Très franchement : si ma co proprioété était équipé en prise électrique dans les garage, je roulerais en Renault Fluence ZE !
D'ailleurs, dès que j'ai la maison, ce sera le cas : un break diesel + voiture électrique

Moi l'électrique ce sera négatif tant que l'on aura une location mensuelle à payer pour les batteries...
Je suis encore loin des 80€ de carburant par mois, sans parler du coût d'un plein EDF...
Les solutions hybride toyota ou chevrolet/opel me plaisent bien par contre...
Et je suis un anti-diesel...
Exemple avec la VW Up:
@La concurrence électrique… et thermique
Un obstacle se dresse déjà sur la route de la Volkswagen e-up! et il a la forme d'une Renault Zoé. En l'absence d'équivalent électrisé de la Twingo et même si pas moins de 50 cm les séparent en longueur, c'est en effet elle qui se présente comme la concurrente la plus proche. Avec des performances et une autonomie réelle similaires, il reste la question du prix si l'habitabilité et le volume du coffre largement supérieurs de la Zoé ne vous ont pas déjà fait pencher de son côté. Sauf que l'une est vendue avec la batterie, tandis qu'on loue celle de l'autre, ce qui rend la comparaison complexe. En effet, la Volkswagen e-up! « complète » s'échange contre 19 650 € (25 950 € – 6 300 € de bonus) et la Renault Zoé en finition Zen contre 16 400 € (22 700 € - 6 300 €) auquel il faut rajouter 79 € par mois en s'engageant pour 36 mois, 89 € pour 24 mois et 99 € pour 12 mois en se limitant à 12 500 km par an (ce qui est déjà beaucoup pour un véhicule électrique). 3 250 € de différence, cela équivaut au plus à trois ans et demi de location pendant lesquels on pourra donc parcourir environ 44 000 km. Économiquement parlant, tout dépendra donc de combien de temps vous comptez garder votre véhicule.
Qu'en est-il, pour terminer, de la durée de vie des batteries ? Pour ne pas changer, c'est encore difficile de comparer. La batterie de la e-up! est garantie 8 ans et 160 000 km contre les défauts mais elle est conçue pour durer la vie du véhicule. Volkswagen estime ainsi qu'après 10 ans d'utilisation, elle aura toujours 80 % de sa capacité. De son côté, Renault acceptera de changer la batterie de la Zoé quand sa capacité passera sous 75 %.
Par contre, si vous ne vous tournez pas vers l'électrique par conscience écologique et si c'est seulement la ligne de la up! qui vous fait chavirer, la comparaison économique s'impose aussi avec sa sœur 1,0 l 75 ch en 5 portes et finition take up!, affichée à 11 120 €. Avec un prix moyen de l'électricité en France à 12,6 centimes/kWh et une consommation annoncée pour la e-up! de 11,7 kWh/100 km, elle coûte 1,47 € pour effectuer 100 km. De son côté, la up! 1,0 l 75 ch consomme en mixte 4,7 l/100 km avec un sans-plomb 95 en moyenne à 1,49 € le litre ces derniers temps selon carbeo.com, ce qui fait qu'elle revient à 7 € pour parcourir 100 km. Avec une différence de prix d'achat entre les deux s'élevant à 8 530 €, il faudra parcourir 154 200 km au volant de la e-up! pour l'amortir…
Pour le diesel, article intéressant:
http://www.caradisiac.com/Essence-diese ... -83085.htm