Station Quad core QX6700

pastor
Messages : 529
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Station Quad core QX6700

Message par pastor »

salut les gars :hello:

... bon, comme Ivanlefou ne veut pas me vendre son bi-clovertown :cry: :D, je vais être obligé de me rabattre sur une solution "de pauvre" .. eh oui .... un mono socket a priori (ai-je encore le droit de poster ici ? :D ) ... j'ai pas trop regardé les clovertown mais ça n'a pas l'air d'être tres dispo et ni tres bon marché (procs :ouch: Carte mère et surtout RAM esoterique) mais je n'exclu pas le dual quad core si j'arrive a faire une affaire comme Ivan :D

pour l'instant, j'ai choisi ça : ( comme la derniere fois, je me sert de ce topic comme pense bête et comme lieu d'echange ou je suis ouvert a vos conseils ;) )

1/ Asus P5B-E plus 149 € (2 rails d'alimentation 12 volts au liieu d'un, un par core)
2/ INTEL Core 2 Extreme QX6700 2.66Ghz = 979 €
3/ 4Go Mémoire Corsair TwinX 2x1Go DDR2 PC2-6400 XMS2-TWIN2X2048-6400 = 262€ x 2 = 524 €
ou Crucial CT2KIT12864AA80E 2GB kit (1GBx2), 240-pin DIMM = 584 € cas 5
ou G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK 219x2€
4/ ASUS EN8800GTS/HTDP/640M 445 € mais peut être une quadro milieu de gamme ( http://www.monsieurprix.com/listing/gen/J000181358.html )
5/ Raptor 150 go = 240 €
6/ Wd re2 wd5000ys - disque dur - 500 go - interne - 3.5" - sata-300 - 7200 tours/min - 189 €
ou hitachi deskstar t7k500 http://www.ldlc.com/fiche/PB00030306.html 189 €
7/ boitier LianLi V1100B = 220 €
8/ Alim Seasonic S12 600 : 135 €
9/ Ventirad Noctua NH-U12F 55 € (GB)
10/ Vista ultimate OEM: 199€
11/ Clavier Keytronic E05351 MODEL # E05351U2HUB (Black/USB Cable) 22 $ http://www.keytronic.com/home/keyboards/keyboards.html

en tout ça me fait 3129 € (3034€ avec raid 1+0 4X )

je compte overclocker tout ça jusqu'à la limite 100 % stable+silencieux

mais j'aurai besoin de conseils pour :

1/ la carte mère
P5B deluxe ou P5B-E ? c'est quoi la différence

3/ la ram
la PC2-6400 est elle necessaire pour overcloker le proc vers 3.3ghz ?

6/ le disque dur de stockage

le Western digital re2 wd5000ys ou le hitachi deskstar t7k500

9/ le Ventirad du CPU
Gros / efficace + silencieux et qui tient vers 3.1-3.3ghz (je ne sais pas si c'est possible)
Noctua NH-U12 + un ventilo 12cm ?

8/ L'alim

super fiable et avec un peu de reserve

A+
Avatar de l’utilisateur
Larifounette
Messages : 7803
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Maine et Loire

Station Quad core QX6700

Message par Larifounette »

Je pense que te alim est un peut sous dimentioner, et ne prend surtout pas de western en 500go. (segeate ou maxtor).

Ensuite, je vois pas l'interet de vista, mais bon, c'est ton choix.

Pi, c'es une config de newbee, c'est quoi ton utilisation du pc ?
Par ce que bon, 4 go de ram c'es bien, mais sa sert a rien, un quad core, c'es jolie, mais bon, y as pas d'aplication qui le gere, pi un clavier à 22$ sur une config a 3139€, bof bof.
Pour moi c'es un peut du n'importe quoi ton truc, c'es un peut un truc à la : "c'es kiki ki à la plus grosses !"
Reponse, sa sera pas toi ...


Alors, bon, quoi prendre tu vas me dire :

Un cpu millieu de game, une cm haut de game si tu veut, de la mémoire juste ce qu'il faut.
Maintenant, là ou tu peut te faire plaisir, c'es sur les DD, au moin un Raid pour le systeme (Raptor OKI, perso Raid 0 sur du 36go)
en suite le stockage, bas prend des dd qui tienne la route quand même ...
Ventirad, si tu veut, y as des truc qui sont simpas en ce moment et qui font pas de bruit.
Le boitier, la je dit stop, 220€ un boitier !!! faut quand meme pas pousser mamie dans les orties là ! prend un boitier dans les 100€ sa sera deja pas mal.
Pi ton clavier y pu, prend toi un bon clavier et souris, n'oublis pas que c'es ça le contact avec ta machine.

Voili, voilà.
lionel57
Messages : 1301
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Station Quad core QX6700

Message par lionel57 »

tu veux un serveur de la mort ? je te vends mon quadri dual dans ce cas, mais 3000€ c est loin du compte ....
pastor
Messages : 529
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Station Quad core QX6700

Message par pastor »

Je pense que te alim est un peut sous dimentioner, et ne prend surtout pas de western en 500go. (segeate ou maxtor).

l'alim, c'est ce que j'ai sur un dual xeon nocona 3ghz avec pas mal de choses dedans, donc je me disait que cette config consommerait a priori moins !?
Le western qu'est ce qu'il a de pas bien ?


Ensuite, je vois pas l'interet de vista, mais bon, c'est ton choix.
vista pas pour tout de suite, ça sera XP d'abord mais vista 64bits je vais en avoir besoin par ailleurs -> plus de perf sur soft de 3d plus de memoire gérée

Pi, c'es une config de newbee, c'est quoi ton utilisation du pc ?
Par ce que bon, 4 go de ram c'es bien, mais sa sert a rien, un quad core, c'es jolie, mais bon, y as pas d'aplication qui le gere, pi un clavier à 22$ sur une config a 3139€, bof bof.
Pour moi c'es un peut du n'importe quoi ton truc, c'es un peut un truc à la : "c'es kiki ki à la plus grosses !"
Reponse, sa sera pas toi ...

t'inquietes, je dois être sur ce forum, l'une des personne qui fait le plus tourner mes procs :D (et pour du travail hein, pas pour chercher les extra terrestres :D), sinon les machines sont eteintes.... c'est pour du rendu 3d intensif, j'ai deja 5 bi procs que je fait tourner en parrallele sur mes rendus 3D, qui plus est , ça va être ma machine principale de travail (d'ou les 4 GB, mais je prendrais peut être 6 GB dans pas longtemps)

Alors, bon, quoi prendre tu vas me dire :

Un cpu millieu de game, une cm haut de game si tu veut, de la mémoire juste ce qu'il faut.
Maintenant, là ou tu peut te faire plaisir, c'es sur les DD, au moin un Raid pour le systeme (Raptor OKI, perso Raid 0 sur du 36go)
en suite le stockage, bas prend des dd qui tienne la route quand même ...
Ventirad, si tu veut, y as des truc qui sont simpas en ce moment et qui font pas de bruit.

ben oui c'est ce que je cherche, c'est un proc qui a priori degage qd meme bcp de calories (quad core) et en plus je compte l'overclocker pas mal

Le boitier, la je dit stop, 220€ un boitier !!! faut quand meme pas pousser mamie dans les orties là ! prend un boitier dans les 100€ sa sera deja pas mal.
Pi ton clavier y pu, prend toi un bon clavier et souris, n'oublis pas que c'es ça le contact avec ta machine.


bon pour ce qui est du clavier et du boitier, c'est par gôut personel ... (j'aime bien les trucs sobres et bien insonorisés pour les boitiers) et les clavier professionels keytronic pour leur simplicité (j'ai horreur de ces nouveaux claviers bardés de fonctions que l'on utilise jamais, de LED bleus de jacky, de drivers super lourds, avec des piles a changer, et qui, en plus, ont une frappe degeullasse)


Voili, voilà.
pastor
Messages : 529
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Station Quad core QX6700

Message par pastor »

tu veux un serveur de la mort ? je te vends mon quadri dual dans ce cas, mais 3000€ c est loin du compte ....
nan merci mais c'est pas vraiment pour du serveur :jap:
Natopsi
Messages : 816
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Station Quad core QX6700

Message par Natopsi »

Pour la mémoire, pourquoi de la mémoire a la "smoi qui ai la plus grosse" alors que de la value coûte moins cher et marche tout aussi bien?
pastor
Messages : 529
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Station Quad core QX6700

Message par pastor »

Pour la mémoire, pourquoi de la mémoire a la "smoi qui ai la plus grosse" alors que de la value coûte moins cher et marche tout aussi bien?
ben merci pour ton conseil, car en fait, j'en sais rien de ce qu'il faut pour overclocker ces procs avec cette carte mere !!? :D donc si on peut prendre moins cher je suis toujours preneur, tu me conseilles quelle reference ?
Avatar de l’utilisateur
Larifounette
Messages : 7803
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Maine et Loire

Station Quad core QX6700

Message par Larifounette »

Recentre tes besoins, a mon avis, tu verra ton budjet pourrait etre divisé par deux, et pourquoi pas deux pc, pour le prix de celui-ci :D

Il faut mieux partager ces ressources, qu'une grosse bete de la mort, qui vas te pauser des problemes de consomation électrique, et bien d'autres ...

Perso, au lieu d'un quad core, qui ne sert strictement à rien, vise plutôt deux petit Core 2 duo, qui eux consomerons moin, et pouront etre OC beaucoup plus facilement et te pauseront moin de problemes de consomation.


Voili, voila, donc pour moi, je te deconseil le quad core, qui est a mon avis purement commercial. (Je tourne toujours sur des vieux Xéons prestonia 2.4@3.0, je m'en sert tout les jours, et sa suffit largement pour n'importe quelle aplis ...) Donc, bon, la course au mghz, c'es bien gentil, mais à quoi sa sert vraiment ?? Demande donc a Ivan ce que ça lui aporte vraiment sa config mis a part un trou dans sont portefeuille ?
Je vois ça comme roulez en Lamborgini sur une route limité a 90km/h ...

En plus, tu nous dit que c'es pour une config de tout les jours, bas pour tout les jours :

Mini tour
CM Micro ATX
Core 2 duo 6300
2 go de ram de base
8800 gts (meme ça je trouve que c'es abuser, mais bon ...)
et un raptor 150
graveur DVD

Dit moi juste ce que tu ne pourait pas faire avec cet config ? et en plus, te reste des sous pour invité ta moitier au resto.
pastor
Messages : 529
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Station Quad core QX6700

Message par pastor »

Recentre tes besoins, a mon avis, tu verra ton budjet pourrait etre divisé par deux, et pourquoi pas deux pc, pour le prix de celui-ci :D

Il faut mieux partager ces ressources, qu'une grosse bete de la mort, qui vas te pauser des problemes de consomation électrique, et bien d'autres ...

Perso, au lieu d'un quad core, qui ne sert strictement à rien, vise plutôt deux petit Core 2 duo, qui eux consomerons moin, et pouront etre OC beaucoup plus facilement et te pauseront moin de problemes de consomation.


Voili, voila, donc pour moi, je te deconseil le quad core, qui est a mon avis purement commercial. (Je tourne toujours sur des vieux Xéons prestonia 2.4@3.0, je m'en sert tout les jours, et sa suffit largement pour n'importe quelle aplis ...) Donc, bon, la course au mghz, c'es bien gentil, mais à quoi sa sert vraiment ?? Demande donc a Ivan ce que ça lui aporte vraiment sa config mis a part un trou dans sont portefeuille ?
Je vois ça comme roulez en Lamborgini sur une route limité a 90km/h ...

En plus, tu nous dit que c'es pour une config de tout les jours, bas pour tout les jours :

Mini tour
CM Micro ATX
Core 2 duo 6300
2 go de ram de base
8800 gts (meme ça je trouve que c'es abuser, mais bon ...)
et un raptor 150
graveur DVD

Dit moi juste ce que tu ne pourait pas faire avec cet config ? et en plus, te reste des sous pour invité ta moitier au resto.
larifounette, je te remercie de ta sollicitude, mais je t'assure que je n'ai pas besoin de recentrer mes besoins, le quad core ne sert pas a rien, et c'est même un excellent rapport utilité/prix dans mon domaine (3dsmax) ..
lien :

Image

Image

si j'avais le bugdet pour, je me prendrais volontier une render farm avec 64 cpus, et je saurais les utiliser, je t'assure ;)

pour la RAM c'est pareil, aujourd'hui j'utiliserais bien 6 GO si je les avais et si mon XP 32 pouvait les gerer efficacement

et pour ma station de travail principal, je prefere avoir le plus de puissance possible dans une seule machine

pour la consomation; j'ai pas l'impression que ce sera un probleme, vu l'efficacité de l'archi core d'intel meme en quad core .. ça consommera moins en tout cas que mon ancienne machine (bi nocona 3ghz)
lionel57
Messages : 1301
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Station Quad core QX6700

Message par lionel57 »

et 16 go de ram ca t irait ? lol
IvanleFou
Messages : 2123
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Station Quad core QX6700

Message par IvanleFou »

Perso, au lieu d'un quad core, qui ne sert strictement à rien, vise plutôt deux petit Core 2 duo, qui eux consomerons moin, et pouront etre OC beaucoup plus facilement et te pauseront moin de problemes de consomation.
:non: 2 configs consommeront tjs plus qu'une seul avec 2 fois plus de cores. Parce qu'il y a 2 alims (donc 2 fois les pertes), 2 mobo, 2 cg, 2DD...
Demande donc a Ivan ce que ça lui aporte vraiment sa config mis a part un trou dans sont portefeuille ?
Bah si je pete les scores aux projets de calculs partagés :sol:
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24083
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Station Quad core QX6700

Message par biour »

pi sa fait un serveur sympa qui chauffe la piece :D nikel pour regarder un film comme "Marine" bien au chaud :whistle:
Image
batman
Messages : 31
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Station Quad core QX6700

Message par batman »

vas y mon pastor ca va dechirer
+1 avec toi
Natopsi
Messages : 816
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Station Quad core QX6700

Message par Natopsi »

:non: 2 configs consommeront tjs plus qu'une seul avec 2 fois plus de cores. Parce qu'il y a 2 alims (donc 2 fois les pertes), 2 mobo, 2 cg, 2DD...
Bah si je pete les scores aux projets de calculs partagés :sol:

Quitte séti@home et va sur des trucs plus utiles comme proteins@home :o :whistle:
IvanleFou
Messages : 2123
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Station Quad core QX6700

Message par IvanleFou »

Je fais pas que du Seti :o Je participe aussi einstein, lhc, abc et qmc :)

Mais je participerai pas aux trucs medicaux, j'aime pas :non: Et en plus il credite rien du tout ton projet :p
pastor
Messages : 529
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Station Quad core QX6700

Message par pastor »

pour les Disques durs, je suis en train de me dire que ça vaut peut être le coup de me monter 4 X Hitachi Deskstar T7K500 - 320Go Serial ATA II 16Mo en RAID 1+0
ça ferait pour moins de 400€ , 640 GO sécurisé avec un bon débit
vous en pensez quoi ?
C'est difficile de mettre en oeuvre ? j'ai jamais fait fonctionner un systeme RAID :/
Natopsi
Messages : 816
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Station Quad core QX6700

Message par Natopsi »

Ca vayt peut être le coup si tu y fait trainer des vidéos ou des tonnes de textures, déja comme ce n'est pas du raid 5 pas besoin d'une carte raid trop chere, et le chip intégré a la carte mêre devrait bien se demmerder.

Aprés niveau configuration tu devrait y arriver :)

shreckbull
Messages : 2198
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Station Quad core QX6700

Message par shreckbull »

Bof, je pense que si tu veux un gros CPU qui traite des rendus rapidement, il ne faut pas lésiner aussi sur le stockage des données de travail en cours en local sur cette station ...
Moi je partiera certainement sur un 0+1 (peut etre 5 mais a vérifier en fonction des latences, debits, etc) mais pas en SATA. Je prendrais du SCSI a 10 ou 15krpms. Afin d'avoir vraiment un super débit disque pour les données de travail..


Ensuite SI le stockage se fait sur cette machine, je prendrais 4 HDD énormes en SATA et en RAID5 sur un bon controleur.
pastor
Messages : 529
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Station Quad core QX6700

Message par pastor »

Ca vayt peut être le coup si tu y fait trainer des vidéos ou des tonnes de textures, déja comme ce n'est pas du raid 5 pas besoin d'une carte raid trop chere, et le chip intégré a la carte mêre devrait bien se demmerder.

Aprés niveau configuration tu devrait y arriver :)
j'ai pas trop cherché a comprendre le RAID 5 mais apparemment la carte mere que j'ai choisi supporte le RAID 10 .. j'ai l'impression que c'est une bonne solution ??
IvanleFou
Messages : 2123
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Station Quad core QX6700

Message par IvanleFou »

Vaut mieux fuir comme la peste les controlleurs integrés aux mobo car si tu changes de mobo a mon avis c'est pas evident que tu puisses re-utiliser ton array sans le perdre.

Faut pas etre a 300€ pres a ce niveau :non: En plus le raid 5 c'est qd meme mieux que le 10 :)
pastor
Messages : 529
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Station Quad core QX6700

Message par pastor »

Bof, je pense que si tu veux un gros CPU qui traite des rendus rapidement, il ne faut pas lésiner aussi sur le stockage des données de travail en cours en local sur cette station ...
Moi je partiera certainement sur un 0+1 (peut etre 5 mais a vérifier en fonction des latences, debits, etc) mais pas en SATA. Je prendrais du SCSI a 10 ou 15krpms. Afin d'avoir vraiment un super débit disque pour les données de travail..


Ensuite SI le stockage se fait sur cette machine, je prendrais 4 HDD énormes en SATA et en RAID5 sur un bon controleur.
faut que je regarde si c'est 0+1 ou 1+0 je t'avoue que je suis un peu perdu entre chercher ce que fait vraiment cette carte mère et ce que font les differents standard de RAID

pour le SCSI, ça me plairait, mais c'est trop cher ..

efectivement ça m'arrangerai bien un raid pour ouvrir des fichiers photoshop volumineux genre 500 mo, browser et ouvrir vite des repertoires rempli d'image en RAW (genre 800 images qui font chacunes 15 mo ..) etc
Dream49
Messages : 2341
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Station Quad core QX6700

Message par Dream49 »

Vaut mieux fuir comme la peste les controlleurs integrés aux mobo car si tu changes de mobo a mon avis c'est pas evident que tu puisses re-utiliser ton array sans le perdre.
Faut pas etre a 300€ pres a ce niveau :non: En plus le raid 5 c'est qd meme mieux que le 10 :)
C'est vrai mais tu es moins emmerdé par un controleur intégré comme l'ICH5R ou l'ICH6R d'Intel, tu ne dépends pas des ports pci & co ...
pastor
Messages : 529
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Station Quad core QX6700

Message par pastor »

C'est vrai mais tu es moins emmerdé par un controleur intégré comme l'ICH5R ou l'ICH6R d'Intel, tu ne dépends pas des ports pci & co ...
c'est ce que j'ai cru comprendre
j'ai envie d'une solution RAID fiable mais surtout "plug and play", j'ai vraiment pas envie de devoir passer un Master "systeme RAID pour les grands systemes d'entreprises" module "certification sécurisation de données iso 9002"
j'ai lu que RAID 1+0 etait plutôt fiable ici:

RAID 10 (ou RAID 1+0) [modifier]

RAID 10 : Il permet d'obtenir un volume agrégé par bande fiable. (puisque il est basé sur des grappes répliquées). Chaque grappe contenant au minimum 2 éléments et un minimum de 2 grappes étant nécessaire, il faut au minimum 4 unités de stockage pour créer un volume RAID10.

Sa fiabilité est assez grande puisqu'il faut que tous les éléments d'une grappe soient défectueux pour entraîner un défaut global. La reconstruction est assez performante puisqu'elle ne mobilise que les disques d'une seule grappe et non la totalité.
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)


On peut aussi rencontrer des systèmes RAID 10 et RAID 01 (également appelé RAID 0/1 ou encore RAID 0+1). Il s’agit soit de plusieurs volumes RAID 0 montés en miroir, soit de plusieurs volumes RAID 1 montés en striping. Ce système est à la fois le plus performant et le plus fiable, mais il est peu utilisé car on a toujours seulement 50% de l’espace disque total utilisable

http://www.vtr-hardware.com/articles/a805_1.html

mais si ma carte mere crame, en gros les disques sont tous illisibles ??
nicodache
Messages : 2382
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Station Quad core QX6700

Message par nicodache »

avec le raid sur la carte mère, pas si tu as une carte mère de même modèle, avec le même bios, le même firmware pour la puce raid, et la même configuration.
d'ou l'intéret d'une carte pci; si la cm claque (et une cm claque plus facilement qu'une carte raid), bein tu branches la carte ailleurs, tu remets les disques dans le même sens, et roulez jeunesse :)
pastor
Messages : 529
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Station Quad core QX6700

Message par pastor »

ah ok, je comprends :jap:
tiens c'est dingue que cela soit aussi complexe de recuperer des données avec un systeme qui est censé servir ,en partie , pour la sécurité :fou:

... et il faut prendre quoi comme carte raid SATA pour gerer du RAID 1+0 ? c'est cher ?
(parceque à 150 € la carte mère, autant prendre direct 2 Cartes Mères - 1 de secours au cas où :D )
Répondre