J'ai payé une Citroën C4 coupé Pack Ambiance 1.6 16v pour 20k€ neuve chez la concessionnaire (il y a bientôt 10 ans)... Alors une Clio diesel à 23k€...
Si ça continuera comme ça, dans 10 ans, une petite voiture de base, taille comme Peugeot 107 coûtera 25k€ sans option...
Hello
Tu compares une C4 coupé entré/moyenne gamme essence à une Clio Diesel haut de gamme.
J'ai eu une C4 coupé VTS HDI 138 en 2006 et c'était bien + cher que 23K€.
Il y a aussi des Clio bien moins chères que ça (même si je n'en achèterai pas).
Regarde une 205 GTI coutait 105.000 francs de l'époque avec franchement un équipement très limité, la 206 S16 sortie 15 ans après coutait le même prix avec un équipement pléthorique si on compare (clim auto, ABS, direction assistée, essuies-glaces auto...) et ça continue avec les 207 et 208 THP.
De plus aujourd'hui, tu peux la plupart du temps facilement négocier 10-15% sur certains modèles et voire + si tu passes pas des mendataires chez Aramis and co, ce qui auparavant été réservé aux seuls collaborateurs de la marque.
Si tu rapportes les 105.000 francs de 1985 à aujourd'hui, avec l'inflation je pense qu'on est sur de 30.000€ !

Ce qu'il y a aujourd'hui, c'est que la moindre petite bagnole possède au moins 4-6 airbags, ABS, condamnation centralisée, autoradio pour la grande majorité, condamnation centralisée, direction assistée, souvent une clim... A l'époque ça n'existait que peu, du moins c'était rarement en série.
Bref, pas de ton avis