
Prends un hélico Dragon aussi dans ta trousse de premiers secours.
Tu mesures combien pour avoir un vélo de cette taille ?allez, up sur le sujet !
a presque 35 ans, j'ai enfin un vélo a ma taille !!!
http://images.mesdiscussions.net/eco/me ... /WP_23.jpg
désolé pour la qualité, photo prise ce matin tôt dans le parking très sombre.
donc ce WE j'ai fabriqué une potence a ma taille ne trouvant rien dans le commerce.
je me suis basé sur une potence existante décathlon, réglable et la plus grande que j'ai trouvé.
coupée, passée au tour, rallongée (tube alu anodisé), une grande tige filetée et hop, le vélo a gagné 20cm a l'avant.
du coup, j'ai pu remonter la selle, je ne peux donc plus poser les pieds a plat par terre lorsque je suis assis sur le vélo !!!!
selle: 1m15 du sol, 1m20 pour le guidon.
j'ai du coup récupère pas mal de développé sur les jambes et en plus d'être plus facile à pédaler, je fatigue bcp moins (mal au jambe en moins aussi)
bref, que du bonheur.
par contre, le centre de gravité est remonté de 15-20cm, ça fait bizarre, va falloir faire gaffe aux gamelles
done ce matin.mais ok, je ferais gaffe, kit a faire 2-3 essais bien protégé avant
je pense a un truc con, ta selle serait pas trop en arrière des fois ?Tite question: une potence inclinée à conseiller? sur le miens je suis vraiment trop en avant et ca me coupe la respiration
euh.... même avec la rehausse que j'ai fait, c'est encore trop bas.1- La hauteur de selle (H) (photo 1)
Une technique assez simple à réaliser sur le terrain, c'est de s'assoir sur la selle et poser le talon sur une pédale positionné en position basse. Le genou ne doit pas être tendu mais en très légère flexion.
vu que le 1 c'est mort, le 2 aussi, les genoux avancent trop.2- Le recul de la selle (photo 2)
Quand la hauteur de selle est réglée, il reste à peaufiner le recul de celle-ci.
Assis sur la selle, manivelles horizontales, cales enclenchés (ou pieds en position de pédalage), placer un fil à plomb au niveau du genou avant. Celui-ci doit passer par l'axe de la pédale ou au maximum 1 cm en avant.
ça c'est bon !1- Antéro-postérieur (photo 4)
L'articulation métatarso-phalangienne du gros orteil (bosse du gros orteil) doit être en regard de l'axe de la pédale.
a peu près on va dire, ça touche.1- Longueur de La potence (photo 5)
Assis sur la selle, pédale parallèle au tube diagonal du cadre. Mains sur le cintre, le coude doit effleurer la rotule.
Ça c'est en théorie...
Pour une pratique Rando/Enduro on posera plutôt le coude sur le genou et le poignet sur le cintre.
pour pas me niquer le dos, je met le guidon un peu au dessus de la selle2- Hauteur
Encore une fois pas de grandes règles mais plus une position adaptée en fonction de la pratique. Ce sont des valeurs position montée/roulage.
- XC : Cintre 7 à 3 cm en-dessous de la selle
- Rando : Cintre 5 à 0 cm en-dessous de la selle
- Enduro : Cintre à hauteur de la selle
a vérifier, mais je pense que je suis trop en arrière avec cette méthode.Dernière astuce toute bête pour savoir si l'on est bien posé sur ton vélo (c'est juste une indication pour obtenir un bon compromis "montée/plat/descente") : En position normale sur le vélo, on ne doit pas voir le moyeu avant, il doit être caché par le cintre.
Si on voit le moyeu en arrière du cintre : on est trop reculé -> vélo cabrant plus facilement en montée car le centre de gravité est plus reculé
Si on voit le moyeu en avant du cintre : on est trop avancé -> Plus de risques de passer par-dessus le guidon en descente.