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Ma cox

Publié : sam. 7 août 2010 20:26
par arank-thnar
Je me rends compte que j'ai posté sur d'autres forums et pas ici. Je me rattrape! Les premiers posts datent. L'histoire telle qu'elle est aujourd'hui commence à la réfection du 1600cc.

Et voila la nouvelle!

Mais comme je travaille en ce moment chez Slide Perf', mon collègue et pote David a décidé de me filer un coup de main pour faire des soudures d'urgence, histoire que je descende ma rats au bercail pour qu'elle dorme dans le garage de Papa, en attendant sa resto.

En parallèle, je me suis mis en quète d'une remplaçante. Je viens donc de rentrer une 1200 mex de 83. A part le fond de jupe avant, la jupe arrière et les deux ailes arrières à changer, pas grand chose à faire.
Bref, objectif: en faire un sleeper dans ce genre, avec un budget ultra slim.

Place aux photos

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Ce que je veux en faire (le logo c'était pour rigoler avec un collègue):
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Mais depuis que je traine ici, je me dis que je me ferai bien un german...

Au passage, les jantes sont à vendre.

Sinon, dans le cadre de mon stage chez Slide Perf' voici les deux derniers moteurs que j'assemble:
Un 1600cc stock avec quelques particularités top secretes.
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Un 2000cc 115cv.

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Sans parler de nos autres projets.

Il faut comprendre dans l'immédiat qu'elle me sert de daily et de voiture de développement. La priorité est donc de la faire rouler le plus vite possible. L'esthétique viendra ensuite. Donc toutes les solutions retenues sont cheap et rapides.Pour le moment, elle va devenir une voiture d'essai, d'où le logo sur le busselecta. Donc des motorisations, elle va en voir. Mais après avoir goutté le 2L Slide 135cv, je ne veux pas moins!

Mon patron m'a filé ça comme jante. Sympa non?
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Le souci, elles ont besoin d'un coup de peinture, et je n'ai que des pneus en 165... Mon père me passe les mêmes flambant neuves, chromées en pneus neufs en 195 sur les 4.

Un petit coup de peinture noir foncé mat, qu'on a au boulot. Ca devrait le faire, en attendant mieux.

Je viens de recevoir mon levier bugpack:

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Malheureusement, il n'est pas monté pour le moment. Je n'arrive pas à le régler...

On a commandé la tolerie pour refaire:
le fond de jupe avant
le demi plancher opposé au banc de batterie et l'arrière du longeron.
des rustines dans les passages de roue arrières.

Ensuite, vu que cette cox devrait voir passer pas mal de moulins dans les mois à venir, on s'est lancé dans une jupe démontable.
Et j'ai fait mes premières soudures. Donc les gars, chapeau bas aux soudeurs! Faut vraiment de la dextérité pour arriver à faire quelque chose de potable!

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Bref, il a fallu faire des rustines, car y'avait quelques petits trous. Je posterai les photos ce soir. La partie soudure est finie à l'arrière et j'ai foutu de l'antirouille dessus. Aujourd'hui je finis la jupe, je peins les 2 nouvelles ailes arrières, la jupe et le capot arrière.
Ensuite, pour la rendre roulante, reste à monter le moulin, tester les freins et le circuit d'essence. Normalement semaine prochaine elle roule.
Le 1er moulin est fini:

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Comme il y a quelques cloques de rouilles par ci par là, je pense repeindre la caisse comme ça pour éviter d'avoir des patchworks de peinture... Le capot arrière sera noir aussi.

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Ma cox

Publié : sam. 7 août 2010 20:28
par arank-thnar
Bon, les freins ont décidé de nous casser les rouleaux...
On a refait les tambours avant (garnitures neuves, et tambours réalésés), nettoyer les tambours arrières (garnitures quasi neuves). On a purgé le circuit. Et toujours pas de freins... Ils ont rien dans le ventre... Bref, on va changer le maitre cylindre et on verra...

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http://www.youtube.com/watch?v=CiI-Xa_jjek

Y'en a parmi vous qui auraient des fusées décalées pour tambours?
Voila à quoi elle ressemble pour le moment:

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Je rappelle l'objectif premier: rouler le plus vite possible pour faire des essais routiers dans le cadre de développement de moteurs.
Donc les ailes arrières et les gros feux, c'est du provisoire en attendant que la cox descende chez mon père où elle recevra 4 ailes de 68 avec les petits feux qui vont avec et les verres style US. D'ailleurs les 2 ailes avant sont aussi fatiguées... Et ma mère a besoin des ailes arrières pour sa 1303. J'hésite entre 2 styles... Mais j'ai repéré quelques german à partir de 1200cc qui me plaisent bien...
Des t-bars sont montés et servent de support de plaque. Les clignos sont provisoires. Ils seront intégrés aux phares avants. C'est juste pour rouler sans souci. La jupe arrière sera ajustée pile poil. Pour le moment, elle est montée et fixée avec 4 vis BTR.

Cette semaine installation de la partie "acquisition de données"... On va utiliser Powerdyn.

Ma cox

Publié : sam. 7 août 2010 20:28
par arank-thnar
De news roulettes et de news amortos:

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Bon sang que c'est raide des kyb courts...
En attente de pneus de smart pour l'avant en 155/60. Parce que mes pneus actuels bien que neufs malgré la peinture font un peu 'x' quand même...
Une paire d'ailes d'anciennes de 68 arrive aussi. J'en profiterai pour peindre les 4 ailes en noir et repeindre l'arrière et la jupe au passage.
Alors quelques petites news. J'ai fait le stock de pièces. Le confort des amortos étant une catastrophe, je reprends tout:
-paire d'amortos Boge neufs
-paire de fusées décalées neuves. Elles seront montées surement dans un deuxième temps, je n'ai pas le temps de faire une géométrie complète des trains avant le CT et le déménagement.
-2 pneus neufs en 185/65 R15 à l'arrière
-2 pneus neufs en 155/60 R15 à l'avant.

Ca c'est pour les suspensions.

Ensuite, comme j'ai fini les essais avec le moteur en cours de développement, je dois le rendre à Slide Perf'. Du coup je me refais un petit 1600cc. Il ne sera pas trop perfo pour 2 raisons, primo je n'ai ni le temps ni l'argent pour l'ouvrir complètement et le refaire entièrement. Secondo, il doit être super fiable vu que ça va être mon daily driver au moins pendant 6 à 12 mois...
Mai chez Slide Perf' un 1600 qu'on rajeunit, même s'il est voué à être proche de l'origine et utilisé comme daily driver, on peut pas s'empêcher de le préparer.

Malheureusement au démontage quelques mauvaises surprises. La première: un piston fêlé...
Du coup, je profite de bosser au shop pour monter un 1641cc. Comme 'ai pas le temps d'ouvrir le bas moteur, je ne vais pas changer d'arbre à came. Monter une plus grosse cylindrée serait complètement inutile vu que je récupère le carbu d'origine (que je vais préparé un peu je pense) et un échappement merdique type Motorsport (merci infiniment David!), mon échappement d'origine étant tellement rouillé qu'on voit l'intérieur du silencieux.
Seconde mauvaise suprise, une soupape grillée. Du coup, j'ai tout démonté et passé à la microbilleuse. J'en profite pour faire un 3 angles, remettre un jeu de soupapes nickel. La culasse a des débuts de fissures au niveau des bougies, mais rien de grave. Ça restera comme ça pour commencer.
Donc au passage on colle, kit de joint qualité ++ neuf, allumage complet neuf (faisceau, bobine, bougies), on garde juste l'allumeur à dépression d'origine, embrayage neuf en 200mm, joints spy et torique de volant moteur et on achète les toles nécessaire pour monter ce 1600cc issu à l'origine d'un bus en gardant turbine et couvre cylindre d'origine. Je monte au passage des toles de dessous de cylindre de type 3.

Maintenant les choses sérieuses commencent:
-contrôle des points morts hauts: on ramène tout à la même valeur et on reprend la rectitude des cylindres. On usine au tour les portées de cylindre.
-passage des culasses à la CN pour augmenter le taux en diminuant le volume de chambre. Pas d'usinage de forme de chambre vu que l'AAC et la carburation restent d'origine.

Malheureusement, à l'heure ou je vous parle, le volume des chambres est trop diminué, le taux que l'on obtient est trop gros comparé au reste de la config. Donc on étudie 2 solutions... Soit je cale, soit on tente une petite expérience... J'en dirai plus si on le fait.

Voila les quelques photos que j'ai pensés à prendre.
Les culasses:
Avant nettoyage/Après nettoyage:

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On remarque la soupape grillée et les fissures autour des bougies:
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Après passage en CN:

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Il faut que ce soit remonté et tournant le plus vite possible, j'ai un CT à passer avant déménagement... Quelle course!
Niveau esthétique, vu que je déménage bientot, je n'ai pas le temps de paufiner les détails. J'ai reçu mes ailes de 68 avec leurs feux (sans les verres). Je vais monter tout ça avec des feux rouges style US, si j'ai le temps y mettre un coup de peinture noire. Le pommeau de vitesse d'origine a été remplacé par un petit cadeau de ma puce: une boule de billard N°13.
Je profiterai du changement de moteur pour peindre la jupe arrière en noire. Il faut que je trouve un moyen de mettre des "absorbeurs de vibration", on entend tout l'arrière qui couine depuis que j'ai rendu démontable la jupe...

C'est tout pour le moment... La suite la semaine prochaine. normalement.

Ma cox

Publié : lun. 9 août 2010 10:20
par biour
gg !!

pour les freins, j'ai deja vue des durites hs ou trop poreuse
comme cela touche a la secu je serai toi je referait tout a neuf

Ma cox

Publié : lun. 9 août 2010 20:36
par arank-thnar
Les freins ont été refaits entièrement à neuf. Passage en durite avia, maitre cylindre et cylindres de roue, machoires avant (les arrières étaient à peine usées). Bref tout est neuf!

J'ai remonté des amortos classiques ce soir. Pas eu le temps de tester. Mais elle a repris de la hauteur! Vivement que je monte les fusées décalées pour refaire plonger l'avant, comme les drags des 70's...

On devrait usiner les culasses demain et je devrais refermer. Qui sait? Le moteur démarrera peut etre demain soir :)

Ma cox

Publié : lun. 9 août 2010 22:45
par jm@rc
beau boulot :)

Ma cox

Publié : mar. 10 août 2010 06:51
par biour
Les freins ont été refaits entièrement à neuf. Passage en durite avia, maitre cylindre et cylindres de roue, machoires avant (les arrières étaient à peine usées). Bref tout est neuf!

J'ai remonté des amortos classiques ce soir. Pas eu le temps de tester. Mais elle a repris de la hauteur! Vivement que je monte les fusées décalées pour refaire plonger l'avant, comme les drags des 70's...

On devrait usiner les culasses demain et je devrais refermer. Qui sait? Le moteur démarrera peut etre demain soir :)
:jap:
beau boulot :)
+1

Ma cox

Publié : jeu. 12 août 2010 09:42
par tugs
Merci pour ce share :) c'est vraiment sympa à lire, et à regarder :D

Ma cox

Publié : dim. 22 août 2010 15:20
par arank-thnar
Alors elle est passée au controle.
Problème de déséquilibre des freins arrières.
Bref je refais ça.
Le moteur tourne enfin! Plein de galère! Mais ma ligne de coussinets de vilo est secoué. Ce moteur sera donc une rustine en attendant d'avoir plus de moyen!
Je suis en train de lorgner le moteur des impreza...

Ma cox

Publié : dim. 22 août 2010 21:32
par nicodache
tu vas tordre le chassis avec ca :D
mais si c'est pour rester dans un machin à plat, pourquoi pas un moteur de moto bmw alors, pour faire dans l'illégal (comme le moteur de sub) :D

Ma cox

Publié : dim. 22 août 2010 22:34
par biour
Ha non dans la cox c'est un flat 6 twinturbo qu'il faut

Ma cox

Publié : lun. 23 août 2010 08:46
par dsebire
+1 avec biour.
un moteur de 993 pour rester air cooled ça irait niquel

Ma cox

Publié : mar. 24 août 2010 14:06
par jm@rc
je plussoie :)

Ma cox

Publié : ven. 27 août 2010 19:55
par arank-thnar
Ben, disons qu'un moteur porsche c'est assez cher à l'achat et à l'entretien :)

Ma cox

Publié : sam. 28 août 2010 12:15
par biour
boaf c'est tjs plus fiable que le 2l turbo d'une sub :/

Ma cox

Publié : dim. 29 août 2010 20:06
par arank-thnar
Autre détail, le flat6 porsche ne rentre pas.
L'autre solution c'est le flat4 alfa.

Ma cox

Publié : lun. 30 août 2010 13:39
par dsebire
Autre détail, le flat6 porsche ne rentre pas.
si mais faut appuyer plus fort :whistle:
faut modifier les supports moteur et boite ;)