Page 1 sur 1

Install ESXi 5.1 sur HP DL580, newb questions

Publié : ven. 1 août 2014 10:53
par M4vrick
Bonjour tout le monde :hello:

Je vais bientot remplacer mon serveur perso par le couple DL580 G5 + MSA60 bien remplie. Plutot que d'installer tout ca en standalone comme mon serveur actuel je me suis dit qu'il serait plus intéressant de monter un ESXi pour profiter au mieux des perfs du serveur et de la capacité de stockage accrue, et également pour avoir mon petit lab perso parce que celui du taf est à la ramasse.

Mais ... je suis un gros newbie sur Vmware coté installation :whistle: J'ai pas de soucis pour gérer une infra vmware, je bosse avec régulièrement chez mes clients, mais je n'en ai jamais installé une seule.
Et ca fait un bout de temps que j'ai plus touché à un serveur HP :sweat:

Dans mon ancien temps (ouais, je suis vieux maintenant :D ) on passait par le smartstart pour faire une belle installation toute propre avec la config de base des disques, les bon drivers sur l'OS, etc...
je n'ai pas l'impression que c'est toujours le cas, ou alors je n'ai pas réussi à le retrouver sur le site de support d'HP.

Et autre point bloquant tout con pour moi: comment gérer les deux smartarray une fois l'ESX installé ? Si par exemple je dois faire un expand ou autre. Il y a une version des tools dédiés à l'ESX en ligne de commande?

En farfouillant à droite et à gauche sur le net j'ai entendu parler d'ISO Custom pour certains serveurs, vous pensez que cela existe pour ce modèle la ?

Pour résumer:

Est-ce que quelqu'un peut me détailler dans les grandes lignes comment installer ce serveur proprement ? Je me débrouillerais ensuite pour entrer dans le détails.

Merci :jap:

EDIT: Je me répond en partie avec ce lien pour le custom ISO: https://my.vmware.com/web/vmware/detail ... ductId=285

Install ESXi 5.1 sur HP DL580, newb questions

Publié : ven. 1 août 2014 11:30
par Ryu_wm
Bonjour,
Je n'ai pas la réponse à ta demande je peux juste te dire qu'il y a quelques années de cela j'avais installé ESX 3.1.x sur un ML370.
Pour gérer l'allocation des disques j'étais passé par le gestionnaire smartstart (touche de fonction au boot du serveur) pour faire un disque dédié à l'OS (raid 0 ou 1) et allouer le reste en Raid 5 pour l'espace dédié aux VM.
Pour ma part je n'avais pas eu besoin de réfléchir à la question des pilotes car l'OS trouvait tout (en même temps sorti du SCSI y'avait rien à gérer d'exotique dans un ML370).

Le plus "chiant" avait été, une fois ESX fonctionnel, de trouver quel adaptateur réseau était lequel parmi les 5 installé sur le serveur car 1 est dédiée administration du serveur et les 4 autres était utilisables pour les VM, fallait juste trouver laquelle était laquelle ;)

Install ESXi 5.1 sur HP DL580, newb questions

Publié : ven. 1 août 2014 11:31
par M4vrick
Merci de ton retour :jap:

Ce n'est pas la partie configuration initiale qui m'embete pour le RAID, je sais le faire depuis le BIOS, mais plus la gestion courante.
Apparemment il serait possible de faire voir les cartes RAID à une VM pour pouvoir utiliser les outils HP à travers la couche de virtualisation. Je vais creuser le sujet.

Install ESXi 5.1 sur HP DL580, newb questions

Publié : ven. 1 août 2014 11:33
par Ryu_wm
Ha ok, ESX à évolué, je ne savais pas qu'une VM pouvait avoir un accès direct au matos (ce qui me semble un peu contraire aux notions de virtualisation) ;) En même temps cela rejoint un principe qui était apparu dans les VmWare server , là la VM pouvait avoir accès à un DISQUE (pas au gestionnaire) physique plutot qu'a un espace virtuel.

Install ESXi 5.1 sur HP DL580, newb questions

Publié : ven. 1 août 2014 11:44
par kalistyan
Apparemment il serait possible de faire voir les cartes RAID à une VM pour pouvoir utiliser les outils HP à travers la couche de virtualisation. Je vais creuser le sujet.
=> PassThrough-VMDirectPath

Image

=> http://www.servethehome.com/configure-p ... usb-drive/


Install ESXi 5.1 sur HP DL580, newb questions

Publié : ven. 1 août 2014 11:49
par M4vrick

Install ESXi 5.1 sur HP DL580, newb questions

Publié : ven. 1 août 2014 12:00
par dsebire
par contre, attention, une fois la carte "allouée" a une VM, elle n'est plus visible pour personne, y compris l'hyperviseur, donc encore moins les disques attachés ;)

Install ESXi 5.1 sur HP DL580, newb questions

Publié : ven. 1 août 2014 12:05
par M4vrick
Ah oui, donc ca ne permet pas de la gérer à partir d'une VM tout en gardant le stockage sur l'hyperviseur.

Bon de toute facon c'est pour un serveur perso, j'ai pas besoin de 365 jours de dispo :D

Install ESXi 5.1 sur HP DL580, newb questions

Publié : ven. 1 août 2014 12:06
par dsebire
pas d'autre choix que de rebooter et de gerer par le BIOS ;)
je crois qu'on fait tous ça :D

PS: par contre, t'as les infos smart de chaque disque, donc tu sais sans rebooter si un disque HS !
edit: enfin quand je dis smart, c'est pas vrai. tu vois l'état du RAID et des disques.
Image

Install ESXi 5.1 sur HP DL580, newb questions

Publié : ven. 1 août 2014 12:14
par M4vrick
Ca fait toujours ca :D

Install ESXi 5.1 sur HP DL580, newb questions

Publié : ven. 1 août 2014 19:25
par gizmo78
t'as une version de l'iso pour hp, dell etc qui te permet d'avoir certains outils de gestion du raid and co.

mais sinon +1 avec dsebire