question : hyper-v core 2012 r2 ou windows datacenter 2012 r2

Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

question : hyper-v core 2012 r2 ou windows datacenter 2012 r2

Message par merlin2000fr »

Salut salut all,

En premier lieu je suis sûr que cela va intéresser certain d'entre nous qui ont ou auront des projets de fin d'étude comme celui-ci ou projet pro.

La situation

J'ai comme projet de fin d'étude une maquette d'architecture système à faire, jusque là pas trop de soucis, mais quelques questions.
J'ai comme imposé un environnement sous Windows pour la virtualisation redondant, d'où mes questions.
J'ai voudrais faire du vdi/rdp (hormis la problématique matériel).

Mes questions

[*]Avez vous ou pas monter une archi de virtu avec la version core d'hyper-v 2012 ?
[*]si oui, quels ont été les soucis que vous avez rencontrés ?
[*]A votre avis est il plus intéressant de rester sur hyper-v core 2012 ou carrément poser Windows Datacenter.

Je parle de 2012 mais cela pourrait être tout aussi du Windows 10 serveur quand ils sont sortis, vu la date de la soutenance qui est pour fin 2016.
Mais je préfère prendre les devants pour éviter les écueils.

Informations complémentaires

Le matériel
Pour revenir aux matériels, je me base sur deux machines identiques:

[*]cpu ==> amd 8coeurs fx-8320
[*]ram ==> de 12/16 go ram
[*]hdd ==> 1 hdd pour le système, 3 hdd pour le montage vm/vdi
[*]réseau ==> 4 cartes montées par paire deux segments (lan/synchro)
[*]carte pour vdi ==> pour l'instant j'ai deux 6670
[*]1 switch manageable pour de futur vlan ou vpn
[*]2 pc de test ; un pour simuler un client hors réseau, 1 pour une machine local.

Les sauvegardes

Je voulais, plutôt pensais, monter une synchro distante pour la sauvegarde des data des utilisateurs voir des vm, je ne suis pas encore arrêté sur le sujet.

Les vm

[*] 1 vm pour l'ad, et services d'authentification, dns, dhpc.
[*] 1 vm pour les applications métiers
[*] 1 vm pour le rdp/vdi

Merci.

A vous de nous donner vos ressentis, retour d'expériences, commentaires.
steff00
Messages : 867
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

question : hyper-v core 2012 r2 ou windows datacenter 2012 r2

Message par steff00 »

Moi j'ai toujours travaillé sur du 2012 datacenter et les soucis que j'ai pu rencontré m'ont conduit à systématiquement maintenant faire la chose suivante :

windows installé de base sur le ou les disque systèmes avec l'AD en dur (pas sur une vm, parce que j'ai l'habitude de monter mes vms en iscsi et le jour ou ta baie déconne, t'es content d'avoir toujours
l'authentification qui marche)

apres ton projet souleve beaucoup de questions :

redondance en actif-actif ou actif-passif
quel RTO, RPO ?

VDI ou RDP, ce n'est pas vraiment la même chose

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

question : hyper-v core 2012 r2 ou windows datacenter 2012 r2

Message par merlin2000fr »

Salut salut


Merci à toi pour ton retour d'exp.

Le but est simple, depuis un client distant ou local de type :
[*] un client itinérant (en vpn ou pas).
[*] un site distant succursale.
[*] un client léger (type wise/hp t550).

De pouvoir me loguer et sécuriser l'environnement.
un client a une merde sur son poste mais que la session soit safe, d'où l’idée du vdi ou du rdp, je ne maitrise pas tous les tenants et aboutissant.

Ce que j'ai pu constater, est le faite que les drivers pour le vdi ne peuvent pas s'installer complètement via hyper-v core, ils demandent un gui pour l'installation, toute la partie 3d passe à la trappe, contrairement avec la version gui.

Il n'y a qu'avec vmware que j'ai pu faire ce que je voulais.
Sauf que... pour moi si je pose du vmware pour mon tp je suis hors sujet parce que mes prof/tuteurs sont pro Windows, pas trop. les derniers qui ont fait la chose se sont fait recalés à leur soutenance.
Cela ne m'empêchera pas de faire la version vmware en parallèle et voir les avantages et inconvenants des deux montages et pourquoi pas avec xen server. Si j'ai les machines qui est pour le moins un sujet annexe.

Dans la boite ou je suis on a plusieurs clients avec du cluster hyper-v via datacenter 2012 avec en général 3 vm, (1AD, 1RDP, 1 SQL ou apps métier), le tous avec un ou plusieurs syno pour les backup.
steff00
Messages : 867
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

question : hyper-v core 2012 r2 ou windows datacenter 2012 r2

Message par steff00 »

pour le VDI ou le RDP, ça va dépendre pas mal de contexte

1- tu dois juste permettre à un client (lour ou léger, distant ou local) de venir lancer une application métier, un peu de navigation internet et imprimer trois trucs
le RDP suffit mais tu as pas mal de taff sur tes policies pour blinder ton environnement

2-si le client doit executer des applis incompatibles avec un OS serveur ou nécessitant que le compte soit admin de sa session (il y en a malheuresuement encore trop), tu n'as pas le choix : VDI

nous on pratique les deux en hébergement en fonction du type de client

Par contre VM SQL en hyper-V, je suis surpris, c'est pas toujours terrible en termes de résultats
Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

question : hyper-v core 2012 r2 ou windows datacenter 2012 r2

Message par merlin2000fr »

Salut salut.

Perso sur les structures de nos clients j'ai pas mon mot à dire.
Historiquement sur le plan pro j'ai débuté l'informatique avant qu'hyper-v ne fasse parler de lui.
Donc avec tous les services étaient sur des machines physiques ou en clusters, l'arrivé de la virtu de manière générale pour autre chose que les "word companie" ou les universités.
Depuis quelques temps même les grands groupes pour des diminutions de couts, harmonisent leur SI, en centralisant les services ou fonctions pour la plupart virtualisé.

Pour revenir sur le fond du sujet.
Nous aussi nous avons quelques clients qui ont du vdi pur pour faire tourner des applications type autocad ou d'autres du même genre.
La plus part des tuto que j'ai trouver parlent de rdp, et presque pas de vdi avec des raccourcis sur la manière de faire.
Répondre