Deja pour la partie routeur et point d'acces sauvegarde, je vais sans doute me prendre ça;
http://www.engadget.com/photos/linksys- ... ect-cloud/
il s'agit du premier routeur wifi ac de cisco/linksys, avec un point d'acces. Pour le moment pas encore en vente, mais precommande possible sur le site US de cisco, au prix de 219$ le routeur, pour l'AP on sait pas encore...
Si vous avez d'autres routeurs du meme type a me conseiller (surtout si vous en trouvez un moins cher, ou avec plus de port ethernet, mais de meme qualité...)
¨Pour la partie impression, et la prise dans la chambre, je vais le faire gerer par une partie de reseau telephonique.
En gros, depuis le routeur, un cable cat6 vers la prise telephonique du salon; elle sera remplacé par une prise reseau (pour ajoute un portable en filaire par exemple) sur les 2 premieres paires de cable; sur les deux autres paire, elle sera relayé par environ 10m de cable telephone (il est pas trop moisi, meme si bien sur pas une once de blindage...). Ce cable passe juste devant le local des imprimantes; du coup un boitier en haut, je coupe le cable existant; la partie venant de la prise telephone du salon (et donc reliée au routeur) ira vers un cable ethernet relié a un switch cisco 8 ports giga (que j'ai déjà).
De ce switch, je banche deux serveur d'impression; un vieux HP en parallele pour ma laser, et un a trouver encore (deux ports USB de preferance ou plus, du cisco/linksys pourquoi pas histoire de rester sur la meme marque, qui ne m'a jamais déçu).
De ce switch je fais repartir un cable ethernet vers l'arrivée FT d'ou partent tous les cables telephone de la maison, ce qui me permet de relier la prise de la chambre, par la cable telephone (environ 7 a 8m ici)
Il y a pas besoin d'un débit de fou sur la partie du reseau derriere la prise reseau du salon, donc je pense que ça suffira (en gros le systeme d'impression+une prise RJ de la chambre qui est vraiment la en secour).
Y a t'il des personne qui on testé les cables telephone pour leur reseau a la maison? ça a donné quoi?
Vaut il mieux que sur la partie de la prise reseau du salon au sitch de la partie impression j'utilise juste les deux paires don j'ai besoin, ou que je fasse passer mon signal sur les 8 fils dispo, et donc en utilisant finalement une paire (donc deux fils, pour ceux qui suivent pas

Quelle est vraiment la perte de debit entre utiliser deux paires et quatres paires?
J'espere que ce que j'ecris est pas trop incomprehensible et illisible