Autre solution encore plus simple; deux boutons

Faut bien mettre des didodes, vu que tu va coupler les alim pas alumées, histoire que ton 12V se retouve pas dans l'alim éteinte...
apré a voir si avec le potar de régule de l'alim qui permet de monter jusque 13.5V peut compenser la résistance du fil. mais bon comme charge variable ...C'EST LA CHUTE DE TENSION QUI COMPTE ET POUR TOI C'EST ASSEZ CRITIQUE
EN FONCTION DE LA LONGUEUR, DE LA RESISTIVITE DU CUIVRE ET DE LA SECTION DU CONDUCTEUR, TU CALCULES SA ***** RESISTANCE ***** en courant continu.
Je t'avais donné la formule et des tableaux mais je peux te les redonner si besoin.
ET COMME TU CONNAIS L'INTENSITE MAX QUE TU VEUX METTRE, TU EN DEDUIS LA CHUTE DE TENSION ( chute = intensité X résistance).
C'est la seule méthode scientifique, le reste c'est du bricolage ... à toi de savoir la chute max que tu acceptes sans accrochage sur le 12 des configs.
Si tu veux on refera le calcul ensemble.
Tu mets ta longueur (par exemple 5 mètres + 5 mètres) donc 10 puisque tu as la masse 0 volts et le 12 volts.
Ta section en mm2 (par exemple du 4 mm2)
Le matériaux CUIVRE donc 1,7
Le programme
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie ... e07fil.htm
et tu obtiens 0.0425 ce qui, sous 20 ampères te donnes Tension_chute = Intensité (20) X Résistance (0,0425)
0,85 VOLTS CE QUI EST BEAUCOUP TROP !!!!!!!!!!!!!!!!!!! SUR DU 12 VOLTS
ben oui et non.''sinon, il ne faut surtout pas mettre des alims a decoupage en // ''
ben c'est le calcul qui te donne ce résultat. + un peut de marge a prévoir.''dans le calcul de mosie, je pense que la chute est surestimée:''
le calcul est bon, c'est les valeurs prises qui me paraissent un peu exagéréesben c'est le calcul qui te donne ce résultat. + un peut de marge a prévoir.
il voulait sans doute dire 200A...j'etais sur d'avoir lu 20m de cable
par contre, l'intensité me parait faible non ? vu les configs que t'as, 20A (240W) c'est pas un peu leger ?
superbe le sujetben 20A vi léger, mais c'est plus une moyenne.
et vu qu il y aura 1 câble 12V pour le 3.3 et 5.5 et 1 voir 2 autre pour le 12V pure .... puis bon y a de la marge aussi.
Le truc c'est que mon pot me fait cadeau de 40M de 4² et si il faller acheter 40M de 6² voila quoi.
donc au pire je double les 4² pour les ligne 12V PURE / config.