[Conseil] Systeme barebone SPSH4.

pingfr

Message par pingfr »

Hello ou re,

Comme j'ai ouverts pas moins de trois topics differents et que j'aimerais tout regrouper en un seul, voila en gros la suite de l'histoire:

Pour ceux qui n'ont pas suivis depuis le tout début; je cherchais a me monter un petit serveur a base de 4 Opterons 800 series ou 4 Intel Xeon MP, et comme j'avais un peu de mal a trouver 4 CPU de la meme provenance a des prix abordables, je suis tombé sur deux encheres sur eBay.

La premiere tout d'abord, il s'agit d'un serveur barebones vendu/manufacturé par Intel, il s'agit du SPSH4 qui a le net avantage d'etre disponible aussi bien en mini-tour pedestal qu'en rack 19U" 7U... donc la version moyenne tour permettera a ce futur serveur d'etre glissé sous mon bureau...

J'ai récupéré les deux .pdf officiels directement chez Intel et je les mirror sur mon site perso aux adresses suivantes:

La version courte et principale avec les details et les photos de la bête:

http://www.ping.fr/44739_spsh4srsh4_brief.pdf

La version tres technique et tres longue sur les specificités de la carte mere:

http://www.ping.fr/ssh4_tps.pdf

Voila pour la base barebone qui comprend; le boitier de fabrication Intel, la carte mère Intel, et deux alims redondantes, j'ai choppé une enchere assez interessante sur eBay pour grossomodo 330 euros... d'ailleurs il reste 4 pieces disponibles en coloris noir et 5 pieces en coloris blanc cassé; avis aux amateurs :whistle: lien eBay:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... &rd=1&rd=1

Donc a ce tarif là; boitier+carte mere+alims redondantes, je doute qu'on puisse trouver mieux. :)

Ensuite du coté des CPU j'ai reussi a chopper 4 CPUs en Xeon MP 2.0GHz avec 1MB de cache, un lot provenant du meme eBayeur et donc avec des numeros qui se suivent surement et des references identiques... lien eBay:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... &rd=1&rd=1

Donc grossomodo j'en ai pour 457,96$ US soit a peu pres dans les memes eaux, du 350 euros brut...

Sauf que là, il me reste un disque en U160 a chopper et quelques barrettes de RAM sachant que y'a tout de même DEUX grosses restrictions sur ce futur serveur qui sont:

1) Pas de slot AGP ou PCI-X, donc a moins de trouver une carte video PCI qui pulse, je risque d'avoir des performances assez mediocres en jeu 3D.

2) Le controleur IDE integré est un ATA-66... pas d'ATA-100, encore moins du S-ATA... bon d'un autre coté y'a quand meme un controleur SCSI U160 integré... et puis avec le nombre de slots PCI dispos un controleur S-ATA en PCI ca doit pouvoir se rajouter...

Bref, rien que l'enchere du serveur barebone et des CPU je flotte deja aux alentours des 800 euros, rajouter un disque et de la RAM m'amenera pas loin des 1000 euros... et là arrive la question qui froisse:

Est-ce que ca vaut vraiment le coup? est-ce une si bonne affaire que ca?

C'est sur que 330 euros pour une tour de qualité professionnelle+carte mere quad+deux alims redondantes c'est pas cher en soi... et 350 euros pour 4 CPUs Intel Xeon MP 2.0GHz avec 1MB de cache L3 c'est pas si cher non plus...

Mais une fois les 330+les 350+le prix d'un disque U160 et au minimum 1GB de RAM compatible... on approche les 1000 euros... alors... est-ce une "vraie" bonne affaire ou bien une "fausse" bonne affaire pour vous? :)

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout... votre avis d'expert m'interesse... :)
Dream49

Message par Dream49 »

1) Pas de slot AGP ou PCI-X, donc a moins de trouver une carte video PCI qui pulse, je risque d'avoir des performances assez mediocres en jeu 3D.

2) Le controleur IDE integré est un ATA-66... pas d'ATA-100, encore moins du S-ATA... bon d'un autre coté y'a quand meme un controleur SCSI U160 integré... et puis avec le nombre de slots PCI dispos un controleur S-ATA en PCI ca doit pouvoir se rajouter...
Pour le point 1 je te dirais que ce n'est pas du tout fait pour les jeux, je te rappelle que c'est un server ... Déjà la plupart des jeux ne supporte pas le smp donc tu tournera sur un cpu sachant que c'est des 2ghz va pas falloir s'attendre a de grandes perfs même si tu avais une cg d'enfer

Pour le point 2 comme le point 1 , ne pas oublier que c'est un server donc en effet l'ide en s'en fou puisque c'est censé gérer le lecteur cd et que les dds tourne en scsi ;)

edit: le prix j'en sais rien si c'est bon ou pas, mais je me demande si ca va correspondre à tes besoins plutot
pingfr

Message par pingfr »

Mes besoins sont surtout de faire une station de compression vidéo rapide pour du XviD, j'utilise le dernier XviD 1.2 SMP, donc ca devrait gerer correctement...

Sinon je cherchais aussi qqchose qui soit en forme de tour pour etre glissé sous mon bureau et avec quoi je puisse faire un peu de surf, lire mes mails et jouer un peu a World of Warcraft en 1920x1200 comme je le fais actuellement avec mon "bête" PC de bureau...

C'est a peu pres cela mes besoins...

Ze question is; a ce prix là, est-ce une vraie bonne affaire ou bien j'peux esperer trouver mieux pour +/- le même prix en cherchant mieux ou avec un peu de patience?
hido

Message par hido »

tu peu avoir mieu pour moins cher , et prendre un gros bi pross en xeon sera méme mieu
pingfr

Message par pingfr »

hido: Tu conseilles un gros bi Xeon dual core pour moins cher? as tu une idée de type de combo mobo+cpu? a un bon rapport qualité/prix?
hido

Message par hido »

tu chop un 3.06 HT ou un 2.8HT en buss 533 ca se négocie pas trop cher en ce moment avec une carte mére ou tu peux mettre beaucoup de ram

faut compter 250€ pour la cm et les deux pross 45€ pour 1go de ram 35€ pour 2 radiateur de pross

perso j'achete du Supermicro au US pour pas trop cher
pingfr

Message par pingfr »

Un 3.06HT en bus 533 fournira plus de puissance de calcul que 4 2.0GHz en bus 400 avec 1MB de cache L3?
hido

Message par hido »

en perf pur ca dépend aprés de ton log si il gére plus de 2 pross

et la tu te lance dans le montage d'un quad pross en 603 c pas le meilleur format de pross pour monter un serveur en occass
pingfr

Message par pingfr »

La branche SMP 1.2 du codec XviD gère en effet le SMP meme si ca reste assez "experimental". :)

Quel est a ton avis la meilleure architecture niveau qualité/prix pour monter un quad d'occase si ce n'est pas en 603? du 604?
hido

Message par hido »

ca reste le 604

tu a quoi comme pc à l'heure actuel ?

la config que tu veux monter représente un réel investissement je pense , et en plus ca restera du vieux matos invendable si tu veux un jours tant séparé.

cette machine que tu veux acheter tu compte la faire tourner 24/24 7/7 ?
pingfr

Message par pingfr »

J'ai 4 machines en fait;

* Un PC portable Nec a base de Celeron 600/256MB de RAM/30GB de disque, utilisation; bonne petite machine pour surfer, IE, OE, winamp, mplayer2, lire du XviD... un peu de wifi.

* Ma workstation de bureau, une "vieille" Abit IS7 avec un PIV 3.0GHz dessus et 4 barrettes de 512MB de la PC3200 de base soit 2GB de RAM, une GeForce 6800 en AGP avec 256MB et le tout sur un moniteur Dell 24" 2405FPW... utilisation; surf, jeu, World of Warcraft, encodage XviD et la machine rame que ce soit en jeu ou en encodage.

* Mon premier serveur, un 1U rackable de marque Intel, Intel ISP1100, a base de PIII 700MHz, 1GB de SDRAM PC100, 20GB de disque ATA-66, tourne sous Linux 2.2.x, utilisation; serveur ssh, administré par le LAN, serveur web, passerelle ppp/NAT/ip masquerading, serveur smtp, dns local, cache/proxy... rame un peu lors des compilations de progs.

* Mon "vrai" serveur, un 3U barebone, une carte mere Tyan bi opterons, 2x Opterons 246, une barrette de 1GB ECC Reg, un disque ATA-33 pour booter l'OS qui est aussi un Linux 2.4.x, et un raid de 4 disques de 400Gigas en S-ATA, le tout monté en raid 0 soft, soit 1.6Teras non formatés, au total 1.5 Teras d'espace disque, rempli a 99% de DivX et de DVDR, le tout accessible a partir de n'importe quelle machine sur le reseau sous windows via samba installé sur le serveur. Je pourrais me servir de cette machine en tant que station d'encodage, c'est sympa un bi opteron 246 mais je veux faire l'encodage sous windows et cette machine là doit rester en configuration de "filer" serveur de fichiers... :)

Voila, donc la workstation a base de PIV 3GHz elle va etre jartée de sous mon bureau au profit d'un bon quad... histoire de... :)

C'est tout ce que j'ai chez moi...
hido

Message par hido »

ouais donc il faut que tu puisse jouer avec encore

je serai toi j'achéterai un bi xéon avec une cm qui supporte l'AGP ou le pci-xpress et minimum 2 voir 3go de ram
avec derriére un ptit raid 0 ou 1 en sata , tu le fait tourner 24/24 7/7

tu aura une config économique comparé a un quad Xeon , avec laquel tu pourra play encore à WOW

EDIT ; on peux DL chez toi en FTP ? sur ton filer ?
pingfr

Message par pingfr »

Ben le 3U avec raid 0 de 1.6TB tourne 24/24, c'est vrai que même si il est "full" actuellement, je pourrais presque avoir des workstations "diskless" pour peu qu'elles puissent booter l'OS via le LAN... ;)

Donc sur ma future workstation j'ai pas forcement besoin d'un gros espace disque.

Par contre, tu penses serieusement que mettre 2GB voire 3 ou 4GB de RAM sert tant que ca sur une Workstation sous Win2k?

Et dans le cas ou je pars sur une station a base de bi Xeon, tu penses que je dois prendre dual core? :)
pingfr

Message par pingfr »

Nan on peut pas DL depuis chez moi, 8MB down et a peine 1MB up... et en plus le filer est masqueradé, pas d'IP publique pour raisons de securité, pas envie de me faire "peter" a distance une archive de 1.6TB... ca ferait cher le "rm -rf /raid/*"... :)
hido

Message par hido »

c'est vraiment risquer de faire une archive en raid 0 sur 4 disque
fait la probalbilité que un seul des disques lache surtout sur une mécanique type sata en plus avec utilisation 24/7. et ton linux est installer sur un vieu disk ATA33 et ton raid est soft donc si tu perd ton disk avec l OS tu perd ton raid donc tes données , c du suicide je pense

remet en cause ton bi opteron si tu veut pas aller au crash

si tu pratique beaucoup l'encodage

garde ton opteron en serveur de donnée mais en raid 5 hard minimum
et ensuite monte en paralléle un bi xeon dual core sous win2k3 avec un raid 0 hard qui ne te servira que de serveur d'encodage, sur lequel tu accédera en bureau à distance juste pour lancer le codage en lui méme
et ton pentium 4 3 ghz tu fait tout les ptit truc que tu fait d'hab dessus
pingfr

Message par pingfr »

C'est assez risqué oui mais bon je touche du bois... ca tourne 24/24 depuis 2 ans... :)

J'y touche plus au bi opteron, serieusement... :)

Si je monte un bi xeon dual core, j'irais au plus "cheap" c'est a dire un seul disque en S-ATA... a moins vraiment que y'ait un controleur SCSI integré a la carte et que la carte n'ait pas de S-ATA mais ca j'en doute...

Par contre le petit PIV 3GHz va probablement etre vendu a un pote qui a besoin d'un PC... et puis j'en ai un peu marre d'avoir autant de machines... j'prefere vraiment avoir une solution station d'encodage+pc multimédia le tout en un... :)
hido

Message par hido »

ouais donc si tu va dans cette optique tu va étre dégouté de ton quad xeon , et trés surpri de la carte vidéo intégré a la cm sur un écran 24"

si on part du principe que c une cg 8mo elle ne va surement pas supporter ton écran dans la résolution standar

en conclusion tu va te monter une conf hors de prix sur laquel tu ne pourra rien faire

EDIT : chope une CM asus Ncch-dl fsb 800 + 2 xeon 3ghz HT ou plus ainsi que de la ddr avec un cas 2 et tu aura une bonne config , parfait pour une utilisation de workstation
pingfr

Message par pingfr »

Meme avec une carte PCI "potable"?
hido

Message par hido »

le probs c'est que une carte pci potable , il faut taper dans du bi quadro 4000 si mes souvenirs sont bon, ca tourne au alentour des 100€ ou du ati 5200 pci dans les 55€

mais ne t'attend pas à de bonne perf , j'en ai fait les frais quand j'ai monter mon serveur du coup , j'ai retrouvé une cm avec agp
pingfr

Message par pingfr »

Ouaip.. et le souci est de trouver une "bonne" carte mere "pas chere" en quad xeon 603 ou 604 avec AGP ou avec PCI Express, donc retour a la case départ... quitte a ce que y'ait pas de SCSI dessus, etc...

Grrr...
hido

Message par hido »

pk prendre absolument du quad core

ya des personnes sur ce forum qui ont des bi est qui font largement plus k'un quad xeon

hido

Message par hido »

pingfr

Message par pingfr »

Pour le coté "fun" du truc... ca reste du domaine domestique... c'est un passe temps... l'interet est de chercher la perle rare, de la trouver, de la monter... :)

De plus j'ai deja monté un bi proc opteron, donc là j'ai envie de monter un quad... et puis d'ici 1 ou 2 ans, un octo... :)
hido

Message par hido »

ouais mais le quad n'est pas fait pour faire des workstation a la base , donc trouver une cm avec un agp ou un pci express ca va étre du domaine de l'introuvable
pingfr

Message par pingfr »

Sinon, ca c'est du bon, du vrai bon:

http://www.shopping.com/xPP-Motherboard ... hampion_he

Probleme est d'en trouver une d'occase et surtout en bon état de fonctionnement... :)
Répondre