Onduler certaines pièces de la maison

Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Onduler certaines pièces de la maison

Message par lls »

Hello,

Je cherche à onduler certaines pièces d'une maison je dispose d'un APC 3000 VA (ceux qu'on installe dans les baies serveurs)

Voila l'idée :

Compteur EDF ----> Tableau électrique initiale A ----> Switch/commutateur ----> Onduleur ----> Tableau électrique B


Je déplacerais des disjoncteurs du Tab A (Bureau informatique, et peut être prise salon ou se trouve aussi du matos) pour le mettre dans le tableau électrique B
Cela protégerait donc des sur tensions et coupure de courant les appareils sensibles

Est ce que c'est jouable ?

Je cherche un switch/commutateur électrique qui me permettrait d'inhiber l'onduleur si besoin vous connaissez des trucs sympa ?

Questions subsidiaire : si je veux récupérer la gestion de l'onduleur par réseau est ce que je peux brancher un cpl après l'onduleur dans le tableau électrique ?

A vous les studios :D
Yannyann
Messages : 59
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Onduler certaines pièces de la maison

Message par Yannyann »

Bonjour,

Le Switch/commutateur il ne faudrait pas plutôt le mettre entre l'onduleur et le tableau élec B?
Genre un inverseur de source Normal /Secours pour pouvoir bypasser l'onduleur..
vachfolle
Messages : 3905
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Onduler certaines pièces de la maison

Message par vachfolle »

C'est ce que j'ai chez moi, et l'onduleur n'apprécie pas du tout les disjoncteurs en aval. :/
Le switch protégé : donc derrière l'onduleur, par contre CPL en amont de l'onduleur (si le reste des CPL y est aussi). ;)

Inhiber l'onduleur ? Pourquoi ? Il protège ton installation, et si tu l'inhibe...
Mais un truc comme ça devrait le faire :
Image

Passage impératif par 0 sinon l'onduleur risque de ne pas apprécier la blague.
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Onduler certaines pièces de la maison

Message par lls »

Merci des réponses

Si je met un switch après l'onduleur et que j'ai un problème avec celui ci comme changer de batterie etc... je ne peux plus alimenter mon tableau B car logiquement les prises seront alimenter par l'arriver de l'onduleur donc si je veux l'inhiber/bypasser faut que le commutateur soit avant non ?

Ma question ensuite pour les cpl c'est le problème de ceux qui ne seront pas sur les prises ondulés j'ai lu à un moment dans le forum qu'il y avait des cpl spéciaux pour ca non ?
Yannyann
Messages : 59
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Onduler certaines pièces de la maison

Message par Yannyann »

Non en faite tu aura 2 alimentations, une qui passe par l'onduleur et l'autre qui n'est pas ondulé..

Image
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Onduler certaines pièces de la maison

Message par lls »

sauf que je ne suis pas dans le cas d'une double alimentation d'un serveur, si je met l'onduleur en amont des prises que je veux onduler c'est soit ca passe par l'onduleur et ca alimente mon deuxième tableau soit je passe en direct par un commutateur et je bypass l'onduleur (pour de la maintenance par exemple)
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Onduler certaines pièces de la maison

Message par poulpito »

... 2 alimentation pas sur le serveur ...

il voulait dire 2 alim avant le communtateur

réseau principal = ton premier tableau
sortie mono = vers ton deuxieme tableau

soit tu ondule soit tu est en direct (bypass)
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Onduler certaines pièces de la maison

Message par lls »

ba oui mais comment j'aliment mon deuxième tableau si je met hors service l'onduleur ? y'a un truc que je capte pas la
vachfolle
Messages : 3905
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Onduler certaines pièces de la maison

Message par vachfolle »

Oublie le deuxième tableau après l'onduleur, sur le schéma de yannyann ton deuxième tableau est sur la branche [#FF8D00]orange [/#FF8D00]à droite.
Le switch après la sortie [#00C638]mono [/#00C638]tout en bas.

Pour le CPL je ne sais pas, mais je dirais non : les onduleurs de ce calibre ne laissent rien passer (online : génération de pseudo-sinusoïdale donc filtrage des parasites dans une large gamme de fréquence).
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Onduler certaines pièces de la maison

Message par lls »

Sur le principe on est ok mais pourquoi mettre le commutateur après l'onduleur moi j'aurais fait ca (un ti schéma rapide :D )

Image
vachfolle
Messages : 3905
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Onduler certaines pièces de la maison

Message par vachfolle »

houlà, si tu balance le jus vers les prises avec l'onduleur en marche pas bon du tout ! ;)
L'onduleur pour intervention tu le débranche et c'est tout (sur les prises IEC j'ai positionné un manchon en plastique avec le numéro du câble et un bout de gaine thermo jaune > repérage).
Tableau secondaire je le répète : certains onduleurs ne le supporte pas (le mien se met en protection directement : pas de jus en sortie) > donc teste avant si il supporte avec le matos en charge derrière.
Yannyann
Messages : 59
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Onduler certaines pièces de la maison

Message par Yannyann »

Avec ton schéma tu risque de tout faire péter.. :D

En fonctionnement normal (avec l'onduleur) pas de pbs, mais si tu change le commutateur pour que ton tableau secondaire soit alimenté directement par le tableau primaire et que ton onduleur est toujours en marche (l'onduleur détectant une perte tension sur son alimentation il va passer en secouru..) tu vas te retrouver avec 2 tensions différentes et très certainement pas en phase sur ton tableau secondaire ce qui va je pense provoquer un court-circuit..

C'est pour ça qu'il vaut mieux sectionner plutôt la sortie de l'onduleur pour être sûr qu'il ne puisse n'y avoir qu'une seul source de tension sur ton tableau secondaire. Et une fois le bypass en position "Sans onduleur" tu peux intervenir sur l'onduleur..
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Onduler certaines pièces de la maison

Message par lls »

ouep je viens de m'en apercevoir mais pas été assez vite lol

donc plutôt comme ca


Image
Yannyann
Messages : 59
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Onduler certaines pièces de la maison

Message par Yannyann »

Image
Yannyann
Messages : 59
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Onduler certaines pièces de la maison

Message par Yannyann »

Oui voilà t'as étais plus rapide que moi.. :D
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Onduler certaines pièces de la maison

Message par lls »

Par contre pourquoi l'onduleur ne supporterait pas un tableau secondaire ? Qu'est ce qui pourrait le mettre en protection ?

Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Onduler certaines pièces de la maison

Message par lls »

Oui voilà t'as étais plus rapide que moi.. :D

lol

Par contre est-ce qu'il existe un commutateur "actif" je sais pas quel est le bon terme mais pour switch d'une position à une autre sans rien éteindre ? (comme les doubles alimentation des serveurs)
iori666
Messages : 3121
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Onduler certaines pièces de la maison

Message par iori666 »

ne met pas de tableau secondaire pour 3pauvres KVA :o
c'est sortir le bazooka pour rien...

On fait sa pour des puissance superieure à 5, et encore voir plus vers 10.
Les selectionneur de sources,APC ou MGE utilisé en baie serveur, generalement c'est du 16A

ton commutateur actif, c'est le SDS, ou ATS en anglais (selectionneur de sources, ou automatic transfert switch)
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Onduler certaines pièces de la maison

Message par lls »

ouep mais le soucis c'est que les prises sont pas forcement dans la même pièces du coup partir du tableau principal c'est plus facile et plus propre :) merci pour les commutateur actif je vais voir ca :)

PS : Maintenant si j'avais un onduleur de 6 ou 12 KA (je sais plus ce qui est demandé comme abonnement) je mettrais directement toute la maison :D


PS 2 : Si t'as des adresses pour commutateur actif :)
Yannyann
Messages : 59
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Onduler certaines pièces de la maison

Message par Yannyann »

Si tu mets un tableau avec plusieurs départs pense aussi à mettre un disjoncteur général sur ton tableau secondaire avec le calibre max que tu peux avoir sur la prise que tu utilisera en sortie de ton onduleur (en général c'est 16 ou 32A il me semble..)
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Onduler certaines pièces de la maison

Message par lls »

Si tu mets un tableau avec plusieurs départs pense aussi à mettre un disjoncteur général sur ton tableau secondaire avec le calibre max que tu peux avoir sur la prise que tu utilisera en sortie de ton onduleur (en général c'est 16 ou 32A il me semble..)
Yes je ferais ca propre no souci par contre c'est plus la partie commutateur actif que je voudrais bien trouver :D
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Onduler certaines pièces de la maison

Message par biour »

3kva ce serait du 16A max je pense (car on sort 3840w en 240v a 16A)
Image
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Onduler certaines pièces de la maison

Message par poulpito »

Commutateur actif tu oublie .... tu oublie vraiment ^^

et pour l'onduleur ... la plupart n'acceptent pas de démarrer sous charge donc faut couper derrière allumer l'onduleur
et brancher la charge
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Onduler certaines pièces de la maison

Message par lls »

pourquoi oublier le commutateur actif ?
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Onduler certaines pièces de la maison

Message par gizmo78 »

le taro je pense ^^
Répondre