Photo de la voiture des membres !
Publié : ven. 29 mars 2013 14:01
ah oui, vu comme ça, c'est vrai 

Comment acheter une PMA?
L'achat d'une PMA n'est en AUCUN CAS un acte anodin.
Si vous n'etes pas un expert, idéalement il faut trouver quelqu'un soit qui s'y connait, soit avec un esprit critique pour éviter de s'emballer, ou les deux. Meme une PMA dans un état moyen voire douteux peut faire son effet pour des néophytes - donc prudence!
N'hésitez pas à demander des conseils sur le forum et à soumettre la voiture convoitée à l'oeil averti des forumistes !
Il faut également bien cibler l'utilisation que l'on va en faire, tant sur le fait (véhicule de loisirs ou de week-end), que sur les contraintes : type de routes empruntées, circulation... Comme tout autre véhicule par ailleurs, cela peut avoir un effet considérable sur le budget de fonctionement.
Enfin, il est conseillé d'en essayer plusieurs et prendre son temps pour se faire une idée du marché.
Tout ca n'empêchant pas l'achat coup de coeur, mais ce dernier est naturellement plus risqué!
Pour plus d'infos, regardez plus bas dans cette page "Que faut-il regarder avant d'acheter". Pour la cote, vous pouvez glaner des informations sur le Club944.net dans la section adéquate, ou bien dans les magazines type "RS Mag" ou "Flat 6" meme si elles ne sont pas toujours tres fiables.
Que faut-il regarder avant d'acheter
Il faut penser à toujours demander ( et vérifier ) le numéro de série du véhicule qui seul pourra vous informer sur l'année exacte du véhicule convoité. En effet des voitures ont pû rester longtemps en concession avant d'être immatriculées.
Toujours vérifier la concordance du numéro de série indiqué sur la carte grise avec celui frappé sur la tôle du bac à batterie, et sur l'étiquette collée dans le coffre sous la moquette, près du feu arrière gauche.
Vérifier sur cette même étiquette que les équipements indiqués dans les codes options sont bien présents sue le véhicule (liste en bas de cet article pour aider).
La liste des factures d'entretien
La manière dont le propriétaire traite sa PMA. Fait-il bien chauffer l'auto par ex. avant de monter à plus de 3000 tr/min?
L'alignement des éléments de carrosserie (surtout à l'avant...)
Fonctionnement des sièges électriques si il y a
Fonctionnement vitres électriques (souvent voire quasiment sur toutes les vitres peinent a remonter )
Présence du cric, de la trousse a outils et du compresseur ? , présence de l'anneau de remorquage ? roue de secours ?
Les vérins de coffre et de capot (le capot et le coffre doivent tenir ouvert sans problème et avoir une légère résistance a la fermeture)
Trace de corrosion ? soulever la moquette et regarder dans les caissons vides des ailes arrière , autour du pare-brise, bas de caisse, etc etc
Fonctionnement du Targa, présence du nécessaire de rangement et si il y a des signes d'éventuelles fuites
Fonctionnement de la centralisation si il y a
Fonctionnement du chauffage (essais chaud et froid car il est pas rare d'avoir un chauffage qui déconne),
Fonctionnement du lave-glace
Fuite a l'échangeur huile/ eau ? (fréquent !)
Fuite a la crémaillère de direction ? (fréquent aussi)
Fuite au niveau des durites du bocal de liquide de DA ?
Fonctionnement de l'alarme si il y a ? (souvent en rade)
Étiquette des codes option dans le coffre ? (derrière la moquette entre le verrou de coffre et le feu arrière gauche)
Manuel de bord présent ? carnet d'entretien ?
Jeter un oeil dans la boite a fusible, état ? , présence de la petite pince pour enlever les fusibles ? fusibles de rechange ?
Test de l'ouverture du hayon avec la clé et depuis l'habitacle
État des joints de portes, poignées de porte, serrure arrière, hayon ... craquellé ? peint ?!...
Présence des protections contre les gravillon (ailes avant et arrière) (si absents = signe du peinture refaite, pourquoi ?)
Présence de l'autocollant Porsche a l'arrière
Présence des logos et insignes avec leur joint
Bruit de tôle au niveau du Catalyseur ?
Un peu d'huile dans le bocal de flotte ? (signe d'un éventuel début de problème de joints d'échangeur)
État de la sortie chromé de pot d'échappement ? (existe en noir mais très rare et plus dispo chez Popo)
Régime stable ?
Indicateur de température moteur a contrôlé jusqu'à déclenchement du ou des ventilos
État des support des pares soleil Mr. Green
Fuite au niveau du bocal de liquide de frein ?
Pas d'odeur d'essence suspecte ?
Présence du petit caoutchouc sur le cache de la poulie d'arbre a came et distrib ...
Fuite au niveau du cache-arbre à cames ?
État batterie , bon ampérage ?
État du cache plastique qui recouvre le bloc ventilo et moteur d'essuie-glace
Démarrage a chaud et à froid ? bien ? pas bien ?
Passage des vitesses ? jeu dans le levier ? vibrations ? (peut être support de boite qui fatigue, supports moteurs, ou courroie d'équilibrage)
État du système d'ouverture de l'accoudoir central si il y a (souvent cassé et rafistolé )
État du volant et du levier de vitesse (cuir et couture)
Fonctionnement des éclairages d'intérieur avec essais à l'ouverture des portes et coffre, sans oublier l'éclairage de dépannage sous le capot moteur (souvent HS)
Présence de la plaque de réf peinture du coté de la batterie
Gros claquements moteur a froid ? (poussoirs hydrauliques)
Fonctionnement du cache bagage du coffre ? (essais de l'enrouleur)
État du tableau de bord ? craquelé ?
Fonctionnement du système pour baisser la banquette arrière (2 boutons sur le dessus du dossier)
Présence du ou des carter plastique de protection sous le moteur ? état ?
Présence du pot catalytique ? (si pas option M150) , état ?
Essais fonctionnement des 2 rétroviseurs électriques , réglage et si possible dégivrage Rolling Eyes ...
Essais ouverture et fermeture des phares
Essais clim, nouveau gaz ou ancien (R12) ? si fonctionne pas une simple recharge ne suffira sûrement pas !...
Présence du cache plastique du point de fixation de l'anneau de remorquage (S2 et turbo au milieu du pare choc avant au dessus de la plaque d'immatriculation)
Fonctionnement de l'horloge de bord (pas donnée la bébête ! $$$ Laughing)
Pression d'huile ? contrôle au manomètre sur le bloc compteur : normalement pas en dessous de 2 / 2.5 au ralenti et en accélérant 5 ou quasiment 5
Tremblements de la voiture au rétrogradage ? = et le signe d'un embrayage HS ou bien de roulements de différentiel de boite HS ...
en plus pour le cabriolet:
Présence des 2 clés d'ouverture de capote dans l'accoudoir central
Fonctionnement de la capote électrique ou manuel (essais ouverture et fermeture complète)
État de la toile, de la lunette plastique arrière et des joints ?
Présence du contre-poids dans l'aile arrière droite (visible depuis le coffre en soulevant la moquette)
Présence du couvre capote et son état, sac de rangement ? (et faire essais montage pour vérification des fixations)
Essais étanchéité capote a faire dans un centre de lavage (se tenir a quelques mètres quand même)
Vérification du type mine carte grise "cab" (on a déjà vu un cab qui était en faite un coupé transformé !)
Essai d'ouverture et fermeture des 2 dossiers de sièges arrière ( 2 tirettes dans le coffre)
Spécification sur les 968
État et maintien des joints de carrosserie ( spécialement ceux des bas de caisse)
sur les version Cab et Luxe , présence des 2 caches plastique moteur de propreté et boite rangement pour les gants de travail ?
Fonctionnement du thermomètre électronique ?
État ? kilométrage ? facture d'entretien ? de tout le système "variocam" !
État et maintien des feux arrière ?
État ? facture d'entretien ? des 2 airbags sur les versions Luxe et Cab voire parfois CS avec option
Présence de la petite "grille/cache" support d'anneau de remorquage sur le pare choc avant ?
Factures
Les factures doivent présenter au minimum:
distribution complète moins de 5 ans et/ou tous les 80 Mkm (courroies, pompe a eau, joints spi, et galets)
contrôle distrib après 4000 Km
Patins tendeur de chaîne d'arbre a cames (spécifique au 16 V a chaque distribution ), chaîne ? tendeur ? embrayage ?
Justement les 4 et v8 sont bien plus équilibrés que les 6, pose les sur un circuit rapide tu va rigoler, puis devenir vert en regardant les temps.Pourquoi prendre une Porsche avec autre chose qu'un 6 à plat ?? Je pige pas ...
Le X30x est fiable, on en vois régulièrement avec passé 200 000km, et il est très agréable à conduire, puis la finition !Passe ton chemin, Jag + compresseur ou turbo = aie aie le porte feuille ....
Pas de série, avec l'option 220 (autobloquant à 40%).autobloquant?
je en sais plus si c'est de serie sur le 944 (sur BM de l'epoque c'est une option assez chère)