GROS PROBLEME HELPPPP
GROS PROBLEME HELPPPP
Voila ce matin je me réveille et mon disque système est plein ras la gueule. Pourtant aucun processus que ecrit n'est lancé. Comment puis je faire pour savoir ce que bouffe mon espace disque svp ?
- dsebire
GROS PROBLEME HELPPPP
commence par faire du menage, poubelle, fichers temporaires etc...
après c'est plus chiant mais repertoires un par un en commençant a la racine pour savoir ou se trouve les plus gros
après pour savoir le process qui ecrit partout, un coup de filemon
après c'est plus chiant mais repertoires un par un en commençant a la racine pour savoir ou se trouve les plus gros
après pour savoir le process qui ecrit partout, un coup de filemon

GROS PROBLEME HELPPPP
j ai vidé toutes ma carbeille fait un properties sur tous les dir du /home et j'ai que /proc qui m'affiche une valeur bizarre (147To) alors que mon disque fait 500Go
GROS PROBLEME HELPPPP
j'allais le dire ... démonte tout ou boot sur un livecd et test un bon coup de fsck backup avant
GROS PROBLEME HELPPPP
c est mega bizarre, j'ai redemarré et j'ai retrouvé tout mon espace disque :/
GROS PROBLEME HELPPPP
il a pas refait un check au boot ?
dans le doute fait en un
dans le doute fait en un
GROS PROBLEME HELPPPP
Et un coup d'oeil aux données SMART de ton disque système. 
Au cas où sa fin de vie s'approcherait...

Au cas où sa fin de vie s'approcherait...
GROS PROBLEME HELPPPP
on peut lancer un check sous ssh car j'ai pas acces physiquement a ma becane avant ce soir.
Le smart semble ok: SMART overall-health self-assessment test result: PASSED
Le smart semble ok: SMART overall-health self-assessment test result: PASSED
GROS PROBLEME HELPPPP
Salut
Ton système de fichier est en ext4 ?
Je suppose que c'est un fichier de log qui a pris tout l'espace disque disponible. En le supprimant, mais pas le programme qui l'avait ouvert, le fichier disparait du disque mais ne rend pas l'espace tant qu'il est utilisé.
Le reboot a du libérer l'accès à ce fichier et à pu le supprimer, et te redonner ton espace disque.
C'est toujours une bonne idée de séparer /var/log pour éviter ce genre d'emmerde qui peut te bloquer le système bêtement.
Ton système de fichier est en ext4 ?
Je suppose que c'est un fichier de log qui a pris tout l'espace disque disponible. En le supprimant, mais pas le programme qui l'avait ouvert, le fichier disparait du disque mais ne rend pas l'espace tant qu'il est utilisé.
Le reboot a du libérer l'accès à ce fichier et à pu le supprimer, et te redonner ton espace disque.
C'est toujours une bonne idée de séparer /var/log pour éviter ce genre d'emmerde qui peut te bloquer le système bêtement.
GROS PROBLEME HELPPPP
mmmm bon je vais voir comment faire pr separer /var/log alors
- dsebire
GROS PROBLEME HELPPPP
tu cree une partoche sur un bout de disque et tu monte /var/log dedans 

GROS PROBLEME HELPPPP
Si ton système est en xfs tu mets en place un quota sur /var/log ^^
ça peut aller vite, la semaine dernière un développeur lance un script qui fait des requêtes SQL. Y avait une erreur qu'il ne voyait pas depuis son script, mais le log il a monté de 2 Go en 1 minute
ça peut aller vite, la semaine dernière un développeur lance un script qui fait des requêtes SQL. Y avait une erreur qu'il ne voyait pas depuis son script, mais le log il a monté de 2 Go en 1 minute

GROS PROBLEME HELPPPP
tu peux aussi installé logrotate (ou un truc du style) et régler la rotation de tes logs et la taille il me semble
GROS PROBLEME HELPPPP
ça marche pas si qqn te remplis ton fichier de log. Logrotate est appelé par un cron à 6h du matin par défaut sur la plupart des systèmes, si ton disque est rempli à 12h00, t'es pas prêt de faire quelque chose ^^tu peux aussi installé logrotate (ou un truc du style) et régler la rotation de tes logs et la taille il me semble
GROS PROBLEME HELPPPP
le probleme c est que j'arrive pas a trouver le consommateur :/
GROS PROBLEME HELPPPP
faut déjà être sur que ça vienne des logs ^^
t'as du monitoring sur ton serveur ?
t'as du monitoring sur ton serveur ?
GROS PROBLEME HELPPPP
pas de nagios car trop gourmand mais je peux installer d'autres trucs si tu me files les noms
GROS PROBLEME HELPPPP
munin, j'utilise ça et c'est vraiment simple !
sinon si tu veux surveiller ton répertoire /var/log pendant un temps tu peux lancer ce script dans un screen pour suivre l'évolution :
te fais pas chier avec les gz si t'as de la place sur le serveur
sinon si tu veux surveiller ton répertoire /var/log pendant un temps tu peux lancer ce script dans un screen pour suivre l'évolution :
#!/usr/bin/env bash while true do date >> | gzip -f - >> /tmp/result.log.gz ls -lh /var/log | gzip -f - >> /tmp/result.log.gz sleep 30 donePour voir tu fais "zcat /tmp/result.log.gz | less" et tu regardes les logs ^^
te fais pas chier avec les gz si t'as de la place sur le serveur
GROS PROBLEME HELPPPP
ok je test