D'accord mais on commence par quoi ?
- Trouver le nom de l'association,
- Définir clairement ses objectifs (rappelons qu'à la base elle n'est censé que faciliter la location d'un ou plusieurs serveurs à plusieurs, cloisonné chacun dans un VM, et avec règlement d'une cotisation afin d'en bénéficier),
- Définir le premier serveur que l'on va louer, qui va être dessus, définir les specs et l'offre qui y correspondra le plus,
- Définir le montant de la cotisation
En gros, pas grand chose.
Concrètement : On commence par prendre quel serveur ?
Si nous ne sommes que 4 au départ, on a le choix entre :
https://www.ovh.com/fr/commande/kimsufi.cgi?hard=093sk2
Et
http://www.hetzner.de/en/hosting/produk ... erver/eq4/
J'ai moins confiance dans ce dernier car en dépit des frais de setup (149 euros) ça me semble pas asez cher pour assurer une qualité de service minimale.
Donc en gros on peut partir sur le fait que chaque colocataire aura un core, 1 ou 2 Go de ram et entre 50 et 500 Go de disque, tout dépend du besoin et cela pour une somme mensuelle entre 10 et 20 euros par mois.
Une fois l'offre retenue défini, on peut constituer le dossier de création de l'association en préfecture (si je le fais ça ne pourra être qu'une association loi 1908 car je vis en Alsace) et si c'est ailleurs une asso 1901 classique.
Les statut déposé, les rôles attribués (président, trésorier et secrétaire), on peut récolter les cotisations afin de procéder à la location du serveur et à la création des VM...
J'ose espérer que tout ça puisse être créer en moins d'un mois (15 jours ?).