des electroniciens dans la salle ?? (conseil needed)
Publié : lun. 17 oct. 2011 10:37
hello,
alors, voila. besoin de conseils de la part des electroniciens du forum.
j'ai un soucis de charge batterie sur ma moto (une vielle DT 50 de 79).
la batterie d'origine est en 6V, j'ai tout passé en 12 (ampoules/batterie introuvables en 6V)
sauf que depuis que je l'ai rappatriée a paris, ça charge peu/plus (toujours au ralenti, feux alluméss etc.. alors qu'a la cambrousse, poignée essorée en permanence)
la génératrice est la magneto qui sert a l'allumage, simple redressement.
le problème precis après quelques tests:
la magneto debit une tension elevée pas longtemps (crete) donc la batterie charge pas.
si je met de gros condos en // de la batterie, la tension grimpe violament, la batterie charge mais trop fort ! (16V a 3000rpm, autant dire que tout va cramer quand je vais monter dans les tours) et je claque les ampoules
je ne peux pas passer a du redressement double alternance (conception de la platine d'allumage)
j'ai donc pensé a un montage simple qui va ecreter les surtensions (cf image)
du fait que c'est aussi bien le circuit de charge que de decherge, pas de possibilité de mettre en ligne resistance, transistor ou diode, la magneto doit rester en direct sur la batterie
donc ma propal: court-circuiter la magneto lorsque la tension depasse 15V (14.7V dans mon montage, la zener + tension de seuil du transistor)
je me contrefiche que ce soit pas "green" que ce soit en pure perte etc... la mageto doit debiter dans les 30W donc le courant qui va passer dans le transistor va pas etre monstrueux (1-2A je pense).
le montage doit eter simple, robuste et compact (peu de place dans le logement batterie, vibrations, expositions aux intemperies, humidité etc...)
Merci pour vos propositions
hesitez pas a balancer des idées meme si ça vous parait hors propos, ça fera pt'etre avancer le shmilblick

alors, voila. besoin de conseils de la part des electroniciens du forum.
j'ai un soucis de charge batterie sur ma moto (une vielle DT 50 de 79).
la batterie d'origine est en 6V, j'ai tout passé en 12 (ampoules/batterie introuvables en 6V)
sauf que depuis que je l'ai rappatriée a paris, ça charge peu/plus (toujours au ralenti, feux alluméss etc.. alors qu'a la cambrousse, poignée essorée en permanence)
la génératrice est la magneto qui sert a l'allumage, simple redressement.
le problème precis après quelques tests:
la magneto debit une tension elevée pas longtemps (crete) donc la batterie charge pas.
si je met de gros condos en // de la batterie, la tension grimpe violament, la batterie charge mais trop fort ! (16V a 3000rpm, autant dire que tout va cramer quand je vais monter dans les tours) et je claque les ampoules
je ne peux pas passer a du redressement double alternance (conception de la platine d'allumage)
j'ai donc pensé a un montage simple qui va ecreter les surtensions (cf image)
du fait que c'est aussi bien le circuit de charge que de decherge, pas de possibilité de mettre en ligne resistance, transistor ou diode, la magneto doit rester en direct sur la batterie
donc ma propal: court-circuiter la magneto lorsque la tension depasse 15V (14.7V dans mon montage, la zener + tension de seuil du transistor)
je me contrefiche que ce soit pas "green" que ce soit en pure perte etc... la mageto doit debiter dans les 30W donc le courant qui va passer dans le transistor va pas etre monstrueux (1-2A je pense).
le montage doit eter simple, robuste et compact (peu de place dans le logement batterie, vibrations, expositions aux intemperies, humidité etc...)
Merci pour vos propositions
hesitez pas a balancer des idées meme si ça vous parait hors propos, ça fera pt'etre avancer le shmilblick
