Normes pour salle informatique

Répondre
MasterPrenium
Messages : 11
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Normes pour salle informatique

Message par MasterPrenium »

Salut tout le monde,

Je suis sur un projet pour un client. Il va refaire entièrement ses bureaux, et c'est là que j'ai besoin de vous. J'ai donc libre choix total pour la salle "serveur", il faut que je vois avec son architecte de quoi j'ai besoin, du coup je cherche les normes qu'il faut respecter pour la configuration ci-après, si éventuellement vous auriez ça ? (superficie, éclairage, clim, etc ...)
Niveau config c'est très sommaire, ça sera une baie serveur 24U ou peut-être une 42U (faut que je vois avec la société qui gère leur télésurveillance de combien de U ils ont besoin) avec tout au plus une table à coté pour y poser une ou deux imprimantes.
Dans la baie 4 serveurs qui chauffent pas beaucoup, dont 1 fait juste du backup, onduleurs, système complet de video surveillance avec nas dédié, switch giga + switch poe, un truc propriétaire pour diffusion de la télé par satellite, internet + alarme + gestion téléphonique c'est tout :D .

Sachant que la pièce sera située vraisemblablement à l'étage (c'est pas encore définit), il faut remplacer l'actuelle salle d'archives mélangée avec une salle technique qui est juste sous le toit sans isolation (il fait plus de 55°C en été :pt1cable: ).

Donc si vous avez des docs, ça serait très sympa.

Merci,

EDIT : si vous avez aussi la norme des fibres pour du FFTH ça m'intéresse
Scrumpz
Messages : 127
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Normes pour salle informatique

Message par Scrumpz »

Allez je vais faire mon troll mais tu accepte un chantier dont tu n'a aucune connaissance sur les besoins technique ?
Certes il fait se lancer un jour mais il y a pas mal de docs la dessus, nptamment sur google il y a des fiches techniques de salle data center avec différent mode de refroidissement et agencement. Bon tu as qu'une baie ça simplifie :)
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12729
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Normes pour salle informatique

Message par dsebire »

ya rien d'obligatoire, sauf sur l'électricité et incendie
si tu pense que ça chauffe peu, pas besoin de clim etc... du coup, c'est beaucoup plus simple (on a pas de clim dans le notre, juste une VMC un peu violente)

coté électricité, bah normes elec classique, pour locaux entreprise.
prévois plusieurs alims sur circuits différents (pas nécessairement phases différentes)

pour l'incendie, pas besoin de détecteurs (ce n'est pas obligatoire) mais un extincteur CO2 de 2 ou 5 kg suivant volume du local.

je te conseille vivement d'interdire l'accès au local ou a en restreindre fortement l'accès, donc pas d'imprimante dedans.
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12729
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Normes pour salle informatique

Message par dsebire »

EDIT : si vous avez aussi la norme des fibres pour du FFTH ça m'intéresse
ce n'est pas a toi de t'occuper de ça, mais au proprio de l'immeuble (qui donne son accord) et a l'operateur qui va passer la fibre (donc faire les travaux)
toi tu dis ou tu veux le boitier, c'est tout.
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Normes pour salle informatique

Message par TheMartel »

Plus un pour les imprimantes out.
Ou faire séparer la pièce par une grille verrouillée c'est bien aussi.
La baies si tu es en étage, privilégie les 2*24u à une seule grosse, niveau poids sur les planchers (à moins que tu sois limite en place). C'est plus simple à organiser je trouve aussi...
Le brassage se fait ou?
micha30000
Messages : 9418
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Normes pour salle informatique

Message par micha30000 »

Pour si peu t'as besoin de rien: un onduleur, une clim de bureau et basta
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Normes pour salle informatique

Message par TheMartel »

Ça dépend de la demande au niveau plage de service et disponibilité tout ça aussi...
TBC_Ly0n
Messages : 33
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Normes pour salle informatique

Message par TBC_Ly0n »

J'aurais tendance à dire :
- prévoir où vont passer les câbles : soit par un réseau en hauteur, soit par des faux planchers voire les deux (courants forts en bas, courants faibles en haut). Si tu choisis des faux planchers, il faudra vérifier la capacité des pieds à supporter la charge. (par exemple, sur des robots de sauvegarde, on multiplie gaiement le nombre de pieds sous le plancher). A voir avec celui qui posera ces pieds.
- Pour les incendies, voir si tu préfères des valves de sprinklage (destructif en cas d'incendie) ou une extinction au FM200 et consorts (risques d'asphyxie)
- De toute façon, un arrêt "coup de poing" et un extincteur. Je dirais même deux : poudre et CO².
- La clim passe souvent par des faux-planchers et des dalles perforées à l'avant des serveurs (et récupération de l'air chaud au plafond). A voir avec un frigoriste ce qu'ils propose. Température cible : 18°C
- Prévoir un couloir d'au moins 1 mètres de large entre chaque rangée de baies : il faut pouvoir sortir complètement un serveur (longueur max : 650mm)
- Chaise / Table / Câbles réseau / Prises électriques pour brancher des PC dans la salle sans devoir lever des dalles ou avoir des câbles "volants".
- Niveau électricité, tu as l'obligation de mettre le connecteur adapté à l'ampérage du fusible et au câble. C13/C14 pour 16 ampères max, C19/C20 pour 32 ampères. Ça, c'est une obligation. Ça veut dire qu'il faut prévoir suffisamment d'arriver électriques et prévoir la capacité électrique de ta salle. Ca m'est arrivé de tomber sur des serveurs avec des prises C19/C20 ==> Obligation de mettre un fusible 32A et toute la ligne en 32A !

Si la salle est en étage, il faudra prévoir un monte-charge. Il y a une charge maximale portable par une personne (20kg si j'ai bonne mémoire). Donc, pour un serveur, on arrive rapidement à 2 personnes pour transporter chaque serveur (avec les risques de chute que ça entraine et le coût associé)

Il me semble qu'il est obligatoire d'avoir un plan de salle, notamment avec les emplacements des extincteurs, arrivées électriques pour les secours.

Sinon, au niveau règlementaire, tu peux t'appuyer sur :
- ISO 50001 (Gestion de l'énergie)
- ISO 14001 (Environnement / Green IT)
- ISO 27001 (Sécurité des personnes / données)
Sans forcément chercher la certification, tu peux réutiliser un bon nombre d'éléments issus de ces normes.
S'il y a du paiement en ligne, il faut valider si le datacenter a besoin de respecter la norme PCI DSS (bon courage, alors !)

A voir quel Tier le client veut. Probablement un Tier 1 / Tier 2 vu la taille.
Si tu peux prévoir deux chemins pour les arrivées électriques et réseau, tu pourras prévoir une évolution du datacenter par la suite.
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12729
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Normes pour salle informatique

Message par dsebire »

c'est pas un DC qu'il veut, mais un placard amélioré :D
TBC_Ly0n
Messages : 33
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Normes pour salle informatique

Message par TBC_Ly0n »

J'ai déjà eu plusieurs cas de départ d'incendie dans des datacenters. Une clim qui a disjonctée (fusible inadapté) pour l'un, justement dans une petite salle où il y a une dizaine de serveurs et un problème de gestion des flux d'air chaud cumulé à un ventirad qui a rendu l'âme : une jeune femme à 3h du matin au beau milieu du datacenter avec un extincteur à la main, pour la première fois de sa vie ! (plus expertise du constructeur, plus assurance...)
micha30000
Messages : 9418
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Normes pour salle informatique

Message par micha30000 »

dsebire +1

Et les normes ISO que tu cites je vois mal le rapport, 14001 c'est pour l'écologie (gestion des déchets, indicateurs de gaspillage etc), et la 27001 c'est pour la gestion de la sécurité d'un SI, pas d'un datacenter (ni d'un placard à balais). Je connais pas la 50k1
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Normes pour salle informatique

Message par TheMartel »

Reste que les conseils donnés sont pas mauvais (j'ai pas regardé les normes, une flemmes taille baobab en ce moment :o )

- un arrêt "coup de poing" et un extincteur.
- Prévoir un couloir d'au moins 1 mètres de large entre chaque rangée de baies : il faut pouvoir sortir complètement un serveur (longueur max : 650mm)
- Chaise / Table / Câbles réseau / Prises électriques pour brancher des PC dans la salle sans devoir lever des dalles ou avoir des câbles "volants".
- Niveau électricité, tu as l'obligation de mettre le connecteur adapté à l'ampérage du fusible et au câble. C13/C14 pour 16 ampères max, C19/C20 pour 32 ampères. Ça, c'est une obligation. Ça veut dire qu'il faut prévoir suffisamment d'arriver électriques et prévoir la capacité électrique de ta salle. Ca m'est arrivé de tomber sur des serveurs avec des prises C19/C20 ==> Obligation de mettre un fusible 32A et toute la ligne en 32A !
Prévois un peu large en elc, pour le coup tu peux faire tirer une/deux ligne 32A, ça coute pas trop cher, et t'es tranquille. Et fait gaffe a la charge sur le sol, faux plancher/plafond ou pas.
Pour les câbles, les goulottes techniques c'est très suffisant, avec deux goulottes techniques fort/faible of course.
et surtout RIEN au sol, RIEN qui puisse etre débranché par les agents d’entretien (bah tien si je mettait l'aspirateur sur cette prise ou il y a écrit "SURTOUT NE PAS DEBRANCHER" ??)
TBC_Ly0n
Messages : 33
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Normes pour salle informatique

Message par TBC_Ly0n »

Les rallonges "de bureau" sont à proscrire ! (surtout que généralement, on a tendance à mettre de la merde qui prend feu... oui, j'ai quelques expériences malheureuses comme vous voyez !)

27001 : Intégrité, confidentialité, disponibilité... Ce qui inclut la protection physique de la donnée. Donc, l'accès aux disques, aux serveurs, aux baies, à la salle, aux câbles qui passent dans la salle. Un data center, c'est avant tout de la data, c'est à dire la vie de l'entreprise.

14001 : On appelle ça le green IT ;) Réduire son empreinte écologique en utilisant le speedstep, en utilisant des composants low voltage (notamment les CPU), en faisant des économies d'échelle (comme du watercooling pour tout un datacenter basé sur de la géothermie comme OVH... oui, je sais, pour un "placard", comme vous dites, je digresse ;) ), de la consolidation par virtualisation ou en utilisant des bladecenters...

Le but n'étant pas d'avoir la certification, mais s'inspirer des bonnes pratiques qu'on jugera nécessaire.
micha30000
Messages : 9418
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Normes pour salle informatique

Message par micha30000 »

Je suis certifié sur la 27001 et j'ai fait certifier plusieurs sites ;) J'ai participé à la 14001 aussi. Disons que c'est un peu trop éloigné du besoin de base. Ou bien prendre directement l'ISO 27002 chapitre "Physical And Environmental Security", mais c'est déjà trop pour son besoin. On est d'accord, pour une grosse boite c'est pas déconnant, mais là il est tout seul et il sait pas trop où il va j'ai l'impression donc ça le perdrait plus que ça l'aiderait :jap:

A la limite le seul vrai conseil c'est: un peu de bon sens :o
Sinon, quel budget aussi, ça aiderait à limiter les propositions. Pour moi ce qui est bien c'est:
- électricité correcte et circuit dédié
- une clim suffisante
- un onduleur suffisant
- une baie fermée à clé
- une détection incendie
- un débattement suffisant autour de la baie
- idéalement un faux plancher, un contrôle d'accès sur la porte, une caméra IP et sortir les imprimantes de cette salle, mais rien que le contrôle d'accès c'est 1500-2000 euros par porte
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12729
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Normes pour salle informatique

Message par dsebire »

mais rien que le contrôle d'accès c'est 1500-2000 euros par porte
c'est 60% du prix de notre installation complète :heink:
pour 3500 on a la centrale, détection de mouvement (sur 550m², divisé), détecteur d'ouverture sur 3 portes, contrôle d'accès sur 4 portes

par contre, on n'a pas de détection incendie, bcp trop cher (surtout si relié a la centrale)
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Normes pour salle informatique

Message par TheMartel »

Détection incendie reliée oui c'est cher, mais les portes y a des modules à 300€ pièce maintenant (hors pose). Faut mettre au moins un détecteur de fumée quoi, et un extincteur, y en a pour pas cher et ça peux te sauver les fesses.
Tu as déjà de caractéristiques ou contraintes, genre taille de la salle, budget, état existant,...?
Après c'est sur les fonctions de la centrale que ça va jouer...
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12729
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Normes pour salle informatique

Message par dsebire »

on a pas mis le détecteur incendie, simplement a cause du fait que si incendie il y a, on aura de toute façon pas le temps d'arriver pour utiliser l'extincteur ;) (je perle de la nuit, si la centrale appelle)
steff00
Messages : 867
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Normes pour salle informatique

Message par steff00 »

nous il n'y a pas encore grand chose dans la pièce, en termes de matos ,mais :

-porte à code (on est trois à l'avoir) et vu la porte, c'est à la hache sinon
-cameras IP qui filment les deux cotés de la porte
-climatisation
-deux arrivées électriques : une pour la partie onduleur, et une standard, mais arrivée isolée sur le tableau électrique (pas d'aspirateur sur mon circuit de prises)
-débattement : 1,20 m devant et derrière
-le bâtiment est sous alarme, mais pas de spécificité pour la salle serveur
-elle est au milieu du bâtiment, inaccessible aux voitures bélier (pas assez de recul pour lancer un camion bélier :) )
-pareil que dsebire pour l'incendie ;)
Répondre