The house taupic

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
gizmo78

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

les aides possibles, que ce soit ma primerenov ou plus locales et voir si ce que je comptes faire faire comme travaux ça peut rentrer dans tout ça.

Il me semble que dsebire a fait ça.
lls

Message par lls »

ok lol moi j'ai jamais le droit à rien du coup je les connais pas ces organismes là lol
dsebire

Message par dsebire »

gizmo78 a écrit : lun. 7 avr. 2025 15:20 Il me semble que dsebire a fait ça.
C'est en effet eux qui m'ont donné la liste des aides "locales"
dpt, region, communauté commune etc...
attention, pas sur qu'ils soient au courant de tout (pt'être que la commune te file un billet aussi)

regarde aussi avec ta carte de supermarché ;)
(au moins leclerc et carrouf donnent quelque chose)
lls a écrit : lun. 7 avr. 2025 15:59 ok lol moi j'ai jamais le droit à rien du coup je les connais pas ces organismes là lol
je sais plus si c'est a toi ou a qqn d'autre mais c'est faux.
tout le monde a droit à ma prim renov, c'est dégressif en effet mais il y a toujours quelque chose.
dsebire

Message par dsebire »

c'était bien a toi ;)
dsebire a écrit : jeu. 21 mars 2024 18:54
lls a écrit : jeu. 21 mars 2024 18:28 lol je viens de regader https://www.anah.gouv.fr/sites/default/ ... s_WEBA.pdf

je suis non éligible partout avec les plafonds de revenu
t'as pas lu assez loin...
regarde page 19 du pdf
lls

Message par lls »

Sur les nouveaux guides https://www.anah.gouv.fr/sites/default/ ... cieres.pdf

page 18 je suis toujours en non éligible partout :)

edit : Apparemment sauf pour rénovation d'ampleur, comme sur ton précédent doc mais avec une baisse encore plus forte des aides du coup quand tu vois le montant à dépenser et celui de l'aide ba c'est quasi rien lol. Mais de toute façon la maison est inférieur à 15 ans donc non éligible et c'est pas sur une rénovation d'ampleur que j'aurais pu être intéressé dans tous les cas mais sur les autres aides. Au final non éligible sur rien lol
levend

Message par levend »

Les ruines à côté de chez moi ont été vendues, les travaux commencent...
Pas le moral
gizmo78

Message par gizmo78 »

la commune c'est sur, rien j'ai déjà demandé.

je suis curieux sur la communauté d'agglo, l'anha et maprimerenov.
J'aimerais voir pour : les 3 fenêtres qui restent à changer, l'isolation par l'extérieur du pignon qui prend le moins le soleil et la fosse sceptique ou le toit en fibro par du bac acier isolé. C'est plus ces deux derniers où je doute fortement mais à voir.

edit: si j'en crois ma rapide lecture du doc donné, j'aurais droit à rien ou presque car classé dans les plus hauts revenus... à voir car le site de maprimerenov dis que j'ai le droit à celle d'ampleur vu que maison +15 ans et en catégorie F donc 2 gestes d'isolation (pignon + toit à voir) mais vu la partie pris en charge... Jamais j'ai l'argent pour faire le pignon par exemple
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

dsebire a écrit : lun. 7 avr. 2025 16:45
lls a écrit : lun. 7 avr. 2025 15:59 ok lol moi j'ai jamais le droit à rien du coup je les connais pas ces organismes là lol
je sais plus si c'est a toi ou a qqn d'autre mais c'est faux.
tout le monde a droit à ma prim renov, c'est dégressif en effet mais il y a toujours quelque chose.
La dernière fois que j'ai regardé je n'avais le droit à "rien" non plus. C'était avant qu'ils décident qu'il faut faire TOUS les travaux de rénovation d'un coup. Et quand je dis "rien" c'est que dans mon cas j'étais en catégorie de revenus violette et que pour 40K€ de travaux j'avais le droit à une aide de 2K, pour moi c'est "rien".
lls a écrit : lun. 7 avr. 2025 18:13 Sur les nouveaux guides https://www.anah.gouv.fr/sites/default/ ... cieres.pdf

page 18 je suis toujours en non éligible partout :)
je vais zieuter à l'occase :jap:

---
Obtenir une liste des organismes qui aident ...
L'année dernière j'ai encore regardé pour l'assainissement individuel.
Au début il y a une liste de 11 possibilité d'obtention d'aides, alors je ne me souviens de rien sauf "communauté de communes", "syndic des eaux, "anah", etc.
Quand on s'est rendu sur les sites de tous ces organismes on se rend compte que la moitié n'accorde pas ou plus de subventions. Dans la moitié restante il y en a qui n'ont jamais accordé la moindre subvention, d'autres c'est selon la région et pour finir les 3 qui restent les aides sont soumises à revenus.
Sans surprise, pour des travaux à hauteur de 21K€ je n'avais le droit à rien, ou peut être 900 balles je crois me souvenir.
Alors oui je gagne bien ma vie (2.7K€/mois) mais pas ma femme , si bien que recevoir le message que je suis trop riche pour être aidé m'a toujours surpris, surtout quand j'ai la sensation que des millions de français ont réussi à obtenir des aides.Je ne suis pas SI riche qua ça non ? En tous cas je ne paye pas beaucoup d’impôts et sans magouille, c'est contradictoire.
dsebire

Message par dsebire »

oh pt'ain oui, ça a bien baissé pour les hauts revenus !
c'était 30/35% avant (+10 pour sortie de passoire) et max 20 maintenant (toujours +10)
par contre, l'écrêtement est remonté (40% du ttc avant, 50% maintenant) ce qui avec les aides locales est moins pénalisant.

sur le principe c'est complètement con, l'enveloppe des aides n'était pas consommée déjà avant, ça va pas aller en s'arrangeant
exemple:
budget 2024: 6.2 Milliards
utilisés: 3.77 Milliards

budget 2025: 4.4 Milliards
c'est plus que ce qui a été utilisé en 2024, alors que les aides baissent....

on est pas prêt d'avoir d'en finir avec les passoires.
gizmo78

Message par gizmo78 »

j'ai lu un peu vite hier pour le plafond :
Certaines aides, notamment les aides de l’Anah et « Coup de Pouce » des
fournisseurs d’énergie, dépendent des ressources des ménages.

à voir en réalité mais oui... parce que bon, même si j'ai 20%, si y en a pour 35K€ (exemple), ça fait 7K donc 28K à financer/sortir. Même en eco-ptz ça fait un billet
lls

Message par lls »

On est bien d'accord l'aide ca te fait sortir un bon paquet de ton épargne pour un ROI très très très long. Du coup quand on peut faire soi même ca vaut vraiment le coup !!
gizmo78

Message par gizmo78 »

l'isolation du pignon tout seul je me vois pas, c'est très haut, ya pas beaucoup de largeur ça voudrait dire louer un échafaudage complet etc

par contre, le toit, à voir. Je pense que je vais faire celui du garage d'abord et je verrais. la fosse sceptique par contre, je vais pas avoir le choix.

bref, c'est un calcul à faire quand j'aurais les infos
lls

Message par lls »

le pignon je dois refaire les planches de rives au bout de 10 ans faut repeindre et je les avais déjà mises + caches moineaux mais oui on arrive à plus de 10 mètres de haut et ca devient chaud quand y'a du vent sur une échelle ;)

Fosse sceptique, mini station etc... mon beau père l'a fait fait fois chez lui et son fils.

Pour le toit j'ai fais moi même et là pareil tu stress au début et après faut faire gaffe de pas trop être confiant car c'est là que tu poses un pied au mauvaise endroit....

Après tu peux regarder combien coute une petite nacelle car ca peut être la solution la plus sûr. Par contre pas faire comme moi et surtout bien te sécuriser lol moi je me baladé sans sécurité sur le toit c'était pas très sécure..
gizmo78

Message par gizmo78 »

le toit est pas trop haut donc ça va, ça se gère, le pignon c'est un non de ma part entre la hauteur + rattrapage du toit

bon sinon, dépose de la "hotte" à l'ancienne, avant :
Image

Après :
Image
Image

je passe ma main entre l'isolant vert et la briquette... Je vais déjà reboucher autour du tuyau à la mousse expansive pour éviter les courants d'air et je ferais une découpe propre au multi tool pour mettre un bout de placo propre. Ensuite ça sera soit hotte à recyclage soit faudra créer une sortie (je suis pas chaud pour ça)

Et je termine l'elec du garage :
Image

Me reste une boite à poser, les grandes longueurs en tube irl et je pourrais câbler tout ça. Avec au passage, changement du hublot extérieur par deux spots led à détecteur
lls

Message par lls »

c'est propre en tout cas toute ton install après tu vas isoler ton garage ou tu restes sur du parpaing ?
gizmo78

Message par gizmo78 »

ça va rester en parpaing un moment, je changerais le fibro du toit par du bac acier (possiblement isolé histoire de gagner un peu). Après, j'ai la partie à droite de la photo à faire : sol en terre donc à décaisser, mettre de niveau + dalle en béton. Et l'extérieur : nettoyage complet et rejointage des parties en pierre + crépis sur les parties en parpaing.
Et au final, changer la porte de garage par une porte à segments mais €€€ et y a des priorités :p
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

gizmo78 a écrit : mar. 8 avr. 2025 11:29 l'isolation du pignon tout seul je me vois pas, c'est très haut, ya pas beaucoup de largeur ça voudrait dire louer un échafaudage complet etc

par contre, le toit, à voir. Je pense que je vais faire celui du garage d'abord et je verrais. la fosse sceptique par contre, je vais pas avoir le choix.

bref, c'est un calcul à faire quand j'aurais les infos

un peu pareil, sur pas mal de truc j'ai de la motivation, mais bon se taper l'assemblage d'un échafaudage seul puis la montée de matériaux seul et tout faire seul c'est relou.
Là je ne vais pas avoir le choix il faut que je monte sur une toiture pour refaire une partie de l'enduit d'un mur qui est en train de tomber en plaque et qui a mis à nu un linteau en bois. Pas chaud du tout pour monter sur des tuiles :/ vais essayer de faire un truc en bois pour répartir mon poids, je verrai bien.
gizmo78

Message par gizmo78 »

Rdv avec l'adil terminé:
j'ai le droit aux 20% de ma prime renove étendue et encore : faut que l'isolation extérieure représente au moins 25% de la surface isolable, pareil pour les fenêtres et si je veux pouvoir avoir ça, faut que je passe à une PAC car la prime ne s'applique pas si t'es chauffé au gaz ou au fioul.
Les aides de l'Agglo c'est mort, je gagne trop.
Et pour ma prime renove, faut un accompagnateur obligatoirement et c'est payant.

Si je prends un eco prêt à taux zéro, c'est soit la rénovation soit la fosse sceptique.

Je vais quand même faire la démarche de mesurer/calculer tout ça et faire faire des devis mais met avis que je l'ai dans le fondement.
Répondre