C'est juste des commerçants (comme les banquiers !) : la concurrence est pas là pour rien.

Ca va très vite dès que tu as du patrimoine ...augur1 -> La SCi n'a d'intérêt que pour les succession, ou les personnes assujeties à l'ISF en gros (et encore, parce que les part de SCI sont compté dans le calcul de l'ISF).
Ou alors, dans le cadre de locatif avec pour unique but de réinvestir à la limite, mais faut être déjà bien imposé pour que ce soit rentable :/
Pour ma part aussi je ne devrais pas toucher énormément de ma mère, mais je devrais avoir la moitié de la maison de mon père, je n'attend aucunement dessus, mon grand frère non plus, car quand on hérité cela veut une dire une chose n'est ce pasEtant très peu convaincu par les bienfaits de l'héritage, je l'avoue, une éventuelle succession m'importe peu (et ça ne devrait pas changer).
Autant je suis d'accord pour aider les jeunes quand ils débutent, autant léguer des sommes > 40/50K€, je ne comprends plus trop l'intérêt.
Surement du fait que les seuls héritages que je toucherais un jour seront des dettes, mais je trouve que les héritages rendent les gens plus mauvais que l'absence d'héritage (entre les batailles d'héritage, les fils à papa et j'en passe, j'ai plein d'a priori sur le sujet !).
Sinon, je suis aussi jeune, ça joue ptet dans mes idées
dites 33?Selon la valeur du bien immobilier transmis et votre lien de parenté avec le donataire, la donation peut donner lieu au paiement de droits fiscaux, appelés droits de mutation.
Cette transmission peut toutefois être fortement réduite, voire exonérée, par le jeu des abattements.
Ainsi, un enfant peut recevoir jusqu’à 159 325 € de la part de chacun de ses parents, soit 318 650 € au total sans droits à payer. L’opération peut être renouvelée tous les 10 ans, durée nécessaire pour que l’abattement se reconstitue.
Si la valeur du bien transmis dépasse le montant de l’abattement, les droits dus seront calculés d’après un barème proportionnel.
Par exemple, si deux parents transmettent à un de leurs enfants un logement évalué à 350 000 €, les droits fiscaux, calculés sur 31 350 € (350 000 € - 318 650 €), s’élèvent à 4 464 €.
+ à savoir :
Le gouvernement envisage de durcir la fiscalité des donations en faveur des enfants. L’abattement de 159 325 €, applicable entre parents et enfants, serait réduit à 100 000 €.
En outre, la durée pour bénéficier à nouveau de l’abattement serait portée à 15 ans au lieu de 10 actuellement.