VMware ESXi

Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: VMware ESXi

Message par dsebire »

le soucis d'HyperV c'est que crosoft n'a pas sorti la version 2022, et insite fortement a migrer vers azure stack HCI
du coup, pour l'instant reste que le 2019 qui va être EOL en 2029
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: VMware ESXi

Message par Ryu_wm »

Pour les licences Gizmo voulait mettre le doigt sur celles qui te permettent de faire tourner une VM.
Un hyperviseur de donne le droit à 2 VM Microsoft.
Si tu veux faire fonctionner d'autres VM, depuis 2012, il te faut couvrir ton besoin. Ainsi une VM supplémentaire doit être licenciée pour 12 coeurs physiques.
Le système de licences est devenu très compliqué à comprendre.

Une VM non licenciée va fonctionner mais aura certaines limitations. Pour un hyperviseur en 2019 j'ai lu que la VM non licenciée redémarrait toutes les heures, ce que je n'ai pas pu vérifier car j'en suis encore à l'extension de périodes de grâce sur des VM ;)

Et sinon OUI, il y a une grosse pression Azure dans l’écosystème logiciel MS. Autant je ne savais pas prédire pour Vsphère (car je ne travaille pas sur ESXi) autant je vois le coup venir pour Hyper-V.
Mais il restera toujours des entreprises au réseau fermé, la vision de MS est "tout passe par internet", c'est très américain comme vision des choses, ici côté gouvernemental c'est totalement impensable d'avoir une solution qui ne soit pas locale donc maitrisée.
Il restera donc des produits mais est-ce que ça sera "développé" et "très soutenu" je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: VMware ESXi

Message par dsebire »

Ryu_wm a écrit : mer. 14 févr. 2024 08:04 Pour les licences Gizmo voulait mettre le doigt sur celles qui te permettent de faire tourner une VM.
Un hyperviseur de donne le droit à 2 VM Microsoft.
Si tu veux faire fonctionner d'autres VM, depuis 2012, il te faut couvrir ton besoin. Ainsi une VM supplémentaire doit être licenciée pour 12 coeurs physiques.
Le système de licences est devenu très compliqué à comprendre.

Une VM non licenciée va fonctionner mais aura certaines limitations. Pour un hyperviseur en 2019 j'ai lu que la VM non licenciée redémarrait toutes les heures, ce que je n'ai pas pu vérifier car j'en suis encore à l'extension de périodes de grâce sur des VM ;)
encore une fois, ne pas confondre HyperV server et Windows server avec role HyperV !!!
pour faire tourner du linux uniquement, pas besoin de licence avec HyperV server, alors qu'il en faudra une avec windows server + role HyperV

si il y a besoin de faire tourner des VM windows, alors oui, il faudra se poser la question des licences (meme avec un HyperV server, tout comme avec du vmware)

au passage, avec HyperV server, on a gratuitement les fonctions liées au clustering (replication, failover, loadbalancing, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: VMware ESXi

Message par Ryu_wm »

ha mais non, il n'y a pas confusion, je parle il est vrai du ROLE hyperviseur dans mon précédant message ;)
Et non, pas besoin de licence pour faire une VM non Microsoft sur un hyperviseur même en rôle. En tout cas c'est ce que je tiens comme information directement du centre de compétence MS avec qui j'ai des relations.

En revanche merci pour l'info HyperV server, je ne savais pas que le clustering y était inclus, si cela implique les fonctions de réplications et mouvements HA des VM ça peut être sympa, mais du coup je pense que la licence doit être en conséquence. A tous les coups c'est intermédiaire avec le datacenter.
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: VMware ESXi

Message par dsebire »

Ryu_wm a écrit : mer. 14 févr. 2024 08:37 ha mais non, il n'y a pas confusion, je parle il est vrai du ROLE hyperviseur dans mon précédant message ;)
bah oui, mais dans ce cas, c'est plus un hyperviseur de type 1, ça consomme plus de ressources (CPU/RAM/disque), plus de mises a jour etc...
le seul avantage que j'y vois, c'est d'avoir un GUI inclus alors qu'il faut passer par la remonte console dans le cas de Hyper-V server.
Dernière modification par dsebire le mer. 14 févr. 2024 08:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: VMware ESXi

Message par dsebire »

Ryu_wm a écrit : mer. 14 févr. 2024 08:37 Et non, pas besoin de licence pour faire une VM non Microsoft sur un hyperviseur même en rôle. En tout cas c'est ce que je tiens comme information directement du centre de compétence MS avec qui j'ai des relations.
il faut au moins la licence pour le Windows server qui héberge le rôle (qui pourra donc en plus faire tourner 2VM Windows dans le cas d'une licence server et une infinité dans le cas d'une licence datacenter)
Ryu_wm a écrit : mer. 14 févr. 2024 08:37 En revanche merci pour l'info HyperV server, je ne savais pas que le clustering y était inclus, si cela implique les fonctions de réplications et mouvements HA des VM ça peut être sympa, mais du coup je pense que la licence doit être en conséquence. A tous les coups c'est intermédiaire avec le datacenter.
bah non, c'est gratuit ! (quand tu installe HyperV server et pas un Windows server avec rôle HyperV)
après si tu as des VM Windows, tu achète tes licences en conséquence
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: VMware ESXi

Message par Ryu_wm »

dsebire a écrit : mer. 14 févr. 2024 08:43
Ryu_wm a écrit : mer. 14 févr. 2024 08:37 ha mais non, il n'y a pas confusion, je parle il est vrai du ROLE hyperviseur dans mon précédant message ;)
bah oui, mais dans ce cas, c'est plus un hyperviseur de type 1, ça consomme plus de ressources (CPU/RAM/disque), plus de mises a jour etc...
le seul avantage que j'y vois, c'est d'avoir un GUI inclus alors qu'il faut passer par la remonte console dans le cas de Hyper-V server.
oui je suis d'accord. Mais hélas ce type d'hyperviseur est majoritaire dans mon secteur.
J'ai toujours été pro ESX mais je ne suis pas un influenceur :lol:
dsebire a écrit : mer. 14 févr. 2024 08:46
Ryu_wm a écrit : mer. 14 févr. 2024 08:37 Et non, pas besoin de licence pour faire une VM non Microsoft sur un hyperviseur même en rôle. En tout cas c'est ce que je tiens comme information directement du centre de compétence MS avec qui j'ai des relations.
il faut au moins la licence pour le Windows server qui héberge le rôle (qui pourra donc en plus faire tourner 2VM Windows dans le cas d'une licence server et une infinité dans le cas d'une licence datacenter)
oui, nous sommes d'accord.
dsebire a écrit : mer. 14 févr. 2024 08:46
Ryu_wm a écrit : mer. 14 févr. 2024 08:37 En revanche merci pour l'info HyperV server, je ne savais pas que le clustering y était inclus, si cela implique les fonctions de réplications et mouvements HA des VM ça peut être sympa, mais du coup je pense que la licence doit être en conséquence. A tous les coups c'est intermédiaire avec le datacenter.
bah non, c'est gratuit ! (quand tu installe HyperV server et pas un Windows server avec rôle HyperV)
après si tu as des VM Windows, tu achète tes licences en conséquence
dingue !
Je suppose donc qu'il faut des licences dans l'écosytème qui permet de gérer l'hyperviseur, tout comme VMWare.
Je me documenterai, merci.
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: VMware ESXi

Message par lls »

moi j'ai un hyper-v 2019 perso :) et plein de vm windows et pas de souci de licences :)

edit : un serveur 2019 avec le rôle hyper-v lol
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: VMware ESXi

Message par Ryu_wm »

ok. Des Windows Server en VM ?
oups, je pollue le sujet. On peut en parler ailleurs.
Albat!
Messages : 161
Inscription : mar. 2 juil. 2019 13:30

Re: VMware ESXi

Message par Albat! »

C'est pas si mal, ça force à utiliser d'autres produits (Proxmox, Xen/XCP-NG, Qemu-KVM)
Répondre