Mise en place d'un reseau performant et fiable a la maison

TheMartel

Mise en place d\'un reseau performant et fiable a la maison

Message par TheMartel »

bon ça avance un peu.
Deja pour la partie routeur et point d'acces sauvegarde, je vais sans doute me prendre ça;
http://www.engadget.com/photos/linksys- ... ect-cloud/
il s'agit du premier routeur wifi ac de cisco/linksys, avec un point d'acces. Pour le moment pas encore en vente, mais precommande possible sur le site US de cisco, au prix de 219$ le routeur, pour l'AP on sait pas encore...
Si vous avez d'autres routeurs du meme type a me conseiller (surtout si vous en trouvez un moins cher, ou avec plus de port ethernet, mais de meme qualité...)
¨Pour la partie impression, et la prise dans la chambre, je vais le faire gerer par une partie de reseau telephonique.
En gros, depuis le routeur, un cable cat6 vers la prise telephonique du salon; elle sera remplacé par une prise reseau (pour ajoute un portable en filaire par exemple) sur les 2 premieres paires de cable; sur les deux autres paire, elle sera relayé par environ 10m de cable telephone (il est pas trop moisi, meme si bien sur pas une once de blindage...). Ce cable passe juste devant le local des imprimantes; du coup un boitier en haut, je coupe le cable existant; la partie venant de la prise telephone du salon (et donc reliée au routeur) ira vers un cable ethernet relié a un switch cisco 8 ports giga (que j'ai déjà).
De ce switch, je banche deux serveur d'impression; un vieux HP en parallele pour ma laser, et un a trouver encore (deux ports USB de preferance ou plus, du cisco/linksys pourquoi pas histoire de rester sur la meme marque, qui ne m'a jamais déçu).
De ce switch je fais repartir un cable ethernet vers l'arrivée FT d'ou partent tous les cables telephone de la maison, ce qui me permet de relier la prise de la chambre, par la cable telephone (environ 7 a 8m ici)
Il y a pas besoin d'un débit de fou sur la partie du reseau derriere la prise reseau du salon, donc je pense que ça suffira (en gros le systeme d'impression+une prise RJ de la chambre qui est vraiment la en secour).
Y a t'il des personne qui on testé les cables telephone pour leur reseau a la maison? ça a donné quoi?
Vaut il mieux que sur la partie de la prise reseau du salon au sitch de la partie impression j'utilise juste les deux paires don j'ai besoin, ou que je fasse passer mon signal sur les 8 fils dispo, et donc en utilisant finalement une paire (donc deux fils, pour ceux qui suivent pas :D ) pour chacun des brns necessaire?
Quelle est vraiment la perte de debit entre utiliser deux paires et quatres paires?

J'espere que ce que j'ecris est pas trop incomprehensible et illisible :D
steff00

Message par steff00 »

signal réseau tu as besoin des 8 fils
TheMartel

Message par TheMartel »

non, ça c'est sur les 8 sont pas absolument necessaire pour le reseau, par contre j'ai pas trop idée de a quel point ça degrade les perfs...

Pour le cable, mon gros souci est de trouver du blanc.
le seul que j'ai trouvé, c'est du cat6A FTP, chez touslescables. Heuresement qu'ils ont une adresse de livraison sur paris, mais ça me coute deja pres de 30€ les 20m de cable, du coup si vous avez des plan pour avoir moins cher je suis pas contre.
En gros chez eux c'est 12€ pour la decoupe (veux pas me retrouver avec 500m de cable quoi...), puis dans les 70ct le metre...
TheMartel

Message par TheMartel »

limite au 100 aparrement...
http://www.ertyu.org/steven_nikkel/ethernetcables.html
t'in ça va faire 3 cables a passer, ma moitier va pas etre contente, j'espere que ça sera pas trop moche...
c0bw3b

Message par c0bw3b »

Tiens ces nouvelles gammes Cisco/Linksys c'est celles qui se mettent à jour dans ton dos et t'oblige à créer un compte Cisco Cloud Connect.

Pas du mauvais matos ceci dit, faut juste penser à couper les MàJ de firmware non-manuelles. :jap:
steff00

Message par steff00 »

ok tu as raison, c'est ma mauvaise habitude de ne plus cabler qu'en Giga

2 paires tu es limite à 100

par contre j'espère que ton cable téléphonique est de bonne qualité sinon tu vas perdre un peu plus

est ce que ton cable téléphonique passe près du courant fort ? (prises électriques, tout ca ....)
TheMartel

Message par TheMartel »

j'avais pas vu...
Pour le mien, il sera déja preinstallé avec a priori. Le systeme me déplait pas, et correspond bien a mon attente (le truc de cloud), je regarderai les cgu de plus res. Sinon j'espere qu'un openWRT ou consort sera adapté a cete becane, il y a des chances quand meme, c'est du matos de kalitay qui va durer sur le marché je pense...

Encore une fois le probleme c'est qu'il y a pas de concurrence... je me vois ma mettre du dlink, ou meme du netgear (que des deboires avec eux dès qu'on depasse la limite d'une utiisation de papi asmathique...)
TheMartel

Message par TheMartel »

ok tu as raison, c'est ma mauvaise habitude de ne plus cabler qu'en Giga

2 paires tu es limite à 100

par contre j'espère que ton cable téléphonique est de bonne qualité sinon tu vas perdre un peu plus

est ce que ton cable téléphonique passe près du courant fort ? (prises électriques, tout ca ....)
Non, c'est bien séparé (le 230 est en gaine ou plinthes dans les murs, et le telephone courre le long des murs). A l'endroit le plus proche il doit y avoir 1m50 de separation...
De toute maniere, vais essayer de passer un max de cable reseau, tout en restant discret. Si mon cable est bien blanc je devrait pouvoir rn mettre pas mal quand meme.

A votre avis, vaut il mieux couper le cable telephone, et faire une soudure propre avec un cat6, ou laisser le telephone sur 2m de plus?
c0bw3b

Message par c0bw3b »

j'avais pas vu...
Pour le mien, il sera déja preinstallé avec a priori. Le systeme me déplait pas, et correspond bien a mon attente (le truc de cloud), je regarderai les cgu de plus res. Sinon j'espere qu'un openWRT ou consort sera adapté a cete becane, il y a des chances quand meme, c'est du matos de kalitay qui va durer sur le marché je pense...

Encore une fois le probleme c'est qu'il y a pas de concurrence... je me vois ma mettre du dlink, ou meme du netgear (que des deboires avec eux dès qu'on depasse la limite d'une utiisation de papi asmathique...)
Oui voilà, c'est du bon matos qui fait des trucs bien donc c'est pas un mauvais achat.

Pour un firmware libre faudra pas compter dessus avant une bonne année à mon avis.
levend

Message par levend »

Tu n'utilises pas de moulures ? ça dissimulerait tes cables.
Pas le moral
TheMartel

Message par TheMartel »

il y a déjà une moulure pour lelectrique, du coup un simple câble colle le long se vera moins que la moulure supplémentaire....
jen mettrai peut être un bout sur les 2m ou il faut que je passe trois câbles, à voir...
TheMartel

Message par TheMartel »

recuperation du reseau telephone;
http://www.felinewave.com/wordpress/200 ... -ethernet/
il pourrai etre plus efficace, surtout recuperant les 4 paires au lieu de 2, mais il a de bons resultats, meme si il indique pas quelle longueur il exploite.
Et si il est dans sur un reseau recent, il a pas non plus du cable de qualité particuliere (c'est pas en cable blindé clairement, ni du torsadé de ce que je vois sur les photos)
vhnet

Message par vhnet »

Effectivement ca peut sembler une bonne idée, mais pour l'avoir tester c'est plus qu'aléatoire...

Ou les débits sont médiocres ou la connexion pète à chaque appel téléphonique.

A savoir que maintenant dans les nouvelles constructions, on ne trouve plus de prise T mais uniquement des prises RJ45 compatibles RJ11 et derrière c'est du Cat5 ou 6... et la c'est royal !

Pour ma part, mon imprimante est sur du CPL a l'autre bout de la maison, et pas de problème particulier, juste le débit 3Mo/s mais pour imprimer il faut pas casser 3 pâtes a un canard !
augur1

Message par augur1 »

/!\ Cat 6 /!\
... pas de classe comme en 5, 5a, 5e...

=> 2 types de câbles pour Cat 6 : souple & rigide ; le premier pour les patchs, le second pour du cable à tirer.
==>> en Cat 6 : bien spécifier le besoin lors de l'achat !!!

++
jsonline

Message par jsonline »

Je suis curieux de voir ce que peux donner ce wifi nouvelle génération.

J'ai fait un sujet sur HFR sur mon routeur actuel, de la génération précédente, il est là : http://forum.hardware.fr/hfr/reseauxper ... 3573_1.htm

Par contre je te préviens que j'ai pas mal attendu la compatibilité de DDWRT mais qu'elle n'est toujours pas venue dans mon cas.
augur1

Message par augur1 »

De mon coté, en train de tester des Antennes Wifi alimentées en POE

Déjà 2 installées dans un camping. Ça fonctionne tiptop, super débit et peu de latence!!

Ils ont aussi des antennes pico antennes bien sympa et un autre système pour du Wifi sans brouillage jusque 13 km. On testera ce dernier système pour de la diffusion vidéo en HD sur des drones jusque 5 / 10 km et pour d'autre projet de surveillance vidéo ;)

++

TheMartel

Message par TheMartel »

poe c'est bien, mais c'est cher.. surtout pour une instal en local.
pour les câbles, il suffit donc pas juste de sélectionner du monobrin?
tu entend quoi par patch ?
augur1

Message par augur1 »

pour les câbles, il suffit donc pas juste de sélectionner du monobrin?
tu entend quoi par patch ?
Anéfé

Patch => panneau de brassage

Image
TheMartel

Message par TheMartel »

heu et du coup câble à tirer c'est quoi :D
c'est pas les meme câbles pour du panneau de brassage et de la prise murale?
augur1

Message par augur1 »

Patch :
=> Cordon Ethernet souple U/UTP catégorie 6

Câble à tirer (entre PC & Switch / Hub)
=> Cordon ethernet rigide STP catégorie 6

Concernant prise murale, je ne sais pas...

Le gros avantage dans une maison avec du Cat 6 plutôt que du 5e c'est de pouvoir y faire passer la TNT (mais pas le satellite).
Le 5e avec connecteurs métalliques sur le coté fonctionne très bien en Gigabit.

++
TheMartel

Message par TheMartel »

ce qui m'étonne c'est que ce soit le souple qui serve pour le patch....
je te mettrai mes liens, que tu confirme qu'on parle bien de la même chose :D
iori666

Message par iori666 »

derriere le panneau, comme sur les prises murale,comme pour tirer dans les gaine, du cable monobrin
pour la jonction entre le panneau / prise murale et pc, ou pour faire des cables maison, du multibrin (souple)
TheMartel

Message par TheMartel »

Bon les gars la on a quatre termes qui ne sont pas équivalents:
- rigide,
- souple,
- monobrin,
- multibrin.

1) Ce qui est sur c'est qu'il faut du monobrin pour tout le câbles qui passe dans les murs/ gaines, qui est le même que celui qui arrive sur le bandeau de brassage ( photo de augur)

2) De meme, il faut du multibrin pour tout ce qui est câbles de liaison (on devrait plutôt dire cordon d'ailleur, non?), c'est à dire les câbles qui vont de la prise murale au pc, qui partent du bandeau vers le switch, ou encore qui font la liaison directe entre le switch et les serveurs par exemple( c'est les câbles de type de ceux fournis avec les box pour brancher nos bécanes quoi.)

Sur laquelle de ces deux définitions vous mettez les mots "souple" et "rigide" ?
Des exemple de cables de chacune des sortes?

si ça continue vais mettre de la fibre moi :o
levend

Message par levend »

De la fibre monobrin ou multibrin ? rigide ou souple ? :lol:

.

.

.

[:archos:9]
Pas le moral
TheMartel

Message par TheMartel »

http://www.touslescables.com/cable-cat6 ... AL-52.html
A priori vais me prendre ça.
Si quelqu'un veux du cable, je peux lui prendre en meme temps, et garder chez moi le temps qu'il est le temps de passer.
ce qui coute chez c'est les fdp (là je vais le chercher moi meme), et le prix de la coupe... (on repartira par m pris, j'en ai besoin de 30m environ je pense moi)
Répondre