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Energie renouvelable, nucléaire et tout le bourdel

Publié : mer. 13 avr. 2016 13:50
par poulpito
pas à ma connaissance
AHHHHH SIIIIIIIII

mais non :p sur merco tu as l'inverse sur l'hélice un visco coupleur pour désactiver si ca tourne trop vite :D

Energie renouvelable, nucléaire et tout le bourdel

Publié : mer. 13 avr. 2016 13:50
par dsebire
trop de pertes dans un variateur et pas assez d'écart dans le rapport

chaine de vélo, avec un grand plateau et petit pignon je pense.

PS: oui, les génératrices sont prévues pour aller directement au bout de l'arbre.

Energie renouvelable, nucléaire et tout le bourdel

Publié : mer. 13 avr. 2016 13:51
par gizmo78
du coup faut trouver un volant magnétique c'est ca?

edit: dsebire mais du coup ce système ca résout pas le problème de démarrage

Energie renouvelable, nucléaire et tout le bourdel

Publié : mer. 13 avr. 2016 13:51
par dsebire
pour ?

Energie renouvelable, nucléaire et tout le bourdel

Publié : mer. 13 avr. 2016 13:52
par poulpito
non un coupleur magnétique comme les clim
le soucis c'est que quand tu l'alimente ca colle direct c'est pas progressif

Energie renouvelable, nucléaire et tout le bourdel

Publié : mer. 13 avr. 2016 13:52
par gizmo78
cross post :D

De ce que j'ai lu, le soucis est qu'il faut pas mal de force pour lancer l'éolienne, mais une fois celle-ci lancée pas de soucis.

du coup, un volant qui est décollé de base et qui se colle avec l'inertie serait top ! comme ca l'éolienne prend de l'élan et une fois à bonne vitesse l'entrainement de l'alternateur se fait

Energie renouvelable, nucléaire et tout le bourdel

Publié : mer. 13 avr. 2016 13:56
par dsebire
tant que tu n'envoie pas d'excitation dans l'alternateur, il n'oppose aucune résistance !!!! (ce n'est que de l'inertie)
donc pas besoin de découpler.

comme je t'ai dit au dessus, tu te sert de l'excitation pour réguler la vitesse de l'éolienne (en modifiant la charge de l'alternateur) pour rester dans une plage optimale.

faut pas essayer de charger bêtement au max comme on fait sur une voiture (ou tu te fout que ça ralentisse le moteur). la c'est l'inverse, plus tu tourne vite plus tu fais sortir de watts ce qui va le ralentir.

Energie renouvelable, nucléaire et tout le bourdel

Publié : mer. 13 avr. 2016 14:02
par gizmo78
donc en fait ca fait un frein automatique?

le rembobinage est utile quand même? car de ce que j'ai lu généralement:
tu diminue la section de fil, tu augmente le nombre de tour et tu fais des tours complets, l'avantage c'est que ca charge plus vite (moins besoin de monter en tr/min) par contre ca diminue la puissance

Energie renouvelable, nucléaire et tout le bourdel

Publié : mer. 13 avr. 2016 14:09
par dsebire
donc en fait ca fait un frein automatique?
un frein qui génère du courant si tu veux.
le rembobinage est utile quand même? car de ce que j'ai lu généralement:
tu diminue la section de fil, tu augmente le nombre de tour et tu fais des tours complets, l'avantage c'est que ca charge plus vite (moins besoin de monter en tr/min) par contre ca diminue la puissance
en effet, ça permet de sortir du jus (tension) a plus bas régime.
par contre, section de fil plus petite = +d'effet joules donc 1/ moins de puissance max en sortie et 2/ ta tension va s'écrouler si t'insiste trop

mon avis perso, c'est de commencer avec un alternateur d'origine et si le POC marche a peu près, tu rebobine

attention, souvent les alternateurs c'est 2 , 3 ou 4 phases, donc autant d'enroulements à refaire.

PS: fais tes essais avec un alternateur au bout d'une perceuse ;)

Energie renouvelable, nucléaire et tout le bourdel

Publié : mer. 13 avr. 2016 14:12
par gizmo78
ouais le coup de la perceuse je l'ai lu :D

les 2/3 phases effectivement mais pas 4 oO

bon je note tout ca et je mets de coté pour quand je pourrais essayer :D

merci :jap:

Energie renouvelable, nucléaire et tout le bourdel

Publié : mer. 13 avr. 2016 14:15
par dsebire
yen a 4 sur les alternateurs de 928 ou 944 ;)

Energie renouvelable, nucléaire et tout le bourdel

Publié : mer. 13 avr. 2016 14:18
par gizmo78
ha bas voila :D

par contre je vois peut de personne parler des alternateurs de car/camion, trop chère à récupérer je pense

Energie renouvelable, nucléaire et tout le bourdel

Publié : mer. 13 avr. 2016 14:21
par dsebire
trop gros :D

Energie renouvelable, nucléaire et tout le bourdel

Publié : mer. 13 avr. 2016 14:24
par gizmo78
bas ca à la limite on s'en fout non?
De ce que j'ai lu les avantages:
- besoin de tourner moins vite
- ca sort plus de puissance
- 24v donc à transporter plus facile que le 12v

après j'en ai jamais vu ^^donc ca peut être super gros effectivement :D

Energie renouvelable, nucléaire et tout le bourdel

Publié : mer. 13 avr. 2016 15:00
par dsebire
tourner moins vite, pas sur.
la démultiplication entre vilo et alternateur doit pas être de 2 comme sur les voitures mais 3 ou 4
ça sort plus de puissance, donc ça en consomme aussi plus sur l'excitation

Energie renouvelable, nucléaire et tout le bourdel

Publié : mer. 13 avr. 2016 15:18
par vachfolle
Ce sont les vieux alternateurs qui ont une excitation commandée par fils, c'est juste deux goujons maintenant, masse et +. ;)
Donc dès la mise en rotation il y à une résistance (faible toutefois).
Il faut un sacré empilage de pignon/couronnes pour avoir le rendement maxi de l'alternateur (autour des 4500-6000rpm selon l'origine/montage).

Energie renouvelable, nucléaire et tout le bourdel

Publié : mer. 13 avr. 2016 15:26
par dsebire
ouais, enfin je pense que guiz comme moi achètera un vieux tromblon d'occase donc avec regul externe ;)

Energie renouvelable, nucléaire et tout le bourdel

Publié : mer. 13 avr. 2016 15:32
par gizmo78
tout à fait :D

y faudra voir en temps voulu pour la partie régulation justement ^^

Energie renouvelable, nucléaire et tout le bourdel

Publié : mer. 13 avr. 2016 15:51
par biour
Image

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Publié : mer. 13 avr. 2016 15:59
par gizmo78
dans un lien que j'ai donné, le mec utilise ca justement mais il a pas assez de place pour mettre la bonne taille de masselotte

Energie renouvelable, nucléaire et tout le bourdel

Publié : mer. 13 avr. 2016 23:59
par levend
levend: je ne parle pas de l'éolienne en particulier mais plus de la partie génératrice
Si j'ai bien compris tu cherches un moyen de protéger ta génératrice en cas de grand vent, l'éolienne dont je parlais fait elle-même cette sécurité : plus le vent souffle, plus sa prise au vent diminue, l'éolienne se referme jusqu'à devenir un cylindre et donc une rotation nulle, même avec un vent de 200Km/h :D.
l'alternateur de voiture avec bobinage refait reste clairement avantageux!
C'est ce que je disais, quand je parlais d'alternateur modifié.

Energie renouvelable, nucléaire et tout le bourdel

Publié : jeu. 14 avr. 2016 09:53
par gizmo78
le fait que les pales se rétractent c'est le cas pour l'éolienne qui m'intéresse c'est inclus dans le montage.
Je veux pas protéger l'alternateur, je but c'est qu'il ne freine pas l'éolienne au démarrage afin qu'elle puisse prendre de l'élan.

Energie renouvelable, nucléaire et tout le bourdel

Publié : jeu. 14 avr. 2016 10:12
par gizmo78
Petite vidéo sympa et surtout factuelle!
https://www.youtube.com/watch?v=Kc_2704jFPE

Energie renouvelable, nucléaire et tout le bourdel

Publié : jeu. 14 avr. 2016 11:14
par biour
Dsebire?
http://www.ledauphine.com/france-monde/ ... -branchees

il y a même plus d'éoliennes débranchées (10748 mégawatts) que branchées (10312 MW).

Energie renouvelable, nucléaire et tout le bourdel

Publié : jeu. 14 avr. 2016 13:21
par dsebire
ça fait en gros 1 sur 2 comme la news que j'ai trouvé hier.