The house taupic

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
gizmo78

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

il est tout mignon ce petit poêle :D

l'escalier ça sera un test de sobriété :p

le poêle juste à côté de la télé, ça pose pas de soucis ?
par curiosité, ça ta coûté combien le tubage ? ma cheminée l'est déjà mais je réfléchis au conduit de la chaudière qui l'est pas du tout et suivant le vent, ça sent un peu les gaz dans la "chaufferie"
dsebire

Message par dsebire »

pour le tubage, j'ai eu 2 devis à 2000 et un a 1040.
le mec a 1040 paraissait plus sérieux que les 2 autres..... :heink:

pour la télé à coté, bah vu qu'il tourne que depuis 1h30 pour l'instant pas de soucis.
la cheminée etait la aussi (et touchait l'enceinte) donc ça devrait pas changer grand chose. à voir à l'usage
on a pris 2.5°C dans la maison en 1h30 :o (mais fait pas très froid dehors)
marche bien ce truc centenaire (sauf que ça sent bien la poussière grillée malgré le nettoyage)

Image
Image

faudrait que je passe un coup de brosse sur les parties rouillées, ça lui ferait pas de mal.
dsebire

Message par dsebire »

PS: le tubage j'aurais pas eu un genou en vrac je l'aurais fait. c'est pas très compliqué mais faut pas avoir peur du vide.
gizmo78

Message par gizmo78 »

j'ai genre 2m à faire pour ma chaudière, faut que je potasse le truc car si je peux le faire moi même !
dsebire

Message par dsebire »

maprimrenov' acceptée/validée
ma metro renov' (complément de la métropole Orléans) acceptée/validée
0 reste à charge (merci à tous pour vos impôts :o)

le planning prévisionnel c'est:
-- isolation extérieure à partir de lundi
-- pompe à chaleur le vendredi suivant (je n'aurai plus de chaudière entre les 2, heureusement que j'ai le poêle, risque un peu de faire froid le matin)
-- chauffe eau thermodynamique dans le foulée
-- isolation de la dalle du sous sol (pas de date précise)
-- rampants (pas de date précise)

normalement fini pour la fin d'année (avant les vacances de noël pour être précis)

le corollaire, c'est qu'il faut que je me bouge pour finir le plancher du haut, et donc la plomberie
+ passer les gaines elec/réseau/VMC sinon ça ne sera plus accessible.

faut aussi que le charpentier repasse pour les chevêtres
gizmo78

Message par gizmo78 »

tiens, l'isolation de la dalle du sous sol, tu/ils vont faire ça comment ?

ça fait un sacré programme !

Les primes etc, j'ai le droit à rien car je fais pas assez de trucs en même temps.... je verrais l'année prochaine déjà pour l'eco prêt à taux zero pour la fosse
dsebire

Message par dsebire »

je me suis pt 'être mal exprimé, c'est isolation de la dalle de plancher du RDC par le sous sol.
ils collent des plaques de polystyrène au plafond du sous sol
dsebire

Message par dsebire »

gizmo78 a écrit : mar. 26 nov. 2024 09:00 Les primes etc, j'ai le droit à rien car je fais pas assez de trucs en même temps.... je verrais l'année prochaine déjà pour l'eco prêt à taux zero pour la fosse
et pourquoi tu ferais pas tout d'un coup ?
ce qui te permettrai d'avoir les primes.
gizmo78

Message par gizmo78 »

parce que j'ai pas les fonds à avancer avant d'avoir les retours :/

genre pompe à chaleur + isolation du pignon par l'extérieur, on est largement à 20K€, j'ai pas ça à avancer sans me mettre à 0
dsebire

Message par dsebire »

j'avance rien du tout (vu le montant, je ne pourrais pas) !
ça rentre dans les aides justement. c'est le prestataire qui se fait payer directement.

les frais que j'ai eu c'est la charpente, le plancher et tout ce qui tourne autour (plomberie/elec/extension de la VMC)
me semble que toi t'auras pas tout ça (charpente et plancher sur que non, restera plomberie/elec)

regarde aussi si la fosse passerait pas dans les aides (il me semble que oui)

pour avoir la liste des aides possibles, appelle l'ADIL
ils te diront si région/département/communauté de commune/commune donnent quelque chose.
ça peut monter a 100% de prise en charge (comme moi, restait même un peu de marge))

tu as aussi des réductions d'impôts fonciers suivant le montant des travaux.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0041579348

tout mis bout a bout, tu auras probablement peu a sortir (dépend des revenus pour le taux de pris en charge ANAH et si tu as des aides complémentaires)
renseigne toi, ça ça ne coute rien
gizmo78

Message par gizmo78 »

ho okay! je pensais que c'était l'inverse! je vais me pencher la dessus l'année prochaine alors :D
dsebire

Message par dsebire »

:sol:

pour info, dans mon cas, le premier contact avec la boite RGE c'était décembre 2023.
le dossier ANAH a été déposé en juillet 2024 (ça a mis du temps pour préparer le devis avec ce que je voulais + la prime de la métropole que personne ne maitrisait)
le dossier est passé en commission en novembre 2024 (délai moyen de 4 mois pour l'instruction, donc dans la moyenne))
les travaux vont démarrer en décembre 2024....
tu peux commencer à regarder maintenant :ange:
gizmo78

Message par gizmo78 »

j'ai déjà le couvreur RGE pour l'isolation extérieur mais pas le chauffagiste pour la pac (même si je suis pas chaud pour la pac, je suis en triphasé et je préfèrerais passer en mono avant son installation)
lls

Message par lls »

gizmo78 a écrit : mar. 26 nov. 2024 09:59 j'ai déjà le couvreur RGE pour l'isolation extérieur mais pas le chauffagiste pour la pac (même si je suis pas chaud pour la pac, je suis en triphasé et je préfèrerais passer en mono avant son installation)
Tri ou mono ca change pas grand chose, en fonction de la puissance de ta PAC. perso j'ai que le chauffage au sol de branché sur le tri sinon la PAC du ballon d'eau chaude c'est sur une seul phase.

Si ton compteur est assez puissant (et l'abonnement n'est plus un vrai souci les prix ont bien baissés) y'a pas d'impact à faire avant ou après
lls

Message par lls »

dsebire a écrit : mar. 26 nov. 2024 08:28 maprimrenov' acceptée/validée
ma metro renov' (complément de la métropole Orléans) acceptée/validée
0 reste à charge (merci à tous pour vos impôts :o)

lol cool pour toi perso j'ai droit à zéro mais bon j'ai pas/plus de travaux de ce type à faire à faire et sinon je fais tout moi même
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

dsebire a écrit : mar. 26 nov. 2024 08:28 maprimrenov' acceptée/validée
j'ai regardé 2 ou 3 fois ce truc depuis que ça existe, à chaque fois ça me dit que je suis trop riche.
Je suis fortement étonné que tu aies obtenu quelque chose :heink:
gizmo78

Message par gizmo78 »

lls a écrit : mar. 26 nov. 2024 10:04
gizmo78 a écrit : mar. 26 nov. 2024 09:59 j'ai déjà le couvreur RGE pour l'isolation extérieur mais pas le chauffagiste pour la pac (même si je suis pas chaud pour la pac, je suis en triphasé et je préfèrerais passer en mono avant son installation)
Tri ou mono ca change pas grand chose, en fonction de la puissance de ta PAC. perso j'ai que le chauffage au sol de branché sur le tri sinon la PAC du ballon d'eau chaude c'est sur une seul phase.

Si ton compteur est assez puissant (et l'abonnement n'est plus un vrai souci les prix ont bien baissés) y'a pas d'impact à faire avant ou après
ça change potentiellement la pac posée et je suis déjà en 12KvA côté puissance, les câbles entre le disjoncteur abonné et mon tableau sont pas assez gros pour plus et une pack de genre 3kw juste pour le chauffage ça va chauffer rien du tout.

J'aimerais faire déplacer le compteur entier + passage en mono en même temps, je sais que je vais payer le truc mais aucune idée du prix, faut que enedis mandate un électricien pour ça mais j'ai pas encore lancé le sujet
lls

Message par lls »

Perso je suis en 24KvA donc des phases de 8Kva après faudrait que je regarde les câbles qui arrivent par curiosité je sais pas ce qu'EDF met en standard.
gizmo78

Message par gizmo78 »

je peux pas aller au delà de 12 avec ce qu'il y a en façade et je me dis que quitte à devoir faire venir edf/enedis pour changer ça, autant passer en mono. en plus, niveau câblage etc, j'ai déjà ce qu'il faut
lls

Message par lls »

oui si tu es à la limite avec tes câbles tu as raison, par contre changer le tableau de place c'est compliqué si tu dois rallonger tous les câbles !!

Enfin, pas compliqué mais long et il faut être méticuleux
gizmo78

Message par gizmo78 »

alors changer le tableau c'est pas compliqué car les fils sont déjà rallongés et il ira sur le mur derrière donc ça changera pas grand chose.
ce que j'aimerais surtout c'est déplacer le compteur pour pas l'avoir à l'autre bout de la maison mais juste à côté et ça, c'est pas sur que ça passe
dsebire

Message par dsebire »

c'est possible. mon beau père avait fait un devis pour déplacer le compteur (et le disjoncteur EDF) de quelques mètres.
5000€HT il y a une grosse dizaine d'années.....
il a bien sur abandonné l'idée.
gizmo78

Message par gizmo78 »

ouais voilà :p

après, j'ai le 16mm2 déjà pour connecter le compteur en mono
lls

Message par lls »

limite tu déplaces ton compteur et ensuite si vraiment trop cher pour déplacer celui d'edf tu n'as qu'a rallonger entre les deux.
gizmo78

Message par gizmo78 »

c'est tout à fait ça !
Répondre