[TOPIC] Domotique
[TOPIC] Domotique
allez un up pour vous faire découvrir un soft très prometteur: jeedom.
C'est open source, c'est très documenté. Pour l'instant pas énormément d'utilisateurs mais très actifs.
Je parcours le forum, le site et le blog depuis hier et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est puissant et très ouvert sur différents protocoles.
Je pense que je vais passer sur ce système dans un premier temps sur une vm puis je verrais pour m'équiper d'une box lorsqu'elle sortira.
N'hésitez pas à parcourir le site, le blog, le forum, le wiki c'est super intéressant.
C'est open source, c'est très documenté. Pour l'instant pas énormément d'utilisateurs mais très actifs.
Je parcours le forum, le site et le blog depuis hier et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est puissant et très ouvert sur différents protocoles.
Je pense que je vais passer sur ce système dans un premier temps sur une vm puis je verrais pour m'équiper d'une box lorsqu'elle sortira.
N'hésitez pas à parcourir le site, le blog, le forum, le wiki c'est super intéressant.
[TOPIC] Domotique
déjà parlé deja mis en place en prod chez moi sur une vm + razberry deporté + mysensors arduino
content que d'autres s'y intéressent

content que d'autres s'y intéressent
[TOPIC] Domotique
Hello !
Je pensais justement à en parler ici car j'ai aussi adopté Jeedom sur un RaZBerry ^^
Pour l'instant c'est limité à 3 volets roulants automatisés avec l'heure de levé/couché du soleil mais ça donne plein d'idées.
Pour suivre mon projet : https://forum.jeedom.fr/viewtopic.php?f=50&t=3015
Je pensais justement à en parler ici car j'ai aussi adopté Jeedom sur un RaZBerry ^^
Pour l'instant c'est limité à 3 volets roulants automatisés avec l'heure de levé/couché du soleil mais ça donne plein d'idées.
Pour suivre mon projet : https://forum.jeedom.fr/viewtopic.php?f=50&t=3015
[TOPIC] Domotique
ça marche bien jeedom sur razberry ? J'avais lu que ça n'était pas super réactif 

[TOPIC] Domotique
Ben pour le moment je n'ai que 4 modules Z-Wave + quelques plugins (Météo pour connaitre le levé/couché du soleil, Geoloc pour calculer la distance entre la maison et les smartphones, Roomba pour l'aspirateur, ...)
Je n'ai pas encore mis de monitoring ressources sur le RaZBerry mais ça semble en effet un point à surveiller !
Je n'ai pas encore mis de monitoring ressources sur le RaZBerry mais ça semble en effet un point à surveiller !
[TOPIC] Domotique
Le raspberry ne permet pas à priori de faire tourner une install complète.
Ils vont prochainement sortir 2 autres versions. Je commencerai par une vm puis je me prendrai certainement une version pro.
En tout cas le concept me plait bien et la communauté est très active. Dommage que le knx ne soit pas dans les projets immédiats de la team.
Il va falloir que je me forme au php, python, ruby,... parce que là je suis un peu perdu. Ça fait longtemps que je n'ai pas programmé quelque chose et c'était de l'assembleur ou des automates industriels.
Ils vont prochainement sortir 2 autres versions. Je commencerai par une vm puis je me prendrai certainement une version pro.
En tout cas le concept me plait bien et la communauté est très active. Dommage que le knx ne soit pas dans les projets immédiats de la team.
Il va falloir que je me forme au php, python, ruby,... parce que là je suis un peu perdu. Ça fait longtemps que je n'ai pas programmé quelque chose et c'était de l'assembleur ou des automates industriels.
[TOPIC] Domotique
Oui pareil à terme je pense que le RaZBerry sera une simple passerelle Z-Wave et que je Jeedom sera lui sur une VM bien taillée !
Là pour le moment ça fait amplement l'affaire, ça permet de découvrir un peu tout ce "petit" monde
Par contre faut pas s'attendre à du tout cuit, malgré le "support" de certains modules Z-Wave j'ai dû aller bidouiller dans du XML pour activer certaines fonctions ^^
Mais dans l'ensemble pour quelqu'un qui maîtrise plus ou moins les langages de programmation ça se passe pas trop mal je pense !
Là pour le moment ça fait amplement l'affaire, ça permet de découvrir un peu tout ce "petit" monde

Par contre faut pas s'attendre à du tout cuit, malgré le "support" de certains modules Z-Wave j'ai dû aller bidouiller dans du XML pour activer certaines fonctions ^^
Mais dans l'ensemble pour quelqu'un qui maîtrise plus ou moins les langages de programmation ça se passe pas trop mal je pense !
[TOPIC] Domotique
Tant qu'on ne sortira pas de ça, la domotique ne se développera pas :/Mais dans l'ensemble pour quelqu'un qui maîtrise plus ou moins les langages de programmation ça se passe pas trop mal je pense !
C'est quand même hallucinant que personne n'arrive à sortir un truc simple où il n'est pas nécessaire de mettre les mains dans le cambouis :/
[TOPIC] Domotique
si le razberry permet de faire tourner une installe complète
il faut juste ne pas être regardant sur le temps de réponse de l'interface et des commandes
le faire dans une VM un peu plus grosse c'est déjà beaucoup plus sympa
ou a défaut le cubieV2 pour les version center / pro c'est encore une autre carte qui sera utilisée mais un peu du même genre quoi
caplam niveau knx tu as quand même le plugin deja
bon faut adapter après mais c'est deja pas mal
pour le moment j'ai une vingtaine de zwave
et 10 mysensors (bon sont sur une table en test mais ils sont la )
me suis pas encore penché sur le design
ce sera la prochaine étape une fois que tout marchera
et super simple
pas besoin de mettre les mains dans le camboui niko
moi je l'ai jamais trop fait pour jeedom
il faut juste ne pas être regardant sur le temps de réponse de l'interface et des commandes
le faire dans une VM un peu plus grosse c'est déjà beaucoup plus sympa
ou a défaut le cubieV2 pour les version center / pro c'est encore une autre carte qui sera utilisée mais un peu du même genre quoi

caplam niveau knx tu as quand même le plugin deja
bon faut adapter après mais c'est deja pas mal
pour le moment j'ai une vingtaine de zwave
et 10 mysensors (bon sont sur une table en test mais ils sont la )
me suis pas encore penché sur le design
ce sera la prochaine étape une fois que tout marchera
et super simple
pas besoin de mettre les mains dans le camboui niko
moi je l'ai jamais trop fait pour jeedom

[TOPIC] Domotique
Ha ben pour moi c'est clairement pas à la porté de quidam c'est clair !
Rien que d'installer un module : il faut savoir ce que l'on fait avec l'électricité et ses dangers !
Ensuite il faut savoir configurer un R-Pi avec son OS, installer Jeedom et Z-Way, mettre les mains dans le XML, PHP, ...
En clé en main ça risque de coûter bien cher avec la box adaptée + l'électricien pour poser tout ça ^^
Rien que d'installer un module : il faut savoir ce que l'on fait avec l'électricité et ses dangers !
Ensuite il faut savoir configurer un R-Pi avec son OS, installer Jeedom et Z-Way, mettre les mains dans le XML, PHP, ...
En clé en main ça risque de coûter bien cher avec la box adaptée + l'électricien pour poser tout ça ^^
[TOPIC] Domotique
Faudrait vraiment que je me penche sur une migration Vera > Jeedom.
Je pense que je serai plus motivé quand j'attaquerai la gestion des radiateurs [:huit] Pour le moment le couple Vera / ImperiHome me suffit amplement.
Je pense que je serai plus motivé quand j'attaquerai la gestion des radiateurs [:huit] Pour le moment le couple Vera / ImperiHome me suffit amplement.
- augur1
[TOPIC] Domotique
Tant qu'on ne sortira pas de ça, la domotique ne se développera pas :/
C'est quand même hallucinant que personne n'arrive à sortir un truc simple où il n'est pas nécessaire de mettre les mains dans le cambouis :/
Fibaro HC2... what else ?Ha ben pour moi c'est clairement pas à la porté de quidam c'est clair !

[TOPIC] Domotique
La HC2 c'est clair que c'est franchement sexy ^^
Mais à +5 fois le prix que m'a coûté le Raspberry-Pi B+ + le module RaZBerry je préfère pour le moment bidouiller dans mon coin
Mais à +5 fois le prix que m'a coûté le Raspberry-Pi B+ + le module RaZBerry je préfère pour le moment bidouiller dans mon coin

[TOPIC] Domotique
jeedom nécessite de mettre les mains dans le camboui mais ça avance vite et je pense que la configuration va se simplifier.
Quand on voit le boulot qu'ils ont abattu en peu de temps...
Ceci dit pour que la domotique se développe vraiment, il faudrait que les différents systèmes sachent s'adapter à notre vie. Aujourd'hui on est encore trop prisonnier de ce qui a été programmé.
Il faudrait également qu'il y ait une standardisation des données et protocoles, ainsi qu'un gros efforts des fabricants sur les prix.
KNX est certainement ce qu'il y a de plus robuste mais lorsque l'on voit les prix pratiqués
et pourtant ayant un boite d'électricité j'ai les tarifs installateur.
Un simple routeur knx/ip vaut plus de 450€HT à l'achat pour un pro. Comment vendre ça à un client qui ne sait même pas ce que c'est. Il y a quand même une large entente sur les prix entre les fabricants.
De plus les "grands fabricants" ne sont pas très performants dans le domaine.
Hager a fait le choix du knx il y a déjà un bon moment mais pour les autres...
Legrand a fait l'in one puis l'a laissé tomber laissant au passage ses clients se demerder.
Puis ils ont fait le myhome pourquoi ? alors qu'ils ont aussi du knx mais bien caché dans leur offre.
Ce soir j'ai une réunion sur le sujet de la domotique avec entre autres des représentants de schneider (qui fait du knx) et de delta dore ( qui s'obstine à pousser son protocole x2d, x3d)
Ça me permettra de voir comment les marketeux comptent vendre leurs solutions mais pour le reste je n'en attends pas grand chose.
Pour faire un parallèle avec l'informatique, imaginez que cisco ait son propre protocole de com qui ne soit pas celui de hp ou d'un autre.
Internet n'existerait pas et on verrait des lan monoconstructeurs jusque sur les ports ethernet des pc.
Pour pouvoir faire de la domotique il faut des offres évolutives adaptées à une multitude de situations. Mettre en oeuvre une solution domotique dans le neuf ou la rénovation ce n'est pas la même chose.
Une personne qui souhaite domotiser son logement prend une décision qui l'engage pour longtemps il faut donc que les mises en oeuvre en tiennent compte. Il n'est pas question de changer de solution au bout de un an.
Quand on voit le boulot qu'ils ont abattu en peu de temps...
Ceci dit pour que la domotique se développe vraiment, il faudrait que les différents systèmes sachent s'adapter à notre vie. Aujourd'hui on est encore trop prisonnier de ce qui a été programmé.
Il faudrait également qu'il y ait une standardisation des données et protocoles, ainsi qu'un gros efforts des fabricants sur les prix.
KNX est certainement ce qu'il y a de plus robuste mais lorsque l'on voit les prix pratiqués

Un simple routeur knx/ip vaut plus de 450€HT à l'achat pour un pro. Comment vendre ça à un client qui ne sait même pas ce que c'est. Il y a quand même une large entente sur les prix entre les fabricants.
De plus les "grands fabricants" ne sont pas très performants dans le domaine.
Hager a fait le choix du knx il y a déjà un bon moment mais pour les autres...
Legrand a fait l'in one puis l'a laissé tomber laissant au passage ses clients se demerder.
Puis ils ont fait le myhome pourquoi ? alors qu'ils ont aussi du knx mais bien caché dans leur offre.
Ce soir j'ai une réunion sur le sujet de la domotique avec entre autres des représentants de schneider (qui fait du knx) et de delta dore ( qui s'obstine à pousser son protocole x2d, x3d)
Ça me permettra de voir comment les marketeux comptent vendre leurs solutions mais pour le reste je n'en attends pas grand chose.
Pour faire un parallèle avec l'informatique, imaginez que cisco ait son propre protocole de com qui ne soit pas celui de hp ou d'un autre.

Pour pouvoir faire de la domotique il faut des offres évolutives adaptées à une multitude de situations. Mettre en oeuvre une solution domotique dans le neuf ou la rénovation ce n'est pas la même chose.
Une personne qui souhaite domotiser son logement prend une décision qui l'engage pour longtemps il faut donc que les mises en oeuvre en tiennent compte. Il n'est pas question de changer de solution au bout de un an.
[TOPIC] Domotique
bah rien jsutement elle apporte ... euh ... rien
Fibaro HC2... what else ?
bien mais sans plus comme le reste des autres box
et sinon
[quotemsg]Ensuite il faut savoir configurer un R-Pi avec son OS, installer Jeedom et Z-Way, mettre les mains dans le XML, PHP, ...
[/quote]
Euh faux !
image toute prête de jeedom comme la mini
pas besoin de mettre les mains dans le xml /php
je vois toujours pas pourquoi tu as besoin au tout début c'était encore vrai
largement plus maintenant
les 9/10 des modules sont tout simplement opérationnels sans rien toucher
et le php ... à part si tu veux scripter à la main
le reste est fait en natif
faut que tu m'explique ....
[TOPIC] Domotique
Ha je ne savait pas qu'il y avait des images toutes prêtes !
Pour le XML j'ai dû le faire pour mes Fibaro FGRM-222 pour activer le slider, d'ailleurs j'ai dû simplement modifier un "supported=false" à "true" au lieu de copier toute une classe comme indiqué sur les forums...
Pour le PHP c'est vrai qu'un "lambda" n'en aura pas besoin si il ne fait qu'utiliser simplement les plugins, ça c'est plus de mon point de vue où j'aime bien creuser les choses donc j'y ai mis mon nez ^^
Pour le XML j'ai dû le faire pour mes Fibaro FGRM-222 pour activer le slider, d'ailleurs j'ai dû simplement modifier un "supported=false" à "true" au lieu de copier toute une classe comme indiqué sur les forums...
Pour le PHP c'est vrai qu'un "lambda" n'en aura pas besoin si il ne fait qu'utiliser simplement les plugins, ça c'est plus de mon point de vue où j'aime bien creuser les choses donc j'y ai mis mon nez ^^
[TOPIC] Domotique
voila ET LA ! est l'avantage de jeedom
si tu veux creuser customizer interfacer modifier
TU PEUX ! pas comme une box a la con ou si un truc te plait pas tu sera obligé de vivre avec ou trouver mieux
et le FGRM il aurait suffit si tu ne savais pas modifier que tu poste et quelqu'un te l'aurai fait tu vois ce que je veux dire
y'a pas plus réactif que jeedom sur la domotique j'ai testé 1001 trucs ...
si tu veux creuser customizer interfacer modifier
TU PEUX ! pas comme une box a la con ou si un truc te plait pas tu sera obligé de vivre avec ou trouver mieux

et le FGRM il aurait suffit si tu ne savais pas modifier que tu poste et quelqu'un te l'aurai fait tu vois ce que je veux dire
y'a pas plus réactif que jeedom sur la domotique j'ai testé 1001 trucs ...
[TOPIC] Domotique
Ha ben clairement !
Sur le forum TLD justement y a quelqu'un qui veut vendre 3 FGRM-222 pour les remplacer par des 221 simplement parce que l'implémentation n'est pas correcte actuellement.
Forcément je suis intéressé par ses modules, mais je trouve dommage sa démarche alors je lui ai d'abord proposé de l'aider à corriger l'implémentation
Et c'est clair que je me suis lancé sur la config actuelle purement et simplement parce que je ne suis dépendant de rien !
Sur le forum TLD justement y a quelqu'un qui veut vendre 3 FGRM-222 pour les remplacer par des 221 simplement parce que l'implémentation n'est pas correcte actuellement.
Forcément je suis intéressé par ses modules, mais je trouve dommage sa démarche alors je lui ai d'abord proposé de l'aider à corriger l'implémentation

Et c'est clair que je me suis lancé sur la config actuelle purement et simplement parce que je ne suis dépendant de rien !
[TOPIC] Domotique
c'est toi Julequem sur le forum jeedom ?
tu as partagé ta conf en question des 222 (TLD j'aime pas trop le bourdel)
tu as partagé ta conf en question des 222 (TLD j'aime pas trop le bourdel)
[TOPIC] Domotique
Même avis pour TLD, mais sinon même pseudo partout 

[TOPIC] Domotique
Je n'arrive pas à associer mon stick Aeon à ma Vera pour pouvoir utiliser Jeedom en 2nd contrôleur 
[TOPIC] Domotique
je remercie mon voisin d'avoir un thermomètre extérieur, ca m'évite d'en acheter un.
je récupère ses valeurs sur ma vera via le rfxcom.
Faudra quand même que je lui dise de changer sa batterie, elle est a 10%
je récupère ses valeurs sur ma vera via le rfxcom.
Faudra quand même que je lui dise de changer sa batterie, elle est a 10%

[TOPIC] Domotique
mdr ! nido
moi mes sondes mysensors tournent du feu de dieu
je suis en train de faire la dernière
baro/hydro/temp/détection pluie/détection lumière
(le pied quoi
)
moi mes sondes mysensors tournent du feu de dieu
je suis en train de faire la dernière
baro/hydro/temp/détection pluie/détection lumière
(le pied quoi