Petite question sur ZFS
Petite question sur ZFS
Bonjour
je suis en train de mettre en place un SAN (avec les jolis jouets que Iori m'avait vendu entre autres) et j'ai une interrogation sur le problème suivant :
j'ai vu sur le net pas mal de gens dire le plus grand bien de ZFS, mais le système n'est pas compatible (ou pas trop) avec le raid hardware
donc ma question est la suivante : sur une base de raid6, vaut-il mieux passer en raid hardware ou sur ZFS, sachant que je suis a même de rajouter des disques dans le futur et
que ZFS m'obligera a créer un nouveau volume si je rajoute des disques
je suis en train de mettre en place un SAN (avec les jolis jouets que Iori m'avait vendu entre autres) et j'ai une interrogation sur le problème suivant :
j'ai vu sur le net pas mal de gens dire le plus grand bien de ZFS, mais le système n'est pas compatible (ou pas trop) avec le raid hardware
donc ma question est la suivante : sur une base de raid6, vaut-il mieux passer en raid hardware ou sur ZFS, sachant que je suis a même de rajouter des disques dans le futur et
que ZFS m'obligera a créer un nouveau volume si je rajoute des disques
Petite question sur ZFS
alors oui ZFS supporte pas le raid hardware car il a besoin de communiquer avec les volumes en jbod directement
après ca dépend de comment tu veux rajouter des volumes dans le futur
pour ma part j'ai fait un zpool de plusieurs raidz (équivalent de raid5)
et dans le futur je rajouterai juste les disques par 5 en créant un raidz sur ces 5 disques et en intégrant tout ca au zpool pour augmenter la capa

maintenant si tu veux rajotuer un par un dands ton raid6 directement -> raid software mdadm ou hardware si ta carte le gère
après ca dépend de comment tu veux rajouter des volumes dans le futur
pour ma part j'ai fait un zpool de plusieurs raidz (équivalent de raid5)
et dans le futur je rajouterai juste les disques par 5 en créant un raidz sur ces 5 disques et en intégrant tout ca au zpool pour augmenter la capa

maintenant si tu veux rajotuer un par un dands ton raid6 directement -> raid software mdadm ou hardware si ta carte le gère
Petite question sur ZFS
je vais prolonger la question: zfs apporte t il qqchose par rapport a mdadm + LVM2 ?
Petite question sur ZFS
en utilisation courante non si ce n'est que zfs est plus robuste que mdadm et lvm en gestion d'erreurs après ça dépend ce que tu veux faire
Petite question sur ZFS
du stockage pur et dur j'ajoute 1 disque par semaine, acutellement j'en ai 10 dans le raid. Mise a part la reconstruction un peu lente (faut compter 2 jours) je suis plutot satisfait.
D'ailleur penses tu qu'en mettant un Processeur plus performant (4 coeurs au lieu de 2) je gagnerai du temps lors de l'ajout de disques ?
Je trouve peu d'infos sur les raidz (pool) tu pourrais donner les avantages et inconvenients stp ?
D'ailleur penses tu qu'en mettant un Processeur plus performant (4 coeurs au lieu de 2) je gagnerai du temps lors de l'ajout de disques ?
Je trouve peu d'infos sur les raidz (pool) tu pourrais donner les avantages et inconvenients stp ?
-
Petite question sur ZFS
Non tu gagneras pas du temps avec du CPU, c'est limité par les I/O disques et la vitesse d'écriture essentiellement
Petite question sur ZFS
ok thanx
Petite question sur ZFS
ok je prend note
Petite question sur ZFS
GG augur.
Par contre dans ton condensé tu as écrit "comprendre ZFS ... pour les septiques".
Les septiques c'est les mecs qui puent de la G.
Mais toi je crois que tu voulais dire "les sceptiques".
Par contre dans ton condensé tu as écrit "comprendre ZFS ... pour les septiques".
Mais toi je crois que tu voulais dire "les sceptiques".

Petite question sur ZFS
pour l histoire de la ram je ne savais pas du tout. je continue a lire la doc et je vous tiendrai informé de mes essais
Petite question sur ZFS
pour la ram ecc ouai c'est indispensable dans la philosophie par contre pas besoin d'énorme ni de cpu d'ailleurs moi ca tourne dans une vm
- augur1
Petite question sur ZFS
MDR !! ouiGG augur.
Mais toi je crois que tu voulais dire "les sceptiques".![]()
Je me mosie de jour en jour ...

Petite question sur ZFS
Et FreeBSD ?Disponible sous Solaris, OpenIndiana, Nexanta, Unbuntu / Linux

Petite question sur ZFS
cpour les barbus ^^ et les barbus ca regarde pas les films de vacance ^^
- augur1
Petite question sur ZFS
... et Fuse mais c'est dit buggé.
Petite question sur ZFS
Je suis pas barbu