[TOPIC UNIQUE] Clovertown ou comment monter son octo-core

IvanleFou

Message par IvanleFou »

non je suis bien avec mes Zopterons je ne veux pas passer du coté xenon de la force noire :ange:

edit: comment qu'on s'y met là http://itrilium.dyndns.org/af_boinc/ind ... d2=2&id3=3 ? :whistle:

Non je parlais pas du coté obscure de la force mais plutot que tu me file C4D avec une scene et qu'on bench :D

Suffit de creer un compte :)
IvanleFou

Message par IvanleFou »

bon ben tes resultats sont tres bon :

avec mes 4 Athlon X2 @ 2475 MHZ + mon bi-Xeon @ 3.1 Ghz

j'arrive à 15m35 avec 20 bandes découpées (5machines X 4 bandes)

le intel tournait environ entre 72 et 90 % (je dirais 82 % en moyenne) -> mais 4 cpu virtuels, HT oblige
Les AMD tournaient env entre 80 et 100 % (je dirais 90 % en moy)

c'est vrai que c'est une scene assez particuliere (elle utilise peut etre trop de radiosité ...en plus, la radiosité intégrée de 3dsmax que personne n'utilise car ultra lente)

le truc c'est que le temps de rendu final depend enormment de la "granulosité" des bandes découpées donc aussi le choix du nombre de bandes (car ce test s'opere sur une seule image) et il faut voir que le systeme de decoupage intégré à 3dsMAX n'est pas du tout econome (en gros il calcule de l'overlap, des zones qui seront calculées plusieurs fois) .. donc les resultats sur mon systeme peuvent être quand meme mieux lors de l'utilisation de Vray (clairement) ou brazil (quand ça marche :/ ) par ex

en tout cas ta config m'interesse enormement car, tu as des rendus plus rapide que l'ensemble de mon parc, sans les emmerdes de parametrages , sans les limitations imposées par certains editeurs de logiciels de rendu , etc ....

et comme il va falloir que je change mon xeon d'ici 6 mois 1 ans, ça tombe bien :jap:

tes procs ils tournaient à combien de MHZ ?

ça coute combien une machine comme la tienne ? (CM + CPUS + 4 Go Ram ) ... si on veut la monter aujourd'hui ou peut être dans quelques mois ? :D

Ouch j'aurais pas pensé a ca!! :ouch: Peut etre il faudrait une autre scene plus courte a calculer mais on calcule par exemple 100 images (une sorte d'animation quoi). Comme ca toi t'as plus le temps de découpage de l'image vu que chaque CPU calculera une image entiere. Apres faut pas que le tps de render d'une image soit trop petit sinon ca va te générer trop de traffic rézo. Qu'est ce t'en penses?

Durant le test mes CPU etaient a 3.0GHz (d'origine ils sont a 2.4GHz).

Le cout de ma machine:
- 1500€ de CPUs (ebay)
- 400€ de RAM (4x1Go) (ebay)
- 500€ de mobo chez l'ami Larifounette (d'ailleurs la mobo on la trouve a moins de 400€ maintenant :sweat: ).
Ce qui fait grosso modo 2500€. Au final ca fait je trouve un bon rapport pref/prix mais bobo au compte en banque :cry:
IvanleFou

Message par IvanleFou »

si tu utilises ces procs à 3,0Ghz, on est quand même assez loin de ce qui va sortir en regular chez intel (c'est 2.6 ou 2.4 Ghz non ?)... deja et je m'imagine pas aller trifouiller au crayon a enre conductrice ni encore avoir une machine bruyante (elle l'est ? )
Je suis obligé de bidouiller a l'encre conductrice car mes CPU sont une "early release" (le gars les avait deja au mois d'aout :D ) et le speedstep est desactivé dessus. Donc pas moyen de changer le coeff sous windows (et ma mobo n'a pas de reglage dans le bios). D'autre part comme c'est un vieux modele il monte pas tres bien en frequence et faut l'aider un peu en mettant du Watt :whistle:

Mon but etant de monter le fsb (266 de base) pour atteindre celui de la version commerciale qui est 333MHz. Tout ca pour augmenter la BP mémoire car meme si ya 4 canaux activés ya qd même 8 cores a tirer dessus. Et d'ailleurs le fait d'etre passé de 266 a 333 en fsb (et 2.4GHz a 3.0GHz en freq) a enormement boosté les perf sous SETI (Qui demande un max de BP memoire).

Sinon ma machine est assez bruyante la car j'ai les radbox intel vendu avec mes ancien P4 Xeon 2.8GHz et ils tournent a fond car pas de régulation sur la mobo (matos server on s'en tape du bruit). Mais la semaine prochaine j'installe le WC et ca devrait roxer :bounce:
Dream49

Message par Dream49 »

ivan, tu taffes dedans ?
IvanleFou

Message par IvanleFou »

dedans quoi? :??:
Dream49

Message par Dream49 »

il est vrai que ce n'étais pas clair désolé !

Je voulais savoir si tu travaillais dans l'image/vidéo ou si c'etait pour te faire plaisir :d
IvanleFou

Message par IvanleFou »

du tout, je suis doctorant en micro-electronique :pt1cable:

donc oui c'est pour me faire plaisir :)
Dream49

Message par Dream49 »

ah oui en effet spa pareil :lol:

Cool le plaisir :love:
IvanleFou

Message par IvanleFou »

J'avoue que j'achete pas bcq de machine mais qd j'en prend une j'essais qu'elle cartonne :D
IvanleFou

Message par IvanleFou »

J'ai retiré 2 barrettes de mémoire donc passage a 2Go mais surtout j'ai plus que 2 canaux mémoire activés:

@3GHz sous Win2003 32bits

Cinebench 9.5: aucun changement

Pov-Ray 3.7: aucun changement

3dsmax9 scene de pastor: aucun changement

reste a tester Seti mais la c plus long :o
IvanleFou

Message par IvanleFou »

Apres quelques unités seti je peux dire que je regrette pas d'avoir pris 4 barettes, j'avais bien senti venir le coup :sol:

Avec 2 canaux au lieu de 4 les unités mettent 20 à 30% de temps en plus pour se calculer :)

Chili tu pourrais tester ce bench (http://www.daemonware.ch/data/files/cli ... 0.7.17.zip) sur le quadri 852 et poster les resultats? il permet de voir la BP memoire par core. Apres tu pourras comparer avec l'octo :hello:
pastor

Message par pastor »

Ouch j'aurais pas pensé a ca!! :ouch: Peut etre il faudrait une autre scene plus courte a calculer mais on calcule par exemple 100 images (une sorte d'animation quoi). Comme ca toi t'as plus le temps de découpage de l'image vu que chaque CPU calculera une image entiere. Apres faut pas que le tps de render d'une image soit trop petit sinon ca va te générer trop de traffic rézo. Qu'est ce t'en penses?

Durant le test mes CPU etaient a 3.0GHz (d'origine ils sont a 2.4GHz).

Le cout de ma machine:
- 1500€ de CPUs (ebay)
- 400€ de RAM (4x1Go) (ebay)
- 500€ de mobo chez l'ami Larifounette (d'ailleurs la mobo on la trouve a moins de 400€ maintenant :sweat: ).
Ce qui fait grosso modo 2500€. Au final ca fait je trouve un bon rapport pref/prix mais bobo au compte en banque :cry:
ce qui est clair c'est que tu as fait une pure affaire sur les procs :ouch:

car les 2.66GHz E5355 Xeon Processor, 8MB Cache, 1333 MHz FSB, Enhanced Halt State (C1E), Execute Disable Bit, Intel® EM64T, Intel® Thermal Monitor 2, Quad Core. sont listé à 1400$ l'unité :/ ... et les Xeons quad cores E 5345 2.33Ghz a 1000$ ...

on peut les overclocker facilement les version commerciales ?
sinon c'est quoi comme type de RAM qu'il faut ?
IvanleFou

Message par IvanleFou »

Fallait risquait le coup les gars, il en avait plusieurs paires a vendre ;)

Les versions commerciales ont le FSB a 1333 deja donc c'est chaud de monter, la RAM suit pas. Faut pouvoir descendre le coeff. Et ca je ne sais pas si c'est faisable sous windows. Je sais que les mobo supermicro peuvent regler le coeff dans le bios. Bref je ne suis pas sur qu'il s'OC mieux que les miens.

Pour la RAM il faut de la FB-DIMM obligée dans les 200€ le Go sur les sites francais! Heureusement il y a ebay :D
IvanleFou

Message par IvanleFou »

J'ai trouvé un autre bench, il s'agit de Fritz Chess Benchmark qui est en fait un soft pour jouer au echec et le but du bench est de calculer le plus de positions possible en un temps donné. L'avantage est que l'on peut lui spécifier le nombre de threads a utiliser et ainsi avec un bon apercu de la "scability" de la machine d'autant que la mémoire est bien sollicité.

Le bench est telechargeable et un tableau de score sont sur cette page --> http://www.jens.tauchclub-krems.at/dive ... marks.html
Nb de threads || kilo nodes || relative speed (par rapport a un P3 1GHz)
x1 2140 4.46
x2 4221 8.79
x3 6219 12.96
x4 8187 17.06
x5 10011 20.86
x6 11395 23.75
x7 12514 26.07
x8 13578 28.29

Ce qui fait un gain de 630% avec 8 threads (au lieu de 800% theoriques)
C'est pas tres visible la mais en tracant la courbe dans excel on voit bien qu'a partir de 4 threads on s'ecarte bien de la courbe théorique :sweat:

A titre indicatif Deep Blue qui est le supercalculator fabriqué par IBM en 1995 pour 50 millions de dollars a affronté Casparov a plusieurs reprises et il etait capable de calculer 200 millions de positions par seconde. Le P3 1GHz de reference du bench aligne 480.000 positions. Bientot toutes les machines de bureau pourront sortir 10 millions de positions/s :D
Larifounette

Message par Larifounette »

Bi-xéon 2.4 @ 3.00

Relative speed : 4.84
Kilo nodes per second : 2324

Sais po ce que sa vaut, mais sa à l'air d'etre pas trop mal.
chili69

Message par chili69 »

Apres quelques unités seti je peux dire que je regrette pas d'avoir pris 4 barettes, j'avais bien senti venir le coup :sol:

Avec 2 canaux au lieu de 4 les unités mettent 20 à 30% de temps en plus pour se calculer :)

Chili tu pourrais tester ce bench (http://www.daemonware.ch/data/files/cli ... 0.7.17.zip) sur le quadri 852 et poster les resultats? il permet de voir la BP memoire par core. Apres tu pourras comparer avec l'octo :hello:
je fais ça de suite et post le résultat :hello:
edit: il ne marche pas ton lien ivan :sweat:
IvanleFou

Message par IvanleFou »

http://www.daemonware.ch/?files/clibench

C'est le clibench-mkiii-0.7.17.zip :)
IvanleFou

Message par IvanleFou »

Bi-xéon 2.4 @ 3.00

Relative speed : 4.84
Kilo nodes per second : 2324

Sais po ce que sa vaut, mais sa à l'air d'etre pas trop mal.

Ce qui est pas mal a voir c'est que le HT apporte presque rien comme perf :(
IvanleFou

Message par IvanleFou »

J'ai mis la paire de P4 Xeon 3.8 à la retraite pour installé l'octo sous le watercooling. Apres 6h de demontage des WC, nettoyage, remontage... et quelques soucis pour le redemarrage suis enfin arrivé a booter le merdier.

Je eu la desagreable surprise de me rendre compte que mon alim n'est pas une vraie EPS, il lui manque le connecteur 4 pts pour apporter le 12V au southbridge de ma mobo :fou: DOnc j'ai sortie le cutter retaillé un connecteir SLI et ca roule :D .
Par contre j'ai eu l'agreable surprise que les trous de fixation des rad du CPU tombent en face des trous sur la tour donc j'ai pu fixer les WB direct sur la tour. Je ne passe plus par ces sales plaques :)

Le watercooling c'est vraiment puissant, les CPU sont tombés de 82°C max sous seti a 55°C (et avec les ventilo en 7V) max maintenant :bounce: Avant je temp bougaient pas mal aussi alors que désormais elle ne bougent presque plus, stable autour de 50 a 55°C. Je vais laisser comme ca jusqu'a la fin de la semaine et apres je vais pousser avec le voltage des CPU voir si on peut aller taquiner les 3.4 ou 3.5GHz ;)
chili69

Message par chili69 »

:ouch: :ouch: méchant va :D

ça me donne ça pour le clinbench smp

this other relative
computer computer performance

Dhrystone 2.1 25908 n/a kDhryst. 0 percent
Whetstone 6860 n/a MFLOPS 0 percent
Eight queens problem 33603 n/a pps 0 percent
Matrix operations 868991 n/a k ops 0 percent
Number crunch 754414 n/a k ops 0 percent
Floating point 74927 n/a k ops 0 percent
Memory throughput 2184071 n/a kB/sec 0 percent

voilà :jap:
edit: sur quadri opteron 850 , 8go de ram
IvanleFou

Message par IvanleFou »

je fais ça de suite et post le résultat :hello:
edit: il ne marche pas ton lien ivan :sweat:
J'en ai donné un autre de lien juste en dessous :o
chili69

Message par chili69 »

oui je viens de tester mosieur :D
chili69

Message par chili69 »

chess benchmark

Relative speed : 10.60
Kilo nodes per second : 5088

edit: sur quadri opteron 850 , 8go de ram

Relative speed : 6.06
Kilo nodes per second : 2908

sur bi opteron 252 , 2go de ram

IvanleFou

Message par IvanleFou »

Cet aprem j'ai flashé avec le BIOS le plus recent... ben c'est pas le truc a faire. Suite a ca des que je mets une carte PCI la mobo refuse de booter (sauf 1 fois sur 50 elle est un peu plus cooperative). Du coup suis retourné au bios d'origine :o
IvanleFou

Message par IvanleFou »

Pour ceux que ca interesse je suis tombé sur un bench de calcul de la valeur de Pi supportant le multi-thread :bounce:

il peut etre trouvé la -> http://www.wprime.net

:hello:
Répondre