kalistyan a écrit : ↑mer. 27 nov. 2019 23:57
Difficile de t'en dire plus, c'est un collègue qui gère le dossier.
Il peut me contacter s'il souhaite un accompagnement.
kalistyan a écrit : ↑mer. 27 nov. 2019 23:57
Les solutions que tu proposes, hors config matérielle, qu'est-ce quelle apporte de plus par rapport à QNAP/SYNO haut de gamme ?
Dans un environnement Avid, autour du logiciel de montage vidéo Media Composer,
de base :
-> travail collaboratif : commencer à travailler en "chase editing" / growing file = lire le fichier qui est en train d'arriver / écrit sur le disque
-> partage de projet
-> base de donnée interne qui dialogue avec le logicie de montagel et permet à l'ouverture d'un projet de ne pas avoir un scan des media qui le contienne
-> mutitude de possibilié de consolidation d'une séquence / de suppression des éléments qui la contiennent ou tout ceux qui ne la contiennent pas avec selection de ce qu'on souhaite supprimer (par exemple que les rendus inutiles)
-> tailles des bloc géré en fonction du codec utilisé et des buffers des cartes réseau
-> FS optimisé pour max iops et débit séquentiel en aléatoire + inutile à défragmenter ou à scrub
-> logiciel sur chaque client pour donner les droits de connexions aux workspace + dialogue en permanence avec le serveur pour gérer la bande passante en fonction du codec
-> logiciel de monitoring très pointu
En ajoutant un PaM (Avid Interplay ou Media Central)
-> gestion des rushs media, projets et metadata
-> partage instantané de fichiers ou séquence de montage + versionning
-> Avid Interplay Access pour gérer les droits sur les média et/ou les séquences et/pu purger certains media d'un projet / consolider sur un autre workspace / projet parking ....
-> watchfolder pour définir des taches
En ajoutant un Transfert Manager :
-> export des séquences en taches de fond / wrap vers différentes destinations
-> import de media / fichier en tache de fond
En ajoutant un MaM (Avid Media Asset Management)
-> gestion des rushs LowRes & HighRes + metadata et archivages / restauration / transfert des media
-> watchfolder pour définir des taches & destinations d'encodages et envoi par FTP / Aspera ...
En ajoutant un MOS pour du NRCS
-> permet d'utiliser iNews ou autre systeme éditorial NRCS
-> permet avec un transfert manager et un générateur de caracère ou d'haillage d'envoyer sur le web un contenu texte + vidéo
..... et bien plus : ceci n'est qu'une liste exhaustive de laquelle il ne faut pas se focaliser tellement les possibilités offertes sont énorme, si bien qu'il s'agit là d'un autre monde que du Synology / Qnap !
Du coté de Object Matrix / NetApp / ToolsOnAir Just:Store, on dispose d'une API qui sait dialoguer avec différent système dont Cantemo Portal qui agit en tant que PaM & MaM, pour Adobe Première & Final Cut Pro.
Ardis DDP / Harmonic Mediagrid fonctionnent comme un SAN mais dont les media sont partagés entre toute les stations ; il sont mauvais en NAS (SMB 1)
Ardis DDP / Avid Nexis / Harmonic Mediagrid necessite un logiciel proriétaire installé sur les clients OsX ou Windows pour gérer leur propre FS.
Object Matrix / NetApp savent fonctionner en SAN avec un logiciel proriétaire installés sur chaque client pour gérer leur propre FS ou en NAS.
ToolsOnAir Just:Store est un NAS.
kalistyan a écrit : ↑mer. 27 nov. 2019 23:57
De plus, étant donné la grosse volumétrie, le système de sauvegarde actuelle ne fonctionne pas. Comment gères-tu ce point de ton côté ?
La stratégie de backup / sauvegarde et d'archivage dépend de ce que l'on souhaite disposer et combien de temps on souhaite disposer de la matière online ...
Dans un workflow cohérent, on utilise un système d'asset management (MAM) qui va permettre de tager manuellement ou via une IA les rushs afin de pouvoir les retrouver rapidement et/ou disposer d'une transcription des interviews et/ou des traductions de ces dernières et/ou....
Le système va alors créer une basse résolution en mp4 ou mpd ... pour pouvoir être browser dans le MaM et/ou le PaM et/ou dans un navigateur web.... avec le même timecode que la source (rush original)
... et parfois
-> une haute résolution dans un codec pivot (DNxHD ou DNxHR ou ProRes422) pour pouvoir monter légèrement à l'image près
et/ ou
-> un proxy, une vidéo dont la résolution est la même mais le codec davantage compressé (DNxHD 36 ou DNxHR LB ou ProRes Proxy).
** basse résolution sur un NAS Isilon ou NetApp voir Qnap ou Synology ou même Freenas et haute résolution ou proxy sur serveur de prod (Nexis / Mediagrid / Just:Store / DDP)
A la fin de l'ingest des rushs, soit on définit une stratégie pour qu'ils aillent immédiatement sur LTO / Cloud Storage soit sur Cold Storage ou NAS ou un Storage Object (Object Matrix)...
A la fin du montage, on envoie le nécessaire pour le mixage (un fichier OMF ou AAF) ; si monté en basse résolution ou proxy, on relink sur la haute résolution pour pouvoir passer à l'étallonage / VFX.
Lorsque tous les process sont terminés, on rassemble le tout pour exporter le fichier final pour la diffusion (actuellement en MXF AS11 en codec AVC Intra 100).
On exporte également une version complète destinée à l’archivage : un "Clean Feed" ou "Textless" + pistes audio séparé des Interview / sons d'ambiance / musiques / effets audio ....
A la fin du film, on consolide la séquence MASTER FINAL ou on fait un Bout à bout (BaB) des séquences différentes... dans un dossier qui aura soit les media originaux, avec leur longueur initiale, utilisés dans la séquence ou seulement une portion des média originaux correspondant au seul besoin des clips de la séquence (avec possibilité de mettre des poignées de par exemple 50image avant et après).
Le dossier des media consolidé ET le projet sera alors archivé sur un ou plusieurs LTO à des lieux différents.
**on peut aussi utiliser la méthode de "projet parking", utilisé sur des projets de longs documentaires ou on monte durant 1 mois puis 6 mois plus tard on reprend le montage durant 2 semaines puis 4 mois plus tard ... cela permet de sortir du serveur de prod tous les media présents dans le projet et les stationner sur un NAS pour libérer de la place à d'autres productions en cours OU de stocker tant que le sujet n'a pas été diffusé.
On envoie dans le MaM une liste EDL et/ou un AAF, les fichiers master finaux + soit leur CleanFeed soit leur TextLess pour faire une basse résolution et entrer dans les champ de metadata les informations souhaités, le nombre de jour de rétention, les droits.... ou alors si cela a été fait correctement lors de l'ingest, les champs se remplissent tous seuls via l'EDL ou l'AAF aux timecodes de la séquence.
Dans des boites de prod ou services audiovisuels de 2 à 6 stations, on peut se permettre d'utiliser des Synology ou Qnap haut de gamme.
Dans ce cas, je propose des Qnap TS-EC1680U + cache SSD M2 970 Pro + SFP+ ou Synology rs3618xs + cache SSD + SFP+
-> 8 emplacements du TS-EC1680U ou 6 emplacements du Synology rs3618xs = Raid 6 de WD 4 To Red Pro ... pour archivage des masters + backup des rushs en cours d'utilisation
-> SSD Crucial MX500 ou Samsung 860 Pro dans les emplacements restant, en Raid5 ... pour bosser en réseau simultanément.
-> les rushs sont copiés sur disque dur HGST 7200 Trs + WD RED 5400 Trs ; 1 disque va chez le boss, l'autre chez une autre personne (souvent le DG)
.... et dans mon cas, le Synology est backupé via VPN sur un FreeNas qui crée la basse résolution / proxy envoyé dans Iconik, permettant de travailler de n'importe où + disposer de tout d'un tas de fonctionnalités efficace & optimisées.
-= voilà dans les grandes lignes ; il y aurait encore tant de chose à dire & décrire et à développer ...
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