Virtualiser un windows 7 physique

Répondre
belkav
Messages : 1912
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Virtualiser un windows 7 physique

Message par belkav »

Bonjour à tous,

Je refais appel à vous car je suis un peu dans une impasse.
J'ai déja posté ce topic sur Hfr et y'a pas foule... bref, SMP Powwa :o

Je dois virtualiser un poste sous windows 7 32 bits car la bécane est en fin de vie. Sur ce poste, un logiciel métier est installé et n'est fonctionnel que sur du 32 bits (et puis l'installation est assez complexe).
J'ai donc décidé de virtualiser cette machine sur ma petite infra. Cette dernière est simple: c'est un serveur sous windows serveur 2012 R2 avec Hyper-v.

J'ai donc tenté de virtualiser avec Microsoft Virtual Machine Converter (MVMC) mais au début, une erreur survient bloquant totalement la migration.

Je suis ensuite partie vers la solution Disk2vhd. J'ai tenté de migrer avec les options par défaut (shadow copy activée) et là, j'ai un message disant que la migration a été terminé ... 2s après son lancement. Ca me semble rapide pour 250Go a copier :o
J'ai ensuite désactivé l'option shadow copy et là... la copie tourne mais à l'infinie. J'ai laissé mouliner 3jours et j'ai un message me disant que la copie est encore en cours mais la barre d'avancement est à 100%.
J'ai bien un disque virtuel de dispo mais lorsque je veux l'exploiter sur hyper-v, impossible de lancer windows. J'ai tenté de réparer la VM avec les outils windows de démarrage et là, impossible de réparer.

En bref, je galère un peu et j'ai pas d'autre idées à exploiter.

Avez vous des pistes à me donner ?

Merci :jap:
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12729
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Virtualiser un windows 7 physique

Message par dsebire »

Essaie de passer par vmware converter, puis de retransformer en vhd.
Les outils sont dispos gratuitement
belkav
Messages : 1912
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Virtualiser un windows 7 physique

Message par belkav »

C'est ce que j'ai fais aussi dans un 1er temps mais pour passer de vmware à hyper-v, c'etait pas possible car j'avais pas l'otion
Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Virtualiser un windows 7 physique

Message par merlin2000fr »

vmware converter peut te faire passer tes vm vers hyper-v, sauf erreur, mais pour passer de p2v vmware j'en connais pas ou plutot je ne m'en souvient pas
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12729
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Virtualiser un windows 7 physique

Message par dsebire »

VMware converter permet a la base de faire du P2V

pour en faire un VHD ensuite, crosoft a un kit:
https://www.microsoft.com/en-us/downloa ... x?id=42497
belkav
Messages : 1912
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Virtualiser un windows 7 physique

Message par belkav »

J'ai essayé le kit mais j'ai une erreur à la fin :D
Faudrait que je post un screen car elle doit etre résolvable mais j'y suis pas arrivé :/
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12729
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Virtualiser un windows 7 physique

Message par dsebire »

L'erreur c'est en faisant direct physique vers vhd, je te dis d'essayer avec un intermédiaire, cad le vmdk vmware ;)
belkav
Messages : 1912
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Virtualiser un windows 7 physique

Message par belkav »

j'ai essayé et ça a marché... mais ya un MAIS :D
J'ai pas eu l'option pour convertir le vmdk en hyperv :/
GuYZmoRoX
Messages : 815
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Virtualiser un windows 7 physique

Message par GuYZmoRoX »

j'ai essayé et ça a marché... mais ya un MAIS :D
J'ai pas eu l'option pour convertir le vmdk en hyperv :/
Le monsieur a dit que c'était un kit crosoft qui permettait de le faire :)
Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Virtualiser un windows 7 physique

Message par merlin2000fr »

autres question, est si tu laissais ta vm sur un exsi free, pour eviter de trop de prendre la courge ? ca ne le ferait pas ?

c'est une idée , pas une obligation, (pas taper sur la tête, ca va encore sonner creux)
belkav
Messages : 1912
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Virtualiser un windows 7 physique

Message par belkav »


Le monsieur a dit que c'était un kit crosoft qui permettait de le faire :)
Faut rajouter le kit a vmware convertor ?
autres question, est si tu laissais ta vm sur un exsi free, pour eviter de trop de prendre la courge ? ca ne le ferait pas ?

c'est une idée , pas une obligation, (pas taper sur la tête, ca va encore sonner creux)
C'est un hyper-v qui a été vendu donc pas trop le choix :D

mad_dog
Messages : 171
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Virtualiser un windows 7 physique

Message par mad_dog »

Salut,

concernant tes tests de P2V, es tu sur que ton disque source est sain ?

Sinon, sans hyperviseur, tu peux essayer VMWARE Server 2.0 qui tourne très bien et qui est gratuit. Ton VMWARE converter, dois pouvoir se connecter dessus afin de faire ton P2V en direct.
belkav
Messages : 1912
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Virtualiser un windows 7 physique

Message par belkav »

Oui, le disque est sain, on le virtualise pour prévenir de tout problème matériel car c'est un PC sous 7 qui fait du H24 et qui est pas fait pour ça
belkav
Messages : 1912
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Virtualiser un windows 7 physique

Message par belkav »

Voici le message d'erreur quand je tente d'utiliser Microsoft Virtual Machine Converter:
Image
Value of 'ErrorMessage' = 'MVMC Bits client job on client host Hostname with remote URL https://192.168.0.11:30443/e282df7152b6 ... A5cPartage VMA5c1A5cHyperv-W7 A282)A5c8ff933fb-059c-11e1-9865-806e6f6e6963.vhd and local file name E:\Partage VM\1\Hyperv-W7 (2)\8ff933fb-059c-11e1-9865-806e6f6e6963.vhd failed with error code 2147954429 and error description Impossible d’établir une connexion avec le serveur
.'
C'est relou car c'est le meilleur outil que j'ai trouvé pour le moment...
Notez que j'ai déja redémarré le serveur et le message reste le même
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Virtualiser un windows 7 physique

Message par Zedoune »

c'est pas envisageable de réinstaller proprement plutôt que de passer des heures à cloner ? :D
mad_dog
Messages : 171
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Virtualiser un windows 7 physique

Message par mad_dog »

Pour moi VMWARE Converter reste le meilleur.

Mais en dernier recours, essaye VEEAM Endpoint Backup. Il est gratuit et fait du backup baremetal à chaud et il est ensuite possible de le transférer sur une VM Hyper-V ou V-Sphere.

Honnetement, ce produit tue le marché des outils de sauvegarde Bare-metal (ARCSERVE UDP, Symantec System Recovery, ...)
belkav
Messages : 1912
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Virtualiser un windows 7 physique

Message par belkav »

c'est pas envisageable de réinstaller proprement plutôt que de passer des heures à cloner ? :D
heu, pas le temps de faire ça car ya pas mal de chose a réinstaller et dont j'ignore comment on les installe :D
Pour moi VMWARE Converter reste le meilleur.

Mais en dernier recours, essaye VEEAM Endpoint Backup. Il est gratuit et fait du backup baremetal à chaud et il est ensuite possible de le transférer sur une VM Hyper-V ou V-Sphere.

Honnetement, ce produit tue le marché des outils de sauvegarde Bare-metal (ARCSERVE UDP, Symantec System Recovery, ...)
Pour vmware converter, j'ai pas trouvé comment migrer une VM vmware vers hyper-v :/

Pour Veeam, si je comprend bien, on fait la sauvegarde et on peut la restaurer sur une vm de notre choix ? j'ai un peu du mal a comprendre com:ment je pourrais restaurer ça :D jamais fait de sauvegarde baremetal :ange:

mad_dog
Messages : 171
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Virtualiser un windows 7 physique

Message par mad_dog »

RECTIFICATION :(

Mea culpa, la transformation nécessite d'avoir une version complète de VEEAM Backup 'Full' en tant que dépôt pour de sauvegarde et seulement à partir de VEEAM Backup 'Full' tu peux faire un export en VHD.

Pour me faire pardonner, voici un bon article -> http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Virtualiser un windows 7 physique

Message par poulpito »

sinon tu as la solution brute si tu as la possibilité d'avoir un montage nfs/samba assez gros

clef bootable usb linux
et après (tu install qemu via apt sur ta clef) de mémoire tu dois pouvoir le faire avec un disque full (sans passer par un dump dd)

qemu-img convert -pO vmdk /dev/sdx /mnt/point de montage/image_disque.vmdk

c'est crade (avec une image dd avant, sans je sais pas mais je pense ca doit marcher) mais ca marche la ou rien d'autre ne marche :D



Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12729
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Virtualiser un windows 7 physique

Message par dsebire »


Pour vmware converter, j'ai pas trouvé comment migrer une VM vmware vers hyper-v :/
Premiere réponse google "vmdk to vhd", et je t'ai deja filé le lien des outils plus haut :sarcastic:
https://blogs.msdn.microsoft.com/timomt ... per-v-vhd/
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12729
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Virtualiser un windows 7 physique

Message par dsebire »

sinon tu as la solution brute si tu as la possibilité d'avoir un montage nfs/samba assez gros

clef bootable usb linux
et après (tu install qemu via apt sur ta clef) de mémoire tu dois pouvoir le faire avec un disque full (sans passer par un dump dd)

qemu-img convert -pO vmdk /dev/sdx /mnt/point de montage/image_disque.vmdk

c'est crade (avec une image dd avant, sans je sais pas mais je pense ca doit marcher) mais ca marche la ou rien d'autre ne marche :D


Il sait pas convertir vmdk en vhd, retour case depart
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Virtualiser un windows 7 physique

Message par poulpito »

ah c'est vhd pardon :p j'avais mal lu
bah ouai vm converter for the win +1 dseb
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12729
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Virtualiser un windows 7 physique

Message par dsebire »

Mais ta soluce marche du feu de dieu, deja testé pour p2v vmware sur un pc bancale, c'est le seul truc a être passé ;)
belkav
Messages : 1912
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Virtualiser un windows 7 physique

Message par belkav »

Bon, étant donné que j’étais un peu pris par le temps, j'ai fais une migration avec vmware convertor et j'ai lié le vmdk avec un bon vieux virtualbox des familles... spa trop ce que je souhaitais faire mais au moins, ça fonctionne... bref, bonne prise de tête cette histoire
Répondre