probleme de Boot sur ma Ncch dl :/ .. I need Help !

pastor
Messages : 529
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

probleme de Boot sur ma Ncch dl :/ .. I need Help !

Message par pastor »

voila j'ai un bleme sur mon pc:

depuis que j'ai installé un 2eme disque dur, au demarrage, deja ça met une minute a passer l'étaque "detecting drives" puis ensuite cela m'affiche "IDE Channel 1 no 80 conductor cable installed"

Ensuite cela boote ... mais on va le voir plus tard, les chose se sont vraiment corsé lorsque tout à l'heure j'ai essayé d'installer WinXP 64bits RC1

En fait j'ai installé au tout début Windows XP SP2 sur mon maxtor 250 SATA qui est branché sur le third IDE master (voir image ci dessous) .. je suis en mode IDE Ehanced ->SATA

Image


Il y a 1 mois, j'ai recuperé un 120Go Western digital ATA que j'ai installé sur le Primary IDE Master et c'est là que j'ai commencé a avoir la lenteur du début plus le message "IDE Channel 1 no 80 conductor cable installed" .... mais bon ensuite ça bootait et je pouvais utiliser les 2 drives dans WinXP

Le probleme ç'est que tout à l'heure , quand j'ai installé WinXP 64 bit RC1 sur le WD120Go, lors du 1er reboot de l'instalation il refuse de m'afficher le multiboot en me marquant "can not boot system, please check your configuration" etc ... (enfin un message dans le genre .. faut que je re-verifie ce message)

donc là panique, mais heureseument j'ai pu booter en debranchant le Western digital 120Go du Primary IDE Master et en appuyant tres vite sur F8 et là j'ai pu acceder au multiboot et acceder a XP (si je n'appuie pas tres vite sur F8, j'ai tout de suite de message d'erreur au boot)

sinon voila ce que m'affiche l'instalation de WinXP 64bit Rc1 si je boot du CD d'install avec les 2 drives connectés


(lors de la selection du drive d'install) :

Image

ce qui est curieux c'est que les 2 disques on la meme ref : Disk 0 at id 0 on bus 0 on atapi [MBR]

z'auriez pas une idée ? :heink: :hello:
nicodache
Messages : 2382
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

probleme de Boot sur ma Ncch dl :/ .. I need Help !

Message par nicodache »

1. pour le 80 conductor, faut mettre une nappe ide 80 fils (truc pour disques durs), et pas 40 (comme utilisé avec les cdrom)
c'est une bete histoire de bruit magnétique, de vitesse de transfert, et de taux d'erreur

pour les 2 durs détectés au même endroit, t'as bien reglé ton histoire de master/slave ?
pastor
Messages : 529
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

probleme de Boot sur ma Ncch dl :/ .. I need Help !

Message par pastor »

ah ok je vais tester avec une autre nappe pour voir :jap:

ben sinon, en fait, je ne comprend pas pourquoi il y aurais un bleme de master/slave etant donné que un HD est sur le primary IDE master (ATA) alors que l'autre est sur le third IDE master (en ehanced mode pour activer le SATA)

on peut bien utiliser jusqu'a 6 disques durs avec ce genre de config ??


sinon je viens de mettre le Western digital 120 Go en Primary IDE slave et la ça boote sans ralentissement mais ça marque quand meme "channel 1 no 80 conductor cable installed ...
Image


mais ensuite mon multiboot refuse de fonctionner en m'affichant toujours le meme message d'erreur que tout a l'heure :

Image

si j'appuie sur F8 au reboot la oui j'ai pu avoir le multiboot et demarrer Win XP (mais pas XP64) et acceder a mes 2 disques mais c'est chiant d'avoir a faire ça au demarrage :/

sinon voici mon boot.ini :

[boot loader]
timeout=1
default=signature(ab595ba1)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
signature(ab595ba1)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Windows XP Professional x64 Edition" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
kaiserzeus2001
Messages : 931
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

probleme de Boot sur ma Ncch dl :/ .. I need Help !

Message par kaiserzeus2001 »

Oki avec nico. Il faut une nappe UDMA66 et pas UDMA33.
Pour les diférencier, elle est plus rigide et a 2x plus de cables :)
kaiserzeus2001
Messages : 931
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

probleme de Boot sur ma Ncch dl :/ .. I need Help !

Message par kaiserzeus2001 »

Oui j'ai eu ce genre de problème sur ma tyan.

En effet, contrairement aux nappes UDMA33, il y a un ordre sur les nappes ide UDMA66-133.
Il faut mettre le dd master sur le connecteur 1 (gris) et le slave sur le connecteur 2 (noir) en bout de nappe.

D'autre part, si le disque est tout seul sur une nappe, mets le en master.
pastor
Messages : 529
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

probleme de Boot sur ma Ncch dl :/ .. I need Help !

Message par pastor »

[citation=1124,0,5][nom]kaiserzeus2001 a écrit[/nom]Oui j'ai eu ce genre de problème sur ma tyan.

Il y a un ordre sur les nappes ide UDMA66.
En effet, il faut mettre le dd master sur le connecteur 1 (gris) et le slave sur le connecteur 2 (noir) en bout de nappe.

D'autre part, si le disque est tout seul sur une nappe, mets le en master.[/citation]
oki, je vais checker tout ça pour voir ce que je peut faire :jap: merci :jap:
pastor
Messages : 529
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

probleme de Boot sur ma Ncch dl :/ .. I need Help !

Message par pastor »

[citation=1124,0,5][nom]kaiserzeus2001 a écrit[/nom]

D'autre part, si le disque est tout seul sur une nappe, mets le en master.[/citation]

ce qui est bizarre c'est que les 2 etaient sur des canaux differents seuls en master
kaiserzeus2001
Messages : 931
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

probleme de Boot sur ma Ncch dl :/ .. I need Help !

Message par kaiserzeus2001 »

Sauf sur ta seconde capture d'écran ;)

En fait je t'ai conseillé ce choix car ca a eu une incidence sur ma cm. Maintenant je sais pas si l asus est plus permissive.

Mais, fais bien attention de mettre le maitre sur le port gris...
pastor
Messages : 529
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

probleme de Boot sur ma Ncch dl :/ .. I need Help !

Message par pastor »

[citation=1127,0,8][nom]kaiserzeus2001 a écrit[/nom]Sauf sur ta seconde capture d'écran ;)

En fait je t'ai conseillé ce choix car ca a eu une incidence sur ma cm. Maintenant je sais pas si l asus est plus permissive.

Mais, fais bien attention de mettre le maitre sur le port gris...[/citation]

ok je vais regarder ça
kaiserzeus2001
Messages : 931
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

probleme de Boot sur ma Ncch dl :/ .. I need Help !

Message par kaiserzeus2001 »

Et puis si ca marche tjrs pas, es tu sur de la config de tes cavaliers sur les dédays ?
pastor
Messages : 529
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

probleme de Boot sur ma Ncch dl :/ .. I need Help !

Message par pastor »

[citation=1129,0,10][nom]kaiserzeus2001 a écrit[/nom]Et puis si ca marche tjrs pas, es tu sur de la config de tes cavaliers sur les dédays ?[/citation]

je reboot et je reviens :D
pastor
Messages : 529
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

probleme de Boot sur ma Ncch dl :/ .. I need Help !

Message par pastor »

en fait

le WD120go est sur une nappe "Hard Drive" c'est ecrit en toutes lettre.. les cd rom sont sur une nappe "CD-rom"
nappes fournies avec la ncch-DL .. je vois pas asus mettre des nappes Hard Drive d'ancienne generation ...

mon WD120Go est reglé en slave (jumper) et il est branché sur l'embout noir

mais auparavant, il est reglé en master mais il etait quand meme sur l'embout noir car le gris est trop court pour atteindre le disque :/ ....

j'ai l'impression que c'est le bon branchement là car il n'y a plus de ralentissement au demarage lorsqu'il detecte les drives par contre il y a toujours marqué IDE Channel 1 no 80 conductor cable installed"

mais c'est pas ça qui me chagrine, c'est plutôt le fait que mon multiboot soit foiré, enfin pas vraiment puisque j'y ai acces si j'appuie sur F8 et que je choisi multiboot menu masi c'est chiant ..

c'est bizarre mais j'aimerai bien reparer mon multi boot et pusi aussi accesoirement re-installer WinXP64bit :D
kaiserzeus2001
Messages : 931
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

probleme de Boot sur ma Ncch dl :/ .. I need Help !

Message par kaiserzeus2001 »

Pour ton multi boot, je ne sais pas trop, en plus j'ai sommeil :)

Par contre pour les nappes, je suis formel!
Tu peux jeter a la poubelle ta map 40 conducteurs.
Le message vient de là.

En plus ton DD sera bridé. D'autre part, les derniers lecteurs DVD et graveurs utilisent maintenant l'UDMA66 donc les nappes 80 conducteurs...

Enfin, si tu ne nous croies pas et veux une preuve, prends une nappe 80 fils d'un de tes autres pc et teste :D
kaiserzeus2001
Messages : 931
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

probleme de Boot sur ma Ncch dl :/ .. I need Help !

Message par kaiserzeus2001 »

Asus et d'autres marques mettent ce type de nappe qu'ils destinent au "cdrom" par économie...
pastor
Messages : 529
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

probleme de Boot sur ma Ncch dl :/ .. I need Help !

Message par pastor »

[citation=1133,0,14][nom]kaiserzeus2001 a écrit[/nom]Asus et d'autres marques mettent ce type de nappe "cdrom" par économie...[/citation]
oui je te crois :hello:

mais ma nappe cd rom, je ne l'ai branché que sur mes lecteurs et graveurs DVD ...

mes disques durs : l'un est sur un cable SATA ( e MAxtor250) l'autre , le WD120 sur une nappe IDE (avec marqué HDD CAble)
kaiserzeus2001
Messages : 931
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

probleme de Boot sur ma Ncch dl :/ .. I need Help !

Message par kaiserzeus2001 »

Ton lecteur DVD 115 pioneer est UDMA66 ce qui peut expliquer cela...
Si l'on considère que ide primary est IDE0, alors c'est l'IDE1 (controleur secondaire) qui gueule à cause du cable puisque c'est le controleur sur lequel sont branchés les lecteur/graveur
kaiserzeus2001
Messages : 931
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

probleme de Boot sur ma Ncch dl :/ .. I need Help !

Message par kaiserzeus2001 »

Pour le graveur je pense aussi d'ailleurs
pastor
Messages : 529
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

probleme de Boot sur ma Ncch dl :/ .. I need Help !

Message par pastor »

yep tu as raison :jap:

bon ,en tout cas, il va falloir que je mette le nez dans le cambouis pour reparer mon multiboot... ça me fou un peu les jettons d'editer le boot.ini, faut que j'etudie ça au calme

sinon, je vais essayer de trouver un jeu de nappe IDE UDMA 66 de grande taille
kaiserzeus2001
Messages : 931
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

probleme de Boot sur ma Ncch dl :/ .. I need Help !

Message par kaiserzeus2001 »

oui ca se trouve facilement.
J'en ai une de 50-60 cm pour une de mes grandes tours.
Attention: Y a une longueur max à pas depasser
kaiserzeus2001
Messages : 931
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

probleme de Boot sur ma Ncch dl :/ .. I need Help !

Message par kaiserzeus2001 »

Pour le multiboot, j'utlise lilo, donc je peux pas trop t'aider. Je ne sais pas si le mode restore de XP peut t'aider.

Le pb c'est qu'en installant ton XP64, il n'a pas du tenir compte de l'ancien XP pour le multiboot vu que y avait un pb sur la detection des dd...
pastor
Messages : 529
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

probleme de Boot sur ma Ncch dl :/ .. I need Help !

Message par pastor »

[citation=1140,0,20][nom]kaiserzeus2001 a écrit[/nom]
Le pb c'est qu'en installant ton XP64, il n'a pas du tenir compte de l'ancien XP pour le multiboot vu que y avait un pb sur la detection des dd...[/citation]
yep c'est effectivement un probleme de ce genre, vu que j'ai passé le disque sur lequel il avait installé XP64 de master vers slave, il doit certainement avoir un truc pas clair dans la ligne de XP64 "multi(0)disk(0)rdisk(0)"

je vais aller voir a quoi correspondent ces chiffres

reste un truc pas clair :

c'est pourquoi les 2 disques avaient les meme references alors qu'il etaient sur primary et third a l'origine

Image

enfin je vais pas te tenir la jambe toute la nuit, je vais planché la dessus :jap:
kaiserzeus2001
Messages : 931
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

probleme de Boot sur ma Ncch dl :/ .. I need Help !

Message par kaiserzeus2001 »

Oui c'est ça, t'es sur la voie ;) fais chauffer google ! :)
Moi, je vais faire chauffer l'oreiller :D

Aller bn
A+
:hello:
pastor
Messages : 529
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

probleme de Boot sur ma Ncch dl :/ .. I need Help !

Message par pastor »

bonne nuit et merci :hello:
kaiserzeus2001
Messages : 931
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

probleme de Boot sur ma Ncch dl :/ .. I need Help !

Message par kaiserzeus2001 »

De rien :jap:
Ministry
Messages : 1529
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

probleme de Boot sur ma Ncch dl :/ .. I need Help !

Message par Ministry »

pour le westerne, enlève le jumper
je te conseille vivement de débrancher tes disque sata pour pas faire de conneries à l'install, tant pis pour le multiboot !!!
Répondre