L'hiver approche : les pneus neiges.
La loi autorise
en hiver de mettre des pneus avec un indice de vitesse inférieur à ceux toutes saisons montés d'origine
[center]

[/center]
Rapport indique ce charge vs Kg :
http://4u9ur.free.fr/images/Guiva/PNEUS ... mme_Kg.pdf
Recommandation pour pneus neiges
[*]jantes en tôle moins large (
pour des questions économiques + davantage résistantes dans nids de poule et trottoirs en cas de perte de contrôle)
[center]

[/center]
[*]
largeur du pneu inférieure à ceux montés d'origine (
et pour pour mieux mordre dans la neige)
[*]
[#ff0000]diamètre identique[/#ff0000] (
sinon ça peut affecter grandement le fonctionnement de la transmission et des aides à la conduite... d'un simple TPMS allumé à la desactivation d'une partie de l'antipatinage et de l'ESP = perte de contrôle ; ça peut aussi faire sauter des transmissions)
[*]très légèrement surgonflés
[*]à utiliser en dessous de 12°, sinon usure accrue.
En propulsion sous la neige :
http://www.forum-bmw.fr/nos-bmw-sur-la- ... 69171.html
Avis d'un mec de Haute Savoie de soit :
nous avons passés plusieurs minutes, heures, journées, à échanger sur ce sujet, l'objectif est simple, il nous faut :
- Du poids.
- Du poids "propre" (excluant de ce fait toutes les méthodes "à l'ancienne" comprenant : sac de sable, sac de ciment, altères, ...)
- Du poids qui n'occupe pas tout le coffre.
- Du poids pas cher.
- Du poids réutilisable.
- Du poids facilement démontable.
- Du poids facilement stockable l'été.
Bref, du bon poids ! la solution ? une couverture et des dalles de terrasse !
Pourquoi ?
- La couverture protège la moquette du coffre et les valises ou autres contenu transportable.
- Les dalles, c'est "fin", les miennes font 5cm d'épaisseur (1 épaisseur suffit)donc n'occupent pas trop de place dans le coffre.
- Les dalles, c'est pas cher : 16€ chez casto pour ma voiture.
- Les dalles, c'est réutilisable : oui, dans le coffre, elles ne s'useront pas ...
- Les dalles, c'est démontable : amis maçon, rangez le ciment et le sable, ce ne sera pas nécessaire dans notre cas ...
- Les dalles, c'est facilement stockable.
Quoi d'autre ?
RIEN ! vous trouverez des dalles de toutes les tailles pour quelles occupent le fond de votre coffre afin que celle ci ne bougent pas lorsque vous conduisez.
Résultat ?
45Kg dans le coffre, centré par rapport au pont arrière (les choses sont bien faites), coté conso : pas de surconsommation constatée, coté adhérence : ça change la vie !
Après un hiver complet passé avec cette solution, rien a redire la voiture s'en trouve réellement transformée que ce soit lors de démarrage enneigés, lors de la conduite sur le plat ou en montée !
++