J'ai la poisse j'en ai marre
la Bleue était en panne d'allumage, je change la bobine, à priori pour rien car je me suis précipité sur la commande d'une bobine sans prendre les mesures. Mais du coup elle démarre au premier coup de démarreur.
Le lendemain matin je m'attaque à l'entretien de la Noire, entre autres les bougies. 2 Viennent normalement, 2 résistent.
Je fais chauffer le moteur, 1 de plus vient mais la 4è pas de bol, la clé à bougie Honda tourne autour des 6 pans.
J'ai une douille longue de 16, un cliquet de 1/2 mais pas de rallonge pour emmener la douille dans le puit de bougie.
Je me dis que je vais prendre la Bleue pour aller acheter une rallonge de cliquet.
La poignée de la porte conducteur me reste dans la main après un "crac".
Je passe côté passager, idem (ben au moins il y a synchronicité de l'usure des pièces) mais la porte s'ouvre.
Je passe jusqu'à derrière le volant, je tourne la clé et ... rien de rien.
Au bout de 10 fois je me dis que je ne vais pas encore vider la batterie j'arrête.
Je ressors, je redémonte la tête du distributeur, je brosse une nouvelle fois les contacts, je referme, ça repart.
clairement les contacts sont fatigués. Je vais commander un doigt et une tête pendant qu'elle chauffe.
Je remonte dans la voiture et je prends le risque d'aller jusqu'à la ville chercher des rallonges à cliquet.
Je ne trouve nulle part mais au moins la Bleue redémarre à chaque fois.
Le mécanisme de verrouillage de la portière passager se décide alors à mourir totalement : la porte ne ferme plus, achat de petites sangles et je sangle la porte depuis l'intérieur, manouche style
Je trouve enfin une rallonge, je rentre à la maison.
Pas moyen de dévisser cette utain de bougie, à contrecoeur je vaporise du dégrippant dans le puis de bougie.
Demain je poserai 3 bougies neuves et ferai à nouveau tourner le moteur en espérant qu'avec le cliquet j'ai assez de bras de levier pour desserrer la dernière bougie sans casse (de la bougie ou du filetage de la culasse).
Cette fois-ci et pour aller à l'encontre des conseils de mon père, à l'époque, et plus tard de mes instructeurs, j'appliquerai un peu de lubrifiant sur les filets des bougies.
Ce soir je veux commander les poignées de portes pour la Bleue mais pour être sûr de prendre les bonnes pièces je veux jeter un coup d'oeil.
Alors je vous passe les clips en plastique des panneaux de portes qui ont 30 ans et qui éclatent (encore un truc à trouver)
la poignée extérieure est tenue depuis l'intérieur par 2 vis de 10 qui passent dans 2 petites pattes de la portière.
La première vient normalement,
la seconde : la patte se tord, l'écrou se dessertie de la poignée : génial c'est un écrou rond
Patte de portière tordue, un axe qui ne se dévisse pas.
La poignée ne vient pas car ... il y a la tringlerie, et la le mystère commence, il y a des pièces en plastique, pas le moment de casser quoi que ce soit.
Mais je n'arrive pas à virer cette tringle, j'ai bien une idée mais faut pas se louper
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2 voitures en panne, ça me rend anxieux.