[bidouille] controleur PERC sata 2s + linux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7443
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[bidouille] controleur PERC sata 2s + linux

Message par Ryu_wm »

bonjour, j'ai des serveur entre les mains ( dell ) avec controleur RAID 0,1 integré mais voila c'est des controleur PERC donc logiciel. Le modele est PERC sata 2s et hélas Dell ne développe pas de pilotes pour unix, seulement Krosoft. mais vala moi les becanes doivent tourner sous nunux ( samba,ldap,ddns,dhcp,nagios )

hors, si j'arrive a faire un array de n disques, tout va bien jusqu'a ce qu'evidement linux voit n disques distinct plutot que mon array

comme je sais qu'il y a des bidouilleurs ici je me demande si qq1 a approché et trouvé qqchose dans une experience similaire.

je tiens a preciser qu'il existe des pilotes similaires, et meme des pilotes pour FreeBSD developpés par un des gars de l'equipe de developpement de Dell; Hélas j'ai beau ( avec mes faibles connaissances dans le domaine ) retoucher les pilotes et les recompiler pour mon linux, rien nada que tchi que dalle

c'est pas que ça m'empeche de dormir mais bon j'ai pas qu'une machine ai le dessus :sweat:

je suis ouvert a toute proposition :jap:
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique, bordel :o
Avatar de l’utilisateur
tugs
Messages : 3188
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[bidouille] controleur PERC sata 2s + linux

Message par tugs »

Salut Ryu :)

Dans le temps j'avais un PowerEdge 4400, avec une jolie baie de DD SCSI et un controleur PERC3i :D

Raid 0 pour le boot et Raid 5 pour les données, le tout sous debian :)

A l'époque j'avais utilisé ce Kernel précomp pour debian qui contient les drivers pour les controleurs PERC
http://tugs.free.fr/isos/Kerneldebian-S ... 2.4.26.iso

Malheureusement, ton controleur n'est pas un PERC je pense, mais un CERC :

CERC SATA 2S
The CERC SATA 2S RAID controller is a combination BIOS and driver-based software RAID solution, which uses the system motherboard's SATA controllers. It is not a hardware RAID solution such as the aacraid and megaraid controllers listed above.

Systems with this controller include the PowerEdge 800, SC1425, and 420SC.

Under Windows and Netware, there are special device drivers which operate in conjunction with the system BIOS to present the system SATA disks as a RAID volume.

Under Linux, the disks should be treated as two independent disks, which use the standard Linux "MD" software RAID layer for RAID 0 or 1 operation (if you so desire). System Documentation on support.dell.com describe how to configure the system BIOS to either disable the RAID mode, or to set up the disks as two independent RAID volumes (effectively disabling the BIOS software RAID feature).

voila. Hope This Help.
[*]I am retrogamer :geek:
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12735
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

[bidouille] controleur PERC sata 2s + linux

Message par dsebire »

:hello:
je vais pt'etre dire une betise mais la solution ne serait-elle pas de mettre un controleur sata pci qui a un support RAID sous unix?
je pense que toutes les cartes basées sur des chips via, uli, highpoint ou promise seront reconnues et te permettront d'utiliser le RAID (pour un cout tres honete)
TNZ
Messages : 988
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[bidouille] controleur PERC sata 2s + linux

Message par TNZ »

D'accord avec dsebire
Et pis surtout si la mobo pète, tu perds poa ta matrice ;)
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12735
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

[bidouille] controleur PERC sata 2s + linux

Message par dsebire »

:jap:
et je n'avais pas pensé au coup du portage des matrices. 1 argument de plus donc.
Avatar de l’utilisateur
tugs
Messages : 3188
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[bidouille] controleur PERC sata 2s + linux

Message par tugs »

Tiens question (con peut être)... :). (désolé Mr Ryu de squatter ton topic :( )

Dans le cadre d'un Raid Logiciel (sous zindows par exemple) ou est stockée la matrice ? si je réinstalle mon zindows est ce que je récup mon raid ? (disque de boot et disque en raid sont séparés) :)
[*]I am retrogamer :geek:
chili69
Messages : 3963
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[bidouille] controleur PERC sata 2s + linux

Message par chili69 »

si il arrive à remonter les disques dynamique, peut etre mais il faut toujours se méfier avec un raid software :)
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12735
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

[bidouille] controleur PERC sata 2s + linux

Message par dsebire »

pour avoir testé, ça focntionne.
c'est dans l'entete des disques, la ou zindows stocke le type de FS (disque dynamique ou pas.

si vous essayez de lire un RAID1 software sous DOS par exemple, vous verrez 2 disques strictement identiques....
si vous reinstallez win ou que vous migrez une grappe RAID d'un PC a un autre, la matrice sera automatiquement reconnue.

ça marche meme avec un RAID5 (j'ai testé)
Avatar de l’utilisateur
tugs
Messages : 3188
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[bidouille] controleur PERC sata 2s + linux

Message par tugs »

oki nickel :D bon, je me lance dans mon montage un peu compliqué alors :p

Merci encore dsebire :)
[*]I am retrogamer :geek:
chili69
Messages : 3963
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[bidouille] controleur PERC sata 2s + linux

Message par chili69 »

je veux pas etre pénible, mais je connais chez qui ça n'a pas marché :(
mais bon moi je l'ai déjà fait aussi et ça a marché :jap:
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12735
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

[bidouille] controleur PERC sata 2s + linux

Message par dsebire »

quel type de RAID ? de quel OS vers quel OS ?
si ct du RAID 5, c normal, il faut un hack pour que ça focntionne sous XP/2000. sinon, il te bousille l'entete des disques :/
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7443
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[bidouille] controleur PERC sata 2s + linux

Message par Ryu_wm »

Salut Ryu :)

Malheureusement, ton controleur n'est pas un PERC je pense, mais un CERC :

CERC SATA 2S
The CERC SATA 2S RAID controller is a combination BIOS and driver-based software RAID solution, which uses the system motherboard's SATA controllers. It is not a hardware RAID solution such as the aacraid and megaraid controllers listed above.
.

merdouille quel con j'ai confondu

effectivement c'est un CERC sata2s :jap:
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique, bordel :o
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7443
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[bidouille] controleur PERC sata 2s + linux

Message par Ryu_wm »

:hello:
je vais pt'etre dire une betise mais la solution ne serait-elle pas de mettre un controleur sata pci qui a un support RAID sous unix?
je pense que toutes les cartes basées sur des chips via, uli, highpoint ou promise seront reconnues et te permettront d'utiliser le RAID (pour un cout tres honete)
non non c pas con, c'est meme une solution envisagée, hélas je ne suis qu'un technicien dans une boite de 70.000 employés alors mon pouvoir de decision pour faire un achat afin d'upgrader n serveur qui nous ont deja couté quelques centaine de milliers d'€ HT tu penses bien .....

sinon y'a MD sous linux aussi


enfin vous prenez pas trop la tete j'ai ecumé les océans electroniques dans des endroits insoupçonnés j'ai meme apris a ecrire des pilotes et a les compiler tout ça pour rien, notre boite nous a dit de nous passer du RAID

je cherchais juste .... je ne sais pas trop quoi, pas envie de rester sur une sorte d'echec quoi ....

ça m'a empéché de dormir mais ce n'est plus le cas, c'est juste si il y avait eu un illuminé ici qui avait ZE soluce bizarre mais qui tourne et que j'aurai pu venerer :pt1cable:

en tout cas merci beaucoup de vous etre interréssé a mon sujet :jap:
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique, bordel :o
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7443
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[bidouille] controleur PERC sata 2s + linux

Message par Ryu_wm »

pour avoir testé, ça focntionne.
c'est dans l'entete des disques, la ou zindows stocke le type de FS (disque dynamique ou pas.

si vous essayez de lire un RAID1 software sous DOS par exemple, vous verrez 2 disques strictement identiques....
si vous reinstallez win ou que vous migrez une grappe RAID d'un PC a un autre, la matrice sera automatiquement reconnue.

ça marche meme avec un RAID5 (j'ai testé)
c'est pareil igual pour un agrégat de disques, il se démerde a tout remonter et sait meme dire si il y a un disque etranger ou manquant dans l'agregat une fois remonté sur la nouvelle machine

c'est une chose qu'ils font de bien chez Kro
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique, bordel :o
nicodache
Messages : 2382
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[bidouille] controleur PERC sata 2s + linux

Message par nicodache »

normal, c'est pas des marketeux qui programment ca :D
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7443
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[bidouille] controleur PERC sata 2s + linux

Message par Ryu_wm »

Tiens question (con peut être)... :). (désolé Mr Ryu de squatter ton topic :( )

:)
nan nan pas d'pb, c'est fait pour ça, quand on a une question faut pas hésiter !


d'ailleurs moi j'en profite pour poser une question car je viens de découvrir ça :
si vous essayez de lire un RAID1 software sous DOS par exemple
savait meme pas que ct possible !

alors ça amène une autre question : sous windows connaissez vous des logiciels emulant un raid 0,1 SVP ?
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique, bordel :o
Répondre