boot pxe
boot pxe
Bonjour tout le monde,
Je voulais savoir si certains d'entre vous on mis en place un serveur de deploiement ?
J'ai mis en place sur mon serveur win2003 le service TFTP, et arrive a lancer un ISO de BartPE a l'aide des fichiers pxelinux.
Cependant, je souhaiterai modifier mon boot pxe pour avoir un menu proposant un choix entre winxp et win2003 puis lancer l'installation de l'OS choisi depuis les sources stockées dans un dossier (pour se passer d'image ISO).
Voici la structure que j'ai mis en place en souhaitant que les instal d'OS pointent vers les sources :
dossier tftp\images\hdd\...
\iso\...
\outils\...
\sources\windows 2003\...tous les dossiers provenant du cd...
\sources\windows XP\...tous les dossiers provenant du cd...
\menuconf
\pxelinux
Actuellement, lorsque je boot, j'ai un message indiquant "txtsetup.inf endommage ou manquant, statut 21". Sachant que les fichiers sources se trouve sur une VM (le serveur tftp est sur mon serveur physique), et que le fichier pxelinux.0 pointe vers un fichier winnt.sif a la racine du dossier TFTP.
Ce fichier winnt.sif, je l'ai cree a partir d'un fichier unattended.
Je voulais savoir si certains d'entre vous on mis en place un serveur de deploiement ?
J'ai mis en place sur mon serveur win2003 le service TFTP, et arrive a lancer un ISO de BartPE a l'aide des fichiers pxelinux.
Cependant, je souhaiterai modifier mon boot pxe pour avoir un menu proposant un choix entre winxp et win2003 puis lancer l'installation de l'OS choisi depuis les sources stockées dans un dossier (pour se passer d'image ISO).
Voici la structure que j'ai mis en place en souhaitant que les instal d'OS pointent vers les sources :
dossier tftp\images\hdd\...
\iso\...
\outils\...
\sources\windows 2003\...tous les dossiers provenant du cd...
\sources\windows XP\...tous les dossiers provenant du cd...
\menuconf
\pxelinux
Actuellement, lorsque je boot, j'ai un message indiquant "txtsetup.inf endommage ou manquant, statut 21". Sachant que les fichiers sources se trouve sur une VM (le serveur tftp est sur mon serveur physique), et que le fichier pxelinux.0 pointe vers un fichier winnt.sif a la racine du dossier TFTP.
Ce fichier winnt.sif, je l'ai cree a partir d'un fichier unattended.
- dsebire
boot pxe
hello,
pas possible de faire comme ça !
regarde de ce coté
http://support.microsoft.com/kb/325862/fr
A+
pas possible de faire comme ça !
regarde de ce coté

http://support.microsoft.com/kb/325862/fr
A+
- dsebire
boot pxe
en reflechissant, tu peux contourner le pb.
tu crée une image de ton OS de base (un ghost d'un XP, 2003 etc.. bref de tout ce que tu veux)
tu fais un script DOS qui:
-- partitionne le disque
-- le rend amorçable
-- decompresse l'image
-- lance un sysprep
et ça tu peux le faire par PXE en bootant une image genre disquette DOS
A+
tu crée une image de ton OS de base (un ghost d'un XP, 2003 etc.. bref de tout ce que tu veux)
tu fais un script DOS qui:
-- partitionne le disque
-- le rend amorçable
-- decompresse l'image
-- lance un sysprep
et ça tu peux le faire par PXE en bootant une image genre disquette DOS

A+
boot pxe
C'est aussi pour du matos qui ne sera pas toujours identique 
Je suis en train de reflechir a creer un cd en y integrant plusieurs drivers reseau, carte ide & sata puis d'en faire un iso sur lequel je booterai depuis mon tftp.
J'ai cru voir qu'avec setupmgr, on pouvait realiser son cd unattended et y integrer des drivers en plus.

Je suis en train de reflechir a creer un cd en y integrant plusieurs drivers reseau, carte ide & sata puis d'en faire un iso sur lequel je booterai depuis mon tftp.
J'ai cru voir qu'avec setupmgr, on pouvait realiser son cd unattended et y integrer des drivers en plus.
- dsebire
boot pxe
ou nlite 
http://www.nliteos.com/
PS: rien ne t'empeche d'integrer plusieurs drivers sur ton ghost avec la methode que j'ai decrite

PS: rien ne t'empeche d'integrer plusieurs drivers sur ton ghost avec la methode que j'ai decrite
boot pxe
Ghost est trop restrictif... (puissant lorsqu'on a un parc homogene, mais c'est aussi ca faiblesse si les pc sont tous differents).ou nlite
Le but est de s'emmbeter le moins possible a refaire les pc d'amis et de la famille, donc beaucoup de drivers differents et de taille de disque dur different.
Il n'y a qu'en nombre d'OS que c'est plutot restraint

Je vais me pencher sur nlite : il permet l'ajout de drivers, de supprimer des composants et/ou services qui ne me servent pas, puis de creer une iso...
Peut-etre ensuite, je regarderai pour que le TFTP puisse proposer 3 images iso (pour le moment, le fichier winnt.sif ne me permet de faire booter qu'une image sauf a le modifier pour mettre le chemin d'une autre image).
- dsebire
boot pxe
dans tous les cas, tu ne pourras pas booter pour installer l'OS !!
le seul truc que tu peux faire demarrer par PXE c'est un WinPE, ça tombe vachement bien c'est ce que RIS utilise.
pour le ghost, aucun problème avec un parc eterogène, tu ajoute les drivers a ton image source, ou en patch par dessus après le sysprep.
tout ça se scripte.
taille de disque différente ? pas de problème. tu veux 2 partitions ? tu fais 20%/80%, si ton disque fait 80Gb, ça te laisse 16Gb pour le système, ce qui est amplement suffisant (pour un XP, pour un 7, prevoir 50/50). encore une fois, script
PS: je connais bien le sujet, j'ai maintenu un truc a base de ghost dans une tres tres grande entreprise avec un parc très varié, jamais eu de problème, on a du refaire le ghost 1 seule fois en 2 ans et demi, le driver etait necessaire au boot, donc ne pouvait pas être appliqué par script post reboot après decompression de l'image
A+
le seul truc que tu peux faire demarrer par PXE c'est un WinPE, ça tombe vachement bien c'est ce que RIS utilise.
pour le ghost, aucun problème avec un parc eterogène, tu ajoute les drivers a ton image source, ou en patch par dessus après le sysprep.
tout ça se scripte.
taille de disque différente ? pas de problème. tu veux 2 partitions ? tu fais 20%/80%, si ton disque fait 80Gb, ça te laisse 16Gb pour le système, ce qui est amplement suffisant (pour un XP, pour un 7, prevoir 50/50). encore une fois, script

PS: je connais bien le sujet, j'ai maintenu un truc a base de ghost dans une tres tres grande entreprise avec un parc très varié, jamais eu de problème, on a du refaire le ghost 1 seule fois en 2 ans et demi, le driver etait necessaire au boot, donc ne pouvait pas être appliqué par script post reboot après decompression de l'image
A+
boot pxe
J'ai fouillé un peu partout pour avancé dans mon idée.
Je pense me baser sur le boot d'un Win PE, qui me permettra de lancé des scripts : mappage de lecteurs, copie des dossier i386 (ou equivalent pour x64), puis execution des setup.exe se trouvant dans le dossier i386.
Je pense me baser sur le boot d'un Win PE, qui me permettra de lancé des scripts : mappage de lecteurs, copie des dossier i386 (ou equivalent pour x64), puis execution des setup.exe se trouvant dans le dossier i386.
boot pxe
moi ça m'intéresse...
boot pxe
idem.
boot pxe
Mon souhait est de lancer un WINPE avec un batch qui (en gros) poserait la question de ce qu'on souhaite installer (et peut-etre proposer un partitionnement) :
0 - UBCD
1 - XP
2 - Seven (avec un sous menu pour x86 et x64)
3 - Eight
4 - 2003
5 - 2008 (avec un sous menu pour x86 et x64)
6 - 2012
Ensuite copie du dossier i386 (pour les OS x86) depuis le serveur vers le pc a installer et execution du winnt32.exe.
Ensuite ce batch regarderai le modele de pc (par exemple la commande : wmic csproduct get name) et copierai sur le pc les drivers adequates. A la fin, possibiliter d'installer, ou pas, des applis supplementaires (vlc, winamp....).
Pour l'instal serveur, je me rajouterai des .reg a fusionner pour desactiver des services.
Ca, c'est ce quqe j'aimerai arriver a realiser.
Le but etant de reinstaller un pc (amis, famille...) rapidement et sans AD.
Plus tard, pourquoi pas aussi realiser des sauvegardes (je sais qu'en bootant sur WinPE, on peut faire une image du pc en .wim).
J'ai deja un .bat que j'ai recupé pour faire le menu de choix d'OS, detection du modele puis copie des drivers (provenance d'une société, donc je devrait le modifier un peu pour l'adapter a ce que je souhaite en faire).
0 - UBCD
1 - XP
2 - Seven (avec un sous menu pour x86 et x64)
3 - Eight
4 - 2003
5 - 2008 (avec un sous menu pour x86 et x64)
6 - 2012
Ensuite copie du dossier i386 (pour les OS x86) depuis le serveur vers le pc a installer et execution du winnt32.exe.
Ensuite ce batch regarderai le modele de pc (par exemple la commande : wmic csproduct get name) et copierai sur le pc les drivers adequates. A la fin, possibiliter d'installer, ou pas, des applis supplementaires (vlc, winamp....).
Pour l'instal serveur, je me rajouterai des .reg a fusionner pour desactiver des services.
Ca, c'est ce quqe j'aimerai arriver a realiser.
Le but etant de reinstaller un pc (amis, famille...) rapidement et sans AD.
Plus tard, pourquoi pas aussi realiser des sauvegardes (je sais qu'en bootant sur WinPE, on peut faire une image du pc en .wim).
J'ai deja un .bat que j'ai recupé pour faire le menu de choix d'OS, detection du modele puis copie des drivers (provenance d'une société, donc je devrait le modifier un peu pour l'adapter a ce que je souhaite en faire).
boot pxe
Pour le moment, mon TFTP lance un menu dans lequel je peux choisir : memtest, offline password et registry editor, bartpe.
Il est basé sur syslinux. Le defaut etant que je ne peut lancer qu'une image cd (pour en lancer une autre, je dois modifier les parametres du TFTP).
Mon serveur est juste un 2003 sur lequel j'ai installer le serveur tftp.exe de windows (avec les service DHCP et DNS activé... et pas d'AD).
J'ai utiliser ce wiki pour parametrer mon serveur TFTP : http://www.gentilkiwi.com/documentations-s11-t-pxe.htm
Si cela interresse, je peux transmettre mes fichiers TFTP actuel.
Il est basé sur syslinux. Le defaut etant que je ne peut lancer qu'une image cd (pour en lancer une autre, je dois modifier les parametres du TFTP).
Mon serveur est juste un 2003 sur lequel j'ai installer le serveur tftp.exe de windows (avec les service DHCP et DNS activé... et pas d'AD).
J'ai utiliser ce wiki pour parametrer mon serveur TFTP : http://www.gentilkiwi.com/documentations-s11-t-pxe.htm
Si cela interresse, je peux transmettre mes fichiers TFTP actuel.
Tu boot sur un WinPE ?En plus de lancer des grands classiques comme UBCD, Clonezilla, GParted, Memtest86+ ou MHDD, ça me permet d'installer XP (Home-Pro), Vista ou 7 via PXE. Et le tout sans AD
- dsebire
boot pxe
tu boote sur un WinPE (bartPE par exemple)
tu lance le setup de ton choix (XP,7, 8, 2k3, 2k8) a partir d'un share sur le reseau ou tu stocke les iso decomprésées.
hop, install en cours...
(peut necessiter un peu de script pour gerer le partitionnement en amont etc..)
tu lance le setup de ton choix (XP,7, 8, 2k3, 2k8) a partir d'un share sur le reseau ou tu stocke les iso decomprésées.
hop, install en cours...
boot pxe
tu boote sur un WinPE (bartPE par exemple)
hop, install en cours...
C'est l'idée que j'avais.
Je pense que c'est faisable de batcher cela apres avoir booter un winpe.
Dans l'ideal, une fois fini, je pense que pas mal de chose peuvent etre automatiser par .bat pour l'installation...
en revant un peu : 2 ou 3 .bat pour parametrer le serveur puis creer le winpe

- dsebire
boot pxe
pour automatiser une install regarde plutôt du coté des fichier de réponse (unattended install) que tu met dans les répertoires source.
tu peux modifier/générer le fichier a la volée (ce que fait RIS en fait)
et pour la création du WinPE, regarde PEbuilder. c'est ce que j'ai utilisé pour créer mon PE avec audio/video/multiCPU etc
et pour la création du WinPE, regarde PEbuilder. c'est ce que j'ai utilisé pour créer mon PE avec audio/video/multiCPU etc

boot pxe
Unattended etait dans mon idée pour automatiser l'installationpour automatiser une install regarde plutôt du coté des fichier de réponse (unattended install) que tu met dans les répertoires source.

Jusque la, j'avais associé Pebuilder a BartPE, mais en fait, je me dit, que ca peut etre interressant de faire un WinPE light pour booter rapidement.
A voir ensuite pour faire booter un ubcd depuis le serveur TFTP sans passer par ce winpe (qui serai plus orienté pour masteriser).
cgsyannick : ton boot ressemble au mien, sauf tu que as reussi a faire booter plusieurs installations

Je vais continuer sur le winpe + batch pointant vers plusieurs setup d'OS se trouvant sur le share serveur.