Le boulot m'a tué...

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
Ryu_wm

Re: Le boulot m'a tué...

Message par Ryu_wm »

arank-thnar a écrit : mar. 3 déc. 2024 16:52 [...]
Tout ça à cause d'un 3e sujet "RPS" à gérer d'affilée en moins de 2 semaines. [...]
Tu es référent RPS, c'est toi qui écoute les gens qui ont un problème, c'est ça ?
arank-thnar

Message par arank-thnar »

Ryu_wm a écrit : mer. 4 déc. 2024 10:23
arank-thnar a écrit : mar. 3 déc. 2024 16:52 [...]
Tout ça à cause d'un 3e sujet "RPS" à gérer d'affilée en moins de 2 semaines. [...]
Tu es référent RPS, c'est toi qui écoute les gens qui ont un problème, c'est ça ?
Je suis manager de 2 unités (10 agents), avec beaucoup de relationnels extérieurs. Donc oui. Référent RPS local. Et entre le marteau et l'enclume sur beaucoup de sujets.
Cette semaine, j'ai eu 2 dossiers à gérer : accusation à tord à l'encontre de 2 de mes agents.
- Une accusation venant d'un agent d'une autre unité (une histoire ubuesque), mais on a vite démontré que mon agent et moi n'avions rien à nous reprocher. L'agent accusateur ayant été pris la main dans le sac d'abus de biens pro, il a essayé de faire peur en lançant des accusations pour harcèlement moral et diffamation. Mais sujet pris très sérieusement par la Direction (et c'est très bien). Donc il a fallu apporter des preuves.
- Une accusation venant d'une personne d'une entreprise extérieure chez qui nous intervenons en tant qu'organisme de contrôle étatique. Là encore on a vite démontré que mon agent et moi n'avions rien à nous reprocher. L'agent accusateur ayant finalement reconnu que nous ne faisions rien de mal, mais que sa structure ne lui donnait pas les moyens de faire son travail dans de bonnes conditions. En gros, il se démerde seul. Et nous n'avons été qu'un catalyseur (sans mauvais comportement de notre part. Nous faisons juste bien le travail pour lequel nous sommes mandatés, et nous sommes attristés de voir le peu de moyen donné à cette personne pour faire son travail). Mais il fa fallu un certain nombre de réunions de crise pour apaiser la situation, trouver des solutions, laver mon agent et moi-même, rétablir la confiance et un climat sain de travail collaboratif...
- Le 3e est moins grave. Et dans la mouvance du 1e. Encore devoir démontrer que l'on travaille proprement en respectant les autres, tandis que d'autres essaient de s'en sortir en agitant le foulard RPS quand ils sont pris la main dans le sac de magouille. Fatigant.

Mais ces 3 sujets en plus d'être chronophage et énergivore m'ont fait réaliser que je dois me battre pour tout le monde (et mes 2 agents ont été très reconnaissants). Mais ma hiérarchie ne fait rien pour m'aider. Au contraire c'est "démerde toi tout seul. Il faut que cela fasse le moins de vague possible".
Heureusement que j'ai installé un travail de qualité dans mes équipes. Que nous sommes reconnus et très carrés.

Mais c'est fatigant. Epuisant même.
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

arank-thnar a écrit : ven. 6 déc. 2024 10:37
[...] oui. Référent RPS local. Et entre le marteau et l'enclume sur beaucoup de sujets.[...] Mais ma hiérarchie ne fait rien pour m'aider. Au contraire c'est "démerde toi tout seul. Il faut que cela fasse le moins de vague possible".[...]
Mais c'est fatigant. Epuisant même.
oui ben voilà, je comprends ta détresse.

---
de mon côté je sors de ma visite médicale pro, je suis en hypertension élevée et j'ai pris 4 Kg en 1 an.
Je suis effondré car je fais tellement de choses pour avoir une hygiène de vie correcte (alimentation notamment) avec des aliments de qualité, sans surplus de sel et de sucres, et pourtant j'en suis là.

Le médecin m'a dit : c'est le stress

Bon en attendant, s'entendre dire que la crise cardiaque ou l'AVC c'est dans 5 ans à ce rythme, ça cloue au sol.
dsebire

Message par dsebire »

j'ai connu une situation similaire il y a un peu plus de 15 ans (donc encore salarié)
presta chez un client.
sous fifre mais le seul à maitriser tous les sujets auxquels l'équipe était confrontée (chacun avait sa spécialité sur les sujets, moi pas)

le "problème" est que j'en savais plus que tout le monde (surtout sur le legacy) y compris sur les cadavres planqués dans les placards.
en gros le dinosaure avec une mémoire d'éléphant.
NB: équipe en permanence en sous effectif

à force de ne gérer que la merde des autres (les trucs tordus, non documentés ou seule la mémoire de quelques sachants faisait qu'on arrivait a faire tourner le truc), de se prendre des tartes par la terre entière quand ça tombait en panne, j'ai fait un burnout.
(je gérais aussi pas mal de truc de la boite de presta ou j'étais en plus du client, les journées faisaient souvent 15h, ça n'arrange rien)

la situation s'est drastiquement améliorée quand j'ai commencé à m'en foutre complètement.
en gros "ça marche pas, c'est pas mon problème. machin a dit de faire comme ça alors qu'il était prévenu que ça planterai lamentablement"
le tout par écrit.

au début, certains se sont pris des tapes sur la main, et plus le temps est passé plus les tapes se sont fait insistantes, jusqu'à déboulonner le N+3.
par la même occasion, j'ai été remercié chez le client (bah oui, le petit presta qui fait tomber une tête chez le client, ça fait désordre)

6 mois plus tard, plus rien ne marchait, rappelé par le client en urgence.

et là, ça a été la fête du slip. j'ai ressorti mes "dossiers", distribution générale à tous les niveaux.
j'ai pu bosser peinard pour remettre le truc debout une fois la tempête de merde passée.
j'étais craint par pas mal de monde (très bonne chose au final, avant de faire une connerie ils venaient me voir plutôt que de balancer une merde et se prendre un retour de flame très violent)
j'ai été qualifié de "ingérable mais indispensable"
j'ai eu droit à 2 sous fifres dédiés, pour refaire un truc propre (sortir les cadavres et les enterrer), documenté etc..
j'ai toujours des contacts la bas, ça ronronne tranquillement, et le running gag c'est quand un fait une boulette, les autres le menace de retourner me chercher.

bref: garde des traces de tout, y compris des directives douteuses de ton management. un jour ça te sauvera le Q, quitte a foutre le bordel en vidant ton sac (ça leur remettra les idées en place)
arank-thnar

Ryu_wm a écrit : ven. 6 déc. 2024 11:40oui ben voilà, je comprends ta détresse.

---
de mon côté je sors de ma visite médicale pro, je suis en hypertension élevée et j'ai pris 4 Kg en 1 an.
Je suis effondré car je fais tellement de choses pour avoir une hygiène de vie correcte (alimentation notamment) avec des aliments de qualité, sans surplus de sel et de sucres, et pourtant j'en suis là.

Le médecin m'a dit : c'est le stress

Bon en attendant, s'entendre dire que la crise cardiaque ou l'AVC c'est dans 5 ans à ce rythme, ça cloue au sol.
:cry:
Bien désolé pour toi.
J'essaie de ne pas le penser souvent et encore moins de le dire. Mais "Monde de Merde".
Image
dsebire a écrit : ven. 6 déc. 2024 11:58 j'ai connu une situation similaire il y a un peu plus de 15 ans (donc encore salarié)
presta chez un client.
sous fifre mais le seul à maitriser tous les sujets auxquels l'équipe était confrontée (chacun avait sa spécialité sur les sujets, moi pas)

le "problème" est que j'en savais plus que tout le monde (surtout sur le legacy) y compris sur les cadavres planqués dans les placards.
en gros le dinosaure avec une mémoire d'éléphant.
NB: équipe en permanence en sous effectif

à force de ne gérer que la merde des autres (les trucs tordus, non documentés ou seule la mémoire de quelques sachants faisait qu'on arrivait a faire tourner le truc), de se prendre des tartes par la terre entière quand ça tombait en panne, j'ai fait un burnout.
(je gérais aussi pas mal de truc de la boite de presta ou j'étais en plus du client, les journées faisaient souvent 15h, ça n'arrange rien)

la situation s'est drastiquement améliorée quand j'ai commencé à m'en foutre complètement.
en gros "ça marche pas, c'est pas mon problème. machin a dit de faire comme ça alors qu'il était prévenu que ça planterai lamentablement"
le tout par écrit.

au début, certains se sont pris des tapes sur la main, et plus le temps est passé plus les tapes se sont fait insistantes, jusqu'à déboulonner le N+3.
par la même occasion, j'ai été remercié chez le client (bah oui, le petit presta qui fait tomber une tête chez le client, ça fait désordre)

6 mois plus tard, plus rien ne marchait, rappelé par le client en urgence.

et là, ça a été la fête du slip. j'ai ressorti mes "dossiers", distribution générale à tous les niveaux.
j'ai pu bosser peinard pour remettre le truc debout une fois la tempête de merde passée.
j'étais craint par pas mal de monde (très bonne chose au final, avant de faire une connerie ils venaient me voir plutôt que de balancer une merde et se prendre un retour de flame très violent)
j'ai été qualifié de "ingérable mais indispensable"
j'ai eu droit à 2 sous fifres dédiés, pour refaire un truc propre (sortir les cadavres et les enterrer), documenté etc..
j'ai toujours des contacts la bas, ça ronronne tranquillement, et le running gag c'est quand un fait une boulette, les autres le menace de retourner me chercher.

bref: garde des traces de tout, y compris des directives douteuses de ton management. un jour ça te sauvera le Q, quitte a foutre le bordel en vidant ton sac (ça leur remettra les idées en place)
Merci pour le feedback.
Mon passif de secrétaire CSE m'a vacciné avec l'absolue nécessité de tout tracer par écrit.
Ca emmerde d'ailleurs royalement mon chef.
Mais je me couvre énormément.

C'est triste de devoir en arriver là.
Mais le monde du travail est très souvent comme cela...
gizmo78

Message par gizmo78 »

c'est une approche que j'essaye d'avoir depuis quelques années (quand le toubib ma forcé pour un arrêt de travail car épuisement) : j'alerte autant que je peux par écris, je fais des rappels quand je peux, tout le monde s'en fout ou prend pas ça au sérieux? très bien, c'est pas mon problème moi j'ai fais mon taff.

Mme vit un truc similiaire Dsebire : aucune méthodo, transmission orale uniquement, aucune doc, 0 entre-aide, elle pète un câble.... bilan : elle va changer de taff après à peine 6 mois. Et le pire, c'est pas que son service, elle a eu des discussions et c'est le cas ailleurs mais ça choque personne car "bas on a toujours fait comme ça et puis, Machin X il aide quand il peut donc ça va".
Machin X qui a bien su se rendre indispensable en gardant tout pour lui et qui voit pas l'intérêt de preprod et de pas faire les tests en prod etc

tu rajoutes les mensonges sur pas de déplacements + pas d'astreintes alors que y a les deux (et pas payé pour l'astreinte....)
biour

Message par biour »

C'est légal les astreintes non rémunéré ?

Edit. A priori oui

Les astreintes ne sont pas du temps de travail effectif. Elles n'ont pas à être rémunérées et ne sont pas prises en compte pour le calcul des heures supplémentaires. En revanche, elles doivent obligatoirement donner lieu à une compensation qui peut être (C. trav., art.
https://www2.liaisons-sociales.fr/110-2 ... .%2C%20art.

Premier lien. Google
Image
gizmo78

Message par gizmo78 »

elle fait de la récupération d'heures oui mais c'est un arrangement interne, y a rien de vraiment officiel
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

//Edit, en fait je déplace ici à l’abri des robots ;)
viewtopic.php?p=337785#p337785
TheMartel

Message par TheMartel »

Je suis pas un tobot mais je peux pas voir non plus, normal ?
dsebire

Message par dsebire »

tu fais parti des vieux... :o
essaie à nouveau le lien ;)

PS: c'est pas que à l'abris des robots. ya pas grand monde qui y a accès
levend

Message par levend »

Je sent que je ne vais pas faire ma formation, la seule réponse que j'ai reçu et qui n'était pas négative vient quasiment de l'être, il ne peuvent pas prévoir aussi longtemps à l'avance, surtout avec la difficulté du secteur mais moi il me faut une réponse positive avant la fin décembre pour mon dossier Transition pro.
J'ai déjà commencé à chercher une autre formation...
Pas le moral
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

Courage Levend ;)
arank-thnar

Ma sous-directrice étant sur le départ et n'ayant jamais tari d'éloges à mon propos en 2ans de collaboration, j'ai pris mon courage à 2 mains et je lui ai demandé une lettre de recommandation, pour de potentielles mutations.

Elle a tenu promesse. Et la lettre est incroyable.
Il y a encore des gens en qui on peut avoir confiance.

Et mon petit doigt me dit que je vais pouvoir mettre à profit cette lettre rapidement.
gizmo78

Message par gizmo78 »

ça c'est cool !
biour

Message par biour »

+1 ouaip
Image
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

Bravo pour ton courage et merci à elle en effet.
levend

Message par levend »

Je suis en vacances et je déprime. Non ce n'est pas le boulot qui me manque mais c'est que je n'ai pas trouvé de stage pour ma formation et je vois mon CEP lundi prochain pour le dossier et ensuite je dois autoriser mon employeur à remplir sa partie qui dois être terminée avant le 13 janvier 2025.
Pas le moral
levend

Message par levend »

Mon dossier est complet mais il manque toujours le stage, j'appelle 3 ou 4 entreprises demain après-midi.
Je suis déjà à la recherche d'une autre formation au cas où mon dossier Transition Pro n'aboutirait pas à une réponse favorable.

La constitution de mon dossier m'a permis de voir mon relevé de carrière, il me reste environ 20 ans avant la retraite, je ne resterai pas en production jusqu'à 70 ans...
Pas le moral
dsebire

Message par dsebire »

levend a écrit : jeu. 16 janv. 2025 17:32 il me reste environ 20 ans avant la retraite
:non:
"aujourd'hui, il me reste environ 20 ans avant la retraite"
t'inquiètes pas, tu bossera plus de 20 ans encore
lls

Message par lls »

levend a écrit : jeu. 16 janv. 2025 17:32
La constitution de mon dossier m'a permis de voir mon relevé de carrière, il me reste environ 20 ans avant la retraite, je ne resterai pas en production jusqu'à 70 ans...
Normalement tu as accès à ta carrière et ton estime de retraite directement sur https://www.lassuranceretraite.fr/porta ... /home.html
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

20 ans ?
Mais tu as commencé à travailler à quel âge, ou alors tu as eu des interruptions ?
arank-thnar

levend a écrit : jeu. 16 janv. 2025 17:32 Mon dossier est complet mais il manque toujours le stage, j'appelle 3 ou 4 entreprises demain après-midi.
Je suis déjà à la recherche d'une autre formation au cas où mon dossier Transition Pro n'aboutirait pas à une réponse favorable.

Tu veux des stages dans ton secteur géo j'imagine ?
Tu peux rafraichir exactement le job recherché ?
levend

Message par levend »

@Ils > c'est justement parce que j'ai vu mon relevé que je dis qu'il me reste 20 ans à bosser, 78 trimestres pour être exact.

@Ryu_wm > J'ai commencé à 25 ou 26 ans, difficile au début et puis j'ai pris une année sabbatique il y a quelques temps.

@Arank-thnar > effectivement je cherche dans ma région, j'espère faire une formation de Technicien d'études du bâtiment en dessin de projet.
Mon dossier Transition Pro est en cours d'instruction donc à mon avis un peu tard, j'essaie tout de même avant qu'il passe en commission.
Demain j'appelle ceux qui ne m'ont pas encore répondu.

Je déprime parce qu'au point où j'en suis je n'y crois plus. J'ai déjà commencé à chercher une autre formation et peut-être un nouveau boulot pour tenir parce que, comme je le disais à une collègue cet après-midi, depuis les évènements d'août dernier je ne vais pas bien psychologiquement.
Pas le moral
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

ha la vache, c'est sûr que cotiser 41 ans ça devient compliqué en effet.
Et encore, c'est combien maintenant (et à l'avenir) la durée de cotisation minimale ?
Répondre