[PB] Arrêt maladie et Astreintes...

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
micha30000

Message par micha30000 »

Salut à tous,

Je suis en arrêt maladie depuis 8 semaines. Je touche habituellement une prime d'astreintes (2 semaines par mois 24/24, déplacement possible sur site si problème avec la salle serveur par exemple).
Sauf qu'on commence à me parler au travail du fait que je ne toucherai pas cette prime ce mois ci puisque le service n'a pas été rendu.

Il me semblait qu'en arrêt maladie on ne perdait pas de salaire, mais je sais que les astreintes ne sont pas forcément comptées comme une rémunération a proprement parler.
Je dépends de la convention collective Métallurgie Bouches du Rhone, mais rien n'est évoqué... J'ai contacté mon CE mais attend une réponse, et j'aurai aimé être rassuré rapidement :whistle:

Merci à ceux qui pourront m'aider :hello:
Zedoune

Message par Zedoune »

Salut

j'espère que tu vas bien tout de même :)

À mon humble avis, si tu es malade, tu n'es plus d'astreinte, quelqu'un te remplace, donc tu n'as pas à toucher cette prime.

Après, faut peut-être voir avec ta mutuelle qui couvre peut-être ce genre de cas.
batoub

Message par batoub »

Je pense comme Z malheureusement.
Si ce n'est pas prévu directement dans ton contrat le nombre d'heure d'astreintes, en fixe, il n'y aura aucun recours. Tout dépends de ton contrat.
micha30000

Message par micha30000 »

Si c'est légal je l'accepterai, mais il me semblait que lorsqu'on est en maladie on conserve son salaire comme si on était venu travailler... d'où mon questionnement là-dessus.

Ca me conforte dans l'idée que j'ai de cette boite, je compte plus le nombre de coups de putes que j'ai pu recevoir en 6 mois :/
batoub

Message par batoub »

oui il couvre le salaire de base.
Tes astreintes sont déclaré en complément de salaires?
micha30000

Message par micha30000 »

Sous forme de prime :jap:
J'ai une aide juridique, vous croyez que je peux leur poser la question ?
steff00

Message par steff00 »

Pour moi, arrêt maladie = salaire de base maintenu, pas les primes et les astreintes .

Tadeus

Message par Tadeus »

idem que steff00, les astreintes ne seront pas versées, tout comme ne le serait pas des heures supplémentaires, des fraos pour déplacement, etc...

D'ou l'intéret d'avoir un salaire de base pas trop élevé... :)
biour

Message par biour »

Pour moi, arrêt maladie = salaire de base maintenu, pas les primes et les astreintes .
+1
pas de prime, encore moins de prime de présence!
intéressement basé aussi sur la présence.
Image
yazyaz

Message par yazyaz »

l'employeur n'est pas tenu de verser un salaire pendant un arret maladie.
Par convenance, il peut se substituer a la caisse primaire d'assurance maladie pour avancer l'argent au salarié, et se faire rembourser par la suite par la CPAM. c'est ce que l'on nomme comunément le "maintient de salaire".

la dessus il y a un délai de carence sur lequel normalement les 3 premiers jours ne sont pas payés par la CPAM, il se peut dans ce cas que l'employeur le répercute au salarié, ou le prend a sa charge.

ca dépend de la convention collective, de la branche, de l'entreprise, ou du statu du salarié....

pour la prime d'astreinte, difficile... Normalement (a vérifié) toute prime qui a la même valeur, qui est versé tout les mois depuis X temps est assimilé a du salaire (moi j'ai prime d'assiduité, et prime d’encouragement tout les mois... ça représente 50% de mon salaire)
steff00

Message par steff00 »

Par rapport à ce que tu dis yazyaz, l'employeur n'est donc tenu que de verser l'équivalent des indemnités maladie, qui elles ne prennent jamais en compte aucune prime.
levend

Message par levend »

Et oui, pas de prime en arrêt maladie, sauf si ton employeur le veux bien, mais il n'en a pas l'obligation.
Et la carence, c'est 4 jours, merci Nicolas.
Pas le moral
micha30000

Message par micha30000 »

En fait c'est un peu plus compliqué que ça malheureusement :/ Déjà parce que ça dépend de la convention collective et du statut du salarié (cadre / etam) mais aussi de son ancienneté. Par exemple j'ai pas de jours de carence... C'est imbitable :/

Sinon voilà ce que je trouve souvent sur le net (sites dédiés aux lois du travail):
Les éléments de salaire à prendre en compte
Selon les tribunaux, le salaire à maintenir est le salaire qui aurait été versé au salarié s'il avait travaillé.
À cet effet, vous devrez prendre non seulement le salaire de base, mais aussi tous les autres éléments de rémunération perçus habituellement par le salarié : prime d'ancienneté, indemnité d'astreinte, prime de nuit, prime d'équipe, etc.
Le seul truc où ils pourraient jouer, c'est sur le fait que la "prime" d'astreinte est liée à la présence, alors que l'indemnité l'est pas ? Je vais appeler mon assistance juridique en espérant qu'ils pourront m'aiguiller correctement. Mon CE s'en fout un peu, c'est hallucinant :/ Avec une femme et un enfant à charges ça va être chaud

PS: yazyaz -> il me semblait aussi qu'une prime d'un même montant qu'on touche tous les mois depuis XXX temps (ici plus de 3 ans) a valeur de salaire... je suis au tel avec l'aide juridique (enfin, s'ils veulent bien décrocher)
c0bw3b

Message par c0bw3b »

Tu n'avais pas un entretien pour du taff à Lyon ?
iori666

Message par iori666 »

raproche toi de l'inspection du travail pour avoir une réponse sure.
J'espere que tu as rien de grave micha :/
micha30000

Message par micha30000 »

Cob -> oui, j'attends une réponse. Mais j'ai pas le gout actuellement pour chercher activement du taf... je suis en arrêt pour burn-out, sous médication et tout le bazar.

C'est ça de bosser 60h par semaine, s'impliquer dans son taf malgré un salaire de merde: on attend au moins de la reconnaissance qui vient pas, et le jour ou on a besoin de quelque chose la porte est close. C'est une bonne leçon pour moi

iori -> bah, je suis bien entouré, ça ira ;) Faut qu'on se voit un de ces 4, je risque de passer quelques jours sur Nimes bientôt. Pas con pour l'inspection du travail effectivement.

PS: mon assistance juridique me dit que normalement j'ai le droit à mon salaire "normal" (le même que le mois précédent) à taux plein pendant 60 jours (rapport à mon ancienneté, plus de 5 ans), et au-delà ça passe à 75%. Mais les astreintes sont prises comme une rémunération normale. Ils peuvent se battre contre l'avocat de ma boite si besoin. J'ai bien fait de prendre cette assistance à 50e par an ^^
steff00

Message par steff00 »

je compatis pour le burn-out, je suis pas passé loin de la totale il y a 2 ans et demi
gizmo78

Message par gizmo78 »

courage micha et remets toi bien ;)
yazyaz

Message par yazyaz »

j'ai arrêté de travailler 2 ans quand ma fille est née, même motif... maintenant je privilégie le cadre de travail / ma fille a la place du salaire

la ratio reconnaissance patronal / vie de famille est rarement favorable
dsebire

Message par dsebire »

hello,

bon apparement, t'as pas de jours de carence donc c'est toujours ça de pris.

par contre:
pour les indemnités versées par la secu, il va te falloir une attestation de salaire (sur les 3 mois entiers précedent don arret) que ton employeur devra remplir

et la oh joie, les astreintes, primes diverses sont prises en compte.

la secu va se baser sur la moyenne de ces 3 derniers mois.

si tu ne depassse pas le plafond de la secu, tu auras donc tout sur les 2 premiers mois puis 75%

ça marche comme pour les congés maternité/paternité, t'as un mome donc tu sais deja comment ça marche en fait ;)

A+
dsebire

Message par dsebire »

ah j'oubliais, reposes toi et remet toi bien !

et renseignes toi auprès de ta mutuelle, des fois ya des choses a gratter de ce coté
micha30000

Message par micha30000 »

Merci à tous pour les conseils et le soutien, c'est con mais ça rassure de pas se sentir seul...
Dsebire -> merci, ça me rassure et ça correspond à ce que j'avais lu. J'ai pu avoir mon assistance juridique hier soir qui m'a confirmé que les 60 premiers jours j'ai droit à mon salaire complet, y compris la prime d'astreinte. Ils peuvent intervenir si j'ai un problème avec les RH. Je suis content d'avoir pris ce truc à 50e annuel ^^ Pour les jours suivants c'est à 75%. J'appellerai la mutuelle pour savoir s'ils couvrent ça. Je vous tiendrai au courant
batoub

Message par batoub »

repose toi bien micha! La famille ça reste le plus important dans la vie. J'espère que tout se passera bien pour toi.
guigux

Message par guigux »

bonjour

burnout ?
garde des traces de tous les certificats medicaux . Arrets maladie , etc .....

Selon la convention collective ton employeur , peut sous reserve de ton ancienneté (normallement souvent 1 an ) subbroger a 100% de ton salaire (par exemple la syntec .... c est le seul truc qu elle a de bien )

Bon courage , normallement , le medeci à coché sortie libre sur ton arret maladie (burnout .... )
Il est rare d avoir des ennuis avec la sécu pour ce motif là .

bon courage
micha30000

Message par micha30000 »

Merci pour les infos guigux :jap:
J'étais mis en arrêt par mon médecin généraliste mais il m'a conseillé de continuer avec un psychiatre. Du coup les arrêts ont plus de poids (face à la SS comme face à mon employeur).

Si tout va bien je ne remets pas les pieds chez l'employeur... de toute façon j'essaie de pas y penser pour le mois qui arrive, et quand bien même ils essaieraient de m'avoir sur le salaire j'ai le CE (et un avocat de FO) et mon assistance juridique derrière moi donc je suis rassuré pour le moment ^^
Répondre