The house taupic

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
gizmo78
Messages : 20060
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

note pour plus tard : erreur de débutant, penser à calculer la pente :p une pente positive ça fonctionne moins bien :o obliger de virer un regard pour aller chercher le tuyau plus loin : deux coudes à 45° pour passer le coin de la maison et je devrais pouvoir récupérer l'autre côté du drain et au pire du pire, je sais où il arrive

Image

Image

l'arrivée en 100mm je vais rajouter un manchon car c'est un poil court et surement faire une cunette dedans.

"fun fact" : y a deux trop plein... un 100mm et un 63mm (celui à gauche)
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7432
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par Ryu_wm »

gizmo78 a écrit : dim. 24 mars 2024 16:35 note pour plus tard : erreur de débutant, penser à calculer la pente :p une pente positive ça fonctionne moins bien
:D
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12729
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: The house taupic

Message par dsebire »

:hello:

je me pose une question et j'ai pas trouvé de réponse claire.

sur ma façade ouest, j'ai actuellement 2 grilles de ventilation qui ne débouchent pas à l'intérieur.
probablement pour ventiler le mur et évacuer la potentielle humidité qui passerait à travers le mur porteur.
façade du coté des vents dominants, donc potentiellement frappée par la pluie assez souvent.

sauf que comme coté vents dominants, ça propage aussi le bruit à l'intérieur (et en plus ça résonne entre le mur et la cloison intérieure.

la question que je me pose, c'est qu'avec l'isolation par l'extérieure qui va être posée, le mur porteur ne sera plus exposé aux intempéries.
du coup, plus besoin de ventiler sur le principe.

je m'apprête donc à boucher ces ventilations qui apportent du bruit dans la maison (et qui ne doivent pas aider à l'isolation)

pour ou contre selon vous ?
gizmo78
Messages : 20060
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

tu va très fortement décallé le point de rosé et vu que t'as une super vmc, je dirais pour.

sur insta une personne, francois__renov, a expliqué ce concept
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12729
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: The house taupic

Message par dsebire »

la super VMC n'a normalement pas d'impact vu que ces aération ne débouchent pas a l'intérieur (sinon elles seraient déjà bouchées vu qu'il faut que ce soit le plus étanche possible en VMC double flux)

par contre, tout a fait d'accord sur le point de rosée.
de plus, normalement les murs ne prendront plus l'eau (polystyrène étanche pour l'ITE)

c'est un peu ce qui me faire dire que ça doit être bouché et ne surtout pas laisser ouvert, mais je veux pas non plus faire une connerie en oubliant un paramètre.
gizmo78
Messages : 20060
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

quand je disais vmc c'était pour la gestion de l'humidité interne ;)
moins t'as de diff de température entre l'intérieur et le mur avant l'extérieur, moins t'as besoin de ventiler le mur.
gizmo78
Messages : 20060
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

dites, je me mets en recherche d'un tracteur tondeuse d'occaz, j'ai 3000m2+ à tondre.
je vois pas mal de trucs dispo avec souvent les mêmes moteurs : briggs and straton ou diamond ic.

osef du ramassage, mulshing/whatever ça me va bien.

vous auriez un retour/conseils la dessus ?

merci
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12729
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: The house taupic

Message par dsebire »

peu importe.
mais d'une manière générale, vérifier le jeu dans les poulies/roulements (ça vieillit mal, ça graisse à la flotte/sable/boue)
que ça fume pas trop (conso d'huile)
que ça démarre "normalement"
que la boite est lubrifiée (huile ou graisse suivant modèles)
et je sais pas si ton terrain est plat ou pas, mais les freins ça peut servir ;)

la majorité finissent à la décharge par manque d'entretien !
gizmo78
Messages : 20060
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

donc en gros, celui que je trouve dans le meilleur état pour mon budget quoi? :D

j'ai un terrain full plat et un, un peu en pente.
Pour les poulies oui j'avais ça en tête.
pour la boite c'est une question : privilégier une meca ou osef meca/hydro ?

les marques ça a un réel apport? genre du johndeer/huskvarna et autre
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12729
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: The house taupic

Message par dsebire »

la marque ça va être surtout pour la facilité a trouver des pièces (de toutes façons introuvables passé 10 ans)
mais souvent c'est de la mécanique agricole, donc un gros marteau suffit :D
les boites hydro sont peu fiables si pas/mal entretenues. une boite meca, c'est presque indestructible (faut juste un peu d'huile)
gizmo78 a écrit : dim. 31 mars 2024 18:24 donc en gros, celui que je trouve dans le meilleur état pour mon budget quoi? :D
t'as bien résumé !
gizmo78
Messages : 20060
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

d'acc merci !
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13149
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: The house taupic

Message par augur1 »

Le thermicien est passé ; ce fut fort intéressant.

L'isolation intérieur est de 10cm en BA13 + laine de chépukoi mais filandreuse.
... du coup, en isolation il faut 1/3 intérieur et 2/3 extérieur pour laisser respirer et éviter humidité / condensation / point de rosée.

Le truc, c'est qu'en ajoutant des volets compatible ITE, il font déjà 18cm.
Pour une isolation en panneaux de fibre de bois, il préconise 20cm qui serait le standard des poseurs pour ces matériaux.
En budget, il serait question de 180 € du m² ; il faut mesurer la façade et inclure les ouvertures dans la somme totale.

Pour une VMC double flux il faut calculer le volume d'air : surface en m² * hauteur de plafond * 0,5 = surface à brasser en m²
... et si on dispose d'un poele à bois dont le tirage est pris dans la pièce où il est installé, il faut voir sa puissance et calculer sa fumisterie pour connaitre le tirage du volume d'air qu'il absorbe et ajouter ce volume au calcul. :pt1cable:

Dans l'ordre :
1. changement des fenêtres bois / alu + ajout des volets roulants motorisés ( ~ 18 k€)
2. isolation extérieure pour cacher le coffre des volets, en fibre de bois : 180 € m² (matériaux, mains d’œuvre, échafaudage & co) ; façade Nord Ouest = 73m² ~ 14 k€ / façade SUD OUEST = 15m² ~ 3000 €
3. vmx double flux (~ 8 k€ ?!)
.... déjà ~ 46 k€ hors primes CEE.
4. isolation du plafond de la cave en Metisse ( Denim / fibre de coton, à partir de jeans recyclé provenant des container Relais dans lesquels on y jette les vêtements usagés )


Dans mes calculs, en abo HP / HC
-> pour économiser 1000 € / ans, en 2024 ça correspond à 4080 kWh.
= il faudrait donc 23 ans pour amortir ces travaux en comptant l'augmentation de l'elec entre 5% et 8% / gain à partir de 24eme année, soit 2048, peut être à la retraite mais sans eau.
... vs installer 9kWc de panneaux photovoltaïque + 15kWh de batterie qui permettrait d'économiser au minimum 6934 kWh/ans et donc amortissement en 8 ans
( et même si on compte une maintenance à 6000 € tous les 12 ans, c'est rentable )

// mais bon, waf veut absolument changer les fenêtres :whistle:
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12729
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: The house taupic

Message par dsebire »

ta baraque est classé quoi actuellement ?
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13149
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: The house taupic

Message par augur1 »

En 2014, il le semble qu'elle était en E.

La maison a été commencé en 2002 et terminé e. 2003.

Full elec ( chauffage au sol au rdc sur open space carrelé de 47m2) + poêle à bois scandinave, isolation intérieure 10cm.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7432
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par Ryu_wm »

Bon calcul pour l'amortissement. ça serait moi, avec l'espérance de vie moyenne je ne partirai pas là dessus non plus.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13149
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: The house taupic

Message par augur1 »

Ryu_wm a écrit : ven. 19 avr. 2024 10:38 Bon calcul pour l'amortissement. ça serait moi, avec l'espérance de vie moyenne je ne partirai pas là dessus non plus.
Argument de Mme "oui mais on gagnerait en confort" :whistle:
Répondre