En fait je suis exigeant mais au moins je sais ce que je cherche exactement
Ca fait un petit moment que j'ai en projet de m'acheter un véhicule sympa.
J'habite au calme en bordure des grandes villes dans le 78, je peux donc encore rouler tranquille sur des routes non surchargées et j'ai une quinzaine de KM pour aller bosser, pendant lesquels je rencontre qques embouteillages (30 min de trajet en moyenne aux heures de pointe ce qui reste honnête).
Le reste du temps ce sera pour déplacements pro (route/autoroute) ou partir en WE (route autoroute).
J'ai donc une bonne répartition entre route/ville/autoroute.
- Un véhicule offrant un compromis sport/confort, performant, fiable avec un budget d'entretien raisonnable (pas une vidange tous les 10.000 Km par exemple).
Je précise que je ne souhaite pas attaquer, conduite plutôt coulée même si je ne me traîne pas complètement et j'aime en avoir sous le pied quand j'en ai envie
- bonne finition (à noter que j'ai testé une 508 GT, si elle n'était pas si longue et avec un HDI 204 en 4 cylindres elle me plairait vraiment et rentrerait dans mes critères au côté des allemandes !)
- ligne sobre, si sportive il faut qu'elle soit de bon goût et assez fluide (pas de tuning, ailerons, élargisseurs d'ailes and co...)
- Moteur V6 performant et coupleux, mais conso contenue. (je rève d'un V6 depuis longtemps) Donc hélas ce sera un mazout.
- Budget entre 20 et 25K
- Maximum de 2008, pas plus ancienne
- Equipement : GPS, Xenon (pas mal de routes de forêt par chez moi...) et sièges cuir ou alcantara.
- Pas trop trop longue, je n'ai pas nécessairement de passagers à faire monter à l'arrière, ce sera du dépannage.
Et c'est là que la bas blesse...
407 coupé V6 HDI sympa mais un peu gloutonne pour moi, trop longue et un peu ancienne, perfs moyennes...
508 GT HDI 204 trop longue et pas de V6 HDI, néanmoins j'ai adoré conduire cette voiture l'été dernière pour raisons pro
Il ne reste donc plus en course que :
Audi A4 et A5 en V6 TDI 240 (pas le 190) et surtout BMW 330D, tant qu'à faire la version restylée fin 2008 (berline) avec le nouveau moteur 245Ch sorti en 2009. J'ai volontairement éliminé Mercedes car pas fan de la ligne de la classe C... Le coupé série 3 a été restylée en 2010 et là c'est vraiment hors budget, j'en ai vu un magnifique à vendre à côté de chez moi mais même avec 80/90 MK au compteur il faut compter par loin de 30.000€
La A4 B8 fait 4,71, c'est vraiment long

La A5 4,63
La BMW E90 : 4,54
Coupé E92 : 4,58
Une 330D de 2009 avec 80.000KM max, gris moyen avec intérieur cuir noir ou fauve, GPS, Xenon, jantes alu 17 ou 18 ce serait le pied.
Par contre pour la boîte j'hésite encore entre manuelle ou auto, dans les 2 cas j'en ai lu du bien.
Transmission intégrale ou propulsion ? Propulsion c'est fun et + "naturel" mais 52 Mkg sur les seules roues arrières quand il pleut, même avec un antipatinage ça risque de faire "just"
Les Audi sont en transmission intégrale avec le V6 3.0 TDI 240. Avantage sécurité, inconvénient poids (consommation et maniabilité + bruit de transmission supplémentaire).
Voici ce qui me fait hésiter entre BMW et Audi (légère préférence pour une 330D berline).
Sans être aussi belles que celles d'un essence, la BMW et l'audi en 6 cylindres diesel ont une sonorité pas déplaisante du tout, et même plus sympa que pas mal de 4 cylindres essence.
Après je ne cherche pas du tout une voiture frime, je préfère qu'elle soit relativement discrète et je l'achèterai pour moi uniquement
PS : je ne sais pas si j'ai été clair et exhaustif !
