BOINC, rejoignez-nous pour aider la science et affronter les meilleurs

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
Répondre
IvanleFou
Messages : 2123
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

BOINC, rejoignez-nous pour aider la science et affronter les meilleurs

Message par IvanleFou »

[#ff9b00]Présentation de BOINC et des projets[/#ff9b00]

Le calcul partagé est né à Berkeley (l'université en californie) grâce à Seti@Home qui permettait d'analyser des signaux enregistrés par le plus grand radio-téléscope au monde (Arecibo) afin de trouver une forme de vie extra-terrestre. Puis de nouveaux projets comme Folding ont vu le jour. Cependant le temps, le coût et les moyens nécessaire pour mettre en place un projet de calcul pratagé sont assez colossaux et cela limite leur développement.

C'est pour cette raison que BOINC fut développé par Berkeley. Il s'agit d'une interface permettant de mettre en place facilement de nouveaux projets de calculs partagés etant donné que toute l'infrastructure existe. Il suffit juste de creer son application de calcul et BOINC s'occupe de gérer toute la partie distribution des calculs, organisation du calcul chez l'utilisateur puis le renvoit des resultats.

D'autre part BOINC permet a l'utilisateur de participer a plusieurs projets en même temps et cela très facilement car tout se passe dans la même interface. On peut choisir pour chaque projet auquel on veut participer le pourcentage de CPU que l'on veut lui affecter.

Quelques liens:
- Site officiel de BOINC
- Le portail francais de BOINC

Maintenant la liste (non exaustive) des projets auquel on peut participer:
- SETI@home: Etude des signaux enregistré dans l'espace pour trouver des formes de vie extra-terrestres
- Climateprediction.net: étude du climat, prédiction dans les années à venir.
- Einstein@home: Recherche des signaux emis par les pulsars
- LHC@home: développé par le CERN de Genève, ce projet cherche a améliorer leur modèle d'accélerateur de particules.
- Predictor@home: recherche sur les protéines, et comment soigner des maladies.
- Rosetta@home: un autre sur la recherche de solutions pour soigner des maladies.
- Cell Computing: recherche madicale encore
- World Community Grid: recherche pour mieux comprendre le fonctionnement de différentes maladies

Bon ca se sont les premiers projets qui ont vu le jour mais il y en a une quantité d'autres, suffit de chercher un peu ;)


A cote de BOINC il existe des projets comme Folding qui ont leur propre interface.
IvanleFou
Messages : 2123
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

BOINC, rejoignez-nous pour aider la science et affronter les meilleurs

Message par IvanleFou »

[#ff9b00]Installation & Optimisations[/#ff9b00]


L'installation c'est simple il suffit de creer un compte au projet auquel on veut participer. A l'issu de l'inscription il propose de telecharger le client BOINC. Ensuite l'installation se fait comme les autres softs. A noté que l'on peut l'installer en mode service (dans ce cas il faut une session avec un mot de passe) ce qui permet a Boinc de fonctionner en permanance meme lorsqu'aucune session n'est ouverte. Autre avantage il fonction de maniere completement invisible pour l'utilisateur, pas besoin de penser a le lancer au demarrage... Autre chose certain client comme ClimatePrediction prenne enormement de place sur le disque dur (~1Go par calcul en cours, sur un bi-xeon ca fait 4Go alors attention si vous le mettez sur la partoche systeme!!)
Une fois lancé BOINC vous demandera l'email et le mot de passe du projet auquel vous voulez participer et ensuite tout se fait en automatique (enfin normalement :lol: ).



[#0000ff]Pourquoi optimiser[/#0000ff]: deja si on calcule plus vite la science avance plus vite et puis ca donne de meilleurs stats :D

Explications: BOINC se veut opensource ainsi que certains projets. D'autre comme LHC ne veulent pas fournir les sources car apparemment ils ont eu du mal a mettre au point leur soft qui requiert une precision enorme donc ils ne veulent pas prendre le risque que des malins diminuent la precision pour gagner en temps de calcul.
A la base les projets distribuent 1 client par plateforme et pour etre le plus compatible possible ils n'utilisent pas les instruction SSE, SEE2 & co. De meme les clients sont fait pour utiliser le moins de RAM possible pour les rendre utilisables sur les vieilles machines.

Tout a commencé avec le client SETI qui est opensource et des pationnés ont commencé a le bidouiller et au fur et a mesure on arrive a un temps de calcul divisé par 5, 6... et meme jusqu'a 10 suvant le projet et les machines. Donc on voit bien que c'est interessant.

Qu'est ce qu'il faut modifier: Deja faut changer le client du projet mais ce n'est pas tout. il faut aussi changer le client BOINC pour que le nombre de credit demandé pour chaque calcul soit reajusté. En effet ce nombre de credit est donné par tps de calcul*la valeur du bench de la machine. Si on diminue le tps de calcul mais que l'on ne change pas le bench le nb de credit sera diminué d'autant donc ca ne sert a rien pour les stats. Pour cela il faut utiliser un client Boinc qui va utiliser les memes optimisations que le client optimisé du projet et ainsi traduire la vraie puissance de la machine.
La ou ca se complique c'est quand on participe a plusieurs projets et que certains ont des clients optimisés et d'autre pas car ca s'apparente a de la triche au niveau des credits reclamés... pour cela il y a la solution BoincStudio qui est un client BOIN alternatif developpé par DocMaboul (du forum hardware.fr).

Petit a petit l'optimisation rentre dans les meurs car SETI pour sa prochaine version proposera des clients optimisés et Einstein a commencé a développer ses propres clients optimisés. Les autres projets vont surement s'y mettre aussi :)



Bon concretement comment on fait pour mettre ces satanés clients optimisés, suivez le guide:

[#0000ff]Choix client BOINC traditionnel / client alternatif BOINC Studio (BS):[/#0000ff]
Avantages du client traditionnel:
- Installation plus rapide
- Rien a configurer
Avantages de BOINC studio:
- Gere les parcs de plusieurs machines
- Apporte une quantité de fonctions supllementaires
- possibilité de participer sur la meme machine a des projets avec un client optimisé et a des projets avec clients non optimisés

Inconveniant du client traditionnel:
- Ne peux pas gerer plusieurs projets qui ont des clients optimisés et non optimisés d'ou triche.
Inconveniant de BOINC studio:
- C'est le debut du developpement, les plus gros bugs sont supprimés mais beaucoup de fonctionnalités ne sont pas encore implementées.

- Si sur la meme machine vous participez a des projets qui ont un client optimisé et d'autres qui en ont pas je vous conseille de prendre BS.
- Si vous avez plusieurs machines je vous conseille BS
- Si vous avez qu'une machine et que vous ne voulez pas vous prendre la tête mieux vaut le client traditionnel.


[#0000ff]Choix du client BOINC traditionnel (il en existe plusieurs versions):[/#0000ff]
- Crunch3r très bien (Win/Linux)
- ThierryH très bien egalement, fait part un membre du forum HFR (Win/Linux)
- Marisan la premiere a avoir vu le jour, un peu depassée (Win/Linux)
- SETI-Linux (Linux 32 et 64)
- Naparst extrèmement rapide (Linux)
- Team MacNN (MacOSX 10)
Personnellement je conseille la version de ThierryH pour Windows.


[#0000ff]Ensuite voici la liste des clients optimisés pour SETI:[/#0000ff]
- Crunch3r extremement rapide (Win/Linux)
- Marisan la premiere a avoir vu le jour, un peu depassée (Win/Linux)
- SETI-Linux (Linux 32 et 64)
- Naparst extrèmement rapide (Linux)
- Team MacNN (MacOSX 10)
Personnellement je conseille la version de Crunch3r pour Windows. D'ailleurs prenez l'ancienne version (v2.09) qui est legerement plus rapide que la plus recente ;)


[#0000ff]Ensuite voici la liste des clients optimisés pour Einstein:[/#0000ff]
- Forum Einstein (Win)

Explication sur les versions car c'est pas tres clair:
- P4: 40.04
- AMD (après K6): 40.12
- Pentium, Pentium-II, K5, K6: 41.00


[#0000ff]Ensuite comment savoir quelle est le client qui optimisé pour votre processeur:[/#0000ff]
- Il faut telecharger CPU-Z et regarder les instructions supportées (par ex SSE, SSE2, 3DNow...) et prendre le client en fonction.


[#0000ff]Installation du client boinc traditionnel et du client du projet:[/#0000ff]

Boinc:
- Arrêt de boinc (attention, ne pas confondre avec l'arrêt des calculs: il faut que boinc.exe ne soit plus présent dans la liste des tâches. Si installation en mode service pensez a arreter le service)
- Copie de secours du répertoire boinc (personne n'est à l'abris d'une fausse manip)
- Remplacement de boinc.exe par la version optimisée choisie
- Redémarrage de boinc

Seti:
- Arrêt de boinc (attention, ne pas confondre avec l'arrêt des calculs: il faut que boinc.exe ne soit plus présent dans la liste des tâches)
- Copie de secours du répertoire boinc (personne n'est à l'abris d'une fausse manip)
- Copie des fichiers fournis (généralement un éxécutable et un fichier app_info.xml) dans le répertoire \projects\setiathome.berkeley.edu
- Redémarrage de boinc


[#0000ff]Installation de BOINC Studio:[/#0000ff]
- Deja il faut savoir que BOINC Studio est composé d'un client BOINC (qu'il faut donc mettre a la place du client original) et d'une interface qui permet de controler toutes les machines de son parc.
- On peut installer BOINC Studio n'importe ou (de preference pas dans le repertoire de BOINC)
- Une fois installé et configurer ne pas oublier de cocher la case "Correction des credits" pour les projets qui ont un client optimisé

Il existe des tutoriels bien fait sur le topic officiel et le site officiel




J'ai pris un grand nombre d'info depuis des topics du forum HFR (http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Set ... 6210-1.htm) et il convient de remercier les auteurs qui ont participer a ecrire ces tutoriels
IvanleFou
Messages : 2123
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

BOINC, rejoignez-nous pour aider la science et affronter les meilleurs

Message par IvanleFou »

[#ff9b00]Les statistiques[/#ff9b00]


- Les stats de jmbocquet un membre de la team AF>HFR qui permet de regrouper les scores par miniteam au sein de l'AF.
- Boincstats : des stats mondiales
- BoincSynergy : d'autres stats mondiales
- Tobys Boinc stats
- et y'en a d'autres, suffit de chercher sur google

Ensuite il existe tout un tas de goodies permettant d'afficher les stats commes les barres a mettre dans la signature (cf ma signature) que l'on trouve chez BoincStats ou bien grâce au site de Neil Munday. Ce site est très bien il fournit même un widget pour konfabulator* afin d'avoir ses stats en permanence sur le bureau.


* Yahoo! Widget (anciennement Konfabulator) est un sauf qui affiche sur le bureau tout un tas de petites informations a la con comme la météo, les news des sites, la bourse... C'est assez joli et ca peut etre pratique
Avatar de l’utilisateur
Larifounette
Messages : 7803
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Maine et Loire

BOINC, rejoignez-nous pour aider la science et affronter les meilleurs

Message par Larifounette »

je squate, je suis dedans, cf ma signature
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24083
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

BOINC, rejoignez-nous pour aider la science et affronter les meilleurs

Message par biour »

metoo
Image
Avatar de l’utilisateur
Larifounette
Messages : 7803
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Maine et Loire

BOINC, rejoignez-nous pour aider la science et affronter les meilleurs

Message par Larifounette »

Dit ivan, tite question qui fait réflechir :

Je suis sous Ubuntu, avec un kernel 686 SMP (Bi-P3 750 on board :) ), je fait comment pour y mettre un client optimisé, par ce que la je vient de voir avec Biour, je met 11h/par wu.
IvanleFou
Messages : 2123
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

BOINC, rejoignez-nous pour aider la science et affronter les meilleurs

Message par IvanleFou »

Bah tu suis le guide (enfin qd je l'aurais terminé :whistle: )

edit: voila c'est assez avancé. je continuerai a completer au fur et a mesure. reste a corriger les fautes aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
Larifounette
Messages : 7803
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Maine et Loire

BOINC, rejoignez-nous pour aider la science et affronter les meilleurs

Message par Larifounette »

dit ivan, tu peut noous parler de tes ptit xéon 3.8 ?
IvanleFou
Messages : 2123
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

BOINC, rejoignez-nous pour aider la science et affronter les meilleurs

Message par IvanleFou »

:??: Qu'est ce que tu veux savoir?
Avatar de l’utilisateur
Larifounette
Messages : 7803
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Maine et Loire

BOINC, rejoignez-nous pour aider la science et affronter les meilleurs

Message par Larifounette »

d'ou ils viennent, et quesqu'il donnent au travail.
Pis, si avec quel CM il sont compatible, pi si tu avait des fotos aussi :D
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24083
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

BOINC, rejoignez-nous pour aider la science et affronter les meilleurs

Message par biour »

ncch-dl compatible :ange:
Image
IvanleFou
Messages : 2123
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

BOINC, rejoignez-nous pour aider la science et affronter les meilleurs

Message par IvanleFou »

Pour rester dans le sujet tout ce que je peux te dire c'est qu'ils mettent entre 15 et 20mins pour faire une WU :p
Avatar de l’utilisateur
Larifounette
Messages : 7803
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Maine et Loire

BOINC, rejoignez-nous pour aider la science et affronter les meilleurs

Message par Larifounette »

:'(
IvanleFou
Messages : 2123
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

BOINC, rejoignez-nous pour aider la science et affronter les meilleurs

Message par IvanleFou »

d'ou ils viennent, et quesqu'il donnent au travail.
Pis, si avec quel CM il sont compatible, pi si tu avait des fotos aussi :D
J'en ai deja parlé dans la taniere au biour ;)

edit: pour les fotos Biour en avait peut etre fait
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7434
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

BOINC, rejoignez-nous pour aider la science et affronter les meilleurs

Message par Ryu_wm »

[mode troll ON]

Dnet powa !!!!

[mode troll OFF]
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique, bordel :o
IvanleFou
Messages : 2123
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

BOINC, rejoignez-nous pour aider la science et affronter les meilleurs

Message par IvanleFou »

C'est quoi :??:
chili69
Messages : 3963
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

BOINC, rejoignez-nous pour aider la science et affronter les meilleurs

Message par chili69 »

http://forum.mesdiscussions.net/forum2. ... ash_post=0
Dnet= distributed.net
travail on the ouaib quoi :D :hello:
IvanleFou
Messages : 2123
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

BOINC, rejoignez-nous pour aider la science et affronter les meilleurs

Message par IvanleFou »

ha! distributed.net :o

Le topic n'est pas exclusivement reservé a Boinc, j'ai mis "calcul partagé" dans le titre :)
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7434
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

BOINC, rejoignez-nous pour aider la science et affronter les meilleurs

Message par Ryu_wm »

quand le projet actuel sera terminé sous Dnet je passerai à boinc

mais ça risque de prendre du temps : ~16% en 2081 jours :mrgreen:
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique, bordel :o
IvanleFou
Messages : 2123
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

BOINC, rejoignez-nous pour aider la science et affronter les meilleurs

Message par IvanleFou »

Effectivement ya de quoi voir venir encore :ouch:

D'un autre cote avec la democratisation des dual-cores ca devrait bien booster.

Si tu veux faire une presentation pour que je mette en haut du topic te gene pas :)
Avatar de l’utilisateur
Larifounette
Messages : 7803
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Maine et Loire

BOINC, rejoignez-nous pour aider la science et affronter les meilleurs

Message par Larifounette »

Je vient de mettre un X2 3800+ sur Seti, en 5h, il as ratraper la production de mon bi-p3 733.
Faut que je trouve un truc pour le bi-p3, il avance po.
IvanleFou
Messages : 2123
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

BOINC, rejoignez-nous pour aider la science et affronter les meilleurs

Message par IvanleFou »

T'as dit unbuntu, c'est du guy lux ca!

Donc tu installes BOINC 5.2.13 dispo ici

Ensuite tu lances, verifies que tout marche, tu te connectes a Seti, t'attends qu'il ait telechargé le client Seti et au moins un WU.

Apres tu coupes BOINC et tu fais une copie du repertoire.

Tu installes le client optimisé dispo ici (il dit que c'est la version 5.2.14 mais ca doit pas poser probleme). il faut decompresser les fichiers de l'archive dans le rep de BOINC

Enfin tu installes le client optimisé Seti dispo ici (il suffit de decompresser l'archive dans le rep du projet Seti.

Apres tu redemmarres BOINC et la normalement ca doit pas se casser la gueule :whistle:

Tu relances un bench pour que BOINC voit bien que ta machine c'est transformer en brute de calcul et tu attends d'avoir fait tes premieres WU. Normalement le temps de calcul doit avoir considerablement baissé. Verifies aussi sur le site en regardant les WU que ta machine a calculé que le claimed credit est autour des 35 pts pour la WU standard.
IvanleFou
Messages : 2123
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

BOINC, rejoignez-nous pour aider la science et affronter les meilleurs

Message par IvanleFou »

D'un autre cote ne t'attendant pas a des perf de fous sur les vieux CPU.

Au cours du calcul d'un WU une multitude de valeur de COS et de SIN sont calculée et certaines reviennent assez souvent. Pour prendre le moins de RAM possible ces valeurs ne sont pas stockées et doivent etre recalculées a chaque fois. Une des optimisation fut de stocker en RAM ces valeurs d'ou le passage de 15Mo a 45Mo de RAM occupée avec le client opti.

Par consequent c'est la bande passante memoire qui est le plus important et les gros caches. Les instructions SSE2 apportent beaucoup aussi. Les CPU de la generation P3, K6, Athlon K7 gagnent un peu avec les clients opti mais pas dans les memes proportions que les derniers P4, Xeon, A64 et autres Opteron.

Cela dit c'est toujours bon a prendre :jap:
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24083
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

BOINC, rejoignez-nous pour aider la science et affronter les meilleurs

Message par biour »

a gagner qq heures quand memes sr les PIII xeon, je tourne a 8h par unités avec le client crunch v2.09, bon sa fait en gros une unité toutes les heures :ange:
Image
ramones
Messages : 672
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

BOINC, rejoignez-nous pour aider la science et affronter les meilleurs

Message par ramones »

J'ai bien envie de me lancer dans boinc&co pour avoir une raison de monter un cluster de proc low consumption [:ramones] .

Calculer tous ca dans son coin c'est pas interessant, j'ai vu qu'il y avait la Team HFR.

Donc si j'ai bien compris on install le client boinc, on on peut participer au choix a la recherche d ET, contre la maladie ....
Répondre