Hello, merci pour toutes ces réponses.
Alors, je tourne actuellement sous seven édition familiale premium (acheté à confo à 50€ au lancement de 7

).
Avec le prix de la RAM , c'est sur qu'un ramdisk ça commence à être enviseagable. Mais ke croyais que ça consommait beaucoup de ressource processeur sans carte dédiée (rafraichissement). Je vais quand même jeter un oeil aux soft !
Je n'ai pas des milles et des cents, donc soit c'est une carte sas, soit c'est du ssd. Mais le ssd me fait un peu peur, déjà avec leur histoire de TRIM (j'ai lu l'article sur hardware.fr) qui ne semble pas encore bien normalisé.
Effectivement, c'est pour l'OS, j'ai une partition de 40Go actuellement, dont 20Go d'utilisé. Je suis assez rigoureux à ce niveau, donc la consommation ne bouge que très peu. J'hésite donc à acheter un "petit" ssd pour l'OS, genre 60Go et du sas pour le reste (appli, jeux).
Mais cela alourdi un peu trop le budget !
Les perc 5i sont très demandées, je ne sais pas si j'arriverai à en trouver une lorsque je me serais décidé... et en sas, y a-t-il des formats de disques particuliers ? Des modèles plus intéressants que d'autres (niveau bruit de fonctionnement par ex) ? Je suis équipé en 3"1/2 actuellement, donc si passage en 2" ça veut adaptateur est compagnie.
Je vais me renseigner sur tout ça .
Merci