The house taupic

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
vachfolle

The house taupic

Message par vachfolle »

A calculer, les chaudières à pellet sont encore assez chères, sans compter la construction ou l'achat d'un silo.
Les chaudière à bois déchiqueté sont aussi chères, et le système d'alimentation coûte le prix de la chaudière.
Les chaudières à bûches sont assez peu chères, mais il faut alimenter le foyer manuellement, les automatiques sont chères, et demande du bois régulier (coupe, diamètre).

Donc, sur un bien immo très bien isolé le fioul peut être très bien car on va mettre plus de 20 ans à amortir la chaudière pellet, et 30 ans pour la bois déchiqueté.
Sur une passoire énergétique comme la mienne en moins de 5 ans j'ai amorti une pellet/silo.
TheMartel

The house taupic

Message par TheMartel »

Les fioul et bûches sont généralement transformables en pellet pour 500/600€ (de matériaux, installation homemade).
Ça peut être une bonne solution.
arank-thnar

The house taupic

Message par arank-thnar »

J'ai regardé pour acheter une chaudière fioul justement, j'ai trouvé des 150kW@2000€ révisée. :love:
Une non révisée c'est le prix au poids de la ferraille (226,49/tonne).
Rooooohhhh Je vais même pas la vendre 150€... :o
arank-thnar

The house taupic

Les fioul et bûches sont généralement transformables en pellet pour 500/600€ (de matériaux, installation homemade).
Ça peut être une bonne solution.
On en avait déjà parlé c'est vrai!
Faut que je me penche là-dessus...
C'est quoi la bonne taille de silo?
10m3? Plus?
TheMartel

The house taupic

Message par TheMartel »

Ça dépend de l'autonomie que tu veux, et de si tu peux avoir des prix de gros.
De la surface de ta maison, de son isolation,... enfin de vraiment trop de trucs.

Pour les prix de gros, ça empêche pas d'avoir plusieurs lieux de stockage : par exemple un proche de la chaudiere/ dans la maison, et l'autre plus loin. Approvisionnement par pompe à vide ou autre pour les riches/bricoleurs, brouette pour les autres :o
vachfolle

The house taupic

Message par vachfolle »

Bûche oui, mais rendement vraiment très éloigné des chaudières prévues pour le pellet.
Un voisin à fait ça, il fait 8t par an de pellet, sachant qu'il ne ferait que 3t avec un chaudière faite pour > conso moyenne des autres voisins équipés avec maisons à peu près identiques. :/

Transformer une chaudière à fioul par contre, j'aimerais bien voir comment décendrer. ^^
Si c'est pour sortir le brûleur, et pelleter tous les jours je ne vois pas bien l'avantage vs les bûches (le pellet est bien plus cher que de la bûche).
augur1

The house taupic

Message par augur1 »

Machine pour faire les pellets : 1500 € en occaz.
Idéal si famille proche pour en faire pour tout le monde ;)
micha30000

The house taupic

Message par micha30000 »

+1 même à acheter à plusieurs ou à louer à la journée
TheMartel

The house taupic

Message par TheMartel »

les machines c'est bien sympa, et la cout de production tombe a 0 en gros (ça peux marcher avec les feuilles mortes, les restes de jardin...)
vachfolle

The house taupic

Message par vachfolle »

Ouais, il faut avoir du bois déchiqueté sec, sinon la combustion est vraiment pas bonne : bourrage, cendrage, dégradation des pellets -blocage alimentation- avec des mises en sécurité fréquentes.

Mais avec du bon bois déchiqueté (pas cher la tonne) on fait du beau pellet ! :love:
levend

The house taupic

Message par levend »

Pour info ,a comparaison de consommation pellets/fioul, c'est 1T (ou 2t il faudrait que je redemande)/ 1000L.

C'est à dire si vous avez une chaudière à fioul et que vous consommez 1000l de fioul par an, avec une chaudière à granulés, vous consommerez 1T de pellets par an.
Il ne faut pas non plus oublier que le prix du pellet à grimpé ces dernières années, et aussi l'investissement pour une chaudière à granulés est assez important. Après, ça peut devenir très intéressant avec la chaudière à fioul modifiée et le silo homemade. L'alimentation peut aussi se faire par vis sans fin, mais cela entraine de nombreuses contraintes.

On fabrique et vends du pellets, mais on n'a pas de tarif réduit sur ce produit :( .
Pas le moral
vachfolle

The house taupic

Message par vachfolle »

Oui c'est ce que je dis plus haut : il faut calculer.
1T de pellet cher c'est 300€, une tonne de fioul aujourd'hui c'est 884.52€ (densité 0,84 > 1000kg=1190.47L).
C'est un rapport de 2, donc 600€ vs 885€ > à calculer soigneusement, même pour une installation neuve, parce que il y à un rapport de 2 aussi sur le prix des chaudières (hors alimentation/cuve).

Une machine modifiée ce sont beaucoup de contraintes aussi, on oublie de laisser tourner pour partir en week-end/vacances l'hiver par exemple. Envisageable dans certaines régions, mais pas chez moi (800m, moyenne de -7°C lissé sur novembre-février inclus). :)
Après, c'est comme une chaudière à bûche, si jamais on peut négocier avec un voisin/ami de passer décendrer/charger c'est nickel.
levend

The house taupic

Message par levend »

Quand je vois le nombre de personnes qui change leur chaudière pour passer au granulés, je me pose des question sur ces personnes.
Si la chaudière était HS, je comprends, mais autrement ...

Chez nous le fioul était moins cher que ça la semaine dernière quand on l'a fait livrer (actuellement 705€ les 1000L)...
Pas le moral
vachfolle

The house taupic

Message par vachfolle »

Bah ouais, c'est clair, changer une chaudière en bon état sans vraiment pouvoir la revendre... ^^

705/1000l ça fait 839.29/1T, 50€ de moins que la moyenne nationale, pas mal ! ;)
augur1

The house taupic

Message par augur1 »

Chez Leroy Merlin : scie sauteuse / sabre chez Dexter, en portatif, batteries 18v Li compatible avec leur gamme récente ! (genre coffret perceuse en novembre)
... 79 €, 3 scies différentes incluses.
arank-thnar

The house taupic

J'ai bien envie de me prendre un outil multi fonction dans ce genre:

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... fs-e179672

Vous en avez?
augur1

The house taupic

Message par augur1 »

Des avis pour une tondeuse robot pour ~ 600m² ?
( hors Gardena R40Li )
micha30000

The house taupic

Message par micha30000 »

Faut faire le calcul de ROI comparé à un gars payé en CESU défiscalisé qui viendrait 2 fois par mois :o
C'est cher non ? :D
augur1

The house taupic

Message par augur1 »

Faut faire le calcul de ROI comparé à un gars payé en CESU défiscalisé qui viendrait 2 fois par mois :o
C'est cher non ? :D
Sans matos & entretient, il pourrait venir 160h alors ^^ :D
Vu le terrain en simple L, on doit mettre 1h à le faire ; 8 tontes / ans, ça fait 20 ans :sol:
c0bw3b

The house taupic

Message par c0bw3b »

Image

Aussi inépuisable qu'on robot! Elles ne s'arrêtent jamais!
Et à la fin méchoui. :sol:
vachfolle

The house taupic

Message par vachfolle »

http://cabriaulait.free.fr/ferme/images ... 9%20-2.jpg

Aussi inépuisable qu'on robot! Elles ne s'arrêtent jamais!
Et à la fin méchoui. :sol:
Autre usage possible pour célibataire endurci. Image
arank-thnar

The house taupic

Allez tant qu'on est dans les jardins, je me fais chier depuis 2 jours à répandre un désherbant au pulvérisateur. C'est chiant! :o

Je vais voir avec un de mes voisins paysans s'il peut pas venir me désherber ça avec un coup de tracteur et me semer de l'herbe à vache.
augur1

The house taupic

Message par augur1 »

husqvarna 220 ac commandée.

Y a plus qu'à préparer les accotements en petits galets blanc en une bande de 50cm de large tout autour de la terrasse et des murs du terrain attenants avec les voisins pour y mettre le câble perimetrique en dessous et ainsi éviter les bordures non tondues.

J'en profiterai également pour enterrer dans une gaine anti rongeur du Cat6a pour les 4 caméras POE (VIVOTEK IP8332-C). ;)

levend

The house taupic

Message par levend »

Le désherbant est le produit préféré des fain... :o :D
Pas le moral
augur1

The house taupic

Message par augur1 »

Pfiou ! pour accotements / bordure il faut
[*]10cm à proximité d'arbustes
[*]30cm à proximité de terrasse ou chemin au même niveau
[*]35cm du mur

Du coup pour faire simple, joli et efficace, je souhaite mettre des galets plats de marbre blanc mais difficile de les trouver en sac à disposer soit même sur du Geotextile / Bidim : ça existe mais en plaque de 30x30 et même clipsable au meilleur prix chez Leroy : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -technique
[center]Image[/center]
... mais là j'en ai pour plus de 1600 € :/

Des idées ?
Répondre