virtualiser un serveur NT4 physique

Répondre
yazyaz
Messages : 1878
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

virtualiser un serveur NT4 physique

Message par yazyaz »

salut,

je vais tenter de virtualiser un serveur NT4 sous w2k3 avec virtual server 2005 (R2)
qui a deja fait ?
pour virtual server 2005 ca va, mais ADS, et VSMT je connait pas :(
j'ai besoin d'aide svp pour reussir la manip.

et je pas pas ou il faut commencer.

1er question, faut'il vraiment 3 machines ? (serveur physique + serveur 2k3 + ADS + vmst + serveur 2k3 + virtual server 2005).
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7436
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

virtualiser un serveur NT4 physique

Message par Ryu_wm »

aie, dsl je ne connaissais meme pas l'existance du produit ...

que cherches tu à faire en fait stp ?
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique, bordel :o
yazyaz
Messages : 1878
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

virtualiser un serveur NT4 physique

Message par yazyaz »

salut,

je cherche a virtualiser un serveur physique sous windows virtual serevr 2005 (R2).

pour cela, y'a plein de doc, et un utilitaire, mais j'ai jamais fait.

en gros faut 3 machines :

le serveur physique a recuperer (A).

Un 2003 serveur + ADS + VSMT (B)

et un 2003 serveur + VSMT + virtual serveur 2005 (C)

y'a des scripts qui part le biais d'ADS permet de faire booter le serveur physique en PXE, et qui envoi une sorte d'image de son disque sur le serveur (B), les données sont bidouillé, et envoyer au serveur C.
le serveur C tourne sous 2k3 et il a un serveur NT4 virtuel dessus.

http://www.microsoft.com/technet/techne ... fault.aspx
par exemple

ca permet de faire tourner un NT 4.0 serveur sur un serveur 2003, car les prog clients dessus, ne passe pas en 2003

http://www.microsoft.com/technet/soluti ... saimg.mspx
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

virtualiser un serveur NT4 physique

Message par kalistyan »

:hello:

Actuellement tu as un Serveur sous NT4 qui fait tourner des applications non compatible Server 2003, ai-je bien tout compris ?
yazyaz
Messages : 1878
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

virtualiser un serveur NT4 physique

Message par yazyaz »

oui, c'est ca

et on peut migrer un seveur physique en serveur virtuel.

si y'a plusieurs serveurs, il appele ca de la consolidation

Avantages de la consolidation et de la migration des applications métiers

Microsoft Solution Accelerator pour la consolidation et la migration des applications métiers facilite le déploiement des solutions avec Windows Server 2003, et plus particulièrement celles qui prennent en charge :


la consolidation, ou processus de groupement de plusieurs serveurs d’applications sur un seul système d’exploitation exécuté sur une unique plate-forme. La consolidation peut réduire de manière significative le nombre de serveurs, accroître les performances opérationnelles et réduire le coût de possession global (TCO) de l’entreprise.


la migration, ou processus de restructuration de l’architecture, ou de mise à niveau logicielle et matérielle des serveurs d’applications. La migration vers les derniers systèmes d’exploitation Windows améliore de manière significative la sécurité, la disponibilité et la gestion, en particulier lorsqu’ils sont déployés sur de nouvelles plates-formes matérielles.


la virtualisation, ou processus de transfert d’hébergement des applications sur des machines virtuelles. Avec Virtual Server 2005, le système d’exploitation exécuté sur l’ordinateur physique est Windows Server 2003, mais chaque machine virtuelle exécute son propre système d’exploitation tel que Windows Server 2003, Windows 2000® Server, ou pour des solutions à court terme, Windows NT 4.0. Cette alternative offre presque autant d’avantages que la consolidation, tout en offrant une transition simplifiée vers de nouvelles plates-formes.

La clé de la consolidation et de la migration d’un environnement Windows NT Server 4.0 existant, réside dans un processus normalisé d’évaluation, de planification, de conception et de mise en œuvre des solutions. Pour vous permettre d’atteindre ce but, Microsoft a développé Cette Solution Accelerator pour la consolidation et la migration des applications métiers.

Remarque : Microsoft Solution Accelerator a pour objet la détermination et la mise en œuvre de solutions adaptées aux serveurs d’applications Windows NT 4.0 ; cependant, l’ensemble de la logique et des méthodologies générales utilisées sont applicables à d’autres types de serveurs Windows.
Haut de pageHaut de page
Principales caractéristiques de la Solution Accelerator

Cette Solution Accelerator constitue un guide pour consolider et faire migrer des applications métiers vers des solutions s’articulant autour de Microsoft® Windows® Server™ 2003 et de systèmes virtuels exploitant Virtual Server 2005. Il fournit des informations techniques, des recommandations, des processus, des conseils de conception, des aides en fonction des tâches à effectuer, des scripts de test et une validation documentée des processus. La documentation inclut les composants suivants :


Présentation de la Solution Accelerator : fournit une brève introduction de la Solution Accelerator, des informations sur les technologies et les avantages de Windows Server 2003, et une feuille de route pour le déploiement d’une solution fondée sur Windows Server 2003.


Arbre de décision : fournit un guide détaillé pour évaluer des applications métiers et pour mettre en correspondance leurs besoins avec des solutions spécifiques construites autour des technologies Windows Server 2003, comme Microsoft .NET Framework 1.1, Microsoft Windows System Resource Manager (WSRM) et Microsoft Virtual Server 2005.


Présentation de la solution Virtual Server 2005 : présente brièvement la solution Virtual Server 2005 pour des applications métiers, et les outils qui peuvent être utilisés pour la déployer comme les services de déploiement automatisés (ADS - Automated Deployment Services) et le kit de migration Virtual Server 2005 (VSMT – Virtual Server Migration Toolkit).


Guide de planification pour la solution Virtual Server 2005 : constitue un guide détaillé de la conception et de la planification d’une solution reposant sur Virtual Server 2005 pour des applications métiers. Inclut un scénario servant d’exemple et montre comment la planification devrait être menée au sein d’une entreprise.


Guide de mise en œuvre de la solution Virtual Server 2005 : constitue un guide détaillé de la mise en œuvre d’une solution Virtual Server 2005 ; indique comment faire migrer des applications métiers sans les modifier vers des machines virtuelles ; inclut des travaux pratiques de validation, un scénario d’exemple et des procédures de configuration.


Guide de test pour la solution Virtual Server 2005 : fournit des informations sur la planification, l’environnement et les processus utilisés pour valider une solution Virtual Server 2005.


Kit de test : inclut des exemples de tests et des scripts utilisés pour valider la solution Virtual Server 2005.

Pour faciliter le déploiement de solutions articulées autour de Virtual Server 2005, Microsoft présentera prochainement le kit de migration Microsoft Virtual Server 2005 VSMT (Virtual Server Migration Toolkit). VSMT actuellement en beta propose des outils qui simplifient le processus d’hébergement d’applications sur des systèmes virtuels et qui facilitent la migration d’un serveur d’application métier, sans le modifier, sur un système virtuel fonctionnant sous Windows Server 2003 et Virtual Server 2005.
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24083
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

virtualiser un serveur NT4 physique

Message par biour »

heu et tu gagnerai pas du temps et te simplifirai pas la vie a faire
un serveur sous 2003 + un virtual serveur qui charge un OSNT4 Serveur sur lequel il y a tes appli?
Image
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

virtualiser un serveur NT4 physique

Message par kalistyan »

Tout dépend de la config' actuelle du serveur NT4...
yazyaz
Messages : 1878
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

virtualiser un serveur NT4 physique

Message par yazyaz »

oui, mais la manip consiste a recup l'image s'un serveur physique pour le mettre dans virtual serveur.

dans les cas ou : l'editeur du prog n'existe plus, plus de cd d'install, ou quad l'editeur doit venir installer le prog lui meme.

le but de la manip est de tout garder, genre un ghost
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24083
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

virtualiser un serveur NT4 physique

Message par biour »

ah ok, un gros bordel a la sauce crosoft donc :-/
Image
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7436
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

virtualiser un serveur NT4 physique

Message par Ryu_wm »

oups je reviens seulement maintenant sur ce sujet ...

je pense avoir compris en gros le principe de la démarche, maintenant faire tourner une image du serveur physique sur un serveur virtuel j'ai de la peine à y croire tellement NT4 est tatillon dès que tu lui fais une modif de matos ( quid de HAL.dll :D )

j'ai bien peur que tout se solde par un magnifique "blue screen of death"



LEs applications metiers que tu souhaites péréniser ne pourraient pas tourner en emulation 16bits sur un serveur actuel ?
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique, bordel :o
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7436
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

virtualiser un serveur NT4 physique

Message par Ryu_wm »

yazyaz ? what about this project ?
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique, bordel :o
yazyaz
Messages : 1878
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

virtualiser un serveur NT4 physique

Message par yazyaz »

il faut que je me trouve un 2003 entreprise 180 jrs, car y'en a pas dans l'action pack, et je peut pas installer ADS sur un 2003 standard (super...)
et l'ADS demande la verification du serial de l'os, donc j'attend un colis cado de M$.

sinon, je vait tenté le ghost sur DVD bootable et de capturé l'image sur le serveur virtuel (vu qu'il y a pas trop de driver sur nt)
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7436
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

virtualiser un serveur NT4 physique

Message par Ryu_wm »

"donc j'attend un colis cado de M$. "

y'a moyen de DL un 2003 entreprise chez M$ ??? croyais qu'ils offrainet que du standard en test ...
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique, bordel :o
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24083
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

virtualiser un serveur NT4 physique

Message par biour »

Ouaip en dl ou en colis gratuit version entreprise :D
Image
yazyaz
Messages : 1878
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

virtualiser un serveur NT4 physique

Message par yazyaz »

en DL ca marche pas, ou j'ai pas le truc encore pour version entreprise du WGA "compliant" :p

sinon, un ghost sur un pc de base dans un fichier .GHO, on en fait une image avec nero, on le monte sur le serveuravec alcool, ou deamon tools, on le capture par virtual et ca marche (un poil tordu qd meme).

Virtual serveur ne peut pas utilisé un HD physique en HD de base, mais comme il peut utilisé une iso ou un lecteur CD (virtuel ca marche aussi), c'est tout good :D

reste a configurer le client avec l'adresse IP de la carte reseau virtuel / / physique et j'ai 2 install qui migre xD
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7436
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

virtualiser un serveur NT4 physique

Message par Ryu_wm »

je viens d'apprendre ( hier ) qu'il y a un outil sur le site de VMWare qui permet de faire une image d'un systeme PHYSIQUE pour ensuite l'utiliser via VMPlayer ( ou ware )

ce qui me troue le ... c'est que cela refonctione(rait) après puisque la HAL ne serai pas la meme entre le physique et le virtuel

je n'ai pas plus d'infos pour l'instant mais comme cette histoire de virtualisation de physique via VMWare me branche je vais peut etre m'y mettre

en meme temps pour le boulot je vais recevoir une baie lame + 7 lames + SAN et le tout fonctionnerai sous ESX ( une lame qui admin les 6 autres ) et on aura ainsi des serveurs virtuels et failover

j'ai lu le projet j'ai encore mal au crane mais je dois recevoir le tout courant 2nd semestre 2007 je vous dirai ce qu'il en est mais je "bouille" d'impactience :D
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique, bordel :o
Dream49
Messages : 2341
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

virtualiser un serveur NT4 physique

Message par Dream49 »

vi ca existe depuis longtemps avec livestate recovery pro, tu pouvais à partir de ton ghost le booté sur du vmware ou autre le seul problème c'est le prix de cette option me semble!

Moi aussi en ce moment j'en aurais bien besoin faudrait que je me penche dessus aussi
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7436
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

virtualiser un serveur NT4 physique

Message par Ryu_wm »

manque de temps rulez aussi :D
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique, bordel :o
Dream49
Messages : 2341
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

virtualiser un serveur NT4 physique

Message par Dream49 »

bah moi ca ma permettrait d'etre tranquille pour faire mes tests de migration sans tout foutre en vrac :d, je me penche sur la question et te tiendrais informé
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7436
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

virtualiser un serveur NT4 physique

Message par Ryu_wm »

:love:

ça me plait bien deja
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique, bordel :o
yazyaz
Messages : 1878
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

virtualiser un serveur NT4 physique

Message par yazyaz »

bon, ca tourne, j'ai retiré les services unitules pour aléger le NT. par contre il faut bien utilisé une carte physique par serveur sinon on se retrouve avec 75% des perf en moins.

des reception d'un ptit serveur on le met en prod chez nous pour 2 mois, et si y'a pas de probleme, on le proposera à nos clients.

La seul chose, je ne sait pas vraiment comment faire un test de monté en charge.

j'ai vu aussi que l'on peut "déplacer un serveur virtuel qui tourne avec des clients dessus sur un autre serveur sans intéruption de service" et ca ba chapeau, faut que je regarde a ca de plus pret
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7436
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

virtualiser un serveur NT4 physique

Message par Ryu_wm »

VMWare ESx Server permet de faire du failover de la sorte, par contre je n'ai jamais mis en oeuvre, c'est prévu dans mon cursus de formation à venir
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique, bordel :o
yazyaz
Messages : 1878
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

virtualiser un serveur NT4 physique

Message par yazyaz »

ouep, ba moi je me prend par la main, car je m'auto forme quand j'ai rien a faire :p
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7436
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

virtualiser un serveur NT4 physique

Message par Ryu_wm »

quand j'ai rien à faire
c'est bien là tout le probleme ( cf: mon tag sous mon pseudo )
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique, bordel :o
Répondre