Kit watercooling pour Bi Clovertown ?
il ne sert pas à grand chose de WC le southbridge (le plus large avec le rad pas très haut) si tu as tout de même un petit flux d'air dans le boitier
pour les circuits il faut prendre en fonction des températures des éléments à WC :
1 circuit pour les 2 CPU
1 autre circuit pour chipset northbridge+CG qui chauffent plus que les CPU
par contre il faut 2 radiateurs du coup... si tu veux vraiment séparer les températures : tu peux prendre 2 doubles plutôt qu'un triple
avec cette configuration tu peux encore évoluer facilement : par exemple WC les disques durs sur le circuit CPU (si tu n'en as pas de trop, sinon tu peux les répartir sur les 2 circuits....)
par contre sur la i5000xt tu ne pourras pas WC les mofsets alors que sur la PX oui... c'est un choix : soit WC les mofsets et PCI Express X8, soit pas de WC mofsets et PCI EXpress x16
si j'ai bien compris, le site dont tu balances les liens ils te préparent le tout ?
pour les circuits il faut prendre en fonction des températures des éléments à WC :
1 circuit pour les 2 CPU
1 autre circuit pour chipset northbridge+CG qui chauffent plus que les CPU
par contre il faut 2 radiateurs du coup... si tu veux vraiment séparer les températures : tu peux prendre 2 doubles plutôt qu'un triple
avec cette configuration tu peux encore évoluer facilement : par exemple WC les disques durs sur le circuit CPU (si tu n'en as pas de trop, sinon tu peux les répartir sur les 2 circuits....)
par contre sur la i5000xt tu ne pourras pas WC les mofsets alors que sur la PX oui... c'est un choix : soit WC les mofsets et PCI Express X8, soit pas de WC mofsets et PCI EXpress x16
si j'ai bien compris, le site dont tu balances les liens ils te préparent le tout ?
ok, alors on y pour 2 pompes ... elles sont en 230v, et au dires de Celtar il me faudrait peut être une 12v avec molex pour qu'elles ne tournent pas quand le PC est éteint...
ok pour 2x120mm pour les FB DIMM.
http://www.houbbasystem.com/product_inf ... cts_id=169 => pour du silence !C'est quoi ce kit de support de pompe a 17€ !!! j'espere qu'il est plaqué or au moins
19,80 € et non 83,.. désolé2 x Fixation NexXxos Xéon Rev2 Silver (socket 771)
ils découpent proprement le boitier G70 avec leurs outils de manière à mettre le radiateur & les 3 ventilo tout en haut.1 x Découpe Triple (3x120mm) 27.00 €
Sur la 5000XT avec SAS, je vois qu'il y a 2 rad chipset...
=> ftp://ftp.tyan.com/img_mobo/i_s2696.tif
il me faut 2 WB pour chipset ?
quel serait le circuit idéal avec 2 pompes et l'ensemble à refroidir ?
+²
Pour les pompes tu fous un relais 12V tout con et les pompes tournent uniquement qd le PC tourne
Perso la pompe je l'ai posé a plat au bon du boitier et basta, elle bouge pas. Au pire met de la mousse ou des trucs a bulles pour envoyer les colis. Parce que mettre 17€ la dedans faut vraiment en avoir avis :/
Si tu prends les WB que je t'ai dit la fix est directement incorporé au WB, c'est tjs ca d'economisé.
Pour les WB de southbridge, +1 avec celtar. Ca chauffe au point que tu peux difficilement le laisser sans ventiler, mais le moindre brin d'air suffit. Donc c'est a voir une fois la machine montée est fermée. Au pire si c'est trop cho tu ajoutes un ventilo en 5 ou 7V et basta.
- augur1
oui, le site dont je parle prépare tout.
serait ce possbile de mettre 2 triples ?
il n'est pas possible de mettre 2 doubles ou 2 triples ... par contre je peux mettre jusqu'à 6 ventilateurs 12 cm sur ce rad, tout en haut dans le G70
La carte graphique sera sur le 16x (GeForce 8800GTS 640 Mo)
est ce necessaire de refroidir les mosfets ? si oui, faut il les refroidir tous ou seulement quelques uns ?
si 2 pompes => 2 réservoirs ?
Ivan : aurais tu une photo de ton install ?
en fait la configuration est en triple pour être moins bruyantepar contre il faut 2 radiateurs du coup... si tu veux vraiment séparer les températures : tu peux prendre 2 doubles plutôt qu'un triple
serait ce possbile de mettre 2 triples ?
il n'est pas possible de mettre 2 doubles ou 2 triples ... par contre je peux mettre jusqu'à 6 ventilateurs 12 cm sur ce rad, tout en haut dans le G70
La carte graphique sera sur le 16x (GeForce 8800GTS 640 Mo)
est ce necessaire de refroidir les mosfets ? si oui, faut il les refroidir tous ou seulement quelques uns ?
comment ça un relais 12 V ?Pour les pompes tu fous un relais 12V tout con et les pompes tournent uniquement qd le PC tourne
si 2 pompes => 2 réservoirs ?
Ivan : aurais tu une photo de ton install ?
Un relais est un interrupteur electro mecanique. Tu le branches sur le 12V de ton alim de PC et qd l'alim demarre ca active le relais et ferme l'interrupteur (et donc autorise le 220V sur la pompe qui peut ainsi demarrer).comment ça un relais 12 V ?
edit: L'autre solution pas chere et facile c'est de brancher direct la (ou les) pompe sur la meme multiprise que le PC. qd t'arrete le PC, tu coupes la multiprise et ca coupe la (ou les) pompe.
- augur1
okokokok
la multprise sera bien.
Sinon :
Tyan 5000PX permet d'o/c avec systool comme la 5000XT ?
WB Mosfet ou air ou rien ?
2 pompes ou pas ? ... si 2 pompes une moins puisante peut être enviasageable, non ?
Série ou // ?
la multprise sera bien.
Sinon :
2 pompes ou pas ? ... si 2 pompes une moins puisante peut être enviasageable, non ?
Série ou // ?
Ouais PX et XT c pareil pour l'OC (et comme la plupart si ce n'est toute les mobo a base de i5000).okokokok
la multprise sera bien.
Sinon :
Série ou // ?
Les Wb pour mofset sont pas utiles je pense. J'ai foutu 2 petits papst 40mm dessus est ca suffit largement.
Perso je suis pour les WC simples et peu couteux donc je fais 1 pompe, 1 rad triple, 1 reservoir et les WB en // pour soulager la pompe et puis voila. Avec mon petit WC economique j'arrive a garder les cores entre 50 et 63°C pleine charge avec l'eau a 37°C et ventilo en 7V. Pour le rapport investissement/performance/bruit est satisfaisant. En depensant plus tu peux obtenir plus de perf mais tu vas depenser beaucoup plus pour un petit peu plus de perf. Apres c'est a toi de voir si tu veux avoir le top du top et payer cher ou bien avoir un systeme raisonnable à un prix correct.
Mais bon il faut savoir que sur ce genre de machine t'as pas les reglages et la fexibilité sur l'OC comme tu peux l'avoir sur un PC mono CPU avec une mobo faite pour l'OC. Avec des 5355 tu vas pas monter bien haut car la RAM va tout de suite te limiter. Donc pour moi l'investissement dans un WC de folie sert a rien pour cette machine.
+1 avec Ivanlefou
donc les différences :
i5000XT :
-> 2 x pci expressx16 (1 cablé en x16 et 1 en x4)
-> mofsets sans radiateurs mais à la verticale pour capter les flux d'air (non watercoolable mais tu peux mettre un ventilo qui souffle dessus)
i5000PX :
->puce graphique 2D intégrée à la carte mère
->2 x pci expressx16 (les 2 cablés en x8)
-> radiateurs sur les mofsets qui peuvent être ventilés ou remplacés par des waterblocks adaptés (pas standard donc pas conseillé mais sûrement possible à trouver des compatibles chez les allemands... mais là si ton site ne propose pas ce n'est pas la peine de s'y attarder de toute façon )
donc les différences :
i5000XT :
-> 2 x pci expressx16 (1 cablé en x16 et 1 en x4)
-> mofsets sans radiateurs mais à la verticale pour capter les flux d'air (non watercoolable mais tu peux mettre un ventilo qui souffle dessus)
i5000PX :
->puce graphique 2D intégrée à la carte mère
->2 x pci expressx16 (les 2 cablés en x8)
-> radiateurs sur les mofsets qui peuvent être ventilés ou remplacés par des waterblocks adaptés (pas standard donc pas conseillé mais sûrement possible à trouver des compatibles chez les allemands... mais là si ton site ne propose pas ce n'est pas la peine de s'y attarder de toute façon )
- augur1
genre ?Avec des 5355 tu vas pas monter bien haut car la RAM va tout de suite te limiter.
si certain peuvent monter à 370 voir 390 Mhz ... qu'est ce qui ferait que je ne puisse pas faire de même ?
vaut il mieux prendre un proc en FSB 1006 avec de la RAM à 667 ?
ben même en supposant que tu tapes 390 (ce qui est loin d'être sur vu les soucis qu'ont les mobo a passer 360 et les soucis de RAM) ca te fera le CPU a 3.1GHz. Pas besoin d'un WC d'un autre monde pour y arriver. Avec le mien je fais plus (2.4 -> 3.0)
- augur1
quel est ton secret ?Avec le mien je fais plus (2.4 -> 3.0)
comme il l'a deja dit
il a des cpu avec un petit coeff de base et surtout un fsb tres faible
il a des cpu avec un petit coeff de base et surtout un fsb tres faible
Coeff petit non pas vraiment mais petit fsb oui
- augur1
Donc, étude à partir de :
[*]2 pompes 1046 en 230V
[*]branchement en parallèle
[*]1 réservoir 5"1/4 Repack cooling en double circuit
... et là je regarde également pour voir s'il n'y a pas mieux que l'eau déminéralisée, genre : http://www.frozencpu.com/products/2116/ ... 30c103s183
[*]2 pompes 1046 en 230V
... et là je regarde également pour voir s'il n'y a pas mieux que l'eau déminéralisée, genre : http://www.frozencpu.com/products/2116/ ... 30c103s183
meilleur caloporteur: Eau, glycol
inconvenient de l'eau sa rouille et sa devient vite trouble
donc LDR+ eau ou 100% LDR
le glycol faut celui pour ta plage de temeprature et que ta pompe supporte sa visquosité
inconvenient de l'eau sa rouille et sa devient vite trouble
donc LDR+ eau ou 100% LDR
le glycol faut celui pour ta plage de temeprature et que ta pompe supporte sa visquosité
moi je mets : 1/3 LDR et 2/3 eau déminéralisée.
Après ça dépend si dans ton circuit tu as un mélange de waterblocks cuivre et alu -> là il faut augmenter la proportion de LDR
si tu es full cuivre ma formule suffit et plus tu as d'eau plus tu as d'échange thermique
ps : LDR = liquide de refroidissement pour radiateur de voiture
Après ça dépend si dans ton circuit tu as un mélange de waterblocks cuivre et alu -> là il faut augmenter la proportion de LDR
si tu es full cuivre ma formule suffit et plus tu as d'eau plus tu as d'échange thermique
ps : LDR = liquide de refroidissement pour radiateur de voiture
moi je mets full LDR
que de bons conseils !
Drapal ici !
Drapal ici !
- augur1
l'étude se poursuit.[*]2 pompes 1046 en 230V
si montage en //, au lieu de 2 pompes => 1 seule 1048 en 230v (débit = 2x1046 soit 600l/h)
comme j'ai dit.. il n'y a pas que le débit qui compte mais la pression... (hauteur de colonne d'eau)
D'ailleurs pour le HPDC c'est la pression qui compte et non le debit
- augur1
Silverstone nous propose en direct du CeBIT .... une waterpelletourtier
http://www.presence-pc.com/actualite/co ... tec-22408/
http://www.presence-pc.com/actualite/co ... tec-22408/
bon tu oublie le peltier si tu na jamais touché a un WC,
le peltier sa marche super mais c horrible a regler car non lineaire !!
(j'ai pas lut le lien)
en gros te fau une alim en courant qui va s'adapté automatiquement a la rez du peltier qui varira en fct de la temp demandé, de celle de la plaque chaude, et de la charge du cpu. sans parlé du besoin d'isolation.
Donc vo mieu un Phasechange
je te le ddit car j'ai personnelement test un system WC+Tec de 156W
le peltier sa marche super mais c horrible a regler car non lineaire !!
(j'ai pas lut le lien)
en gros te fau une alim en courant qui va s'adapté automatiquement a la rez du peltier qui varira en fct de la temp demandé, de celle de la plaque chaude, et de la charge du cpu. sans parlé du besoin d'isolation.
Donc vo mieu un Phasechange
je te le ddit car j'ai personnelement test un system WC+Tec de 156W
Coolit fait des produits très performants et innovateurs
le souci c'est que je n'ai trouvé aucun distributeur en europe.
leur produit Coolit Freezone est très performant, j'avais lu une review dessus. Mais l'utilité est plus que nulle avec une plateforme en socket 771/chipset i5000 (faibles capacités d'o/c) et faut voir le prix !
sinon pour un quad 775 faut voir... mais pour le prix de leur refroidisseur on peut ainsi dire s'acheter un second cpu... alors il faut dépasser le +100% d'o/c pour que cela soit rentable
lien vers la fiche produit :
http://www.coolitsystems.com/index.php? ... view&id=81
le souci c'est que je n'ai trouvé aucun distributeur en europe.
leur produit Coolit Freezone est très performant, j'avais lu une review dessus. Mais l'utilité est plus que nulle avec une plateforme en socket 771/chipset i5000 (faibles capacités d'o/c) et faut voir le prix !
sinon pour un quad 775 faut voir... mais pour le prix de leur refroidisseur on peut ainsi dire s'acheter un second cpu... alors il faut dépasser le +100% d'o/c pour que cela soit rentable
lien vers la fiche produit :
http://www.coolitsystems.com/index.php? ... view&id=81
- augur1
du CEbit : le watercooling sans pompe, à bulles !
http://www.pcinpact.com/actu/news/35332 ... eBIT-2.htm
http://www.pcinpact.com/actu/news/35332 ... eBIT-2.htm