Problème de conservation et de montage avec edit fstab
Bonjour voici mon souci je souhaiterais que l'opération réalisée manuellement[cpp]
mount_nullfs /mnt/volume1/ftp /mnt/volume1/User/ftp1/mntFtp[/cpp] se conserve et se monte automatiquement après redémarrage de mon server freenas je modifie donc le fichier /mnt/fstab en y ajoutant ceci[cpp]/mnt/volume1/ftp /mnt/volume1/User/ftp1/mntFtp nullfs rw 0 0[/cpp]j'enregiste le fichier fstab et quitte nano afin de redémarrer le server et la o redémarrage la ligne ajoutée précédemment n'y est plus et le montage demandé non réalisé
PS:tout les dossier sont bien crés et en manuel le montage se fait bien mais pas en éditant fstab
mount_nullfs /mnt/volume1/ftp /mnt/volume1/User/ftp1/mntFtp[/cpp] se conserve et se monte automatiquement après redémarrage de mon server freenas je modifie donc le fichier /mnt/fstab en y ajoutant ceci[cpp]/mnt/volume1/ftp /mnt/volume1/User/ftp1/mntFtp nullfs rw 0 0[/cpp]j'enregiste le fichier fstab et quitte nano afin de redémarrer le server et la o redémarrage la ligne ajoutée précédemment n'y est plus et le montage demandé non réalisé
PS:tout les dossier sont bien crés et en manuel le montage se fait bien mais pas en éditant fstab
- dsebire
Est-ce que le fichier /mnt/fstab est toujours configuré apres reboot ?
comment ça? Non la ligne que j'ai ajouté disparait et le fichier redeviens comme si je ne l'avais jamais éditéEst-ce que le fichier /mnt/fstab est toujours configuré apres reboot ?
merci pour ton aide je craque 2 jours non stop que je parcours des forums et cherche comment faire
avant édition:[cpp] GNU nano 2.2.6 File: fstab
/dev/ufs/FreeNASs1a / ufs ro 1 1
/dev/ufs/FreeNASs3 /cfg ufs rw,noauto 2 2
/dev/ufs/FreeNASs4 /data ufs rw,noatime 2 2
/dev/da2p1.eli none swap sw 0 $
/dev/da3p1.eli none swap sw 0 $
/dev/da5p1.eli none swap sw 0 $
/dev/da1p1.eli none swap sw 0 $
/dev/da4p1.eli none swap sw 0 $
/dev/da0p1.eli none swap sw 0 $
/dev/da6p1.eli none swap sw 0 $
/dev/da7p1.eli none swap sw 0 $
/dev/ada1p1.eli none swap sw 0 $
/dev/ada0p1.eli none swap sw 0 $
[ Read 13 lines ] [/cpp]
edition:
[cpp]
GNU nano 2.2.6 File: fstab
/mnt/volume1/ftp /mnt/volume1/User/ftp1/mntFtp nullfs rw 0 0
[ Read 13 lines ] [/cpp]
puis CtrlX,o,enter pour enregistrer
apres enregistrement verification par réouverture ma ligne est toujours là avnt de rebooter la machine.
Suite au reboot la ligne n'y est plus.
PS je suis sous Freenas
[ Read 13 lines ] [/cpp]
edition:
[cpp]
GNU nano 2.2.6 File: fstab
/mnt/volume1/ftp /mnt/volume1/User/ftp1/mntFtp nullfs rw 0 0
[ Read 13 lines ] [/cpp]
puis CtrlX,o,enter pour enregistrer
apres enregistrement verification par réouverture ma ligne est toujours là avnt de rebooter la machine.
Suite au reboot la ligne n'y est plus.
PS je suis sous Freenas
- dsebire
Si la ligne n'y est plus au reboot, normal que ton disque ne soit pas monté.
Par contre, je sais pas comment on monte un disque sous free as (probablement par le gui) et la ca sera persistant
Par contre, je sais pas comment on monte un disque sous free as (probablement par le gui) et la ca sera persistant

oui j'avais compris que cela venais du fait que la ligne disparaissée mais la grosse question que je me pose c'est pourquoi elle disparait est ce due au fait que ma ligne est fausse ou autres choses??? et la je seche total en tout cas merci de te pencher sur mon cas désespéré lol
au fait je ne cherche pas à monter un disque mais plutôt un dossier parent dans un autre en bind je crois on dis (équivalent un peut aux symlink ln-s),je cherche a faire cela pour mon ftp avec des utilisateurs chroot dans leurs répertoire home utilisateur respectif et ainsi monter les dossiers à partager dans un dossier ftp qui lui même seras monté dans le home chrooter de chaque utilisateur).
Sur la gui,je n'est absolument rien trouvé pour faire cela
au fait je ne cherche pas à monter un disque mais plutôt un dossier parent dans un autre en bind je crois on dis (équivalent un peut aux symlink ln-s),je cherche a faire cela pour mon ftp avec des utilisateurs chroot dans leurs répertoire home utilisateur respectif et ainsi monter les dossiers à partager dans un dossier ftp qui lui même seras monté dans le home chrooter de chaque utilisateur).
Sur la gui,je n'est absolument rien trouvé pour faire cela
http://forums.freenas.org/index.php?thr ... stab.7199/
Si je comprends bien :
- You need to mount "/" read-write by doing "mount -uw /",
- edit /conf/base/etc/rc.d/ix-fstab
- redémarrer
Le ix-fstab doit être recopié à chaque démarrage dans /etc/fstab à mon humble avis.
Si je comprends bien :
- redémarrer
Le ix-fstab doit être recopié à chaque démarrage dans /etc/fstab à mon humble avis.
http://forums.freenas.org/index.php?thr ... stab.7199/
Si je comprends bien :
- redémarrer
pas de ix-fstab sous ce chemin lol je deviens complètement gaga à force de chercher je crois j'ai lue toute les pages du net contenant les mots mount bind/mountnull/fstab/mount_nullfs snifff
Et si tu fais un "find / grep fstab" ça affiche quoi ?
j'ai installé freenas pour tester et valider que ça marche :
et voilà ! Et pour retrouver plus tard sur le net
Code : Tout sélectionner
mount -uw /
vi /conf/base/etc/fstab
reboot
C'est bon ça marche pour editer le fstab cependant à l'ajout de ma ligne [cpp]/mnt/volume1/ftp /mnt/volume1/User/ftp1/mntFtp1 nullfs rw 0 0[/cpp] au reboot le point de montage ne se fait pas une idée?j'ai installé freenas pour tester et valider que ça marche :
et voilà ! Et pour retrouver plus tard sur le netCode : Tout sélectionner
mount -uw / vi /conf/base/etc/fstab reboot
Merci pour votre aide et d'avoir testé freenas juste pour moi
le 0 0 à la fin je crois que ça dit de pas le monter automatique et de pas le vérifier au démarrage
merci Zplay la je vais à la plage la et j'essayerais ce soir je vous tiens au courant en tout cas ça fais plaisir d'avoir une communauté à l'écoute,indulgente et réactive merci beaucoup.
Alors ça marche ? 

Non hélas j avoue ne pas tout comprendre a ces 0 mais il s agirait d après mes recherches aux valeurs assignés au dump et pass;c est l option noauto je crois qui enmpeche le montage au boot .
je regarde ça
heu, ton mount nullfs, c'est un dataset ZFS ? Si oui, pourquoi tu changes pas le point de montage tout simplement ?
En fait j'ai volume1 à l'intérieur plusieurs dataset dont mon dossier FTP et c'est dans celui là que je que mes user arrivent car je monterais ainsi que ce que je veux ils auront pas d arborescence sur le reste car ils seront en chroot.
Le plus propre c'est de faire des datasets dans ton dataset du FTP et de changer leurs points de montage.
Le nullfs c'est pas adapté quand tu as ZFS pour ça !
Le nullfs c'est pas adapté quand tu as ZFS pour ça !
Le problème c est que si je fais ça les user doivent avoir les droits du FTP également sur le volume1 et du coup c est pas très sécurisant je trouve car ils ont toute l arborescence au dessus accecible et visible d ou le chroot pour évite cela et le nullfs pour monter uniquement ce que je veux dans leur dossier user.C'est la méthode décrite dans la docs de proftpd et je vois pas d autres solutions hormis un LDAP pour fournir des droits affiné en détail.le LDAP étant trop complexe a mon goût a mettre en oeuvre.Mes questions sont peut être bête et je m en excuse je découvre encore tout ça. Mais pourquoi le nullfs est pas adapté dans le fstab,ça merde mais quand je le monte a la main sans passer par fstab cela fonctionne mais évidemment ne tiens pas le redémarrage ?
Je vois pas en quoi ça pose problème si tu fais un dossier et que tu chroot dedans sans rien en-dessous ??
Sur freenas de ce que j'ai vue dans la gui niveau FTP soit les user chroot dans leurs répertoire soit on assigne un répertoire ou ils arrivent.Dans le cas numéro un cela nécessite donc un nullfs pr monter mon dataset film a partager ou alors une double copie de mes films .Dans le cas numéro deux je fais arriver les usera dans /mount/volume1 qui contient l'enssemble du server mais dans ce cas ils ont accès a tout.cas numéro trois je donne en répertoire FTP directe le dataset films mais dans ce cas je ne peut pas partager mes autres dataset(livres/photo/musique) j esper me faire comprendre et encore merci de votre patience.
ah d'accord ! 
je vais faire des essais pour regarder le nullfs

je vais faire des essais pour regarder le nullfs
Merci la je suis au travail mais si g le temps en rentrant je ferais un petit chemas de mon arborescence actuelle et détail de ce que je pense faire afin que tu es la vison du truc