puree desolé d'etre relou mais je veux etre bien sur car la je suis sur le point de perdre 15To donc je veux pas me foirer.
Je crée un raidz avec 5 de 2To (mon espace dispo = 8To), point de montage /data
Si je souhaite rajouter du stockage je crée un second raidz2 identique au premier car c'est obliger soit toujours 8To de données dispo mais il ne peut pas etre sur /data il sera sur /data2 (d'apres ce que j'ai capté).
Donc pour avoir l'equivalent de raid5 j'utilise l'equivalent de 2 disques de parité au lieu de 1 ?
Et si je veux faire du raidz2 je dois forcement faire une grappe de 6 disques (je crois avoir lu que c'est ce qui est conseillé) et j'utiliserai alors 4 disques de parité au lieu de 2?
De plus je suis noyé dans l'information relative à la mémoire: ECC, 1Go/To etc... Est ce obligatoire?
Une petite conf comme la mienne: 2Go de ram a pas cher, un athlon x2 64bits sont ils suffisant pour zfs sans pour autant noyer la machine.
Enfin, je n'ai trouvé aucun article qui parle du remplacement d'un faulty disque ou d'un remplacement de disques. Est ce aussi simple que pour MdAdm?
EDIT: apparement lorsque l'on ajoute dans le pool une seconde grappe, on reste sur le meme point de montage (Source:
http://www.unixgarden.com/index.php/gnu ... s-gnulinux).