Projet de création d'association

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
Kronick

Projet de création d\'association

Message par Kronick »

:rofl: iori est ses machines
iori666

Message par iori666 »

bon apres il'a possiblite sur la grosse becanne d'iori666 de sortir 10 lames octocores voir 16 avec HT
donc 80 cores
par contre 4A ce seras tjs trop juste
je vois que le M1000e te tente :love: mais ne reve pas trop, vu le prix que meme moi j'ai payé les blades, chui pas pret de le "preter" sluila :kaola:

pour l'hebergement, le mieu serai un 2u, genre poweredge 2950 en bi dual (ou quad) core, avec 6DD, drac pour l'admin à distance :)
Sa permetrai d'avoir deja un vrai serveur (pitié les mono cpu :lol: ), avec de vrai disques...
ou alors un sc1435 en bi opty quad core, mais la 2 HDD possible, et en 1U, on pourra jamais dépasser le 3 hdd
en 2U plus "modeste" j'ai des 2850 sinon...

un blade c'est bien beau, mais a chaque fois tu ne peux mettre que 2 disques dur donc :/
biour est parti au 1/4 de tour :lol: quand j'ai proposé de "preter" du matos, j'ai pas dit que le "lachais" un de mes 1855 :whistle: (parcequ'y a 3 chassit à la maison :p )
biour

Message par biour »

d'oul'utilisation du simley :whistle: qui est une variante de :o

:lol:
Image
tugs

Message par tugs »

je suis pour le shaper, si on loue les VM, vSFTPD ne risque pas d'être adapté, voir si le type tabasse en SFTP.

Pour les frais de setup, les premiers membres paient, les suivants paient ou cotisation plus chere, ou encore on peut appliquer un tarif glissant sur quelques moi pour la personne en expliquant justement que c'est pour amortir les coûts initiaux.

Pour ceux qui voulaient des serveurs de jeux faut faire gaffe sur les slots :p si on met un shaping, ben le ping sera bien mou du slip :D

donc mettez une limitation de slot calculée en fonction de votre serveur de jeu dans la mesure du possible.

@Tugs : on peut passer une MV en frontal ça sera plus simple à gérer que shpaer chaque VM à la mano, non ?
voici ce qu'indique Hertzner :
99% network availability
mais je n'ai rien trouvé sur le SLA si ce n'est "SLA includes refunds for under-delivery." mais bon c'est normal ça
j'crois que vous vous rendez pas compte de la merde à gérer pour le shapping . m'enfin :D
[*]I am retrogamer :geek:
tugs

Message par tugs »

i7 = intéressant si multi CPU en solo ca ne sert à rien et les perfs sont loin d'êtres si bien que ca
pour le prix ca ne vaut absolument pas le coup
on a que 4core sachant que les 4 autres HT en vm c'est pas le pied
bah c'est pas ce que j'ai lu. déjà si chaque core a un canal dédié mémoire+chipset (south et north) on gagne vachement.

m'enfin *bis*
tugs

Message par tugs »

je vois que le M1000e te tente :love: mais ne reve pas trop, vu le prix que meme moi j'ai payé les blades, chui pas pret de le "preter" sluila :kaola:

pour l'hebergement, le mieu serai un 2u, genre poweredge 2950 en bi dual (ou quad) core, avec 6DD, drac pour l'admin à distance :)
Sa permetrai d'avoir deja un vrai serveur (pitié les mono cpu :lol: ), avec de vrai disques...
ou alors un sc1435 en bi opty quad core, mais la 2 HDD possible, et en 1U, on pourra jamais dépasser le 3 hdd
en 2U plus "modeste" j'ai des 2850 sinon...

un blade c'est bien beau, mais a chaque fois tu ne peux mettre que 2 disques dur donc :/
biour est parti au 1/4 de tour :lol: quand j'ai proposé de "preter" du matos, j'ai pas dit que le "lachais" un de mes 1855 :whistle: (parcequ'y a 3 chassit à la maison :p )
désolé pas intéressant. le moindre truc qui crame dessus, faut le changer, et on y perd . les machines louées comprennent la maintenance et le remplacement pièce. on fera pas mieux niveau prix :)
Kronick

Message par Kronick »

j'crois que vous vous rendez pas compte de la merde à gérer pour le shapping . m'enfin :D

on a pas le choix, c'est soit un shaping par VM soit un shaper :/
et si les types font sauter la limitation de leur VM on fait quoi :sweat:
sumfvm

Message par sumfvm »

Financièrement, la politique par défaut de Hetzner c'est bridage du port à 10 Mb/s.

Pour les abus, avant de penser aux sanctions, faut donner les moyens aux personnes de se limiter car je vois moi, dans mon usage, c'est le port qui me bride...

En tout cas, avec ESXi ça existe et ça fonctionne en 3 clics...

Sinon, avec Xen : http://wiki.xen.prgmr.com/xenophilia/20 ... nd-xe.html
tugs

Message par tugs »

bah ca dépend encore une fois de ce qu'on fait . à qui on loue, etc....

mais pour aller plus loin dans la partie réseau. Si on met un shapper, il faut pas que les VMs aient des IPs publiques. donc elles sont en HostOnly. Faut créer des réseaux de HO pour chaque loueur. faut router de la machine de shapping vers les VMs, seule machine à avoir une ip publique. sinon c'est pas la peine.

Ca veux dire qu'il faut firewallé sur le shapper, donc faire les PAT au moins, les NAT si besoin. Sauf que . pour un PAT on aura qu'une seule association machine/port. ce qui veux dire que derrière le shapper, un seul 443, un seul 80, etc....

vous voyez pas quelque chose qui cloche ? :D
sumfvm

Message par sumfvm »

Ouep, c'est la merde quoi...

BOn, sinon Gus, celui qui a monté Free-h et qui possède son propre matos en dc OVH m'a fait une super réponse sur les problématiques qu'il rencontre et à la question :
Dis-moi, j'avais une petite question pour toi qui doit avoir un peu de recul sur l'hébergement de VPS : Dans le cadre de la location de plusieurs serveur dédié (chez Hetzner notament) d'hébergement de VPS dans un cadre associatif, on aurait voulu savoir comment tu gérais de ton côté le traffic shaping et la gestion du stockage illégal car de notre côté on pense mettre en place une vm de monitoring destinées à contrôler le contenu stocké dans les vm, voire supprimer tout le contenu potentiellement illégal (warez, mp3, divx) avec l'aide d'expressions régulières. Cela dit, j'imagine que cela n'empêche pas d'avoir des CGU blindée et validée par un juriste ou un avocat (se qu'on est en train de faire)... Donc, tu fais comment toi ?
Je vous envoie sa réponse en mp, il me l'a pas demandé mais je pense que ça va de soit vu qu'il a monté une SARL avec son business.

Je transmet en mp sa réponse et si j'ai oublié quelqu'un, faites-le moi savoir ;)

Sinon Tugs, je pense qu'en amont, faut prévoir de payer 14.5 euros pour un Tera supplémentaire afin de pouvoir partir sur la base d'un To par personne (soit 3 To de BP mensuelle) et prévoir à terme de prendre une offre chez OVH en vrai illimité afin de faire migrer les gros consommateurs (et donc avec un supplément ou rupture de contrat) vers ces offres.

Et dire qu'à la base le principe était simple, simplement partager un dédié à plusieurs :)

Sûr qu'on va y arriver ;)
gizmo78

Message par gizmo78 »

je veux bien la réponse aussi car c'est un domaine qui m'intéresse si ca t'ennuie pas sumfvm ;)
tugs

Message par tugs »

Tu lui transmettras nos remerciements, ca aide :)

bonne remarque sur le promiscious d'ailleurs , faut pas se louper .
Kronick

Message par Kronick »

bah ca dépend encore une fois de ce qu'on fait . à qui on loue, etc....

mais pour aller plus loin dans la partie réseau. Si on met un shapper, il faut pas que les VMs aient des IPs publiques. donc elles sont en HostOnly. Faut créer des réseaux de HO pour chaque loueur. faut router de la machine de shapping vers les VMs, seule machine à avoir une ip publique. sinon c'est pas la peine.

Ca veux dire qu'il faut firewallé sur le shapper, donc faire les PAT au moins, les NAT si besoin. Sauf que . pour un PAT on aura qu'une seule association machine/port. ce qui veux dire que derrière le shapper, un seul 443, un seul 80, etc....

vous voyez pas quelque chose qui cloche ? :D
bon effectivement c'est pas de la tarte [:kronick:6]
Son idée des V-Switchs est pas mal on pourrait récupérer le concept
tugs

Message par tugs »

bon effectivement c'est pas de la tarte [:kronick:6]
Son idée des V-Switchs est pas mal on pourrait récupérer le concept
le VSwitch c'est built in dans ESX hein :D

mais ca change rien au problème. tout ce qu'on aura, c'est des stats sur la conso. y'a des trap snmp, on peut mettre des alertes. on fait du réactif au lieu de faire du préemptif, ma fois, c'est mieux que rien
Alucardfh

Message par Alucardfh »

Bon ça avance à ce que je vois.

Pour ce qui est du trafic shapping , avec ESXi ce serait réglé en moins de deux ...
Je connais moyennement xen mais je suppose que comme openvz il utilise les paquets bridge-utils ?
De mémoire il est possible de forcer une interfaces à une certaine vitesse non ?

Bon faudrait que je testouille , parce que pas sur que 1 ça marche et 2 que ce soit efficace ...

Mais si c'est le cas, un petit script couplé à un grapheur et zou.

tugs

Message par tugs »

Bon ça avance à ce que je vois.

Pour ce qui est du trafic shapping , avec ESXi ce serait réglé en moins de deux ...
Je connais moyennement xen mais je suppose que comme openvz il utilise les paquets bridge-utils ?
De mémoire il est possible de forcer une interfaces à une certaine vitesse non ?

Bon faudrait que je testouille , parce que pas sur que 1 ça marche et 2 que ce soit efficace ...

Mais si c'est le cas, un petit script couplé à un grapheur et zou.
limiter le débit sur une interface c'est pas du shapping que je sache :D
sumfvm

Message par sumfvm »

Mouaih, en gros c'est la merde quoi...

Et même en illimité chez OVh le problème se posera car de base on aura droit à 200 Mb/s par infra, donc si avec le premier serveur c'est bonheur pour tout le monde, avec le 2e on prend le risque de diviser ça par deux et ainsi de suite et ça garanti rien pour les autres, sauf avec ESXi on bride le port à 20 Mb/s par user et le jour où on a besoin de plus éh bien on paie les 170 euros/100 Mb/mois supplémentaire et basta...

Mais bon, là on arrive à des dédiés à 40 euros/mois/personnes donc on perd tout l'intérêt de s'associer...

Bon, en ce qui me concerne, je suis quand même chaud pour prendre un serveur chez Hetzner et aviser, ça devrait quand même pas être trop dur de trouver deux autres personnes et au pire, je le garderais pour mes besoins perso et basta...
tugs

Message par tugs »

T'inquiète sum . on va faire au mieux, de toutes facons on s'engage que pour 1 mois chez Hetz . on fera du monitoring, et on préviendra les gens qui abusent de la bp . ce qui ne tiendront pas compte de l'avertissement , on coupe l'accès à la VM . (VM éteinte, ou on dépluggue le cable sur le VSwitch)

comme on dit en projet; on va faire du best effort :D
Kronick

Message par Kronick »

oui t'en fais pas sumfvm on est toujours là :bounce:
et si c'est la merde ben on se fait un truc perso (j'ai mon nutfile à héberger :whistle: )
tugs

Message par tugs »

et le TUP :D
sumfvm

Message par sumfvm »

Merci les gars :)

Bon, sinon, pour le soucis des frais de location pour les nouveaux qui arriveraient sur une machine dont les frais ont été déjà réglé, je suggère de leur faire régler exactement les mêmes frais (soit 30 euros de plus que la location mensuelle) afin de financer les frais des serveurs suivants, de la surconsommation de bande-passante ou du financement d'une intervention de Hetzner...

Du coup, ça permettra d'assurer un fond de roulement, voire à financer une part de serveur non-attribuée (12.50 euros) et ainsi cela ne pénalisera en rien les colocataires en place...

Donc, ça fixerait la cotisation annuelle à 245 euros (49*12 + 149) par an et par membre (soit 20.50 euros par mois) et cela ouvre le droit à :

- 2 Core (un réel et un virtuel)
- 2.5 Go de ram
- ~250 Go de disque
- 666 Go de trafic mensuel à 100 Mb/s chacun

Cela dit, pour des questions de location immédiate du serveur, les frais de setup seront ajouté à la première mensualité et si désistement il y a le nouvel arrivant y sera tout de même assujetti pour éviter tout traitement différent et assurer le financement de l'association, sachant que si on crée l'association en Alsace, si bénéfices il y a ils peuvent être reversés entre les membres...

Donc, en finalité, ça coutera le premier mois pour les 3 colocataires 49+16 soit 65 euros et 16.50 euros les mois suivants.

Ce qui fait un beau VPS, presque équivalent à un SP Mini chez OVH sauf que ce dernier est à 60 euros/mois et ça reste toujours moins cher qu'un pauvre Kimsufi L...

Reste plus qu'à formaliser les types de membres, et je pourrais récupérer le dossier de création...

Sinon, dès que l'association a une petite réserve, on prend ça :

http://www.ovh.com/fr/produits/hg_2009_bestof_rev.xml ou http://www.ovh.com/fr/produits/hg_2009_large.xml

Et on loge tout le monde :)
tugs

Message par tugs »

Faut prévoir notre progression horizontale, j'entend par la l'ajout d'un serveur dans notre pool.

Qd on dépasse une certaine charge sur le premier, comment on fait, prévoir la consolidation du monitoring, etc...

et bien sur, on met les hosts sur le TUP :D

pour les FW par machine, j'ai un script IpTable très bien rodé en clientèle + perso.

il est paramétrizé , on peut le proposer aux membres.

au fait. Il faut une IP physique pour le host en plus des VMs :) . sinon on pourra pas le monitorer ni même l'administrer .
sumfvm

Message par sumfvm »

Faut prévoir notre progression horizontale, j'entend par la l'ajout d'un serveur dans notre pool.
Ouep, mais pour des questions de choix de serveur, on ne pourra en louer un nouveau que dès que l'on trouvera 3 membres... Ou alors prendre une autre gamme de servur, ou un fournisseur différent (et tout ça géré sous Xen au passage).
Qd on dépasse une certaine charge sur le premier, comment on fait, prévoir la consolidation du monitoring, etc...
3 membres max par serveur...
et bien sur, on met les hosts sur le TUP :D
Ça sera dans le contrat :)
pour les FW par machine, j'ai un script IpTable très bien rodé en clientèle + perso.
Nickel !

il est paramétrizé , on peut le proposer aux membres.

[quotemsg]au fait. Il faut une IP physique pour le host en plus des VMs :) . sinon on pourra pas le monitorer ni même l'administrer .[/quote]

ça tombe bien on 4 IP, une pour chacun des trois colocataires et une pour le host ;)
tugs

Message par tugs »

donc ca veut dire qu'on met en stand by tant qu'on a pas + 3 ? :)

tu peux faire un resume sur le premier post de tout ? :D (surtout formule + prix + détail) avec tous ces posts je suis perdu :p
sumfvm

Message par sumfvm »

donc ca veut dire qu'on met en stand by tant qu'on a pas + 3 ? :)

tu peux faire un resume sur le premier post de tout ? :D (surtout formule + prix + détail) avec tous ces posts je suis perdu :p
Ouep, je vais tâcher de faire ça ce matin sinon, en attendant, j'ai ça :
Créer une association en Alsace-Moselle

Si vous voulez créer une association dont le siège social sera situé en Moselle, dans le Haut-Rhin ou dans le Bas-Rhin, vous devrez suivre une procédure particulière du fait du régime juridique de droit local qui s’exerce sur ses trois départements depuis la fin du 19ème siècle (annexion de l’Alsace-Lorraine en 1871). Ce n’est donc pas la loi du 1er juillet 1901 qui régie les associations, mais celle du 1 août 2003 (articles 21 à 79-III du code civil local), anciennement appelé loi 1908.

La loi de 2003 discerne deux types d’associations :
l’association non inscrite : c’est une association créée librement, en dehors de tout contrôle judiciaire ou administratif. Mais cette association n’a pas de personnalité juridique, aussi ne présente-t-elle que peu d’intérêt.
L’association inscrite : cette association possède une pleine capacité juridique et une personnalité morale. Elle est inscrite au registre des associations par l’intermédiaire du Tribunal d’Instance.

La procédure pour créer une association inscrite de loi 2003, qui nécessite au minimum sept membres fondateurs, est la suivante :

Rédaction des statuts :

Les statuts doivent comporter un certain nombre de mentions obligatoires :
- le but de l’association : contrairement aux associations de loi 1901, une association loi 2003 n’est pas restreinte dans ses objectifs. Elle peut notamment acquérir librement des biens immobiliers, recevoir des dons et legs, acheter, vendre, louer…
- la dénomination de l’association
- la localisation de son siège social, qui détermine de quel Tribunal d’Instance elle relève.
- le fait qu’il s’agit d’une association qui devra être inscrite

En outre, les statuts doivent également contenir des dispositions sur :
- l’adhésion et la radiation des membres
- les cotisations
- les conditions de convocation de l’assemblée générale et ses modalités de fonctionnement (rédaction des procès-verbaux de séances…)
- les conditions de modification des statuts
- la composition nominative de la direction
- la signature des sept membres fondateurs
- la date de l’adoption des statuts par les membres fondateurs

L’assemblée générale constitutive :
Après rédaction des statuts, les membres fondateurs convoquent une assemblée générale constitutive au cours de laquelle :
- les statuts sont discutés sont discutés article par article et amendés si besoin, puis adoptés à la majorité des présents
- le montant de la cotisation annuelle est soumis au vote
- les candidats au comité de direction sont élus (au minimum sept membres)
- le comité directeur, appelé aussi conseil d’administration, se réunit pour désigner en son sein les responsables de l’association : président, secrétaire, trésorier au minimum

La déclaration au Tribunal d’Instance :
Dès lors que l’assemblée générale constitutive a eu lieu, l’association loi 2003 existe. Cependant, il faut encore faire enregistrer les statuts auprès du Tribunal d’Instance. Pour cela, adressez au Greffe du Registre des Associations du Tribunal d’Instance dont vous dépendez un courrier comprenant :
- les statuts en triple exemplaire paraphés à chaque page par chacun des sept membres fondateurs
- le procès-verbal de l’assemblée générale constitutive en double exemplaire, signé par le président et le secrétaire
- la liste, en double exemplaire, des membres du comité (état civil, profession, fonction au sein de l’association)

A la réception de votre courrier, le Greffier du Tribunal d’Instance chargé des associations vérifiera la validité juridique des statuts. A l’issue de ce contrôle, si la demande est conforme aux exigences légales, elle est transmise à la Préfecture qui dispose alors de six semaines pour faire ses observations. Après l’aval de la Préfecture, le Tribunal d’Instance fait publier l’annonce légale de la création de votre association, qui est enregistrée au Registre des Associations et dispose d’une personnalité morale et juridique.

Source : le centre information jeunesse de Lorraine, et réseau SARA
Pas mal de taff en perspective ;)
Répondre