va chi*r :o

_ hausse de la taxation du diesel classique et autorisation de rouler à l'huile végétal recyclée
_ sur les constructions après 1960, végétalisation du toit obligatoire dans les communes de plus de 500 000 hab
_ nouvelle construction ayant obligatoirement un bilan énergétique positif (eau de pluie/electricité)
_ reprise dans le giron publique des filières d'eau potable, réseaux électrique, assainissement et collecte des déchets au niveau national.
...

tain y'a du taf...

Par contre je renonce a toute rémunération, juste les défraiements (frais de bouche/ frais pro) et une liaison adsl fibre 100mb synchrone :D
dsebire

Nouveau gouvernement

Message par dsebire »

_ nouvelle construction ayant obligatoirement un bilan énergétique positif (eau de pluie/electricité)
euh...... ça fait joli quand tu fais les comptes, écologiquement parlant, pour l'électricité c'est une catastrophe, et pour l'eau difficilement tenable dans certaines régions !

exemple pour l'eau:
maison 100m², donc en gros 150m² de toiture.
moyenne française, 1m3/m²/an => 150m3 de flotte récupérable.
t'as regardé combien de flotte t'as consommé l'année dernière ????
sachant que 100m² c'est l'emprise au sol, tu peux mettre 10 étages, avec leurs occupants, que ça augmentera pas la quantité de flotte récupérée mais fera exploser la conso !

pour l'électricité:
eolien ou photovoltaique.
eolien, ça se voit que tu vis pas a coté d'une, visuellement, c'est pas top et put@in, le bruit !!!!!
photovoltaique, consomment plus d'énergie a fabriquer et recycler que ce qu'ils ont produit de toute leur vie.......

t'as fait l'ENA toi non ???? :D
X-System

Nouveau gouvernement

Message par X-System »

Pour l'électricité, il faut inventer une machine comme Mr. Fusion :D

Image
PC1 = MW70-3S0 # 2x E5-2689 v4 # 32Go DDR4-2400 ECC reg # RTX 3080 Ti # 2x1To SSD
PC2 = Z170XP-SLI # i7-7700 # 32Go DDR4-2400 # 240Go NVMe # SAS9211-8i # 10 SSD/HDD SATA # LTO-5 SAS
PC3 = T460p # i7-6700HQ # 16Go DDR4-2133 # 940MX # 240Go SSD
c0bw3b

Nouveau gouvernement

Message par c0bw3b »

Bon bah une bonne tranche de mon programme NTIC :
http://www.youtube.com/watch?v=Fn_dcljvPuY

:jap: Mr Filiol.
mosie

Nouveau gouvernement

Message par mosie »

En tant que ministre le la culture:

je propose une Fahrenheit 451, mais avec des MAC :D

sinon cool l'intervieux, meme si les question son noob et les réponce deja bien connus.

merde il ont Filiol sous la main quoi.
dricfr

Nouveau gouvernement

Message par dricfr »

Qu'est ce que c'est que ce ministère ? :ouch:
:lol:
Il manque un ministre pour l'emploi, ça ne semble générer un enthousiasme fou ... :p
Et la recherche aussi me semble t-il ?

mosie

Nouveau gouvernement

Message par mosie »

la recherche c'est barré au USA depuis longtemps :D
leon57

Nouveau gouvernement

Message par leon57 »

euh...... ça fait joli quand tu fais les comptes, écologiquement parlant, pour l'électricité c'est une catastrophe, et pour l'eau difficilement tenable dans certaines régions !

exemple pour l'eau:
maison 100m², donc en gros 150m² de toiture.
moyenne française, 1m3/m²/an => 150m3 de flotte récupérable.
t'as regardé combien de flotte t'as consommé l'année dernière ????
sachant que 100m² c'est l'emprise au sol, tu peux mettre 10 étages, avec leurs occupants, que ça augmentera pas la quantité de flotte récupérée mais fera exploser la conso !

pour l'électricité:
eolien ou photovoltaique.
eolien, ça se voit que tu vis pas a coté d'une, visuellement, c'est pas top et put@in, le bruit !!!!!
photovoltaique, consomment plus d'énergie a fabriquer et recycler que ce qu'ils ont produit de toute leur vie.......

t'as fait l'ENA toi non ???? :D
l'ENA? c'est une insulte? :o
Que fait la modération, :sol:

Pour info, je n'ai rien précisé juste émis quelques idées, mais vu que tu es si prompt à rentrer dans les détails :D , je ne vais parler que de ce qui se fait déjà,

pour l'eau de pluie, la récupération ne veut pas dire potabilisation, en Belgique un pavillon neuf doit avoir une citerne de 4m3 de recup d'eau de pluie pour le lave linge, les chiottes... Pour l'habitat collectif, cela peut fonctionner il faut aussi le prévoir à la construction. La quantité d'eau à stocker va bien sur se faire par rapport à la surface de récupération et la pluviométrie local, un endroit ou il pleut souvent nécessite une cuve plus petite...

Pour l’électricité, la solution est plus dans la cogénération, des panneaux hybride thermique photovoltaïque. Un panneau photovoltaïque refroidit a un rendement plus important car les tests de rendement sont fait à 25°c sur le panneau, hors en plein soleil tu montes a + de 60°c et les pertes de rendement sont importantes (je n'ai plus les chiffres en têtes mais chaque constructeur le précise) suffit de voir les relevés de prod que les gars arrosant leur panneau l'été font.
Sinon une chaudière à gaz avec un Stirling (assez rare et trop cher mais existe), voir mieux un groupe électrogène tournant au gaz issu des déchets organique (excrément, reste de bouffe...) => méthaniseur/digesteur (l’électricité est utilisée ou revendue, la chaleur fait de l'eau chaude sanitaire et du chauffage l'hiver)

l'éolienne ça fait belle lurette qu'en milieux habité on recommande une éolienne verticale, j'en déjà vu une tourner et pas une petite, ça tournait avec un vent très léger sans faire aucun bruit, et en plus c'était assez esthétique. alors ça produit pas un mégawatt mais ça couvre quelques besoin.

Tu parles de ma conso de flotte, Je ne pense pas consommer 150m3 de flotte par an (même avec ma copine), étant locataire j'ai jamais demandé a mon proprio de vérifier. Après il n'y a pas que l’énergie produite ou l'eau récupérer. il y a aussi la conso a maîtriser, une chasse d'eau n'a pas besoin de 9l pour fonctionner, il y a des chasses d'eau en 3/6 litres voir moins maintenant (sinon tu met une bouteille d'eau pleine ou 2 dans ton réservoir), une douche au lieu de baignoire, des appareils moins énergivore en eau et en électricité (lave-linge/vaisselle...). bref produire de l’énergie sans améliorer sa conso c'est pour moi un non-sens. c'est comme changer de chaudière sans vérifier son isolation, beaucoup le font, mais c'est pas parce que 5 millions de gens font une connerie que s'en est pas une ;-)

Bref je vois que tu parles beaucoup mais que tu n'a pas du te poser beaucoup de questions, ou peut être pas les bonnes :jap: , car il y a beaucoup de solutions, et les coûts a l’échelle industrielle ne sont pas si astronomique que cela. Pour un particulier certain système sont cher car subventionné, récupérer 10m3 d'eau de pluie peut te coûter moins de 1500€, a condition de se retrousser les manches et de se renseigner un peu. Pour des panneaux solaire thermique, un bon bricoleur n'ira même pas en acheter... ceux qui ont fait du watercooling ici, comprendront rapidement.

La meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas, donc avant de produire, il faut optimiser sa conso (go acheter une alim platinium :D)

Après, oui l’éolien classique est a mon sens a mettre en offshore, pour le solaire, a grande échelle il vaut mieux réfléchir a des fours solaire, mais les panneaux solaire vont évoluer de toute façon, ceux actuels couplés avec un système de refroidissement peuvent déjà voir leur seuil de rentabilité pas mal réduit, là aussi pas besoin de 1m3 a l'heure, un kit de brumisation a 100€ permet de refroidir quelques panneaux et sera vite amorti (avec du DIY, j'en parle même pas)

Pour l'électricité, il faut inventer une machine comme Mr. Fusion :D

http://images2.wikia.nocookie.net/__cb2 ... fusion.jpg
déjà fait, je conseil au gens de se renseigner sur le digesteur, ou mieux péter sur une bougie et vous verrez que tout ce que l'on rejette peut servir (rejet humain, reste de bouffe, déchet vert...) ça fermente et produit un gaz qui brule bien, dans un groupe électrogène ça produit électricité et chaleur on obtient la cogénération. le problème c'est que dans notre beau pays, tout étant subventionné les prix sont maintenus haut, mais sinon pas mal de solution existe.
Certes un digesteur comme en chine ou en inde sera chiant a maintenir, mais en Europe les agriculteurs ont des solutions automatisées pour produire en quantité importantes. réduit à une échelle de maison individuelle le tarif serait probablement celui d'une bonne chaudière, a échelle immeuble de bureau/habitation selon la taille la solution agriculteur est faisable a condition de bien intégré les reservoirs.

d’ailleurs le réacteur fusion fonctionne au déchets, mais avant/pendant la guerre nos vieux utilisaient le gazogène au bois, une combustion incomplète et pauvre en oxygène, du bois, produisait un gaz pauvre. de ce que j'ai compris c'est un peu aussi comme cela que fonctionne les chaudière a combustion inversée ou chaudière à gazéification... on a rien inventé...

Vous remarquerez que cela réduit aussi pas mal les déchets produits puisque qu'un digesteur bouffe tout ce qui est organique.

Pour ceux qui veulent réduire les déchets, des poules, c'est génial, ça bouffe tout (viande, epluchure riz pate... cailloux aussi de temps en temps :-D ), et des œufs frais tout les jours... priceless (dès que j’achète une maison, les 2nde a emménager ce sera des poules) contrairement aux idées recu ça ne fait pas de bruits, c'est juste le coq qui gueulent, un pote en a 3 chez lui, si il ne me l'avait pas dit, je ne serais même pas au courant.

Bref des centaines de solutions existents, il n'y a pas de solutions miracle, mais uniquement des briques à dimensionner et à assembler pour avoir un système pérenne et cohérent, exactement comme un système d'information... Je le vois bien avec mon nouveau boulot ou un mec a décrété que toutes les filiales devaient avoir un SI identique avec une archi identique... en environnement bancaire avec des contraintes géographiques (antille reunion...), la solution est inadapté a notre situation... tout est a refaire (pour ça que j'ai été embauché aussi :D ) bref faut surtout prévoir et réfléchir au besoin/contrainte...
j’évoquerais quelques points sur mes recherches dans le topic hause autoconstructions, avec des liens, et on pourra tous échanger la dessus je l'espère, c'est dans l’intérêt de chacun aussi, car certaines mise en oeuvre sont économiques et écologique.

:D
achievment unlock: discours de prise de poste
dsebire

Nouveau gouvernement

Message par dsebire »

non, c'était pas une insulte, yavait un smiley ;)
je régissait par rapport a ta proposition de "bilan énergétique positif" qui est juste intenable.
après on peut limiter plus ou moins la casse et tu expliques très bien comment.

étant actuellement sur un projet immo, neuf, très certainement en grande partie auto construction, passif etc... je commence a bien maitriser le sujet.

j'ai laissé tomber le photovoltaïque par ex. pas rentable sur long terme quelque soit le sens ou tu le prend. la ou c'est le plus rentable c'est quand 1/ tu consommes peu 2/ tu débranche l'arrivée EDF (plus d'abonnement)
sauf que ça te coute un bras en onduleur/batterie qui vont elles aussi lâcher après quelques années.

PS: j'imagine que tu es déjà au courant, mais c'est pas parce que c'est rentable a l'instant T que ça va l'être sur la durée de vie du produit.
exemple concret du photovoltaïque ou le rachat par ERDF se fait a des tarifs de plus en plus bas et que EDF vend de plus en plus cher (+50% sur les 10 prochaines années a minima).
le ROI de certains va en prendre un gros coup dans la tronche (déjà que les chiffres annoncés était optimistes (+25% en général) bah la ça va dépasser la durée de vie des panneaux
leon57

Nouveau gouvernement

Message par leon57 »

non, c'était pas une insulte, yavait un smiley ;)
je régissait par rapport a ta proposition de "bilan énergétique positif" qui est juste intenable.
après on peut limiter plus ou moins la casse et tu expliques très bien comment.

étant actuellement sur un projet immo, neuf, très certainement en grande partie auto construction, passif etc... je commence a bien maitriser le sujet.

j'ai laissé tomber le photovoltaïque par ex. pas rentable sur long terme quelque soit le sens ou tu le prend. la ou c'est le plus rentable c'est quand 1/ tu consommes peu 2/ tu débranche l'arrivée EDF (plus d'abonnement)
sauf que ça te coute un bras en onduleur/batterie qui vont elles aussi lâcher après quelques années.

PS: j'imagine que tu es déjà au courant, mais c'est pas parce que c'est rentable a l'instant T que ça va l'être sur la durée de vie du produit.
exemple concret du photovoltaïque ou le rachat par ERDF se fait a des tarifs de plus en plus bas et que EDF vend de plus en plus cher (+50% sur les 10 prochaines années a minima).
le ROI de certains va en prendre un gros coup dans la tronche (déjà que les chiffres annoncés était optimistes (+25% en général) bah la ça va dépasser la durée de vie des panneaux

oula t’inquiètes pas c'est pour rire aussi, j'aime juste bien le smiley outré :o (style nanmého)

L'ena, l’école des bons a rien.

Ton projet d'autoconstruction est excellent, je me penche aussi sur les sujets de l'habitat depuis quelques années (depuis que je veux devenir proprio en fait, 4/5 ans) même si je préfère partir de l'existant, n'ayant pas les compétences pour construire ni le temps et pas confiance au constructeur d'aujourd'hui.
Et sincèrement il est largement aujourd'hui possible de construire une maison qui produit plus qu'elle ne consomme. par contre c'est très cher aujourd'hui (mise en oeuvre des solutions et matériaux, entretient...)
Par contre je pense qu'il ne faut pas stocker l'energie aujourd'hui, je pense que le mieux est de consommer la production et de revendre le surplus a edf, car comme tu le dit, aujourd'hui il est rentable de tout revendre mais demain???
Le stockage de l'energie sera plus faisable avec les piles a combustible et l'hydrogène (electrolyse avec panneau PV => hydrogène puis lors de grosse demande/l'hiver hydrogène=> PAC => chaleur et electricité)

Peux tu détaillé ton projet (isolation matériaux, choix du chauffage et dimensionnement) ???

si tu as le temps bien sûr :D
X-System

Nouveau gouvernement

Message par X-System »

d’ailleurs le réacteur fusion fonctionne au déchets, mais avant/pendant la guerre nos vieux utilisaient le gazogène au bois, une combustion incomplète et pauvre en oxygène, du bois, produisait un gaz pauvre. de ce que j'ai compris c'est un peu aussi comme cela que fonctionne les chaudière a combustion inversée ou chaudière à gazéification... on a rien inventé...
Ca n'a rien à voir avec le fonctionnement de la machine Mr.Fusion ce qu'on voit dans le film. Dans le film, on voit qu'on met n'importe quel liquide, même la bière, des bouts du métal, des restes des légumes/fruits pourris, etc... ce qu'on se trouve dans des poubelles. Pas besoin du gaz, ni charbon, ni bois, ni fioul, ni kérosène, ni plutonium, ni uranium, etc...

Image
PC1 = MW70-3S0 # 2x E5-2689 v4 # 32Go DDR4-2400 ECC reg # RTX 3080 Ti # 2x1To SSD
PC2 = Z170XP-SLI # i7-7700 # 32Go DDR4-2400 # 240Go NVMe # SAS9211-8i # 10 SSD/HDD SATA # LTO-5 SAS
leon57

Nouveau gouvernement

Message par leon57 »

Ca n'a rien à voir avec le fonctionnement de la machine Mr.Fusion ce qu'on voit dans le film. Dans le film, on voit qu'on met n'importe quel liquide, même la bière, des bouts du métal, des restes des légumes/fruits pourris, etc... ce qu'on se trouve dans des poubelles. Pas besoin du gaz, ni charbon, ni bois, ni fioul, ni kérosène, ni plutonium, ni uranium, etc...

http://members.chello.cz/bttfdelorean/fuscr.jpg
et bien? c'est des déchets
je n'ai pas dit que le réacteur fusion fonctionnait au gaz des déchets même si le reste de la phrase peut le supposer ;) , c’était juste pour souligner qu'il existe de nombreux moyen de produire un carburant/énergie a partir de matériaux a faible cout, le bois en étant un à mon sens.

Perso si je pouvait faire rouler ma caisse au pet, je serais bien le plus heureux :D ... on est assez producteur dans la famille, un toulouse-paris niveau coût ça donne un cassoulet et un slip neuf. :sol:
dsebire

Nouveau gouvernement

Message par dsebire »

Peux tu détaillé ton projet (isolation matériaux, choix du chauffage et dimensionnement) ???

si tu as le temps bien sûr :D
pour l'instant ya rien d'arrêté, je suis toujours dans la phase d'étude.
j'essaie de limiter au max la conso d'énergie, tout en limitant le budget.
donc récup d'énergie de partout (VMC double flux + échangeur + puits canadien) et évidement isolation trèèèèès conséquente.
le top ça serait du passif, mais je ne pense pas y arriver (en auto construction). vais essayer de m'en rapprocher.
stockage de l'eau de pluie (je verrais bien 5 a 10m3, pour la baraque et le jardin)
la maison fera ~100m2 au sol, avec un étage en sous pente (donc RDC + 1/2 étage en gros)
eau chaude solaire, ça coute rien (enfin juste les panneaux, parceque arriver aux rendements des panneaux a vides avec du DIY, ça va etre dur) et surtout ça se stocke bien. sur ce point, je voudrais me passer d'appoint electrique mais ça parait difficile
etc etc.

je mettrais toutes les infos dans le sujet auto construction quand tout sera arrêté.
micha30000

Nouveau gouvernement

Message par micha30000 »

Déjà quand t'as une excellente isolation tu fais des économies énormes, et honnêtement c'est pas un budget additionnel monstrueux, faut juste y penser à la conception de la baraque. Y a presque 30 ans mes parents ont isolé leur maison (auto-construction) par l'extérieur + combles, et chauffage via pompe à chaleur et chauffage au sol (pompe qui a claqué 15 ans après et que personne ne savait réparer -_- donc retour chaudière à gaz). 30 ans après à la revente, ils ont été classés C en conso d'énergie, à deux doigts du B.

Faut se renseigner sur le travail de certains architectes. Beaucoup font de "l'éconologie" et obtiennent une température de 18°C l'hiver et 25°C l'été sans aucun coût d'énergie, simplement en orientant par exemple un mur noir ou en brique au sud l'hiver, avec des pare-soleils voire des arbres à feuilles caduques bien placés l'été (soleil l'hiver, feuillage l'été) et quelques autres astuces.

Je loue une maison actuellement orientée plein sud, j'ai un gros platane au milieu de la cour. L'hiver il n'a plus de feuilles, je profite pleinement du soleil. L'été, bien taillé (pas massacré comme le font les mairies) j'ai de l'ombre sur l'intégralité de la cour de devant (plus de 100m²) et une température bien plus fraiche
levend

Nouveau gouvernement

Message par levend »

Très bien, je vois que je t'ai choisi le bon poste (environnement/écologie)..

Concernant le photvolaïque, pour la baisse du tarif de rachat par EDF, ça ne va pas s'améliorer toutde suite d'après ce qu'on nous a dit.

C'est vrai que ça coûte cher, par ce que les gens achèt et pose (et on appelle ça des bricôleurs :pfff: ) mais il y a le DIY. Je vais en parler le topic house...
Pas le moral
sylver52

Nouveau gouvernement

Message par sylver52 »

A la place du sport je veux bien être à la recherche, ou faire les 2 ça me dérange pas :D

J'ai plein d'idées concernant la recherche et l'enseignement supérieur pour améliorer ça ^^
levend

Nouveau gouvernement

Message par levend »

Ok > tu seras à la recherche
Pas le moral
X-System

Nouveau gouvernement

Message par X-System »

Une petite récapitulation :

La composition du gouvernement :
augur1 > Télécommunication,
micha30000 > Industrie,
ils > le budget,
vachfolle > les relations internationales,
Chili69 > l'urbanisme,
Larifounette > le transport,
c0bw3b > les new tech
mosie > culture
biour > jeunesse et Education Nationale
Kalistan > la consommation
zplay > la défense
Calain42 > santé/retraites (à remplacer ?)
Sylver52 > Sport
rafpopop >
leon57 > Environnement
X-System > la fonction publique
dricfr > ministre de la femme :D
manu7577 > la justice
poulpito > le logement

Il reste des places disponibles (pas de ministre délégués :o) et certain n'ont pas encore de poste attribué, postulé, vous serez choisi ...

Ensuite, Messieux les ministres, vous devrez rédiger votre programme (pour le poste vous concernant).
Trop de ministres, il faut simplifier si la population veut payer moins d'impôts...

Pourquoi pas fusionner des 3 ministres : Environnement, Transport et Logement ? C'était le cas pour le ministère (MEDDTL) pendant le président Sarkozy.

EDIT : Et le ministère de la fonction publique, il est inutile. C'est le premier ministre qui dirige la direction générale de l'administration et de la fonction publique.
Répondre