LSI MegaRaid SAS

Répondre
T-8rD

LSI MegaRaid SAS

Message par T-8rD »

Hello

Voila après avoir discuté avec Augur il ma conseiller une carte contrôleur Raid pour ma configuration

J'ai recu les nappes ce matin encore merci a Augur pour la vente des Nappes

Mais voila je rencontre un petit souci avec la carte controleur j'ai juste brancher un disque dur mais j'arrive pas a rentrer dans le controleur avec ctrl+Y ou ctrl+H

Mais sans disque dur j'arrive a rentrer dans le contrôleur

Voila j'ai ce message au départ
Image

Apres j'ai ce message
Image

Sans disque dur je rentre dans le contrôleur
J'ai fait un reset de la carte
Image

Merci de votre aide
Jul77

LSI MegaRaid SAS

Message par Jul77 »

intéressant, t'as le dernier bios ?
T-8rD

LSI MegaRaid SAS

Message par T-8rD »

Comment Contrôler ?

Image
Moimemeici

LSI MegaRaid SAS

Message par Moimemeici »

T-8rD tu dois flashé ta carte avec un bios IT/IR

[Procédure de cross-flash]
Attention: Ni moi ni hardware.fr ne sommes responsables d'une quelconque menant à la destruction de la carte. Vous êtes entièrement responsable!!

Attention bis: la carte est connue pour être capricieuse pour le flash, surtout sur les systèmes grand public (comprenez par là: sur autre chose que les cartes mères serveurs).

Fichiers disponibles et à jour avec la dernière version de LSI sur: http://forums.laptopvideo2go.com/topic/ ... are-files/

* Une fois une clé USB bootable sur MS-DOS créée, copiez les fichiers de l'archive sur celle-ci.
* Débranchez tout câbles mini-SAS de la carte et ne flashez QU'UNE SEULE carte à la fois.
* Démarrez sur la clé...attendez l'invite de commande DOS.

Pour flasher vers le firmware IT:
> megarec -writesbr 0 sbrempty.bin
> megarec -cleanflash 0
Redémarrer et booter sur la clé USB. Le bios de la carte ne s'affiche plus, c'est normal.
> sas2flsh -o -f 2118it.bin -b mptsas2.rom
> sas2flsh -o -sasadd 500605bxxxxxxxxx remplacer les xxx par l'adresse du SAS, collé sur un sticker vert pâle sur la carte.
Redémarrer
Fini!

Pour flasher vers le firmware IR:
> megarec -cleanflash 0
Redémarrer et booter sur la clé USB. Le bios de la carte ne s'affiche plus, c'est normal.
> sas2flsh -o -f 2118ir.bin -b mptsas2.rom
> sas2flsh -o -sasadd 500605bxxxxxxxxx remplacer les xxx par l'adresse du SAS, collé sur un sticker vert pâle sur la carte.
Redémarrer
Fini!

Petit Bonus:
Si vous choisissez le mode IT, il n'y a plus d'intérêt à charger le bios de la carte (puisqu'aucune action n'est possible!). Vous pouvez donc choisir de ne flasher que le firmware (sans utiliser l'option -b mptsas2.rom):
> sas2flsh -o -f 2118it.bin

De cette façon, le boot est plus rapide car la carte ne charge pas son BIOS et il n'y a plus de temps d'attente permettant d'accéder au menu. C'est personnellement ce que j'ai choisi.
T-8rD

LSI MegaRaid SAS

Message par T-8rD »

T-8rD tu dois flashé ta carte avec un bios IT/IR

[Procédure de cross-flash]
Attention: Ni moi ni hardware.fr ne sommes responsables d'une quelconque menant à la destruction de la carte. Vous êtes entièrement responsable!!

Attention bis: la carte est connue pour être capricieuse pour le flash, surtout sur les systèmes grand public (comprenez par là: sur autre chose que les cartes mères serveurs).

Fichiers disponibles et à jour avec la dernière version de LSI sur: http://forums.laptopvideo2go.com/topic/ ... are-files/

* Une fois une clé USB bootable sur MS-DOS créée, copiez les fichiers de l'archive sur celle-ci.
* Débranchez tout câbles mini-SAS de la carte et ne flashez QU'UNE SEULE carte à la fois.
* Démarrez sur la clé...attendez l'invite de commande DOS.

Pour flasher vers le firmware IT:
> megarec -cleanflash 0
> sas2flsh -o -f 2118it.bin -b mptsas2.rom
Redémarrer
Fini!

Pour flasher vers le firmware IR:
> megarec -cleanflash 0
> sas2flsh -o -f 2118ir.bin -b mptsas2.rom
Redémarrer
Fini!

Petit Bonus:
Si vous choisissez le mode IT, il n'y a plus d'intérêt à charger le bios de la carte (puisqu'aucune action n'est possible!). Vous pouvez donc choisir de ne flasher que le firmware (sans utiliser l'option -b mptsas2.rom):
> sas2flsh -o -f 2118it.bin

De cette façon, le boot est plus rapide car la carte ne charge pas son BIOS et il n'y a plus de temps d'attente permettant d'accéder au menu. C'est personnellement ce que j'ai choisi.
Merci Moimemeici

Donc je dois flasher en IR ?
Moimemeici

LSI MegaRaid SAS

Message par Moimemeici »

C'est comme tu veux moi j'ai flashé en IR après si tu n'a pas besoin des capacité raid (0/1) tu peux en IT ^^
T-8rD

LSI MegaRaid SAS

Message par T-8rD »

Voila j'ai Flasher en IR

Mais quand j'ai lancer cette commande sas2flsh -o -f 2118ir.bin -b mptsas2.rom j'ai une erreur

Image
augur1

LSI MegaRaid SAS

Message par augur1 »

Si ta carte mère a un bios en EFI : le flsahage ne fonctionnera pas
=> il te faut une ancienne carte mère, en chipset G31 ou avant.
T-8rD

LSI MegaRaid SAS

Message par T-8rD »

J'ai une Asus Rampage IV Gene
Moimemeici

LSI MegaRaid SAS

Message par Moimemeici »

Voici une méthode mais je serais d'une même avis que Augur1 une carte avec un bios à l'ancienne c'est quand même mieux.

http://blog.monsted.dk/?q=node/5

Note: This stuff worked for me. If you're afraid you'll brick your card, maybe you should just stick with the default firmware.

I just bought an IBM M1015 RAID controller for my ZFS server, as the old Intel SASUC8I did not support drives bigger than 2 TB. This IBM controller is usually available really cheaply on ebay.

It comes with a fairly basic RAID firmware that'll do mirrors or stripes, but no RAID5. Supposedly, it should hand off non-raid drives transparently to the OS, but i wanted to load the LSI IT firmware that turns it into a dumb HBA instead. This is my process.

You'll need the megarec and sas2flsh tools, the newest firmware for the LSI 9211-8I chipset and a DOS bootable USB stick.

The good people at http://www.servethehome.com/ibm-serveraid-m1015-part-4/ have created a .zip file with most of what you need, namely megacli.exe, megarec.exe, sbrempty.bin and sas2flsh.exe. You can get the latest firmware from http://www.lsi.com/support/Pages/download-search.aspx by searching for the "Host Bus Adapter" 9211-8I, which should get you 2118it.bin. You may want to grab Installer_P15_for_UEFI.zip while you're there, if you're using a UEFI based motherboard. More about that one later.

VERY IMPORTANT (i think): Before you touch the controller, you have to note the SAS address of the card. You can do this by looking at a label on the card or you can find it with the following command:
megacli -AdpAllInfo -aAll

Somewhere a little down the wall of text you'll see something like:
HW Configuration
================
SAS Address : 500605b0046c5b90

Note this address for a few steps down the line.

When you boot off the USB stick, you first have to wipe the flash memory of the controller with the following commands:
megarec -writesbr 0 sbrempty.bin
megarec -cleanflash 0

After that you reboot and boot back on the USB stick.

To load the actual firmware, you run these commands:
sas2flsh -o -f 2118it.bin -b mptsas2.rom (You can omit the "-b mptsas2.rom" if you're not going to boot from the controller and the computer will boot a bit faster)
sas2flsh -o -sasadd 500605b0046c5b90 (replace this address with what you got from megacli earlier)

Now, the fun part for those with UEFI motherboards. If sas2flsh reports "ERROR: Failed to initialize PAL. Exiting program." when you try to flash the card, it is unable to do this from DOS. You have to get a UEFI shell (https://edk2.svn.sourceforge.net/svnroo ... l_Full.efi worked for me on my 64 bit CPU) and put it on your usb stick. Then you have to load that shell, which on my Asus board was done by entering the BIOS settings, going into advanced mode, then from the exit menu loading the shell.

Once you've figured that out, you load the firmware in almost the same way as from DOS. First you have to change to the directory the files are in, in my case with the command "fs0:". Then, the commands are:
sas2flash.efi -o -f 2118it.bin -b mptsas2.rom
sas2flash.efi -o -sasadd 500605b0046c5b90 (replace this address with what you got from megacli earlier)

If all goes well, when you reboot the card should report something like "LSI2008-IT" during startup.
T-8rD

LSI MegaRaid SAS

Message par T-8rD »

Voila mise a jour faite

Merci a vous 2

Image
Image
streetmobo

LSI MegaRaid SAS

Message par streetmobo »

bonsoir

très utile j'ai aussi un m1015 donc passage au flash sur old school mobo

T-8rD

LSI MegaRaid SAS

Message par T-8rD »

Mais il faut flasher avec une carte non EFI
streetmobo

LSI MegaRaid SAS

Message par streetmobo »

bonjour T 8

j'ai ce qui'l faut dans ma collection t'en fait pas
augur1

LSI MegaRaid SAS

Message par augur1 »

Là j'ai un bug lors du flash IBM m1015 -> LSI 9211-8i
... sous différentes versions de DOS, FreeDOS ... sur clef usb

La commande : [cpp]megarec -writesbr 0 sbrempty.bin[/cpp]

Me retourne :
DOS/32A - Protected Mode Run-Time Versio 7.35
Copyright (C) Supernar Systems, Ld, 1996-2005
_
.... et du coup ça s’arrête là, curseur clognotant.

Je viens de passer plus de 2h à googler dans tous les sens, sans trouver de solution.

Des idées ?!

[#ff0000]EDIT / Solution : [/#ff0000]
-> étape 1, faite sur une station récente sous DOS en Gigabyte Z87MX-D3H
megarec -writesbr 0 sbrempty.bin
megarec -cleanflash 0
-> étape 2, faite sur une ordinateur en G31
sas2flsh -o -f 2118it.bin
sas2flsh -o -sasadd 500605bxxxxxxxxx
streetmobo

LSI MegaRaid SAS

Message par streetmobo »

bonjour

t'aurai pas dessus la clé raid5 par hazard j'ai du enlevé sur la mienne pour flashé et ensuite je l'ai remis dessus
augur1

LSI MegaRaid SAS

Message par augur1 »

bonjour

t'aurai pas dessus la clé raid5 par hazard j'ai du enlevé sur la mienne pour flashé et ensuite je l'ai remis dessus
"dessus la clé raid5" ?

Que veux tu dire ?
Où ?
streetmobo

LSI MegaRaid SAS

Message par streetmobo »

une petite carte qui se plug sur le 2 pin juste au dessus du rad

je l'ai retiré pour pouvoir la flashé

c'est cette option

http://www.befr.ebay.be/itm/Free-Shippi ... 485920f441
augur1

LSI MegaRaid SAS

Message par augur1 »

Ah non ça je n'ai pas ; j'ai que des M1015 standard & LSI similaire.
Répondre